• Aucun résultat trouvé

6.2.1. Corrélations entre le niveau moyen de difficultés décisionnelles et les processus de l’identité vocationnelle

Le niveau moyen de difficultés décisionnelles est positivement associé à l’engagement, à l’identification à l’engagement, à la flexibilité de l’engagement ainsi qu’aux doutes vis-à-vis de soi et de ses choix quel que soit le groupe considéré. Il est négativement associé à l’exploration de surface pour ces quatre mêmes groupes. Le niveau moyen de difficultés décisionnelles apparaît aussi positivement associé à l’exploration en profondeur pour les collégiens, les lycéens de Terminale et les étudiants. Ici, processus de construction et de reconsidération des choix semblent travailler en miroir au sens où une forte implication dans ces derniers entraîne un niveau moyen de difficultés décisionnelles élevé (cf. Annexe 24).

6.2.2. Corrélations entre les domaines de difficultés décisionnelles et les processus de l’identité vocationnelle

Tout au long de l’année, les difficultés décisionnelles liées à un manque de préparation, à un manque d’informations ainsi qu’à des informations incohérentes sont positivement associées à la flexibilité de l’engagement et aux doutes vis-à-vis de soi et de ses choix quel que soit le groupe considéré. Ces relations indiquent que les processus de reconsidération des choix ici évoqués paraissent favoriser le développement de ce type de difficultés. Pour ces quatre mêmes groupes, les difficultés décisionnelles liées à des informations incohérentes sont positivement associées à l’engagement ainsi qu’à l’identification à l’engagement tandis que les difficultés décisionnelles liées à un manque d’informations ainsi qu’à des informations incohérentes sont négativement associées à l’exploration de surface. Ici, une forte implication dans des processus de construction des choix paraît contraindre la mise à jour d’informations fiables relativement au projet d’orientation sans pour autant le remettre en question d’autant qu’une faible exploration de surface semble augmenter le niveau de ce type de difficultés (cf. Annexe 25).

Partie 2 - Chap. 6 - Analyses de corrélation : Étude des relations entre les variables d’intérêt selon le niveau scolaire aux trois temps de mesure

Concernant les étudiants, les difficultés décisionnelles liées à un manque de préparation sont positivement associées à l’engagement ainsi qu’à l’exploration de surface tout au long de l’année. Pour ce même groupe ainsi que pour les collégiens et les lycéens de Terminale, les difficultés décisionnelles liées à un manque d’informations sont positivement associées à l’exploration en profondeur. Ce même type de difficultés décisionnelles apparaît aussi positivement associé à l’engagement ainsi qu’à l’identification à l’engagement pour les lycéens et les étudiants. Enfin, les difficultés décisionnelles liées à des informations incohérentes sont positivement associées à l’exploration en profondeur pour les lycéens de Terminale et les étudiants. De même que précédemment, ils semblent qu’une forte implication dans des processus de construction des choix, allant même jusqu’à une identification à ces derniers, ne semblent pas pour autant atténuer le niveau de difficultés décisionnelles rapporté par ces jeunes (cf. Annexe 25).

6.2.3. Corrélations entre les sources de difficultés décisionnelles et les processus de l’identité vocationnelle

Tout au long de l’année quel que soit le groupe considéré, les difficultés décisionnelles liées à un manque de motivation à décider, à un manque d’informations sur soi, à un manque d’informations sur les professions, à des informations non fiables ainsi qu’à des conflits internes et externes sont positivement associées à l’engagement, à l’identification à l’engagement, à la flexibilité de l’engagement ainsi qu’aux doutes vis-à-vis de soi et de ses choix. De plus, pour ces quatre mêmes groupes, les difficultés décisionnelles liées à un manque de connaissance du processus de décision ainsi qu’à un manque d’informations sur les professions sont positivement associées à l’engagement, à la flexibilité de l’engagement ainsi qu’aux doutes vis-à-vis de soi et de ses choix et négativement associées à l’exploration de surface. De plus, quel que soit le groupe considéré, les difficultés décisionnelles liées à une indécision généralisée sont positivement associé à la flexibilité de l’engagement ainsi qu’aux doutes vis-à-vis de soi et de ses choix. Par ailleurs, pour ces quatre mêmes groupes, des relations négatives sont observées entre les difficultés décisionnelles liées à des conflits internes et externes et l’exploration de surface d’une part ainsi qu’entre les difficultés décisionnelles liées à des croyances dysfonctionnelles, l’engagement et l’identification à l’engagement d’autre part (cf. Annexe 26).

Partie 2 - Chap. 6 - Analyses de corrélation : Étude des relations entre les variables d’intérêt selon le niveau scolaire aux trois temps de mesure

Pour les collégiens, les lycéens de Terminale et les étudiants, des relations négatives sont identifiées entre les difficultés décisionnelles liées à un manque de motivation à décider et l’exploration de surface. Pour ces mêmes groupes, les difficultés liées à un manque de motivation à décider, à un manque d’informations sur soi ainsi qu’à des conflits internes sont positivement associées à l’exploration en profondeur tandis que celles il y a un espace en trop liées à une indécision généralisée sont positivement associées à l’engagement. Les difficultés décisionnelles liées à une indécision généralisée ainsi qu’à des croyances dysfonctionnelles sont négativement associées à l’exploration de surface pour les élèves de Terminale alors que celles liées à un manque d’informations sur les professions ainsi qu’à des conflits externes sont positivement associées à l’exploration en profondeur (cf. Annexe 26).

Concernant maintenant les étudiants et ces mêmes lycéens de Terminale, une relation négative est observée entre les difficultés décisionnelles liées à des croyances dysfonctionnelles et la flexibilité de l’engagement. Des relations positives sont constatées entre les difficultés décisionnelles liées à un manque de connaissance du processus de décision ainsi qu’à un manque d’informations sur les professions et l’identification à l’engagement. D’autres relations positives apparaissent entre les difficultés décisionnelles liées à un manque de connaissance du processus de décision ainsi qu’à des informations non fiables et l’exploration en profondeur. Les difficultés décisionnelles liées à des conflits externes sont aussi positivement associées à l’engagement. Enfin, les difficultés décisionnelles liées à un manque d’informations sur les professions sont positivement associées à l’exploration en profondeur chez les élèves de Troisième, de Terminale et les étudiants (cf. Annexe 26).

Outline

Documents relatifs