• Aucun résultat trouvé

1. L’Espace Catalan Transfrontalier, un terrain de recherche à expérimenter

1.3. Les effets frontières

En affirmant en 1994 que « la frontière est le laboratoire de l’Europe », J. Delors anticipait, voici deux décennies, une évolution aujourd’hui bien établie. Depuis, on s’interroge de plus en plus sur la question des frontières et des espaces frontaliers, en particulier au sein de l'Union Européenne. Ceci est lié en grande partie et de façon indubitable à l'affaiblissement progressif des lignes de démarcation politique et à la disparition des barrières économiques.

Les propos de J. Delors évoquent l’idée selon laquelle l’intégration européenne pour s’accomplir, ne peut se dispenser des régions transfrontalières. Essentielles, elles constituent à leurs manières l’ensemble des difficultés, des limites et contraintes qu’éprouve le processus d’intégration européenne. A leurs niveaux, vis-à-vis de L’Europe, les régions transfrontalières sont en ce sens des révélateurs et catalyseurs du degré d’avancement de la construction européenne. « La frontière avant de n’être ce qu’elle représente aujourd’hui est une limite

43 Emblématique pour la liberté au moment du Franquisme.

42

physique qui fixe l'aire territoriale d'un État. Tacitement, elle indique donc le champ d'exercice des souverainetés nationales et constitue, par le fait même, un élément-clé du territoire national et de tout « système national, y compris dans ses différentes composantes ou sous-systèmes. L’une des incidences, compte tenu de l’importance de ces souverainetés, est une limite politique surtout pour les régions transfrontalières. L’assise territoriale identique pour l’exercice de tous les systèmes et sous-systèmes concerne donc théoriquement tous les domaines de la vie. Dès lors on comprend que des confrontations persistent, des déséquilibres ou mêmes des conflits soient présents dans les régions traversées par une frontière ».44 Ambigus, ces systèmes s'opposent ou s’ignorent, faute de passerelles ou de démarches contractuelles suffisantes, du moins jusqu'à présent, et font correspondre de façon stricte les limites d’un espace. Contrairement à une vision plus souple qui consisterait à envisager les

« régions transfrontalières à géométrie variable », condition indispensable dans la poursuite de la construction et de l'intégration européenne. Alors les espaces transfrontaliers ne constituent que de véritables laboratoires en s'inspirant d'exemples de micro-intégration transfrontalière.

Cependant, comme le souligne P. Meyraux : « Les mouvements de décentralisation qui ont donné plus de pouvoir aux collectivités territoriales, en Espagne (1978) et à un moindre degré en France (1982), puissamment relayés par le phénomène d’effacement des frontières, lors de l’entrée en vigueur de l’Acte Unique Européen en 1992, ont dessiné le cadre à l’intérieur duquel se sont depuis multipliés les initiatives de coopération transfrontalière ».45 En sport, quelques exemples d’initiatives sportives communautaires entre la France et l’Espagne sont accomplis. Le mouvement sportif dans sa globalité et plus particulièrement les associations tendent à améliorer les flux d’échanges frontaliers. Dans son article, A. Suchet46

44 FOUCHER M., (1991), Fronts et frontières. Un tour du monde géopolitique. Paris : Fayard.691 p.

45 MEYRAUX P, La question du sport transfrontalier. Contribution à l'organisation de la coopération sportive transfrontalière, 2002-2003, p.7, Mémoire de DESS. Pau, Université de Pau et des pays de l'Adour, sous la direction de J. Daniel CHAUSSIER, 70 p.

46 SUCHET A. « Sports d’aventure et tourisme au début de la construction européenne en Pyrénées », Revue de Géographie Alpine | Journal of Alpine Research [En ligne], 99-4 | 2011, mis en ligne le 06 mars 2013, consulté le 14 mai 2015. URL : http://rga.revues.org/1488 ; DOI : 10.4000/rga.1488.

43

se concentre sur les pratiques de nature à vocation sportive ou touristique, entre autre, dans l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. Ces projets sportifs sont éligibles en matière de financement auprès de l’Union Européenne, à travers divers programmes selon la situation géographique concernée. L’auteur évoque la volonté européenne d’imposer l’aspect transfrontalier mais comme spécifié précédemment, diverses difficultés viennent entraver cette progression : « […] une division du travail entre l’Espagne et la France. […] la gestion n’est pas commune, les budgets sont séparés, les sommes versées pour financement commun sont ensuite divisées entre la France et l’Espagne. [...] l’impossibilité de communiquer dans l’autre langue paraît un facteur déterminant. […] ». Dans la même perspective, un autre article tout aussi édifiant, démontre la persistance des volontés souvent contrecarrées dans la réalité, par le terrain. Les décalages entre les politiques volontaristes en matière de coopération transfrontalière et les actions concrètes révélées par les moyens matériels, juridiques, institutionnels et humains sont importants. Suite à une enquête de terrain, A. Djigo émet comme hypothèse que : « des périmètres de coopération institutionnelle comme l’Eurodistrict Catalan Transfrontalier (ECT) relèvent davantage de représentations que d’une intégration fonctionnelle »47.

