• Aucun résultat trouvé

Le mémoire de thèse est organisé en trois parties incluant huit chapitres. Chaque partie renvoie à une des hypothèses de recherche formulées ci-avant.

Dans la partie 1, nous nous attachons à remettre en contexte le processus de réparti- tion des capacités français et à amorcer la caractérisation de la place du fret en son sein. Le chapitre 1 précise les contours du cadre législatif (européen et national) et conceptuel dans lequel a évolué le processus sur la période 2003-2015. Le calendrier et les principaux livrables du processus sont introduits. Le chapitre 2 complète la remise en contexte d’un point de vue économique en identifiant les spécificités du « marché des sillons » issu de la séparation des rôles de gestionnaire d’infrastructure et d’entreprise ferroviaire voulue au niveau communautaire. L’accent est mis sur l’hétérogénéité du produit. Nous montrons qu’elle est le fruit de la diversité des demandeurs et de leurs attentes et du mode de production mis en œuvre par le gestionnaire d’infrastructure. Le chapitre 3 propose d’identifier les défis posés par le fret tout au long du processus. Ce chapitre est également l’occasion de documenter les volumes de production à chaque étape qui le constitue afin de mieux cerner les différences entre trafics voyageurs et fret d’un point de vue horaire. La partie 2 articule une réflexion sur la qualité du produit « sillon », les attentes des clients du gestionnaire d’infrastructure et leurs techniques d’adaptation face à ses lacunes. Le chapitre 4 vise à clarifier les liens qu’entretiennent les objets « sillon » et « train » que nous caractérisons comme les produits respectifs du gestionnaire d’infrastructure et des entreprises ferroviaires. Nous introduisons l’idée que, pour ces dernières, le sillon repré- sente « une ressource à habiller ». À partir du constat d’une insatisfaction généralisée et persistante, nous cherchons, dans le chapitre 5, à spécifier ce que serait un bon sillon fret. Une grille de lecture composée de neuf critères est proposée. Pour incarner dans le temps et l’espace les enjeux et défis de la qualité, le chapitre 6 est consacré à la présentation et à l’analyse fine des résultats de deux études de cas où notre objectif est de retracer le cycle de vie de deux sillons réguliers et internationaux. La trajectoire de ces sillons au cours d’un service annuel illustre les difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises ferroviaires mais également l’existence de techniques différenciées d’adaptation pour les contourner et/ou les surmonter.

La partie 3 est construite en miroir autour du thème des dispositifs de préconstruction de sillons en France (chapitre 7) et en Allemagne (chapitre 8). Ils représentent, selon nous, un point sensible du processus de répartition des capacités où l’équilibre entre

exigences industrielles et commerciales apparaît particulièrement difficile à établir. Le détour par l’Allemagne a vocation à mettre en lumière les défis communs et les pratiques différenciées des deux gestionnaires d’infrastructure dans l’optique de garantir de la capacité au fret tout au long du processus tout en respectant sa temporalité et la diversité des attentes que porte cette activité.

Chaque partie fait l’objet d’une introduction et d’une conclusion permettant de replacer et de synthétiser le propos et les principaux résultats. La conclusion générale synthétise les principales contributions de la recherche. Les perspectives d’approfondis- sement ouvertes par ce travail y sont également précisées. Un glossaire est proposé en annexe G.

La figure 1 présente schématiquement la structure du document en mettant en évidence les idées clé de chaque chapitre.

Chapitre 1

Le processus de répartition des capacités : de l'entreprise intégrée

au cadencement Cadre législatif et conceptuel Un calendrier européen harmonisé

Partie 1 : Donner accès au réseau :

règles et enjeux d'un processus en voie d'industrialisation

Chapitre 2 Le "marché des sillons" : quand l'offre et la demande

se conjuguent au pluriel

Cadre économique Le sillon, un produit hétérogène

Chapitre 3

Le processus de répartition des capacités à l'épreuve du fret :

quels défis pour le GI? Temporalité spécifique du fret Incertitude, hétérogénéité et volatilité

Les travaux, catalyseurs d'instabilité

Partie 2 : Concevoir un produit de qualité : éclairages sur les pratiques et attentes des clients

Le sillon, "une ressource à habiller" Sillon et train : les limites d'une

identification commune

Chapitre 4 Sillon et train : deux notions,

deux logiques de production Insatisfaction persistante et généralisée

9 critères de qualité articulant temps long et temps court

Chapitre 5

A la recherche du temps perdu

ou les enjeux temporels de la qualité des sillons fret Reconstituer des cycles de vie

Techniques différenciées d'adaptation aux lacunes de la qualité et aux aléas

Chapitre 6

De la planification à la circulation : les enseignements issus du suivi de

deux sillons fret internationaux

Partie 3 : Articuler logique d'offre et logique de demande : regards franco-allemands sur les sillons préconstruits

Anticiper la croissance des trafics fret sur un réseau densément circulé Standardiser la production des sillons pour mieux personnaliser les solutions

Chapitre 8

Garantir de la capacité du fret : la méthode allemande

Dualité de l'offre : du concept industriel à la vitrine commerciale, un délicat équilibre

La valorisation du rôle du client dans l'utilisation des sillons-catalogue

Chapitre 7

Les sillons-catalogue fret en France, un dispositif d'anticipation hybride

Introduction générale

Conclusion générale

Donner accès au réseau : règles et

Outline

Documents relatifs