• Aucun résultat trouvé

Chapitre II : Options et approches méthodologiques

2. Récolte des données et constitution des corpus

2.2 Sources orales

2.2.1 Population / échantillon

Notre population cible est l’ensemble des acteurs liés aux réformes visant l’accroissement de l’autonomie des établissements scolaires et la décentralisation du système éducatif du niveau secondaire. Dans cette population nous avons distingué trois catégories d’acteurs principales, que nous définissons plus bas : acteur-décideur, acteur-consultant et acteur-relais. Nous avons également tenu compte, lors de la récolte de données, de la diversité des rôles que certains des interlocuteurs assument dans le contexte du système éducatif secondaire et dans la dynamique de l’élaboration ainsi que de la mise en œuvre des réformes qui font l’objet de cette thèse.

Dans la mesure où la récolte de données des sources orales s’est fondée en majeure partie sur des entretiens semi-directifs, il a été possible d’interviewer un peu plus d’une centaine de personnes (Quivy & Van Campenhoudt, 1995). Notre échantillon ne prétend pas

3 http://www.elperuano.com.pe/

4 http://www.congreso.gob.pe/

rendre possibles des inférences à l’ensemble de la population ou à ses caractéristiques fondamentales. Il permet surtout de comprendre les perceptions des acteurs sur les réformes étudiées et leurs relations entre eux.

Nous avons donc construit notre échantillon en cherchant une diversité maximale des profils en regard du problème étudié. En effet, dans une recherche qualitative comme celle-ci, la possibilité de généralisation des résultats ne se fonde pas sur la représentativité mathématique de l’échantillon, mais sur des critères tels que la saturation théorique (ou redondance) ou le choix d’une diversité maximale de situations différentes en regard de la problématique étudiée (Huberman & Miles, 1994 ; Mucchielli, 1996 ; Mukamurera et al, 2006).

Etant donné que le Pérou est marqué par un très fort centralisme non seulement économique et politique, mais également culturel et éducatif, en faveur de Lima, la prise en compte de situations autres que celle de la capitale nous a semblé indispensable pour éviter de n’avoir qu’une compréhension « liménienne » de notre objet d’étude. Nous avons donc choisi quatre contextes régionaux différents et aussi représentatifs que possible, dans les limites de la réalisation du travail de terrain, de la diversité des situations de l’éducation secondaire publique du pays, sans toutefois prétendre à l’exhaustivité : Cusco (Andes du Sud) ; Lambayeque (Côte nord) ; Loreto (Amazonie) ; Lima (Centre) (cf. la carte figurant en annexe # 2). Il est aussi important de souligner que ce sont des régions avec une extension territoriale importante et une population également importante et diverse. Néanmoins, en ce qui concerne les acteurs-relais (voir ci-dessous), notre échantillon s’est limité aux établissements scolaires publics du niveau secondaire ayant une grande population scolaire, ce qui nous a réduit à ne travailler qu’avec le centre de chaque région, c’est-à-dire les capitales de département : la ville de Cusco pour le département du même nom ; la ville de Chiclayo pour le département de Lambayeque, celle d’Iquitos pour le département de Loreto et enfin la ville de Lima, la capitale du pays et son centre par excellence.

Par ailleurs, comme déjà indiqué, nous avons distingué trois catégories parmi les acteurs du champ de l’éducation secondaire liés à l’élaboration des réformes étudiées. Nous définissons ci-dessous ces catégories et leur position dans notre échantillon.

a) les acteurs-décideurs

Nous les définissons comme les acteurs qui ont une connaissance globale d’une situation et le pouvoir de prendre des décisions pour la modifier. Dans notre échantillon, ce sont les hauts fonctionnaires du Ministère de l’éducation à l’époque de l’élaboration et de la mise en œuvre des réformes prises en compte dans cette étude, principalement à Lima (étant donné le caractère centralisé du système éducatif) et dans les structures décentralisées du MED.

En ce qui concerne le MED à Lima, la délimitation de l’échantillon s’est faite sur la base du critère de la redondance (Quivy & Van Campenhoudt, 1995). Nous avons interviewé pendant le terrain exploratoire et le deuxième terrain 22 haut-fonctionnaires.

