• Aucun résultat trouvé

Du monde associatif français à celui du département des Pyrénées-Orientales

1. L’Espace Catalan Transfrontalier, un terrain de recherche à expérimenter

1.3. Les rapports sociaux de sexe dans associations sportives

1.3.4 Du monde associatif français à celui du département des Pyrénées-Orientales

Le taux d’adhésion associatif s’exprime de manière constante depuis des années, entre 2002 et 2010, le taux s’élevait à 44.5% en 2002 et 45% en 2010. Par contre, les évolutions sont remarquables selon le type d’activité de l’association. En sport, on passe de 12.8 % en 2002 à 17.5% en 2010123. L’engagement associatif selon les secteurs dépend de différentes variables comme l’âge, la situation matrimoniale, le nombre d’enfants, le diplôme, la zone géographique, la région. Plus on avance dans l’âge (notamment à partir de 55 ans voire 65), plus on est diplômé (bac +2 et plus), plus on a de revenus, plus on a des enfants qui ne sont pas en bas âge et plus on a de chance d’adhérer à une association. Cependant, comme le présentent L. Prouteau et F.-C. Wolff, les domaines d’adhésion diffèrent selon le sexe car :

« la probabilité des femmes de participer aux associations sportives, de loisirs, de défenses des droits et intérêts ainsi qu’aux associations classées dans le domaine « autre » est-elle plus faible que celle des hommes, alors qu’elle est similaire s’agissant des associations liées à l’éducation et devient plus élevée pour les associations culturelles, sanitaires, sociales et caritatives ainsi que pour les associations religieuses ».124

Dans leur adhésion à des associations, quatre types d’adhérents se profilent : ceux qui ne font pas de bénévolat, ceux qui sont rémunérés (salariés ou bénévoles), ceux qui font du bénévolat mais sans responsabilité ni rémunération, ceux qui occupent des fonctions de direction. Nous nous intéressons surtout aux deux dernières catégories. L’engagement bénévole associatif peut être unique c’est-à-dire quand une personne est engagée dans une seule association, ou multiple à partir du moment où elle s’engage dans au moins deux associations. Ainsi : « Le nombre de Français bénévoles dans une association, en France, est passé de 11,5 millions à

123 POUTEAU L, WOLFF F.-C. « Adhésions et dons aux associations. Permanence et évolutions entre 2002 et 2010 », Économie et statistique, 2012, n° 459, p.30.

124 Ibid., p.35

112

12,5 millions, entre 2010 et 2013 ».125 Dans son ensemble, le travail bénévole a augmenté d’environ 3% sur l’ensemble des associations mais il reste le bénéfice d’associations employeurs au détriment des associations sans salariés (ées). Le volume du travail bénévole, la participation bénévole profite à hauteur de 6.7% dans les associations employeurs contre 1.9% de celles sans salariés (ées).

Tableau 10 : Évolution du volume du bénévolat et du nombre de participations bénévoles 2013

Volume de travail

bénévole Nombre total de

participations

Ensemble 3,1 % 6,9 %

Associations employeurs 6,7 % 5,3 %

Associations sans salarié 1,9 % 7,2 %

Par ailleurs, l’engagement bénévole est autant celui des femmes que des hommes si l’on regarde l’ensemble des associations : 24.1% des femmes et 25.2% des hommes.126 Sous ce simulacre de parité s’opèrent de fortes disparités sexuées lorsque l’on regarde de plus près les taux d’investissement, selon les secteurs d’activité des associations et selon les postes de direction. Malgré une parité d’engagement bénévole associatif en France, la surreprésentation des hommes s’intensifie dans des secteurs traditionnellement masculins et en relation au pouvoir. Corrélativement à la part de femmes bénévoles dans les associations, il semble pertinent de se pencher sur celles salariées. Les associations fonctionnent et perdurent grâce au bénévolat et l’emploi associatif de ces dernières années est en progression. Les femmes y sont majoritairement représentées (70% des femmes sont salariées d’associations)127 car ce

