• Aucun résultat trouvé

2. Politiques publiques et articulation de trois temps : famille-travail-bénévolat

2.4. La méthodologie

2.4.4 Le choix de la population

La préparation du terrain d’enquête se traduit par une prise de contact, en amont, auprès des acteurs et des clubs retenus. Il est prévu dans un premier temps de les joindre par téléphone puis d’envoyer une lettre visant à exprimer l’objectif de cette recherche, le contenu général des entretiens, le respect de l'anonymat, le devoir de confidentialité … . Aussi, pour des questions de faisabilité en termes de temps, de moyens et pour organiser au mieux l’ensemble de la recherche, nous prévoyons un échéancier hebdomadaire des prises de rendez-vous pour les entretiens. Du fait de la multiplicité des acteurs (trices) sélectionnés (ées), en plus de la population principale, nous présentons les différentes catégories de façon synthétique puis de manière détaillée par un guide d’entretien correspondant à chacun d’entre eux : Population

« principale » (1)

Les femmes et les hommes qui sont responsables bénévoles des clubs sportifs de judo au titre de président, trésorier et secrétaire. L’échantillon est à la fois caractérisé par le poste occupé, la taille du club et la zone géographique191. Nous précisons que sous le terme de « responsable bénévole », on entend les personnes élues au comité directeur des clubs sportifs de judo. Pour cette population, nous nous concentrons uniquement sur les bénévoles et non sur les salariés et professionnels d’associations sportives (clubs de judo). Par ailleurs, nous devons apporter une précision terminologique quant à la définition du terme de bénévole. Le bénévole est celui qui participe au fonctionnement de l’association sans recevoir de rémunération en échange.

En théorie, le bénévole peut être membre de l’association, il peut être non-membre et il peut être salarié. Dans le cadre français comme dans le cadre catalan, le bénévolat se définit par les quatre éléments suivants :

191 Cf. Annexe 8, guide et grille d’entretien.

181

- Caractère volontaire : le travailleur peut librement accepter ou refuser d’exercer le travail ;

- Caractère externe : le travail est exercé pour le compte de l’association avec ces moyens de production propre à l’association ;

- Absence de rémunération qu’il s’agisse de rémunération financière (Salaires, gains, primes,) ou bien de rémunération en nature (logement, mise à disposition d’un véhicule...).

Les remboursements de frais ne sont pas considérés comme une rémunération s’ils répondent à une dépense réelle et justifiée ;

- Absence de lien de subordination qui se définit par l’exécution d’un travail sous l’autorité d’une personne ou organe qui a le pouvoir d’ordonner, de contrôler et de sanctionner.

Population « secondaire »192 (2)

Les femmes et les hommes qui participent au fonctionnement des clubs en parallèle de notre population principale peuvent être salariés (ées) ou considérés comme « petit bénévolat ».

C’est-à-dire qu’ils participent spontanément et de façon irrégulière à la vie du club sans statut officiel. Enfin, les acteurs (trices) pertinents du territoire193de l’ECT, c’est-à-dire celles et ceux qui sont en mesure de nous informer sur divers thèmes liés à notre objet de recherche.

Ce sont des responsables ou élus (ues) de la vie associative et du sport, de l’égalité et de la parité, de la coopération transfrontalière. (Population 3).

Puisqu’il s’agit dans cette recherche, d’appréhender les processus des trajectoires de femmes (et corrélativement celles des hommes) en postes de responsabilités bénévoles des clubs

192 Cf. Annexe 9, guide et grille d’entretien population (2).

193 Cf. Annexe 10, guide et grille d’entretien population (3).

182

sportifs de judo (1), il s’avère important de comprendre les étapes de leurs trajectoires. Pour comprendre les raisons de leurs positions mais aussi leur moindre visibilité, leurs représentations. Pour chaque population, nous présentons un guide d’entretien qui a pour objectif de pousser à la parole en passant par une première phase directive de renseignement puis, à travers des questions semi-directives en vue d’aboutir à des entretiens compréhensifs, non-dirigés. Ce support est une sorte de gage d’assurance construit à partir d’indicateurs regroupés en thèmes. Ces choix sont issus des lectures et travaux de la sociologie du genre, du travail et du sport. Bien que ce guide soit formalisé de manière chronologique, il n’est pas en soi un cadre rigide qu’il faut absolument suivre à la lettre. Au cours des interviews, le chercheur, en fonction des réponses ou des silences des interviewés (ées) doit s’adapter pour ne pas rompre l’échange où à l’inverse, l’inciter.

