• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 5 : Critique et remise en question des représentations et de l’action en matière

B) Des tentatives d’analyse des représentations dominantes in situ

III. Ouverture

Dans une perspective plus actuelle, il peut être à présent intéressant de se risquer à appliquer le schéma-type des mécanismes sociaux élaboré au long de ce mémoire à notre société contemporaine.

La croissance fulgurante des technologies de l’information et de la communication depuis les années 1990 a conduit à une mutation importante dans les modes de vie. Il s’agit bien d’une révolution des mœurs puisqu’elle a engendré un accès décuplé à l’information, une accélération considérable du temps, ainsi qu’un accroissement important des relations virtuelles entre êtres humains. On va même jusqu’à parler d’une « ère de la communication ».

264 ANNEXE 1

265 ANNEXE 2

Mais depuis la fin des années 2000, cette nouvelle ère s’est accompagnée d’une crise financière, transformée depuis en crise économique. A ceci s’ajoute la prise de conscience récente d’une menace écologique de grande ampleur. On peut donc émettre l’hypothèse d’une crise sociale caractérisée par une perception des limites de la société de consommation et du système économique néolibéral.

Cependant, contrairement à d’autres époques, les angoisses sociales occidentales ne semblent pas focalisées sur la jeunesse, mais sur différents groupes et événements (en particulier le terrorisme et la crise économique connue par la plupart des pays occidentaux). Il s’agit donc plutôt d’une inquiétude générale face à une instabilité sociale menaçante. Il semble donc que, malgré un contexte similaire, le schéma ne se répète pas aujourd’hui de la même manière, puisque nous n’assistons pas vraiment à une opposition entre jeunes et adultes. Néanmoins, il est possible que nous n’ayons pas encore assez de recul pour l’observer…

En effet, si l’on s’intéresse plus particulièrement à la jeunesse actuelle, on peut augurer qu’elle connait une forme de « crise d’appartenance » telle que le décrit le professeur Didier Pingeon (2010, p. 144). Ces adolescents sont confrontés à une société adulte qui ne les accueille pas vraiment, comme le montrent l’ampleur du chômage des jeunes et l’affaiblissement de la reconnaissance des diplômes.

En regard de la société des années 1950-1960, nous pouvons observer qu’une majeure partie des adultes aujourd’hui en Occident n’a connu que le système néo-libéral mettant en avant les loisirs, la consommation et l’individualisme. Ces adultes se différencient de ceux des archives qui, pour beaucoup, avaient intériorisé des valeurs traditionnelles (travail, famille) qu’ils ont tenté d’inculquer aux jeunes de l’après-guerre, souvent maladroitement certes, mais dans une perspective relativement paternaliste. Or, cette transmission de la tradition, bien qu’elle restreigne la liberté de la jeunesse et qu’elle mérite peut-être d’être remise en question, avait l’avantage d’inclure la jeunesse dans la société adulte et de lui donner une place, une identité, un rôle. Ce sentiment d’appartenance à une collectivité induite par les adultes semble plus rare de nos jours en Occident, à part au sein de certaines communautés (culturelles, sportives, spirituelles, etc.).

De plus, la crise sociale actuelle peut engendrer une certaine résignation de la part des adultes. Désabusée, une partie d’entre eux ne croirait plus en la société telle qu’elle existe et transmettrait sans engouement ou avec cynisme les « valeurs » qui la caractérisent.

Le jeune d’aujourd’hui serait donc confronté à des adultes souvent désillusionnés, qui lui proposeraient des modes de vie peu inclusifs (loisirs, consommation) ne favorisant plus son rattachement à un groupe par lequel il serait accueilli et reconnu. Ceci expliquerait pourquoi une partie de la jeunesse actuelle ferait le choix d’adhérer à des communautés souvent extrémistes, qui prônent des valeurs et une identité forte, procurant un sentiment d’appartenance. Ceci éclairerait également les comportements de certains jeunes (souvent isolés) qui utiliseraient les moyens virtuels ou la drogue comme vecteurs d’évasion, face à une réalité austère et une société peu attractive.

Mais dans la situation actuelle, nous choisissons d’émettre l’hypothèse qu’il existe une jeunesse idéaliste qui, même si elle est encore peu visible, se rassemblerait peu à peu autour d’une tentative de sortie de l’impasse économique, écologique et sociale que nous connaissons.

Nous achèverons ce mémoire en citant le poète André Breton (1988) : « C’est dans la douce évasion nommée avenir, évasion toujours possible, que se résorbent les astres penchés jusque-là sur notre détresse ».

BIBLIOGRAPHIE

Arnold, P., Bassand, M., Crettaz, B. & Kellerhals, J. (1971). Jeunesse et société. Lausanne : Payot.

Balle, F. (2011). Médias et sociétés. Édition – Presse – Cinéma – Radio – Télévision – Internet. Paris : Montcherstien – Lextenso éditions.