125 La France bénévole en 2014, Sous la direction de Cécile BAZIN et Jacques MALET, 11ème édition – mai 2014, p.5.

126 La situation du bénévolat en France en 2013, p.7, [En ligne] URL : http://www.francebenevolat.org.

127 Des milliers de manières de faire du bénévolat. Les femmes au cœur des associations : Quelle place ? Quelles évolutions ? Quel type d’engagement ? [En ligne] URL : http://www.francebenevolat.org

113

sont des emplois « précaires, le travail à temps partiel est en effet très développé dans les associations et un certain nombre de salariés exercent aussi une activité salariée dans un autre cadre, public ou privé ».128 Le salariat associatif est semblable à celui du monde du travail. De façon générale, on ne peut nier qu’au cours du temps le travail féminin s’est accompagné d’une augmentation du nombre de femmes actives et dans divers domaines.

Cependant, elles exercent le plus souvent des emplois dans le secteur tertiaire, généralement dans les mêmes secteurs d’activités avec des contrats précaires et des salaires moindres que leurs homologues masculins (ségrégation verticale et horizontale du travail se superposent avec celui du milieu associatif). On peut ajouter l’idée selon laquelle les femmes en plus d’être marginalisées dans le travail, ne sont pas considérées comme des « travailleuses à domicile ».

Toutefois, les travaux129 sur l’articulation du travail et de la famille démontrent que la sphère privée requiert du temps avec une asymétrie de cette situation entre hommes et femmes, ce que nous développons postérieurement. La conciliation des temps n’est pas prise en compte par notre société dans le sens où ce n’est pas considéré comme un travail mais un devoir, voire une évidence. La flexibilité des temps de la sphère privée et publique n’existe qu’à la condition d’avoir des enfants, la société fait abstraction du temps passé aux tâches domestiques (ménage, cuisine…etc.). Elle est pourtant indubitablement liée aux formes de travail entre les femmes et les hommes, qu’ils soient salariés ou bénévoles.

Enfin, une dernière réflexion est à poser sur l’engagement bénévole associatif : s’il est lié aux rapports sociaux de sexe, il l’est aussi en termes de rapports sociaux de classe. Pour s’investir dans la direction d’association il faut du temps et de l’argent, n’est-il pas vrai que les plus grands humanistes sont ceux qui sont privilégiés ? Cette interrogation est à nuancer car la position de statut de privilégié ne conditionne pas toujours l’engagement bénévole associatif, entre autre à des échelons territoriaux locaux comme c’est le cas pour notre recherche. Dans

128 https://www.associatheque.fr.

129 JULHE S et HONTA M., « L'articulation travail-famille chez les conseillers techniques sportifs : situations asymétriques entre hommes et femmes », Sociologie, Vol. 3, p. 341-357, [En ligne] URL : http://www.cairn.info/revue-sociologie-2012-4-page-341.htm, ISSN 2108-8845.

114

le département des Pyrénées-Orientales, sont recensées près de 11000 associations tout secteur confondu. Chaque année, environ 650 000 associations se créent et sont « animées par des bénévoles, estimés entre 104 000 et 114 000 dans le département ».130 Selon le secteur d’activité de l’association, l’action bénévole s’appuie plus ou moins sur les salariés (ées) et sont comptabilisées près de 1 145 associations employeurs en 2012. Les associations employeurs de 1ou 2 salariés s’élèvent à 63% contre 21% d’associations de plus de 10 salariés. Au cours de la période 2000-2008, 1470 emplois ont été créés dans les associations même si depuis 2008 elle tend à décroître. Selon le type d’association, l’emploi est plus ou moins conséquent. On remarque notamment que le sport s’appuie, en grade majorité, sur le bénévolat alors que le secteur social est fortement marqué par l’emploi associatif. Les données respectives de chaque secteur associatif de ce département sont semblables aux données nationales :

Tableau 11 : Répartition des emplois associatifs dans les Pyrénées-Orientales par secteur d’activité en 2014 (en %)131

Départementale Nationale

Enseignement 7.9 11.9

Sport 4.1 4.2

Santé 10.4 7.2

Social 49.0 48.4

Loisirs 1.7 0.6

Culture 2.5 3.3

Autres activités 10.6 10.9

Autre 13.7 13.5

Total 100.00 100.00

130 Le secteur associatif dans les Pyrénées-Orientales, Repères et chiffres clés – Février 2014, Recherches &

Solidarités, [En ligne] URL : http://www.recherches-solidarites.org.

