• Aucun résultat trouvé

CADRAGE GÉNÉRAL ET ÉCLAIRAGES THÉORIQUES

2.1. La démarche adoptée

2.1.3. Les méthodes d’analyse

évoquer notre enquête. Nous avons de la sorte évité d‘affecter les productions des yadésnautes puisque nous n‘avons pas mis en avant notre statut d‘enquêteurs. Nous estimons que cette méthode nous a permis d‘éviter des biais à savoir « le paradoxe de l'enquêteur » (BLANCHET, 2000). Les commentaires que nous avons recueillis sont authentiques et spontanés. Toutefois, l‘observation participante nous a constitué un véritable obstacle, ce qui nous a empêchés de poser des questions supplémentaires afin d‘identifier les sujets parlants et compléter les informations mentionnées dans leurs profils respectifs.

2.1.3. Les méthodes d’analyse

Nous allons opter pour deux méthodes d‘analyse : l‘analyse quantitative qui concernera principalement le corpus oral dont le contenu met à notre disposition des données numériques à examiner ; et l‘analyse qualitative qui traitera le corpus écrit comportant les commentaires épilinguistiques des yadésnautes.

2.1.3.1. L’analyse quantitative

Les discussions entre l‘animateur et les auditeurs à l‘antenne nous ont apporté des renseignements sur leurs profils biographiques. À partir de ces données, nous saurons combien d‘Algériens ont appelé pendant les épisodes pris en compte dans notre recherche, et qui d‘entre eux ont avancé des propositions de réponses, quelle tranche d‘âge l‘emporte sur les autres et quelles sont les wilayas algériennes les plus présentes grâce à des individus qui se passionnent pour la langue algérienne. Nous apprendrons également, quels sont les secteurs d‘activité prédominants chez les répondants. Les résultats obtenus de l‘analyse quantitative nous amèneront à tirer des conclusions sur la corrélation entre les profils biographiques des auditeurs et leurs productions linguist iques, en l‘occurrence, leurs discours épilinguistiques.

L‘analyse quantitative, comme son nom l‘indique, consiste à quantifier les données, à livrer des résultats numériques et statistiques. Philippe BLANCHET (2000) affirme qu‘il s‘agit d‘une méthode hypothético-déductive à visée explicative. Cette approche standardisée permet le traitement d‘un grand nombre d‘éléments. Pierre MONGEAU, pour sa part, postule que « Les résultats d‘une étude quantitative sont offerts à la communauté scientifique et profession nelle en

24 tant que données et faits nouveaux avec lesquels il faut désormais composer et à partir desquels de nouvelles hypothèses pourront être vérifiées. » (2008 : 33). Selon lui, on associe généralement l‘approche quantitative à la recension de l‘incidence d‘une variable – sexe, âge, pays d‘origine, etc. – sur le phénomène ou les personnes étudiés. Aussi, les questions fermées1 et des réponses à choix multiples sont propres à cette méthode.

Les données chiffrées obtenues du corpus oral seront soumises à une analyse quantitative. Au moment de l‘application de cette démarche, nous utiliserons le logiciel Microsoft Excel 2010 qui permet de générer et visualiser des tableaux et graphiques aisément. Étant donné que nous disposons d‘un deuxième corpus composé de commentaires épilinguistiques écrits sur Facebook et que la méthode quantitative a ses limites, comme nous le confirme Philippe BLANCHET : « dans le cadre de l‘approche quantitative, les chercheurs s‘aperçoivent des limites de l‘opérationnalisme classique et de la mesure strictement mathématique et s‘ouvrent à l‘emploi d‘autres procédures typiquement qualitatives. » (2000 : 33), nous opterons également pour la méthode qualitative.

2.1.3.2. L’analyse qualitative

Philippe BLANCHET considère la méthode qualitative comme étant une approche empirico-inductive qui comprend, à partir des données, les phénomènes dans leur contexte. Adopter cette méthode exige du chercheur de prendre en considération tous les points de vue des sujets étudiés. Pour lui, faire une recherche qualitative requiert de l‘enquêteur un savoir -faire. Ceci lui permet en

1 Les questions fermées ou les sollicitations implicites dont les réponses constituent l‘objet de notre analyse quantitative sont posées par l‘animateur à l‘antenne et sont les suivantes : vous vous appelez comment ? Dites-moi votre nom, c‘est quoi votre prénom ? – quand le réalisateur ne lui transmet pas le prénom du participant, qu‘il se trompe de personne lorsque plus d‘une personne est en ligne, ou qu‘il l‘entend mal – c‘est X ? X est votre vrai prénom, etc. quand le prénom de l‘appelant est annoncé par le réalisateur ; Vous avez quel âge ? Vous m‘avez l‘air jeune ! Vous ne m‘avez pas dit votre âge ! Vous nous appelez d‘où ? Vous êtes de Y ? Vous faites quoi dans la vie ? Dites-moi ce que vous faites dans la vie ! Vous travaillez ? Vous faites des études ? Vous travaillez dans quel domaine ? Vous exercez dans quel domaine ? Vous travaillez en quoi ? Vous occupez quel poste ? , etc. Par contre, nul besoin pour l‘animateur de s‘interroger sur le sexe du participant, il l‘identifie par sa voix.

25 outre de créer « […] lui-même sa propre méthodologie en fonction de son terrain d‘observation » (2000 : 31).

L‘approche qualitative est issue du champ des sciences humaines. Elle e st dite qualitative vu que « l‘analyse des données et leur interprétation procèdent par analogies, métaphores, représentations, de même que par des moyens qui tiennent du discours plutôt que du calcul. Il s‘agit ici de comprendre une situation particulière propre à un contexte donné. » (MONGEAU, 2008 : 31). En outre, les données de cette méthode de recherche « doivent souvent être ce qu'exprime un répondant selon sa propre formulation » (LAFLAMME, 2007 : 145), d‘autant qu‘elle consiste à recueillir des données sur la manière de penser des individus étudiés. Quand le chercheur opte pour cette approche, il « préoccupe davantage de dégager une interprétation qui permette de donner un sens aux données. » (MONGEAU, 2008 : 31).

Les énoncés subjectifs constituant notre corpus écrit seront soumis à une étude qualitative. Ces discours sur les mots de la langue algérienne sont porteurs de sens car ils incluent les postures et attitudes des yadésnautes et traduisent leur conscience linguistique. Nous regrouperons les commentaires épilinguistiques récoltés sur Facebook en fonction des mots autour desquels ils tournent. Après l‘examen méticuleux des commentaires sélectionnés, nous pourrons cerner le rapport des yadésnautes à la langue algérienne.

2.1.3.3. L’approche mixte

Les deux approches quantitative et qualitative sont complémentaires. Elles servent selon Simon LAFLAMME (2007 : 142) à enrichir les connaissances dans le domaine d‘investigation par le biais d‘informations spécifiques auxquelles elles permettent d‘accéder. Il affirme que leur association ouvre souvent « à la recherche des univers dissemblables. Dans certains cas, l'une devient une manière de vérifier ce qui a été découvert avec l'autre. Parfois, par exemple, l'analyse statistique aura permis d'établir des corrélations sur de grands échantillons et l'analyse qualitative, elle, permettra d'observer ce qu'il en est de manière quasi expérimentale au niveau de cas particuliers. » (Ibidem).