• Aucun résultat trouvé

Tout au long de l’année, les résultats indiquant la présence de variations selon le niveau scolaire de l’estime de soi scolaire/académique (FT1(3 ; 1859) = 23.03, p < .001 ;

FT2(3 ; 980) = 15.14, p < .001 ; FT3(3 ; 859) = 9.31, p < .001) et de l’estime de soi professionnelle

(FT1(3 ; 1871) = 3.45, p < .001 ; FT2(3 ; 979) = 6.00, p < .001 ; FT3(3 ; 847) = 10.67, p < .001).

De telles variations sont également observées en début d’année sur l’estime de soi générale (F(3 ; 1865) = 5.90, p < .001).

Partie 2 - Chap. 7 - Analyses de variance : Étude des variations intergroupes des variables d’intérêt selon le niveau scolaire aux trois temps de mesure

7.4.1. Estime de soi générale

En début d’année, les élèves de Seconde sont ceux qui rapportent le niveau le plus élevé d’estime de soi générale comparativement aux étudiants. Contrairement aux lycéens, les étudiants sont ainsi ceux qui paraissent s’auto-évaluer le plus négativement. Cela peut sans doute être relatifs aux multiples pressions, tant personnelles que sociales, auxquelles ils sont soumis à répondre aux impératifs imposés aux jeunes adultes d’aujourd’hui en termes d’insertion sociale et professionnelle et des rôles à tenir (mise en couple, prise de responsabilités sociales, citoyennes, etc.) pouvant dès lors mettre à mal le sentiment de valeur globale de soi (cf. Annexe 41).

7.4.2. Estime de soi scolaire/académique

En début d’année, les élèves de Troisième sont ceux qui rapportent le niveau le plus élevé d’estime de soi scolaire comparativement aux élèves de Terminale. En raison des possibilités de nombreux feedbacks que leur offre l’expérience de leur parcours scolaire, les élèves de Troisième, amenés plus régulièrement que leurs pairs lycéens à se questionner sur leurs compétences acquises, paraissent ici plus en mesure de relater clairement leurs compétences dans ce domaine, leur permettant ainsi de s’autoévaluer plus aisément.

En milieu d’année, les étudiants sont ceux qui rapportent le niveau le plus élevé d’estime de soi scolaire/académique comparativement aux élèves de Terminale. À ce moment de l’année, alors que la plupart des étudiants attendent les résultats de leurs premiers partiels, les élèves de Terminale ont déjà été confrontés à leur premier bilan trimestriel et soumis aux premières épreuves blanches du Baccalauréat. Ces deux évènements ont ainsi pu contribuer à diminuer la perception favorable qu’ils avaient de leurs compétences dans le domaine académique.

En fin d’année, les étudiants sont aussi ceux qui rapportent le niveau le plus élevé d’estime de soi scolaire/académique comparativement aux élèves de Seconde. Après avoir vécu cette transition collège-lycée, pouvant être plus ou moins complexe selon les individus, ils ont également eu à s’approprier de nouvelles matières et de fait, de nouveaux contenus. Ces nouveaux savoirs, auxquels il peut être difficile de s’identifier, donnent pourtant des indications sur la filière d’études ultérieurement choisie. À ce stade, il peut être supposé que certains de ces élèves remettent en question leur choix d’avoir suivi un cursus général et technologique après le Collège.

Partie 2 - Chap. 7 - Analyses de variance : Étude des variations intergroupes des variables d’intérêt selon le niveau scolaire aux trois temps de mesure

La reconsidération de ces choix pourrait alors les faire douter de leurs compétences dans ce domaine (cf. Annexe 41).

7.4.3. Estime de soi professionnelle

En début d’année, les élèves de Terminale sont ceux qui rapportent le niveau le plus élevé d’estime de soi professionnelle comparativement aux élèves de Troisième. Comparativement aux collégiens qui, relativement à leur jeune âge, n’ont pu vivre suffisamment d’expériences dans le monde professionnel pour développer un nombre de compétences suffisantes à ce niveau pour en émettre une évaluation claire, les lycéens, qui ont pu se confronter à ce milieu paraissent à même de percevoir leurs compétences dans ce domaine et de les évaluer.

En milieu comme en fin d’année, les étudiants sont ceux qui rapportent le niveau le plus élevé d’estime de soi professionnelle comparativement aux collégiens. Il peut être supposé ici que les étudiants, par le biais des différents stages qu’ils ont été amenés à faire durant leur cursus mais également des expériences professionnelles vécues en dehors de celui-ci, ont pu construire un certain nombre de représentations relatives à leurs compétences, leur permettant ainsi de se projeter dans un domaine professionnel et, par là-même, de s’autoévaluer positivement sur ce point (cf. Annexe 41).