131 Ibid.

115

Les Pyrénées-Orientales appartiennent à la région Languedoc-Roussillon (nouvellement Occitanie-Pyrénées-Méditerranée) qui prévoit dans son action de développement du secteur associatif sportif le développement du sport féminin, des formations et un plan d’accès des femmes en poste de direction. Cette action n’est pas négligeable quand on sait que nombre de personnes, entre autre les femmes, ne s’engagent pas dans des postes de responsabilités sportives, associatives car elles ne détiennent pas de diplôme. Or, la variable diplôme est l’un des indicateurs favorisant l’accès à ces postes. Par ailleurs, le sport féminin en Languedoc-Roussillon représente moins de 40% des licences de la région et : « Cette faible représentation féminine se retrouve aussi au sein des instances dirigeantes, chez les arbitres, juges et entraîneurs ».132 L’engagement incitatif de divers plans de féminisation sur l’ensemble du secteur associatif régional et départemental est à ce titre remarquable, dans le sens où toutes les régions ne le font pas ni tous les départements. Au niveau départemental, les recommandations et les actions émises sont peut-être liées à la situation politique de sa principale ville, Perpignan, avec une femme comme adjointe aux sports et à la jeunesse.

(Récemment un homme est à nouveau élu à ce poste).

Du monde associatif espagnol au monde associatif catalan

Les études et les données du bénévolat et du salariat associatif en Espagne ne nous permettent pas d’apporter un cadrage statistique. Face à ce faible éclairage scientifique, la construction de notre recherche ne peut s’appuyer sur des données nationales puisqu’elles n’existent pas.

Même en se référant au niveau européen, peu de statistiques sont révélatrices du secteur associatif espagnol. Le peu de données voire la déficience en la matière apparaît donc comme une contrainte qui ne peut se baser sur une littérature diversifiée. Dans le même temps et presque paradoxalement, cela favorise une construction et une analyse appuyée

132 http://www.languedoc-roussillon.drjscs.gouv.fr.

116

essentiellement sur les discours recueillis dans les entretiens, le vécu des acteurs (trices). Le peu d’ouvrages et d’analyses sur la vie associative espagnole, notamment sur les femmes bénévoles dirigeantes des associations sportives, facilite notre démarche compréhensive. Dans ce sens, cette ouverture permet d’éviter de se limiter à un éclairage trop scientifique. La construction s’appuie sur les paroles et les actes inscrits dans le contexte historique et politico-institutionnel espagnol. La réflexion pour construire la rédaction est hésitante tant les découvertes sont nombreuses et les imbrications multiples. L’importance du discours de nos interviewés (ées) doit s’organiser de façon cohérente, la question du sens et de la subjectivité est essentielle. C’est pourquoi nous nous appuyons à la fois sur leurs discours en les objectivant dans les contextes précisés précédemment. L’un éclairant l’autre car la conjugaison des deux est porteuse de sens. Dans la poursuite de cette mise en contexte, nous pouvons citer une référence de l’engagement des femmes dans les ONG (Organisation Non Gouvernementale). Seule référence trouvée et conseillée par une chercheuse en sociologie du travail et du genre de l’université de Gérone/Barcelone. Face à ce manque d’informations, je doutais de mon travail de recherche bibliographique. Néanmoins le fait d’avoir pu échanger avec une spécialiste de ce territoire m’a quelque peu rassuré. L’étude menée par le groupe de recherche « Genre et tiers secteur » 133 de l’université de Castellón,134 indique que malgré les intentions des ONG (Organisations Non Gouvernementales) à être mixtes, elles génèrent les mêmes conditions d’inégalité entre les hommes et les femmes du secteur public et privé. Les ONG sont des lieux où les femmes sont surreprésentées puisqu’elles sont deux tiers à être bénévoles ou salariées.

