• Aucun résultat trouvé

Objectifs de l'éducation (article 29)

743. Les principes énoncés à l'article 29 de la Convention correspondent à la législation et à la pratique allemandes, comme indiqué ci-dessous. L'on trouvera également ci-après des informations sur l'application du paragraphe 1 e) de l' article 29 étant donné que l'éducation environnementale est considérée comme très importante en Allemagne et que cette question n'a pas été abordée dans le rapport initial.

1. Garderies d'enfants

744. Les services de garderies et de gardes d'enfants relèvent des services de protection de l'enfance et de la jeunesse. Le livre huit du Code social définit comme suit les objectifs

fondamentaux de ses services : "Chaque enfant et chaque jeune a le droit d'être aidé à s'épanouir et à être élevé comme il convient de manière à pouvoir devenir un membre responsable de la société ... . En particulier, les services de protection de la jeunesse aident les jeunes dans leur développement personnel et social et les aident à éviter ou à éliminer les facteurs à l'origine de situations

désavantagées".

745. Indépendamment de ces objectifs généraux, le livre huit du Code social stipule également que les services de garderies d'enfants doivent promouvoir l'éducation générale et sociale de l'enfant. Ces programmes et ces services doivent être orientés, des points de vue pédagogique et organisationnel, vers les besoins des enfants et de leurs familles.

746. Le système de garderies d'enfants, avec ses trois volets – garde, éducation sociale et enseignement général des enfants – offre toute la gamme de services que de tels établissements peuvent fournir. Si, historiquement la garde et l'éducation sociale des enfants ont toujours été un élément central des activités des garderies d'enfants, l'aspect éducation a gagné en importance depuis le début des années 70. Ce mouvement s'est accéléré ces dernières années. La question qui se pose à ce propos est la suivante : Que devraient ou doivent apprendre les enfants pour pouvoir relever les défis d'un nouveau siècle?

747. Divers projets ont été entrepris pour répondre à cette question. Le modèle central dans ce domaine est intitulé "La mission pédagogique des garderies d'enfants" et est réalisé avec l'appui du Ministère des affaires familiales, du troisième âge, des affaires féminines et de la jeunesse et les Länder du Brandebourg, de la Saxe et du Schleswig-Holstein. Le projet tend à élaborer une proposition concernant la mission dont devraient s'acquitter les garderies d'enfants, à la mettre à l'épreuve dans la pratique et, sur cette base, à élaborer un programme de formation continue des maîtres. Le projet ne porte pas seulement sur les jardins d'enfants, qui ne sont qu'un seul des éléments du système d'éducation.

2. Écoles

748. Le rapport initial a montré que les objectifs assignés au système scolaire en Allemagne correspondent à ceux qui sont énoncés au paragraphe 1 de l' article 29 de la Convention. À ce sujet, il y a lieu de mentionner également les recommandations ci-après de la Conférence des Ministres de l'éducation.

Promotion de l'épanouissement personnel de l'enfant

749. Selon la version modifiée de 1994 de la résolution intitulée "Recommandations concernant le travail à l'école primaire" adoptée en 1970 par la Conférence des Ministres de l'éducation, l'une des principales tâches de l'école primaire est de promouvoir l'épanouissement personnel de l'enfant et de poser des bases solides pour la suite de son apprentissage. L'école primaire doit s'acquitter de sa mission d'éducation sociale, qui consiste à inculquer des valeurs fondamentales, en encourageant l'enfant à se connaître et à connaître le monde pour le mettre peu à peu à même de faire preuve de discernement et agir de façon responsable. L'école primaire doit aider les élèves à se former leurs propres idées et à acquérir les valeurs indispensables à leur épanouissement personnel et à leur participation à la vie de la société.

750. Les recommandations de la Conférence des Ministres de l'éducation ont été reflétées dans les programmes d'études des divers Länder. L'on peut citer à titre d'exemple le Plan d'éducation des écoles primaires élaboré par le Baden-Württemberg, qui contient, dans ses "préceptes pédagogiques fondamentaux", des idées très semblable s concernant l'aide que les écoles primaires doivent

apporter à l'épanouissement personnel des enfants.

Promotion de l'éducation en matière des droits de l'homme

751. Comme indiqué dans une recommandation adoptée en 1980 par la Conférence des Ministres de l'éducation, l'apprentissage des droits de l'homme doit éveiller les élèves et les amener, dans leur vie personnelle et politique, à les défendre et à s'opposer à leur violation. Les élèves doivent être préparés à appuyer la situation politique dans leur propre pays et à l'étranger à l'aune du respect des droits de l'homme. Ils doivent également se montrer disposés à défendre les droits d'autrui.