7.4.4. Estime de soi familiale

L’estime de soi familiale ne se différencie pas selon les groupes de sujets interrogés aux trois temps de mesure que comporte cette étude.

Synthèse

Les résultats présentés dans ce chapitre ont permis de mettre en évidence les changements dans les représentations de chaque groupe de sujets relativement aux variables d’intérêt et de leur évolution au cours d’une année scolaire/universitaire considérant chaque temps de recueil des données.

Partie 2 - Chap. 7 - Analyses de variance : Étude des variations intergroupes des variables d’intérêt selon le niveau scolaire aux trois temps de mesure

Concernant les difficultés décisionnelles rapportées, nous retenons que les collégiens sont ceux qui en perçoivent les niveaux les plus élevés comparativement aux lycéens et aux étudiants et ce, que l’on considère le niveau moyen de difficultés décisionnelles ou bien encore les domaines ou les sources auxquelles elles peuvent être associées. Seule l’indécision généralisée fait exception, avec des niveaux plus élevés rapportés par les étudiants quel que soit le moment de l’année.

Pour ce qui est des attitudes parentales perçues, nous retenons que les élèves de Troisième sont ceux qui perçoivent leurs parents comme interférant le plus dans le processus d’orientation comparativement aux lycéens et aux étudiants. Ces derniers sont d’ailleurs ceux qui perçoivent le niveau le plus élevé de manque d’engagement parental tandis que les lycéens de Terminale sont ceux qui perçoivent le niveau le plus élevé de soutien parental.

Du côté des processus de l’identité vocationnelle, nous retenons que les élèves de Seconde sont ceux qui rapportent les niveaux les plus élevés d’engagement en fin d’année, d’exploration de surface en début d’année et d’exploration en profondeur tout au long de l’année scolaire. En début d’année universitaire, les étudiants sont ceux qui rapportent le niveau de flexibilité de l’engagement le plus élevé. Au même moment de l’année, les élèves de Troisième sont ceux qui rapportent le niveau le plus élevé d’identification à l’engagement tandis qu’en milieu et en fin d’année, ce sont les élèves de Seconde qui en rapportent un tel niveau. Par ailleurs en début d’année, les étudiants sont ceux qui rapportent le niveau le plus élevé de doutes vis-à-vis de soi et de ses choix tandis qu’en fin d’année, ce sont les élèves de Troisième qui en rapportent un tel niveau.

Enfin, concernant l’estime de soi, les résultats sont assez variables selon les temps de mesure considérés. Les lycéens de Seconde sont ceux qui rapportent une estime de soi générale plus élevée en début d’année. Les collégiens rapportent des niveaux d’estime de soi scolaire et professionnelle élevés en début d’année tandis que ce sont les étudiants qui en rapportent les niveaux les plus élevés en fin d’année. Les étudiants sont également ceux qui rapportent le niveau d’estime de soi académique le plus élevée en milieu d’année alors qu’au même moment de l’année, les collégiens rapportent le niveau d’estime de soi professionnelle le plus élevée.

Partie 2 - Chap. 7 - Analyses de variance : Étude des variations intergroupes des variables d’intérêt selon le niveau scolaire aux trois temps de mesure

Dans ce chapitre notre objectif était de mettre à jour le changement dans les représentations de nos variables d’intérêt partagé par chaque groupe de sujets composant la population. Suite à cela, et tenant compte de l’aspect longitudinal de cette étude, il nous paraît maintenant important de nous s’interroger sur la dynamique de changement de ces variables au cours d’une année scolaire/ universitaire. L’objet du chapitre suivant est alors d’identifier les trajectoires de changement intergroupes de chaque variable étudiée par la réalisation d’analyse de variance à mesures répétées.

Partie 2 - Chap. 8 - Analyses de variance à mesures répétées : Étude des trajectoires de changement intergroupes des variables d’intérêt au cours d’une année scolaire/universitaire

Chapitre 8

Analyses de variance à mesures répétées : Étude des trajectoires de changement

intergroupes des variables d’intérêt au cours d’une année scolaire/universitaire

Pour évaluer l’évolution dans le temps des difficultés décisionnelles, des attitudes parentales perçues, des processus de l’identité vocationnelle et de l’estime de soi au cours d’une année scolaire/universitaire, nous avons effectué des analyses de variance pour plan à mesures répétées avec le logiciel SPSS Statistics 20. Les résultats présentés dans ce chapitre nous permettront ainsi d’identifier les trajectoires de changement28 des variables d’intérêt selon chaque niveau scolaire tout

en précisant les différences observées entre les temps de mesure par la réalisation de tests post-hoc (test de Bonferonni).

Outline

Documents relatifs