• Aucun résultat trouvé

Chapitre III : Politique linguistique de dénomination et de normalisation de la

3.2. Paysage sociolinguistique en Algérie

Qualifié de complexe et plurilingue, le paysage des langues en Algérie est caractérisé par la coexistence de plusieurs langues et plusieurs variétés linguistiques héritées des contacts diachroniques de plusieurs sociétés de langues et de cultures différentes, d'où la caractéristique d'un plurilinguisme social105." L’Algérie est un pays trilingue. Elle a la chance d’ouvrir sur le monde trois fenêtres au lieu d’une, de pouvoir s’alimenter à trois cultures au lieu d’une seule. Mais cette chance a été dès le départ confisquée. "106 Nous résumons cet ordre des langues dans sa chronologie historique, ce qui nous amène à le décrire dans les titres qui suivent :

3.2.1. Les langues berbères et leurs variétés

Aussi loin que l’on puisse remonter, les langues berbères sont déjà installées dans leur territoire actuel. Elles font partie de la famille «chamito-sémitique», cette famille linguistique comprend principalement les langues sémites dont les plus connues sont l’arabe et l’hébreu, les langues chamitiques dont font partie l’égyptien et les langues berbères. La population berbérophone représente à peu près 35% de la population algérienne, c’est-à-dire près de quatre millions de locuteurs en Algérie. 104Derraji, Yacine. Vous avez dit langue étrangère en Algérie ? in les Cahiers du SLAAD, n° 01, Les presses de Dar EL-Houda, Ain M’lila, Algérie, 2002 p.17.

105Le plurilinguisme social est défini comme l'.état d'un individu ou d'une communauté qui utilise concurremment plusieurs langues selon le type de communication ; situation qui en résulte. 106Djaout, Tahar. Le français d'Algérie. Revue de presse, vol 38. 1993.

Les langues berbères ou tamazight107 comprennent, en Algérie, le kabyle parlé en Grande et Petite Kabylie et à l’Est d’Alger, le Chaoui parlé dans le massif des Aurès à l’Est algérien, le mozabite, le targui, le Ouergli au sud algérien et le Chenoui ou le Chleuh au massif du Dahra de l’Ouarsenis ainsi qu’à la région de l’Ouest algérien (Béni Snous).

Dans l'Algérie propre, la distribution du berbère est assez simple pour se décrire en quelques mots, une tache Chaouïa (Aurès) une autre kabyle Grande Kabylie et région de (Bougie) un archipel Mitidja-Chélif composé de quatre îlots dont le plus important est celui

de Cherchel. .108

Nous notons que la plupart des ouvrages qui décrivent les langues berbères en Algérie, ne font pas cas de certaines régions dont la langue parlée est la langue berbère de toute une population de jeunes et de vieux, comme c'est le cas de notre zone d'étude, la commune de Boussemghoun, Daïra de la wilaya d'El Bayadh.

3.2.2. Répartition des langues berbères en Algérie

Nous résumons cette répartition des langues sur neuf communautés linguistiques à travers les aires géographiques. Nous avons donc :

 Aire kabyle (ou taqbaylit) au Nord (à l’est d’Alger)  Aire chaouie (ou tachawit) à l’est (sud-est Constantinois)

 Aire chenouie (tachenwit) au Mont du Chenoua à l’ouest d’Alger,  Aire mozabite (Tamzabt) à Ghardaïa et les six cités environnantes,

 Aire touareg (Tamachaq) au sud, dans l’Ahaggar. à coté de ces aires se trouvent des ilots berbérophones tels que :

 Tasenusit dans la sous–préfecture de Beni- Snous, département de Tlemcen,  Tazennatit dans les oasis du Gourara (Timimoun), département d’Adrar,  Tagergrent dans le département d'Ouargla,

Tazennatit dans le Ksar de Bousemghoun, département d'El-Bayadh.109 C'est cet ilot qui concernera notre recherche.

Une carte géographique, illustre les différentes villes de l'Afrique du nord et leurs répartitions. Parmi ces langues berbères, la plus parlée est le kabyle.

107 Le vernaculaire minoritaire est traditionnellement désigné par le générique «berbère. Cependant les militants de la berbérophonie lui préfère celui de tamazight.

108 Gautier E.-F. Répartition de la langue berbère en Algérie. In: Annales de Géographie. t. 22, n°123.1913. pp. 255-266.

109 Chemakh, S. Les conditions historiques de l’aménagement du berbère en Algérie. Le kabyle de Paris, Paris, avril 2003.p12.

