• Aucun résultat trouvé

1 - L'interprétation du fonds de roulement net (FRN)

Le FRN donne lieu à deux définitions, qui, bien qu'équivalentes, permettent d'éclairer cette notion sous deux angles distincts.

a) L'ajustement entre capitaux permanents et actifs immobilisés Selon une première formulation, le FRN est défini comme suit :

FRN = Capitaux permanents - Actifs immobilisés.

Cette formulation met ainsi l'accent sur l'ajustement entre capitaux permanents et actifs immobilisés ainsi que le suggère le schéma ci-dessous établi avec les données chiffrées déjà utilisées au paragraphe précédent.

L'ANALYSE FINANCIÈRE DU BILAN

Actifs immobilisés

2 164 000

I FRN = + 225 000

Capitaux permanents

2 389 000

Dans cette perspective, le FRN correspond à l'excédent des capitaux permanents sur les actifs immobilisés. Les ajustements susceptibles d'être établis entre ces deux « masses » correspondent aux trois relations suivantes :

(1) Capitaux permanents > Actifs immobilisés <=*• FRN > 0

Si le FRN est positif, c'est que les capitaux permanents permettent de financer l'inté-gralité des actifs immobilisés et de financer en outre une partie des actifs circulants comme le suggère le schéma suivant :

Ressources stables affectées au financement des immobilisations Ressources stables affectées au financement des actifs circulants Actifs

immobilisés 2 164 000

Capitaux permanents

2 389 000

Ainsi, le FRN correspond au montant des capitaux permanents qui permettent de financer les actifs circulants, après financement de l'ensemble des immobilisations.

(2) Capitaux permanents < Actifs immobilisés <=* FRN < 0

Lorsque le FRN est négatif, les capitaux permanents ne représentent pas un montant suffisant pour financer l'intégralité des immobilisations. Celles-ci doivent donc être, pour une part, financées sur ressources à court terme.

Actifs immobilisés

2 500 000 Actifs

immobilisés 3 000 000

Capitaux permanents

2 350 000

Dettes à court terme

3 150 000

Ressources à court terme affectées au financement des immobilisations (FRN = - 1 5 0 000)

5 500 000 5 500 000

(3) Capitaux permanents = Actifs immobilisés <=> FRN = 0

Ce troisième type d'ajustement, peu probable, implique une harmonisation totale de la structure des ressources et de celle des emplois.

Actifs immobilisés

2 000 000 Actifs

circulants 3 000 000

Capitaux permanents

2 000 000 Dettes à court terme

3 000 000 5 000 000 5 000 000

b) L'ajustement entre actifs circulants et dettes à court terme.

Selon la seconde formulation proposée, le FRN peut être également défini grâce à l'expression suivante :

FRN = Actifs circulants - Dettes à court terme

Cette seconde expression du FRN, même si elle est strictement équivalente à la pre-mière, attire l'attention de l'analyste sur l'ajustement entre les « masses » du bas du bilan.

Dans cette perspective en effet, le FRN correspond à l'excédent des actifs circulants (ceux qui sont les plus liquides, c'est à dire transformables en monnaie à moins d'un an) sur les dettes à court terme (celles qui sont les plus exigibles, c'est-à-dire celles qui devront être remboursées à moins d'un an). Dès lors, les ajustements possibles correspondent aux trois situations suivantes :

(1) Actifs circulants = Dettes à court terme

<=> Capitaux permanents = Actifs immobilisés

<=> FRN = 0

Dans cette première hypothèse, fort peu probable, les actifs circulants « couvrent » strictement les dettes à court terme sans ménager d'excédent de liquidités.

(2) Actifs circulants > Dettes à court terme

<=> Capitaux permanents > Actifs immobilisés

<=> FRN > 0

Cette deuxième situation signifie que les actifs circulants permettent d'espérer des ren-trées de monnaie à court terme qui permettront, non seulement de rembourser l'intégralité des dettes exigibles à court terme, mais également de dégager des liquidités excé-dentaires. Cet ajustement apparaît à première vue particulièrement favorable en termes de solvabilité puisqu'il suggère que l'entreprise bénéficie de perspectives favorables quant à sa capacité de remboursement.

L'ANALYSE FINANCIERE DU BILAN

Actifs circulants

3 261 000

F R N = + 225 000

Dettes à court terme

3 036 000

Actifs transformables en monnaie à moins d'un an

Dettes à rembourser à moins d'un an

(3) Actifs circulants < Dettes à court terme

*=* Capitaux permanents < Actifs immobilisés

<=> FRN < 0

Dans cette troisième situation, le montant des actifs circulants laisse prévoir des recet-tes futures à court terme insuffisanrecet-tes pour rembourser l'ensemble des detrecet-tes à court terme. Ce constat semble en première analyse défavorable pour la solvabilité. Mais l'appréciation précise des perspectives de solvabilité de l'entreprise exige également la prise en compte de la structure à terme détaillée des actifs circulants et des dettes à court terme.

