• Aucun résultat trouvé

Section 2. Mode opératoire de la recherche

3. Méthodologie retenue

Selon Yin (1994) le choix de la méthodologie est fortement influencé par la question de recherche. Le pourquoi et le comment autour desquels s'articule notre réflexion justifie amplement notre choix méthodologique. Nous nous identifions dans une posture constructiviste (Le Moigne, 1995), du fait de la complexité du phénomène (Morin, 1990), ainsi, nous proposons une méthodologie qualitative en prenant une posture inductive. Nous visons à rechercher, à partir du terrain, un méta-modèle, dans l’optique de le faire accepter comme un système de règles. Afin, de compléter notre recherche, nous faisons le choix d’un recours à un questionnaire pour collecter les données de satisfaction.

173

3.1. Collecte d'informations

À partir de ce qui a été dit, nous avons procédé par une triangulation de quatre types de sources d'informations (Bryman, 1988; Hammersley, 1992), des entretiens semi-directifs, un questionnaire, de la documentation (issue de la littérature et du terrain) et de l'observation non-participante. Nous avons mené vingt entretiens semi-directifs auprès de dix hauts cadres du ministère de la défense et dix senior-managers et directeurs généraux d'entreprises privés prestataires. Notre objectif par le choix de ce mode, à savoir, en l'occurrence, les entretiens semi-directifs est de laisser à nos interlocuteurs une certaine aisance pour mieux cerner le sujet d'une part et ne pas se perdre dans une polémique stérile d'autre part (Ghiglione et al. 1978). La documentation, notre deuxième mode de collecte de données, permet, également, de recouper les données recueillies, élargir notre connaissance du phénomène et surtout nous familiariser avec le projet et en connaître les fondements et les pratiques. Le questionnaire que nous prenons comme troisième mode de collecte est pertinent dans la mesure où il permet d'appréhender la perception des usagers, mais aussi des praticiens. Ce questionnaire a été mené auprès de cent personnes qui fréquentent le centre. Enfin, nous avons eu l'opportunité de mener au sein du Centre National des Sports de la défense une observation non-participante, et ce sera notre troisième et dernier mode. Ce dernier mode permet au chercheur d'avoir une vision non-altérée par la perception des praticiens, il s'agit pour le chercheur d'avoir un regard externe et objectif. Cette démarche pour la collecte des données, nous semble parfaitement appropriée, non seulement pour sa capacité de produire des informations fiables, mais aussi pour l'interaction humaine qui peut générer et faire ressortir le côté émotionnel des gestionnaires, qu'ils soient managers, fonctionnaires ou usagers. Ainsi, nous pouvons opposer la rationalité limitée des fonctionnaires et celle perçue comme utilitariste des managers.

3.2. Analyse des informations

Nous avons mobilisé le logiciel de traitement textuel Alceste, afin d'analyser un corpus constitué à partir de notre démarche empirique. Nous avons, par ailleurs, analysé le questionnaire. La documentation, appuyée par l’observation complète notre étude et nous permet de nous lancer dans une discussion fondée.

Alceste est un logiciel d'analyse textuelle qui permet de fragmenter le texte en un ensemble segmenté où nous pouvons observer la distribution des mots co-occurrents. Cette démarche a été initiée par Max Reinert37 qui s'inscrit dans le prolongement des recherches de Benzekri

37 Chercheur au CNRS

174

(1978). Cette méthode se distingue des autres méthodes lexicométriques par le fait qu'elle permet une classification hiérarchisée de la récurrence des locutions identifiées dans un corpus. Chaque ensemble de vocables, représentant une unité de sens, est dénommé Unité Textuelle Classée. Un coefficient dénommé PHI2 représente, par ailleurs, la présence significative de l'unité de sens ou vocable dans la classe, son caractère négatif représente la forte absence du mot.

175 Conclusion du quatrième chapitre

Nous avons, à travers ce chapitre, tenté de recadrer sous un angle méthodologique la recherche appropriée au champ des sciences de gestion. À ce titre, nous nous sommes basés sur l'épistémologie appropriée et le caractère logiquement complexe de notre objet de recherche. Nous entendons par complexité, celle de l’objet d’étude dans le domaine des sciences de gestion et de la décision de choisir une posture épistémologique. Ces éléments s'avèrent déterminants dans la sélection des méthodologies appropriées aux recherches dans ce champ.

Nous avons vu que l’objet de recherche et la question de recherche influent fortement le choix de la méthodologie. Notre terrain d’étude est un cas unique. Ainsi, nous avons favorisé la stratégie de l’étude de cas dans la conduite de notre recherche. À partir de là, nous avons été naturellement confrontés à un choix simple entre la recherche expérimentale et exploratoire. Bien évidemment, l’expérimentation a été rapidement exclue, donc nous sommes sur une étude de cas sous un mode exploratoire.

Pour mener à bien notre travail, nous avons consacré un moment de réflexion au choix de notre mode raisonnement. Le fait d’être sur une étude qualitative, le raisonnement inductif était à notre sens le plus approprié. Ainsi, nous nous sommes basés sur notre étude du terrain pour faire émerger un modèle. Dans cette perspective, nous avons été confrontés à une sélection entre plusieurs modes de collecte de données. Le caractère qualitatif de notre étude a influencé ce choix. Inversement, notre question de recherche a conditionné le caractère qualitatif de notre recherche. Nous avons fait le choix de recourir à une triangulation de quatre modes de collecte de données, à savoir : des entretiens, l’observation, la documentation et un questionnaire. Les entretiens sont de nature semi-directive, afin de laisser de l’aisance à nos interlocuteurs sans laisser place à une sortie du sujet. Ainsi, nous avons la possibilité d’encadrer le débat sans le conditionner. Le questionnaire nous permet de mesurer la satisfaction et la perception des usagers après le lancement de ce PPP. Les autres modes ont pour vocation de compléter l’étude et de nous donner une vue d’ensemble sur le phénomène.

176