• Aucun résultat trouvé

Baptisation néo- toponymique des nouveaux territoires et édifices

Chapitre IV : Perspective méthodologique et approche

7.7. Baptisation néo- toponymique des nouveaux territoires et édifices

Délibération N° 53/2008 de la réunion du 07/09/2008. (Voir annexes p 259).

Cette délibération a pour but la rebaptisation d'une rue et la dénomination des institutions publiques. Avant de commencer la réunion, le président de l'assemblée a fait part aux membres présents, de l'intérêt de l'opération de rebaptisation et de dénomination des nouveaux quartiers et de nouveaux édifices publiques, pour

assurer la communication, par le bais des noms de lieux et faciliter l'acheminement du courrier et la mobilité dans la ville pour tous les utilisateurs de cette toponymie qui touche les voies de communication odonymiques.

 Noms des institutions éducatives

Dénomination d'un établissement secondaire : le lycée est dénommé Sid Ahmed Tidjani.

Dénomination d'un établissement moyen : le collège est dénommé Tariq Ibn Ziad ou orthographié aussi Tarik Ibn Ziyâd

Dénomination d'une école primaire : Aicha Oum Al Mouminine

Rebaptisation de la rue N°6 : Rue Ibn Khaldoun. Cette rue n'a pas été dénommée dans les délibérations précédentes d'où le conseil a rattrapé cette inattention. Il s'agit du résultat d'une proposition qui est approuvée et sera mise en application par les services chargés de l'exécution

Cette délibération a pris en charge la dénomination des établissements à caractère éducatif qu'il est indispensable de nommer. Des noms ont été attribués aux établissements éducatifs, il s'agit de noms propres. D’abord, par le nom de Sid Ahmed Tidjani; un hagiotoponyme pour honorer l'ancien Cheikh du Ksar de la confrérie Tidjania, pour honorer sa mémoire. Nous l’avons évoquée dans les chapitres précédents. Sa réputation est devenue, internationale. Le deuxième établissement a été dénommé par un nom de réputation universelle, il s'agit de Tariq Ibn Ziad, un stratège militaire de l'armée omeyyade. Son nom est attribué au détroit de Gibraltar : Djebel Tariq transformé par le procédé de latinisation.

Le troisième établissement scolaire a été dénommé par un anthroponyme féminin, celui d'une femme très célèbre dans l'humanité et surtout dans la vie de tous les Musulmans. Elle est d'abord la fille de Abou Bakr Sadiq, ami fidèle et proche compagnon du prophète (que les prières de Dieu soient sur lui) son épouse aussi. C’est le symbole de la piété, la vivacité, la pudeur et surtout l'intelligence. Elle avait la capacité d'apprendre du prophète, les lois de l'Islam et les répéter ensuite et les enseigner aux Musulmans. Un choix qui semble très réfléchi car il en ressort que les missions de l'enseignement résident dans la mission de l'institution qui porte son nom.

Délibération N°(SN) du 30/06/2015. (Voir annexes p 262)

La délibération a pour but de proposer des noms pour la dénomination des secteurs nouvellement édifiés et des rues nouvellement créées. Elle sera soumise à la validation par les autorités de la wilaya d'El Bayadh.

 Secteur de santé

Salle de soins : baptisée au nom d'un résistant autochtone décédé, Allali Bachir. Polyclinique : baptisée au nom de Djebbar Bachir, un guérisseur qui a exercé pendant très longtemps dans le Ksar et que tous les autochtones considèrent comme un médecin et lui témoignent la reconnaissance et la confiance totale. Nous avons trouvé dans le PV de réunion, que le statut de médecin lui a été attribué.

 Secteur de la formation professionnelle

Centre de formation professionnelle et de l’apprentissage : on lui a donné le nom d'un résistant décédé, Sehouli Hamou originaire de la commune.

 Secteur sportif

Complexe sportif de proximité à l'entrée de la ville : baptisé au nom d'un évènement local qui a affecté la population de Boussemghoun pendant la période de la Révolution, celui du camp d'internement que les habitants du Ksar se sont vus quitter .Certains ont immigré vers Djbel Tamada et d'autres ont été interné dans un camp pendant quatorze jours. Les autochtones de la ville ont fait preuve de beaucoup de courage et de résistance.

La Maison de jeunes a eu comme proposition le nom de Mohammed Seddik Benyahia (né le 30 janvier 1932 à Jijel en Algérie et décédé le 3 mai 1982 près de la localité de Gottour, en Iran, sur la frontière irano-turque)413414. C’est un homme politique algérien. Militant nationaliste durant la guerre d'Algérie, il devient à l'indépendance du pays successivement ministre de l'Information (1966-1970), de l'Enseignement supérieur (1970-1977), des Finances (1977-1979), et des Affaires étrangères (1979 à sa mort).

Le Stade communal a été dénommé en référence à une date qui renvoie à un événement qui a marqué toute la population de l'époque coloniale qui résidait 413http://books.google.fr/book. Consulté le 20/11/2014.

essentiellement dans le Ksar. Cette date correspond à El Hidjra l'immigration qui a duré quatorze jours. Selon les personnes ressources. L'armée française s'est attaquée à la population Ksourienne en la chassant des villages vers les montagnes de Boussemghoun qui se trouvent derrière l'oasis.

 Secteur communal

La Bibliothèque municipale a été dénommée au nom d'un résistant décédé, originaire de la ville, du nom de Tebboun Ahmed Ould Ahmed.

La Salle polyvalente a eu comme proposition, le nom du feu Ahmed Ben Bella, un homme d'État algérien. Il est né à Maghnia en 1916 et décédé à Alger en 2012. Militant dès l'adolescence, le premier président de l'Algérie indépendante aura combattu toute sa vie, contre le fascisme aux côtés des alliés, pour l'indépendance de son pays en participant à la création du FLN qui déclenche l'insurrection contre la domination française, contre l'impérialisme et pour l'émergence du Tiers-Monde. Au pouvoir, trois brèves années.

Dénomination de nouvelles rues

 Groupe d'habitations au nord de la ville

Rue N°01 dénommée du nom du martyr Azzouz Bachir Rue N°02 dénommée du nom du martyr Kacemi Ahmed Rue N°03 dénommée du nom du martyr Belhadji El Hadj Rue N° 04 dénommée du nom du résistant décédé Bezza Ahmed Rue N°05 dénommée du nom du résistant décédé Ben Nessi Miloud Rue N°06 dénommée du nom du résistant décédé Nhilli Tahar

Rue N°07 dénommée du nom du résistant décédé Kacemi Mohammed Ahmed avait pour surnom Fodil

Rue N°08 dénommée du nom du résistant décédé, Fkiki ou Fquiki Mohammed dont le surnom est Baza

 Rues du groupe d'habitations de l'OPGI

Rue N° 01 : dénommée du nom du résistant décédé Djebar Hamada, un natif de la ville.

Rue N°02 dénommée du nom du résistant décédé Djebar Ahmed un natif de la ville Rue N°03 dénommée du nom du martyr Ziane Mohammed Ould Bachir de Boussemghoun

Rue N°05 dénommée du nom du résistant décédé Bel Abess Tahar un Semghounais.

 Rues du Sud de la ville

Rue N°01 dénommée du nom du résistant décédé Azizi Belhia