En effet, lorsque l'échéance moyenne des actifs circulants est plus rapprochée que celle des dettes à court terme, l'équilibre financier peut être assuré à l'aide d'un FRN très faible voire négatif. (Cas n° 1 dans le schéma de la figure 10). En revanche, lorsque les actifs circulants ont une échéance moyenne plus éloignée que celle des dettes à court terme, le maintien de la solvabilité exige un FRN relativement élevé (Cas n° 2 de la figure 10).

Dans le cas n° 1, les actifs très liquides, compte tenu de l'exigibilité des dettes, per-mettent à l'entreprise d'assurer son équilibre financier prévisionnel et même d'abondantes liquidités à court terme (+ 600 000 F), malgré un FRN négatif (- 100 000 F).

Dans le cas n° 2, les dettes sont au contraire très rapidement exigibles (à 2 mois), compte tenu de la liquidité des actifs circulants (3 mois de « maturité » en moyenne) ; l'équilibre financier ne peut être assuré que de façon plus étriquée (+ 133 333 F) malgré un FRN de niveau très élevé (+ 800 000 F).

L'assimilation entre un FRN négatif et une situation d'insolvabilité à terme ne peut donc être établie de façon simpliste mais requiert ainsi une analyse fine du rythme auquel les actifs circulants se transforment en liquidités et auquel les dettes à court terme vien-nent à échéance.

Figure 10 - Influence de la structure à terme des actifs et des dettes sur l'appréciation du FRN

Recettes sur la trans-formation en monnaie des actifs circulants :

+ 2000 000

Dépenses sur le règlement de 2/3 des dettes à court terme : monnaie de 2/3 des actifs circulants :

c) Le FRN et l'ajustement global du bilan

Pour le calcul du FRN, l'utilisation de la formule qui met en cause le « haut du bilan » (capitaux permanents et actifs immobilisés) ou l'utilisation de la formule qui met en cause le « bas du bilan » (actifs circulants et dettes à court terme) sont strictement équivalentes.

Dans l'interprétation du FRN, les deux formules utilisées attirent en revanche l'attention sur des aspects différents et complémentaires de cette notion.

La formule mettant en cause le « bas du bilan » présente l'intérêt de poser en termes très concrets le problème de la solvabilité future de l'entreprise. Dans la mesure où elle permet la confrontation directe des liquidités prévisibles à court terme (actifs circulants) et des remboursements impératifs à brève échéance (dettes à court terme), cette formula-tion de FRN met au premier plan la quesformula-tion de la capacité de l'entreprise à faire face à ses dettes. Dans cette perspective, c'est donc la signification du FRN comme excédent de liquidités potentielles, comme « marge de sécurité » ou comme « volant de liquidités de précaution », qui ressort avec netteté.

L'ANALYSE FINANCIERE DU BILAN

LeFRN,

volant de liquidités excédentaires »

Liquidités prévisi-bles à court terme

Engagements exigibles à court terme

La formulation par le haut du bilan présente pour sa part l'intérêt de souligner l'influence de la structure de financement sur la constitution du FRN.

En effet, un FRN positif implique que les sources de financement de l'entreprise com-portent suffisamment de ressources stables pour financer à la fois l'intégralité des immo-bilisations et une fraction des actifs circulants.

Le FRN positif, masse des capitaux permanents affectés au financement des actifs circulants

Actifs immobilisés

L y

Capitaux permanents

Inversement, un FRN négatif signifie que l'entreprise concernée finance une partie de ses investissements par des ressources à court terme.

Actifs

immobilisés Capitaux permanents

Le FRN négatif, masse des immobilisations financées sur ressources courtes

En fin de compte, le FRN permet ainsi de faire ressortir la structure financière globale du bilan.

Un FRN positif signifie que l'entreprise a pu ou a dû réunir des capitaux permanents d'un montant assez élevé pour lui permettre de financer de façon stable, à la fois l'inté-gralité de ses immobilisations et un volant de liquidités excédentaires qui lui permettent de faire face à des risques divers à court terme.

Un FRN négatif signifie au contraire que l'entreprise a pu ou a dû affecter des dettes à court terme au financement d'une partie de ses investissements en immobilisations. Elle ne dispose alors d'aucune marge de sécurité à court terme représentée par des actifs liqui-des excédentaires. Mais l'équilibre financier peut cependant être maintenu dans ce cas, à condition que les actifs circulants soient très liquides et que les dettes à court terme soient peu exigibles.