Carte géolinguistique 01 : communautés berbérophones en Afrique du Nord110

3.2.2.1. Langue kabyle : répartition sociale et géographique

Le kabyle ou Taqbaylit est la langue maternelle de la majorité de la population de Kabylie. Cette entité géolinguistique a subi de nombreux découpages administratifs : la kabylophonie sur sept wilayas [Tizi-Ouzou, Bejaia, Bouira, Boumerdes, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Jijel]. Parmi elles, seules Tizi-Ouzou et Bejaia peuvent être considérées comme presque entièrement kabylophones. Le reste [villages et tribus kabylophones] est intégré dans

des wilayas dont la plus grande partie de la population est arabophone [Bouira, Boumerdes, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Jijel].111

La Kabylie, comme territoire, correspond à la kabylophonie telle qu’elle a été tracée par A. Basset dans ses travaux sur la géographie linguistique en Kabylie 112; si nous

nous limitons seulement au critère socio-/géolinguistique d’utilisation du kabyle comme langue usuelle voire dominante sur un territoire bien déterminé. 110 Cette carte est conçue par Yves Jardin et Philippe Rekacewicz, 1994 : <http://www.monde- diplomatique.fr/cartes/berberes1994.consulté le 20 Décembre 2013.

111 Chalah, Seidh. Les droits culturels et linguistiques des minorités berbérophones en Algérie : le cas de la Kabylie (sa langue et sa culture dans le système éducatif). Vème Congrès de la "Mediterranean Society of Comparative Education". [Université de Corse Pasquale Paoli / Corte, du 4 au 7 juillet 2011] 112 Basset A. Etudes de géographie linguistique en Kabylie : (sur quelques termes berbères concernant le corps humain). E. Leroux, 1929 - 101 pages.

Le kabyle fait partie des parlers dits maghrébins, aux côtés du chaoui, du chenoui, du chleuh, du tamazight du Maroc central, du rifain... Si la variation peut exister à l’intérieur d’un même dialecte, comme c’est le cas en kabyle, elle ne nuit pas à l’intercompréhension.

Elle est forcément plus importante entre les dialectes d’une même aire, où les affinités restent quand même importantes. 113.

Une carte linguistique, sur laquelle sont situées les wilayat de Kabylie

Carte géolinguistique 02 : les wilayat de Kabylie 114

 Chaoui (tachawit) : le chaoui appartient au groupe zénète , cette langue est parlée par les Chaouis, habitants des Aurès et ses régions attenantes en Algérie. C'est la deuxième langue berbère la plus parlée en Algérie.

Le Tachelhit se différencie nettement du kabyle de Grande Kabyle (kabyle des Igawawen), il forme un continuum linguistique entre le kabyle et le chaoui.  Le Mozabite (Tumzabt) est la langue vernaculaire dans la vallée du Mzab (au

sud de l'Atlas saharien), parlé par plus de 200 000 locuteurs.

 La variante algérienne et libyenne du touareg (tamajaq, appelé localement tahaggart dans le Hoggar) est parlée dans l'extrême sud du pays, en particulier dans le massif du Hoggar et le tassili n'Ajjer.

113 Haddadou Mohand Akli. Dictionnaire des racines berbères communes .Haut Commissariat à l'Amazighité.2006-2007.p 11.

114Chalah, Said. Frontières et légendes sur Google earth, carte http://upload.wikimédia.org/wikipédia/ commons/8/88/Kabylie_Flag_Map.svg>) consulté le 22 décembre 2013.

 Les parlers de l'ouest algérien (Chelha) au mont Asfour ainsi qu'à Beni Snous (tasusnit) dans la wilaya de Tlemcen, et à Boussemghoun, et Assla des villages situés dans la Wilaya d'El-Bayadh.

Le Chenoui (tachenwit) est présent dans la wilaya de Tipaza et le littoral de la wilaya de Chlef à l'ouest d'Alger

 Un tamazight délictuel est parlé dans certains villages de la région de l'Ouarsenis, il se rattache au Tamazight de l'Atlas blidéen.

 Le Tasehlit de l'Atlas blidéen, région à l'ouest d'Alger.

 Les différentes variétés de zénète (Taznatit) parlées dans le Touat, le Gourara7, ainsi qu'à Tidikelt. Ces variétés de la langue berbère sont d'une part, minoritaires par le nombre de leurs locuteurs et d'autre part, orales et ne bénéficient d'aucun statut sauf d’une survie du Tifinagh.115