• Aucun résultat trouvé

Section 1. Positionnement philosophique de la recherche

1. Perspectives de la recherche

Avant de se lancer et approfondir les notions méthodologiques qui conviennent à notre objet de recherche, il nous semble pertinent d’aborder le sujet d’un angle plus philosophique. Il s’agit d’expliquer les notions philosophiques entourant le monde de la recherche. En concevant un modèle de recherche, Patton (1990) affirme qu'il est important de connaître le débat sur les paradigmes méthodologiques dans le domaine de la recherche, afin d'apprécier le choix des méthodes et des perspectives qui s’offrent au chercheur. Il s’agit de mener une discussion sur la vision du monde ou paradigmes. Il y a deux perspectives majeures qui s’opposent sur lesquelles se fondent la recherche, le paradigme positiviste et le paradigme constructiviste. (Denzin et Lincoln, 1994).

1.1. Positivisme et constructivisme

« Il a toujours existé un débat profond sur la position philosophique la plus appropriée à partir

de laquelle devraient découler les méthodes de recherche. Dans un coin de l’arène, le constructivisme, et de l’autre côté, le positivisme » (Zikmund, 1988).

Les sociologues d'une influence positiviste préconisent que le monde social existe à l'extérieur et il peut être mesuré par une approche scientifique. Par exemple, à travers des méthodes objectives impliquant des tests et des observations rigoureux. La théorie est déduite suite à des tests et des observations strictes. Elle cherche à expliquer les relations causales entre les variables, à travers des méthodes expérimentales, quasi-expérimentales, d'enquête et des méthodes rigoureusement définies (Denzin et Lincoln, 1994).

Une vision alternative existe, l'approche constructiviste. Elle affirme, quant à elle, que la réalité est construite socialement plutôt qu'objectivement déterminée. L'objectif, ici, est de comprendre ce qui se passe et pourquoi. Elle se concrétise par la collecte des données à travers les interactions sociales dans un monde originel. Elle utilise un ensemble naturaliste de procédés méthodologiques, à savoir des études de cas, l’ethnographie, l’observation et les interviews ou entretiens (Denzin et Lincoln, 1994). Le constructivisme apparaît souvent sous une variété de termes, par ex. Phénoménologie, Interprétativismes, Enquête naturaliste, Enquête qualitative, Ethnographique, Post positivisme, Herméneutique et Humanisme (Robson, 1983 et al., 1991). Le tableau suivant résume les principales différences entre les deux perspectives.

159

Positivisme – Déduction Constructivisme - Induction Les fondements  Explication par

l'analyse des relations causales et des lois fondamentales.  Le monde est externe

et objectif.

 Le chercheur est indépendant.

 Science is value free.  Le réel est neutre.

 Explication du sens subjectif issu de la perception.  Le monde est socialement construit et subjectif.  Le chercheur fait partie de ce qui est observé.

 Les perceptions humaines

construisent le réel. Comportement du chercheur  Utilisez différents

contrôles, physiques ou statistiques, pour permettre le test d'hypothèses.  Utilisez une méthodologie de recherche très structurée pour s’assurer de la pertinence des résultats.  Formulation des hypothèses et les tester.  Reduce phenomena to simplest of elements.  S'engager à rechercher les comportements quotidiens, qui permettent l'accès à la vérité et à minimiser la réactivité des sujets de recherche.

 Utiliser la plus petite couche sociale dans la méthodologie de recherche pour étudier les comportements.  Develop ideas through induction from data.

 Développer des idées à travers l'induction

160

 Déconstruction des phénomènes au plus simple des éléments.

en se basant sur les données.

 Look at the totality of each situation.

 Observer l’ensemble de chaque phénomène.

Méthodes privilégiées  Génération et utilisation de données quantitatives.  Opérationnalisation et mesure.  Larges échantillons.  Généralisation.  Rigueur et validité  Génération et utilisation de données qualitatives. Plusieurs méthodes / visions.  Petits échantillons en profondeur.  Compréhension liée au contexte.  Fiabilité, utilité et triangulation.

Tableau 1 Comparaison de la philosophie de recherche positiviste et constructiviste35 1.2. Raisonnement déductif et inductif

Comme présenté dans le tableau 3, les perspectives positivistes et constructivistes utilisent, respectivement, une approche de recherche déductive et une approche de recherche inductive. La recherche déductive implique de se baser, dans sa méthodologie, sur une théorie ou une hypothèse pour ensuite la tester en utilisant les données recueillies. Cela devra mener à l'acceptation ou au rejet de la théorie. Robson (1993) décrit cette approche déductive (positiviste) comme ayant cinq étapes séquentielles :

 Déduire une hypothèse de la théorie.

 Exprimer l'hypothèse en termes opérationnels qui proposent une relation entre deux variables spécifiques.

161

 Tester l'hypothèse opérationnelle par l'expérimentation ou une autre forme d'enquête empirique.

 Examiner le résultat, afin de confirmer ou d’indiquer la nécessité de modifier la théorie.  Si nécessaire, modifier la théorie à la lumière des résultats et répéter le cycle afin de

vérifier la nouvelle théorie.

En revanche, l'approche de recherche inductive développe des théories et des hypothèses à la conclusion de l'enquête. Les théories et les hypothèses ont tendance à venir après la collecte de données plutôt qu'avant et sont donc souvent appelées à des recherches générant des hypothèses. Cela viendrait en opposition aux tests d'hypothèses. (Robson, 1993).

Patton (1990) affirme que «l'approche hypothético-déductive des conceptions expérimentales

... exige la spécification des variables principales et l'énoncé d'hypothèses de recherche spécifiques avant le début de la collecte des données.». Il ajoute : «La stratégie des conceptions inductives est de permettre de faire émerger des modèles trouvés dans les cas étudiés à travers les dimensions fondamentales de l'analyse. Il s’agit de mener l’étude sans présupposer à l'avance quelles seront les dimensions fondamentales » (p.44).

L'étude décrite dans cette thèse a adopté une perspective de recherche constructiviste - inductive.