Dans chacune des régions sélectionnées pour la recherche, le critère de sélection de l’échantillon a été la variabilité des cas en regard du thème de recherche. Nous avons interviewé deux personnes de la région Cusco (fonctionnaire du MED et un parlementaire), le même cas de figure pour la région Loreto. Pour la région Lambayeque nous avons pu

interviewer 3 personnes : (le président – élu – de l’exécutif régional, le directeur – nommé – de la structure décentralisée du MED, ainsi qu’un parlementaire représentant la région au législatif national). Ceci fait un total de 29 personnes et 31 entretiens, car deux acteurs-décideurs ont été interviewés dans les deux terrains, avec l’objectif de compléter le premier entretien.

b) les acteurs-consultants

Ce sont les acteurs qui possèdent une expertise réputée pertinente et le pouvoir d’influencer les décisions, mais pas de les prendre. Dans notre échantillon, ce sont les experts et consultants nationaux du MED ; les chercheurs ; les consultants et spécialistes issus des milieux académique, associatif, syndicaux, de l’église catholique ainsi que du secteur éducatif privé, et ayant été impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre des réformes étudiées.

Durant le terrain exploratoire et le second terrain nous avons interviewé 29 acteurs-consultants, la majorité d’entre eux se trouvant à Lima. La délimitation de cet échantillon a été faite également sur la base du critère de la redondance. La distribution des interviewés est la suivante : 3 personnes à Cusco, 5 à Lambayeque, 5 à Loreto et 16 à Lima. Comme dans le cas des acteurs-décideurs, nous avons fait deux entretiens pour trois acteurs-consultants, pour compléter l’entretien de l’année 2005, ce qui nous donne un total de 32 entretiens.

c) les acteurs-relais

Ce sont les acteurs qui agissent comme courroie de transmission entre les acteurs-décideurs et les bénéficiaires du service éducatif. Pour chacun des quatre contextes régionaux sélectionnés, nous avons constitué un échantillon d’établissements du secteur public par

« choix raisonné », c’est-à-dire la technique d’échantillonnage par laquelle le chercheur choisit en priorité des interlocuteurs qu’il sait être concernés par la problématique (Dépelteau, 2000, p.

226). Dans chaque région, ont été retenus les cinq établissements scolaires les plus importants en termes de nombre d’élèves. Pour chacun d’eux, le chef d’établissement, un représentant du corps enseignant et un représentant de l’organisation des parents d’élèves ont été interviewés.

Nous avons interviewé 14 personnes de la région Cusco : 4 chefs d’établissement, 5 enseignants et 5 parents d’élèves. À Lambayeque nous avons interviewé 13 personnes : 4 chefs d’établissement, 5 enseignants et 4 parents d’élèves. Dans la région Loreto les personnes interviewées ont été au nombre de 15 : 5 pour chaque type d’acteur relais. Finalement, à Lima nous avons interviewé 13 personnes : 5 chefs d’établissement, 5 enseignants et 3 parents d’élèves. L’ensemble des acteurs de notre échantillon est finalement de 113 interviewés et de 118 entretiens pour les années 2005 et 2007. Le graphique suivant illustre la répartition de l’échantillon par région et par catégorie d’acteurs :

Le tableau suivant présente quelques exemples de caractérisation des sujets de notre échantillon, le tableau complet avec tous les sujets interviewés apparaît en annexe # 3 :

Tableau # 2 Caractéristiques des sujets de l'échantillon

# Interviewé Acteur Tranche d'âge Région Sexe

1 Arnaldo Consultant 50 - 59 Lambayeque Masculin

18 Efraín Relais - D 40 - 49 Cusco Masculin

74 Rosa Relais - P 50 - 59 Lima Féminin

86 Edith Relais - E 30 - 39 Loreto Féminin

109 Julián Décideur 60 + Loreto Masculin

113 Karina Consultant 30 - 39 Lambayeque Féminin

Légende : Relais – D : relais directeur d’établissement Relais – E : relais enseignant

Relais – P : relais parent d’élève