Le guide d’entretien est alors un outil souple qui peut selon le cours de l’entretien laisser place à de nouvelles interrogations. Pour cette population principale (1) nous envisageons de nous entretenir avec 3 à 5 présidents (tes), 3 à 5 trésoriers (rières) et 3 à 5 secrétaires dans les Pyrénées-Orientales et dans la communauté autonome de Gérone. Cependant, nous émettons l’idée et la limite que l’on peut rencontrer à trouver ce nombre de femmes en postes de responsabilité bénévole, notamment pour le poste de présidente. Initialement, la variation du nombre prévu est de 12 entretiens, selon que l’on rencontre 3 (18) ou 5 (30) personnes de chaque « côté de la frontière ». Ce nombre peut aussi être réduit au cours de notre terrain. Le bénévolat constitue un rouage essentiel dans le maintien et le développement des organisations et institutions sportives. La participation des bénévoles à leur association constitue la clé de voûte du fonctionnement des clubs et des fédérations sportives dans le sport amateur qu’est le judo, et ce, en dépit d'une professionnalisation des cadres. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles nous avons retenu les femmes (hommes) bénévoles élues (us) en situation de responsabilité officielle. Après avoir introduit notre entretien par des informations concernant des éléments socio-démographiques, nous l’abordons par cette première question :

183

« Je souhaiterais que vous me parliez de votre expérience et de votre vécu comme responsable bénévole de ce club de judo ?

Pour une meilleure compréhension du vécu des femmes en postes de responsabilités des clubs sportifs de judo, nous tenons compte aussi d’acteurs (trices) qui collaborent plus ou moins directement avec elles dans le fonctionnement du club (2). Le choix des acteurs se base à la fois sur les observations prévues dans les clubs et sur les renseignements fournis par les responsables bénévoles des clubs de judo. Par ailleurs, nous sélectionnons de part et d’autre de la frontière, quatre hommes et quatre femmes dit du « petit bénévolat » ou salariés (ées) du club. Cet échantillon peut varier en fonction de la taille du club et de la réalité du terrain.

Nous émettons donc la possibilité de ne pas pouvoir nous entretenir avec le nombre d’acteurs (trices) initialement prévus. La répartition est la suivante : un homme salarié et un dit du

« petit bénévolat » dans un club des Pyrénées-Orientales, une femme salariée et une du « petit bénévolat », dans la communauté autonome de Gérone. Enfin, ce choix se fait indépendamment du poste occupé par les femmes responsables des clubs de judo (présidente, trésorière et secrétaire).

Pour cette population dite « secondaire » (2, 3), la nature des entretiens diffère de celle de la population principale (1). Ainsi, ce ne sont pas des entretiens non-directifs mais des entretiens semi-dirigés. Nous ajoutons donc au travail préparatoire de grille d’entretien relevant des divers thèmes à aborder, un guide d’entretien composé de diverses questions. La construction de ce guide d’entretien est alors fonction de la grille d’entretien, sorte de « pense-bête ». Pour la dernière population (3), nous prévoyons cinq entretiens dans la communauté autonome de Gérone et cinq entretiens dans le département des Pyrénées-Orientales. Les choix ne s’opèrent pas forcément par rapport au sexe mais plutôt en fonction du poste occupé par les acteurs (trices) selon deux thèmes prépondérants : la coopération sportive transfrontalière, l’égalité et

184

la parité des femmes en sport et plus spécifiquement dans les instances dirigeantes des associations. Cependant, et dans la mesure du possible, nous veillons à nous entretenir de la manière la plus équitable avec chacun des deux sexes.

2.4.5 Analyse des données