Cependant comme en France, la prédominance des hommes ne se situe pas forcément qu’en termes de « quantité » mais aussi en termes de « qualité » et se traduit alors dans la composition des organes de gestion et de direction. A mesure que l’on grimpe dans l’échelle des postes de direction des ONG, la présence des femmes diminue, le plus atterrant de ce

133 GARCIA C (dir.), 2004 « ¿Son machistas las ONG ? » Primer avance de una investigación socio-jurídica, novembre, ww.gts.uji.es/docs/las_palmas.pdf, [En ligne] URL : http://www.gts.uji.es.

134 La province de Castellón est l’un des trois provinces de la Communauté valencienne de l’est de l’Espagne.

117

constat se situe autour des domaines dans lesquels s’inscrivent ces ONG. En effet, cette étude se concentre sur les ONG d’action sociale, un secteur traditionnellement féminin et fortement féminisé. On pourrait alors penser que s’il est très féminisé, sa direction le serait aussi ou du moins à égalité. Mais l’analyse des données montre que 60% des hommes sont les représentants contre 40% des femmes. Outre le domaine de l’action sociale, l’étude propose d’autres constats quant aux ONG qui développent des actions collectives propres aux femmes et constatent que par voie de conséquence, celles-ci sont à majorité dirigées par les femmes.

Les conclusions montrent que les ONG sont de manière générale à forte prédominance masculine ou féminine, il semblerait que le juste milieu soit un compromis délicat.

Deux hypothèses sont avancées dans la compréhension de celles qui occupent des postes de direction : d’abord, les pourcentages les plus élevés sont ceux qui correspondent aux femmes impliquées dans des ONG à caractère féminine relatives aux questions féminines. D’autre part, les ONG présidées par une femme se traduisent par une relation plus positive dans l’inclusion d’autres femmes. A ce niveau de responsabilité, des mesures visent à promouvoir l’égalité des chances de ces entités.

Cette même étude propose un tableau récapitulatif de la présence des femmes et des hommes dans les ONG d’action sociale au niveau national et par communauté autonome (région espagnole). Ce qui nous intéresse plus particulièrement sont les données de la Catalogne dont la communauté autonome de Gérone appartient. Cependant, il est intéressant de connaitre celles des autres Communautés pour avoir une idée générale de la situation nationale, en tout cas sur ce point (ONG). Leur présence n’indique pas leur représentation comme dirigeantes.

(Cf. Tableau 12).

Le système associatif est dans son ensemble révélateur de ce que nous avons pu mettre en avant au préalable. Bien que les fonctions de direction bénévole des clubs ne soient pas aussi

« prestigieuses » que celles de plus grandes institutions sportives, elles se révèlent tout aussi marquées par une prédominance masculine, notamment pour la fonction de président. Le secteur associatif sportif est comme à son habitude fortement inscrit dans une distribution

118

inégalitaire des bureaux associatifs. Les freins sont les mêmes que pour les salariés (ées) et élus (ues) des plus grandes organisations sportives. Dans la partie suivante, nous mettons en parallèle la distribution et la réparation sexuée des fonctions de direction dans divers domaines publics.

Tableau 12 : Part des femmes et des hommes dans les ONG d’action sociale au niveau national et dans les communautés autonomes d’Espagne

Pourcentage

Auteurs Femmes Hommes

Bénévoles (études nationales)

PPVE (1997) 75 25

Martínez Martín et alt. (2000) 60.72 39.28

Pérez Díaz, López Novo

(2003) 58 42

Rodríguez Cabrero (2003)

57 43

Bénévoles (études par Communauté/Région) Comunidad Valenciana:

Ariño (2001)

Légère prédominance des femmes

Cataluña: Castiñeira (2003) 76 24

C. Madrid: Mota López, Vidal

Fernández (2003) 73 27

Andalucía: Junta de

Andalucía (2003) 52-58 46-41

Canarias: Barroso el alt.

(2004) Prédominance masculine décroissante

Galicia: López Novo (2005) 56 44

Revenus (études nationales et par Communauté/Région)

Martínez Martín et alt. (2000) 67.80 32.20

Cataluña: Castiñeira (2003) 71 29

119

1.4. Au-delà du sport : quel accès des femmes aux postes à