Enseignement général interculturel et éducation sociale

752. Afin de promouvoir la compréhension mutuelle entre les migrants et la population locale, la Conférence des Ministres de l'éducation a, dès 1985, encouragé un dialogue exempt de préjugés sur les valeurs et les intérêts culturels dans sa résolution "La culture et nos concitoyens étrangers". Le respect de notre culture, la responsabilité à l'égard d'un monde commun et une meilleure

compréhension sont également le thème de la Déclaration sur la tolérance et la solidarité publiée en 1992. Afin de rassembler les diverses approches interculturelles et de définir les possibilités et les exigences d'une éducation interculturelle, les Ministres de l'éducation des Länder ont adopté en octobre 1996 une recommandation concernant l'éducation interculturelle et l'éducation sociale dans les écoles.

753. Cette recommandation, fondée sur le principe d'une éducation sociale et d'un enseignement général interculturels communs pour tous les élèves, s'adresse aux membres aussi bien de la majorité que des minorités. L'éducation sociale interculturelle doit, dans un premier temps, être menée dans le respect rigoureux de la mission d'enseignement social général de l'école, laquelle doit promouvoir parmi les élèves des attitudes et un comportement inspirés du principe de l'humanité et des principes de liberté, de responsabilité, de solidarité, de compréhension internationale, de démocratie et de tolérance. Cette recommandation souligne que des valeurs interculturelles ne peuvent être inculquées que dans un climat scolaire caractérisé par des relations sociales et des attitudes de respect mutuel offrant aux élèves la possibilité de développer leur s expériences personnelles et affectives. Selon cette recommandation, il importe que tous les élèves soient associés au développement d'une culture scolaire commune et vivent et agissent conformément à des règles élaborées conjointement.

754. Les parents doivent également être associés à la vie de l'école de manière à pouvoir créer un climat de confiance mutuelle grâce à un échange constant d'idées sur les objectifs de l'enseignement général et de l'éducation sociale.

Éducation sociale dans le contexte de la responsabilité conjointe à l'égard d'un monde commun et du tiers monde

755. En 1997, la Conférence des Ministres de l'éducation a adopté une recommandation sur l'enseignement à l'école des responsabilités concernant un monde commun et le tiers monde.

Dès 1988, la Conférence avait soumis un rapport sur la situation de l'enseignement au sujet du tiers monde. La nouvelle version de ce rapport tient compte en particulier du fait que, depuis lors, l'enseignement, précédemment concentré sur les problèmes des pays en développement, s'est maintenant élargi pour englober aussi les problèmes d'envergure planétaire de notre monde commun.

756. Le thème principal de cette recommandation est la définition des objectifs de l'enseignement et des méthodes pédagogiques, les écoles devant illustrer toute la complexité des problèmes à résoudre et leur pertinence existentielle dans le contexte de l'éducation sociale touchant les

responsabilités liées à un monde commun. Cette mission d'éducation sociale est jugée si importante qu'elle doit être un élément de l'enseignement général et doit être prise spécialement en

considération dans la formation professionnelle.

757. Indépendamment du transfert de connaissances, cette éducation suppose une plus grande orientation vers l'action afin de développer l'aptitude des élèves à agir à la lumière de leurs responsabilités globales tout en étant sensibles aux problèmes qui se posent. L'ouverture de

beaucoup de jeunes à la diversité culturelle du monde et leur désir de compréhension internationale et de paix doivent être exploités et encouragés. Naturellement, cela signifie aussi que les élèves doivent être sensibilisés à leur propre culture et aux valeurs qui la sous-tendent.

3. Éducation sociale et respect de l'environnement naturel

758. L'éducation sociale visant à promouvoir le respect de l'environnement naturel dont il est question au paragraphe 1 e) de l'article 29 de la Convention commence à l'école maternelle. Ces quelques dernières années, des mesures ont été prises et des brochures ont été publiées à l'intention des maîtres des écoles maternelles pour les familiariser avec une large gamme d'informations et d'idées de nature à enrichir l'éducation environnementale dans les garderies d'enfants.

759. En outre, les "écoles maternelles des bois", dont l'enseignement est axé sur les relations avec la nature et la vie dans la nature, constituent une option qui suscite toujours un vif intérêt. Suivant le modèle danois, les enfants passent la journée dans les bois pendant quelques semaines, quelques mois ou quelques années pour étudier la nature sous tous ses aspects.

760. Une importance spéciale est attachée aux écoles pour ce qui est de l'éducation en matière d'environnement. Précédemment, ce type d'éducation commençait par des leçons de sciences naturelles et de biologie, l'objectif étant d'inculquer des connaissances scientifiques et techniques.

Aujourd'hui, les responsabilités qui incombent à chacun en ce qui concerne l'environnement

mondial et l'environnement immédiat sont passées au premier plan. Ce nouveau concept d'éducation en matière d'environnement est parfois appelé "L'éducation pour le développement durable".

Indépendamment des méthodes pédagogiques utilisées, ce type d'éducation suppose une

réorientation de la vie scolaire et l'exécution de projets concrets. De plus en plus, l'environnement scolaire, le quartier, la ville et l'autorité locale sont étudiés ensemble. Pour réorienter les écoles vers l'environnement, il importe d'établir des concepts participatifs de sorte que les matières enseignées puissent être mises en pratique dans un environnement scolaire durable. Cela signifie que

l'éducation en matière d'environnement doit englober aussi des questions normatives, éthiques et sociales. Par-dessus tout, ce transfert de connaissances doit être complété par une gestion du savoir, ce qui signifie que les élèves doivent apprendre à rechercher et à traiter l'information, notamment à l'aide des nouvelles technologies informatiques.