Par définition, en France le sport ne fait pas partie de la loi relative à la répartition des compétences entre les divers échelons territoriaux et en Espagne, il ne relève pas du

« domaine régalien » mais appartient à chaque communauté autonome (régions/provinces).

Au niveau associatif, le cadre juridique de l’Espagne et de la France est distinct. Dans le cadre juridique français, il existe plusieurs types d’associations : les associations régies par le code civil local d’Alsace et de Moselle (qui ne sont pas définies par le principe de non-lucrativité);

les associations non déclarées qui n’ont pas de personnalité juridique; les associations dites « association loi 1901 », qui représentent la quasi-totalité du secteur associatif et notoires pour notre étude.

47 DJIGO A., « La coopération transpyrénéenne : un modèle de gouvernance de proximité ? », Belgeo [En ligne]

,1|2013, mis en ligne le 31 octobre 2013, consulté le 28 octobre 2014. URL : http://belgeo.revues.org/10594.

44

Au sein de l’Etat espagnol, il existe différents types d’associations qui sont régies par des lois différentes selon l’implantation du siège de l’association et de la communauté autonome retenue. La forme d’association non déclarée existe aussi. Les barrières qui entravent les initiatives d’échanges communautaires s’inscrivent alors dans le temps et dans l’espace.

En Catalogne, c’est la Generalitat de Catalunya qui prend en charge la politique sportive. En lien direct avec le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, elle participe à la coopération sportive/associative transfrontalière.

Au regard des difficultés avancées, les efforts en matière sportive à l'échelon local sont appréciables. Bien qu’épars ou informels, ils peuvent être perçus comme les initiateurs de ce qui a été mis en place par l’Europe. Au-delà du sport lui-même, l’intégration sociale et l’égalité homme-femme (dans notre cas dans les associations sportives) est l'une des initiatives qui peut être financée par le FEDER48. Des zones éligibles peuvent bénéficier de cette manne financière comme la communauté autonome de Girona et le département des Pyrénées-Orientales. Plus que des lignes directrices supra-étatiques, les lignes européennes à suivre en matière d'égalité et de parité dotent ces zones de moyens, de même que les États.

Cependant, tout porte à croire que les volontés et les actions européennes ou nationales restent quelques peu incantatoires et limitantes à partir du moment où l'on s'intéresse au transfrontalier. La représentativité homme-femme en sport et les échanges transfrontaliers restent des objectifs encouragés par les institutions publiques et ne peuvent être effectifs qu'au travers du mouvement sportif lui-même. Lancées comme de véritables « fer de lance », les associations sportives représentent, selon nous, l'essence de ces évolutions. L'ECT est donc un terrain d'étude à la fois riche et complexe. Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, nous nous attachons par cette recherche à en explorer certaines dimensions.

48 Fonds Européen de Développement Economique et Régional (FEDER) est l'un des fonds structurels européens. Il vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux. Il est le principal instrument financier de l’U.E pour mener une politique régionale, sa définition est inscrite dans le traité de la Communauté Européenne.

45

Cette recherche vise à la fois à comprendre comment sont « transcendées » ou non les frontières institutionnelles par la mise en perspective du territoire de l’ECT. Puis, celles

« mentales » par la mise en évidence de la représentativité des femmes responsables bénévoles des bureaux associatifs de judo de l’ECT. Elle porte donc sur l’organisation politique du sport, les rapports sociaux de sexe et sur le territoire.

Dans la partie suivante, nous nous consacrons à situer la place des femmes dans les institutions sportives au travers des fédérations. Cette première approche nous permet de saisir de manière générale la répartition et la distribution des organes de direction puis, celles des pratiques sportives avant de nous concentrer plus spécifiquement sur les associations et donc sur notre terrain de recherche. Nous montrons comment les travaux et recherches ont permis d’aborder sous plusieurs angles l’étude des pratiques sportives afin de permettre l’évolution du sport. Dans la lignée des travaux induits par la sociologie du travail, du genre et des rapports sociaux de sexe, et suite aux nombreuses études sur les pratiques physiques, les recherches tendent à s’intéresser aux fonctions et aux métiers du monde sportif. Ces deux

« sous-univers » colportent les mêmes « stigmates » et donnent lieu à des pratiques et métiers sexués.

Ci-dessous nous présentons une carte qui représente notre terrain d’étude : L’Espace Catalan Transfrontalier (ECT).

46

Délimitation géographique de l’Espace Catalan Transfrontalier (ECT)

Source : www.ledepartement66.fr

47

1.1. Les institutions sportives : distribution et répartition