Bantigny, L. (2007). De l’usage du blouson noir. Invention médiatique et utilisation politique du phénomène « blousons noirs » (1959-1962). In M. Mohammed & L. Mucchielli (Ed.), Les bandes de jeunes. Des « blousons noirs » à nos jours (pp. 19-38). Paris : La Découverte.

Bailleau, F. (2002). La justice pénale des mineurs en France. Ou l'émergence d'un nouveau modèle de gestion des illégalismes, Déviance et Société, 26(3), 403-421.

Becker, H. S. (1985). Outsiders. Etudes de sociologie de la déviance. Paris : Métailié.

Breton, A. (1988). Œuvres complètes. Tome 1. Paris : Gallimard. Bibliothèque de la Pléiade.

Callu, A. & Lemoine, H. (2004). L’audiovisuel et les sciences sociales. Tome 1. Paris: Belin.

Cohen, Stanley (2011). Folk Devils and Moral Panics: The Creation of the Mods and Rockers. Abingdon: Routledge.

Copfermann, E. (2003). La génération des blousons noirs. Problèmes de la jeunesse française. Paris : La Découverte.

Droux, J. (2012). Enfances en difficultés. De l’enfance abandonnée à l’action éducative (Genève 1892-2012). Genève : Fondation officielle de la jeunesse.

Ehnimb-Bertini, S. (2000). Les années de l’expansion : la SSR relève les défis du progrès, 1950-1958. In M. T. Drack (Ed.), La Radio et la Télévision en Suisse. Histoire de la Société suisse de radiodiffusion SSR jusqu'en 1958. Volume 1. (pp. 153-194). Baden : Hier + Jetzt, Verlag für Kultur und Geschichte.

Estrada, P. (1999). Juvenile crime trends in post-war Europe. European Journal on Criminal Policy and Research, 7, 23-42.

Fize, M. (1993). Les bandes. L’ « entre-soi » adolescent. Paris : Desclée de Brouwer.

Galland, O. (2009). Les jeunes. Paris : La découverte.

Gilg, P. & Hablützel, P. (2004). Une course accélérée vers l’avenir. 1945-…. In J.-C. Favez (Ed), Nouvelle Histoire de la Suisse et des Suisses (pp. 771-904). Lausanne: Payot.

Goldin, C. (1998). America’s graduation from High School: The evolution and spread of secondary schooling in the twentieth century. The journal of economic history, 58(2), 345-374.

Gros, D., Zeugin, P. & Radeff, F. (1991). Les jeunes en Suisse. Acteurs, valeurs et comportements. Zürich : Pro Helvetia.

Guéniat, O. (2007). La délinquance des jeunes: l'insécurité en question. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes.

Herzlich, C. (1972). La représentation sociale. In S. Moscovici (Ed.), Introduction à la psychologie sociale (pp. 303-325). Paris : Librairie Larousse.

Huerre, P. (2001). L’histoire de l’adolescence : rôles et fonctions d’un artifice. Journal français de psychiatrie, 14(3), 6-8.

Joignot, F. (1999). Blousons noirs. In E. De Waresquiel (Ed.), Le Siècle rebelle. Dictionnaire de la contestation au XXe siècle (p. 93). Paris : Larousse.

Léon, A. & Roche, P. (2012). Histoire de l’enseignement en France. Paris : Presses universitaire de France.

Le Pajolec, S. (2007). Le cinéma des blousons noirs. In M. Mohammed & L. Mucchielli (Ed.), Les bandes de jeunes. Des « blousons noirs » à nos jours (pp. 61-81). Paris : La Découverte.

Létourneau, J. (2006). Le coffre à outils du chercheur débutant. Guide d’initiation au travail intellectuel. Montréal : Boréal.

Luzzatto, S. (1996). Jeunes révoltés et révolutionnaires (1789-1917). In. G. Levi & J.-C.

Schmitt (Ed.), Histoire des jeunes en Occident. L’époque contemporaine. Tome 2 (pp. 209-275). Paris : Editions du Seuil.

Marchetti, D. (2002). Sociologie de la production de l‘information. Retour sur quelques expériences de recherche. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 1, 17-32.

Matasci, D. & Droux, J. (2013). Les jeunes en jeu. Circulations internationales de dispositifs et de politiques d’encadrement de la jeunesse (1929-1939). Traverse, Zeitschrift für Geschichte, Revue d’histoire, 2, 75-91.

Mäusli, T. & Steigmeier, A. (2006). Radio, télévision et évolution de la société. In T. Mäusli

& A. Steigmeier (Ed.), La radio et la télévision en Suisse. Histoire de la Société suisse de radiodiffusion et télévision SSR 1958–1983 (pp. 20-28). Baden : Hier + Jetzt, Verlag für Kultur und Geschichte.

Michaud, E. (1996). « Soldats d’une idée ». Les jeunes sous le IIIe Reich. In. G. Levi & J.-C.