761. Le programme d'action relative à la santé et à l'environnement décrit au chapitre VI.B envisage également le développement, en coopération avec la Conférence des Ministres de l'éducation, des initiatives tendant à associer les enfants et les jeunes à l'étude de cette matière.

Pendant la période considérée, le Ministère fédéral de l'éducation et de la recherche, en

collaboration avec les Länder, a appuyé un grand nombre de projets pilotes d'éducation en matière d'environnement dans le contexte de la Commission Gouvernement fédéral/Länder sur la

planification de l'éducation et la promotion de la recherche, et a également soutenu différents projets de recherche.

762. Les associations écologistes mènent également beaucoup d'activités d'éducation concernant l'environnement. Nombre d'entre elles reçoivent un appui financier du Ministère fédéral de

l'environnement, de la conservation de la nature et de la sécurité nucléaire et certaines d'entre elles administrent des centres d'éducation en matière d'environnement appuyés par la Fondation fédérale pour l'environnement (Bundesstiftung Umwelt). Beaucoup d'entre elles ont leurs propres

associations de jeunes, comme BUND, Naturfreunde, Greenpeace ou NABU. Ces associations revêtent une importance particulière car c'est en leur sein que les jeunes s'organisent et acquièrent les compétences nécessaires pour pouvoir réaliser leurs propres objectifs. Il ne s'agit pas seulement d'amis de la nature, d'associations de conservation de la nature, d'associations de randonneurs et d'associations de scouts, mais aussi d'associations politiques, culturelles et sportives de jeunes, qui permettent à ces derniers de s'attaquer aux problèmes environnementaux en dehors de l'école de façons extrêmement diverses et de mener une action concrète de défense de l'environnement.

763. Des manifestations spéciales sont également axées sur l'éducation environnementale, par exemple le "Sommet des enfants pour la nature". Initialement organisé par la revue Natur, des enfants venus de toutes les régions de l'Allemagne se sont réunis pendant la période considérée pour discuter de questions écologiques, ou récemment encore en 1995. Sur la base d'un document

présenté comme un "Pacte entre générations", intitulé "Nous vivons dans un seul et même monde", les enfants ont défendu des dossiers comme la conservation de combustible et l'énergie, des rues plus conviviales avec des automobiles moins nombreuses et plus respectueuses de l'environnement et de meilleurs transports publics et la lutte contre l'exploitation des animaux et la cruauté à l'égard des animaux. Des personnalités de la vie politique et de la société ont signé ce Pacte et se sont engagées à militer en faveur des exigences des enfants. Une brochure sur cette réunion, produite avec l'aide du Ministère des affaires familiales, du troisième âge, des affaires féminines et de la jeunesse, a été rédigée pour diffuser les idées défendues par les enfants.

764. La participation des enfants et des jeunes à "Action locale 21" mérite de retenir l'attention.

Ces campagnes, inspirées du chapitre 28 d'Action 21, adopté lors du Sommet de la terre tenu à Rio en 1992, portent sur des problèmes environnementaux locaux et tendent à élaborer des programmes d'action avec la participation de l'administration, du public et des organisations intéressées.

765. Les médias jouent un rôle important dans le contexte de l'éducation environnementale car ils atteignent beaucoup d'enfants. L'on peut en citer comme exemple marquant le programme "Sendung mit der Maus" diffusé par une chaîne de télévision publique qui, entre autres choses, diffuse des informations sur l'environnement en termes compréhensibles pour les enfants.

766. La Rhénanie-Palatinat peut être citée comme exemple des activités menées par les Länder, dont l'action est fondée sur un certain nombre de principes de base : les enfants ne peuvent

apprendre à se connaître qu'en se familiarisant avec la nature; l'expérience de la nature encourage l'imagination et la créativité et la solidarité avec autrui; et une expérience directe de la nature pendant l'enfance encourage les adultes de demain à protéger et à défendre les bases naturelles de la vie. Dans ce contexte, le Land appuie un projet de promotion d'un environnement convivial pour les enfants, qui a comporté la réalisation d'une étude sur les possibilités d'action des enfants en milieu rural dont il ressort que ces possibilités sont fréquemment limitées non seulement en ville mais aussi à la campagne. Il a été publié une brochure intitulée "L'eau et la nature – terrains de jeux orientés vers l'environnement et sources d'expérience" et il a été organisé une exposition itinérante à ce sujet pour diffuser des informations sur les habitats semi naturels. En 1997, des dispositions budgétaires ont été prises pour fournir un appui financier aux autorités locales et aux organisations bénévoles qui mènent des activités dans ce domaine.

C. Éducation, loisirs et activités culturelles (article 31)