Schmitt (Ed.), Histoire des jeunes en Occident. L’époque contemporaine. Tome 2 (pp. 309-337). Paris : Editions du Seuil.

Mohammed, M. & Mucchielli, L. (2007). Les bandes de jeunes. Des « blousons noirs » à nos jours. Paris : La Découverte.

Moscovici, S. & Marková, I. (2006). The making of modern social psychology. The hidden story of how an international social science was created. Cambridge : Polity.

Mucchielli, L. (2011). La délinquance juvénile, des « Blousons noirs » à nos jours. Le détour historique comme préalable au questionnement sociologique contemporain. In X. De Weirt &

X. Rousseaux (Ed.), Violences juvéniles urbaines en Europe. Histoire d’une construction sociale (pp. 29-51). Louvain : Presses universitaires de Louvain.

Mucchielli, L. (2001). Monoparentalité, divorce et délinquance juvénile : une liaison empiriquement contestable. Déviance et Société, 25(2), 209-228.

Muncie, J. (2009). Youth & crime. Third edition. London : Sage.

Negura, L. (2006). L’analyse de contenu dans l’étude des représentations sociales.

SociologieS [En ligne], Théories et recherches. Mis en ligne le 22 octobre 2006, consulté le 10 janvier 2016. URL : http://sociologies.revues.org/993

Niget, D. (2008). Du pénal au social. L’hybridation des politiques judiciaires et assistancielles de protection de la jeunesse dans la première moitié du XXe siècle. Histoire et Sociétés, 25-26, 8-25.

Passerini, L. (1997). Youth as a metaphor for social change: fascist Italy and America in the 1950s. In G. Levi & J.-C. Schmitt (Ed.), A history of young people in the west. Volume two:

Stormy evolution to Modern time (pp. 281-340). Cambridge: Harvard University Press.

Pingeon, D. (2010). « Y a plus d’jeunesse » ? In F. Carvajal Sánchez (Ed.), Transgressions à l’adolescence : un chemin vers la loi ? (pp. 141-148). Genève : Université de Genève.

Poupart, J. (2011). Tradition de Chicago et interactionnisme : des méthodes qualitatives à la sociologie de la déviance. Recherches qualitatives, De l'usage des perspectives interactionnistes en recherche, 30(1), 178-199.

Queloz, N. & Bütikofer Repond, F. (2002). Évolution de la justice des mineurs en Suisse.

Déviance et Société, 26(3), 315-328.

Quivy, R. & Van Campenhoudt, L. (1995). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod.

Rousseaux, X. (2007). Jeunes et violences : pour une histoire de rapports de force… Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », 9, 127-140.

Rohr, J. (1972). La Suisse contemporaine. Société et vie politique. Paris : Armand Colin.

Ruchat, M. (2010). La transgression, un chemin de vie. In F. Carvajal Sánchez (Ed.), Transgressions à l’adolescence : un chemin vers la loi ? (pp. 111-127). Genève : Université de Genève.

Sauvy, A. (1959). La montée des jeunes. Paris : Calmann-Lévy.

Schade, E. (2000). L’échec de la radiodiffusion locale, 1923-1931. In. M. T. Drack (Ed.), La Radio et la Télévision en Suisse. Histoire de la Société suisse de radiodiffusion SSR jusqu'en 1958. Volume 1. (pp. 25-51). Baden : Hier + Jetzt, Verlag für Kultur und Geschichte.

Scherrer, A. (2000). L’essor envers et contre tout, 1931-1937. In. M. T. Drack (Ed.), La Radio et la Télévision en Suisse. Histoire de la Société suisse de radiodiffusion SSR jusqu'en 1958 Volume 1. (pp. 59-92). Baden : Hier + Jetzt, Verlag für Kultur und Geschichte.

Sirinelli. J.-F. (2005). Chapitre 14. Les années 1960, première manière. In J.-P. Rioux & J.-F.

Sirinelli (Ed.), Le temps des masses. Le vingtième siècle. Histoire culturelle de la France, tome 4 (pp. 255-271). Paris : Seuil.

Veillard-Cybulsky, M. & H. (1963). Les jeunes délinquants dans le monde : ce qu'ils font, ce qu'ils sont, ce qu'on fait pour eux. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé.

Vuille, M. (2007). Construction sociale d’une jeunesse rebelle (1950-2005). In M. Vuille & F.

Schultheis (Ed.), Entre flexibilité et précarité: regards croisés sur la jeunesse (pp. 91-118).

Paris : L’Harmattan.

Vuille, M. & Wicht, L. (2007). Des jeunes dans le périmètre de la prévention et du contrôle social. In M. Vuille & F. Schultheis (Ed.), Entre flexibilité et précarité: regards croisés sur la jeunesse (pp. 215-245). Paris : L’Harmattan.

ANNEXE 1 : Corpus des sources