• Aucun résultat trouvé

Du TVR technologique au tramway environnemental

2.2.2 Le PDU caennais : entre construction et reconstruction du débat local, la reproblématisation des enjeu

2.2.2.2 Le PDU caennais comme espace de débat public

2.2.2.2.1 Une concertation primée par le Gart

« Le PDU c’est l’occasion de faire rencontrer les différents acteurs, décideurs et représentants d’usagers sur un problème de déplacements, c’est un moyen pour discuter et analyser une situation »149. Voilà la première définition donnée par un représentant associatif quant au Plan de déplacements urbains caennais : une concertation. Ce constat a d’ailleurs été suivi par les hautes sphères du monde des transports. La volonté de Viacités de mobiliser la population sur les enjeux PDU a en effet été récompensée par le prix de la concertation PDU décerné par le Groupement des Autorité Responsables des Transports (Gart).

Outre l’implication des associations dans les comités techniques restreints, la concertation PDU s’est traduite de deux manière. D’une part, par une sensibilisation de la population au diagnostic via 6 réunions publiques qui se sont tenues dans l’agglomération, 500 affiches publicitaires dans les bus et les mairies, 5000 documents d’information mis à disposition dans les lieux publics ou adressés sur demande, 19 expositions ouvertes au public dans chacune des mairies du PTU, des présentations dans les établissements scolaires, ou encore un site Internet. D’autre part, par le choix concerté du scénario via une exposition pédagogique permanente, 3500 affiches dispatchées dans les lieux publics, les boutiques et les bus, 4 réunions publiques, 100 000 documents adressés à tous les foyers de l’agglomération, 10 000 cartes postales destinées à recueillir le choix de la population, ou encore une campagne radio de 200 messages diffusés sur les antennes locales.

Les modalités de la concertation ont donc été très variées mais aussi très riches de participation, tout le monde en convient : « La concertation a été la plus large possible »150 ; « Même l’enquête publique a été bien engagée car quiconque voulait s’intéresser au PDU pouvait le faire »151 ; « Le PDU a offert une communication et

149

Entretien avec Monsieur Caen, Association Les Dérailleurs, le 15/02/01.

150

Entretien avec Monsieur Delbos, chargé d’études, SDAU, le 13/02/01.

151

Entretien avec Monsieur Padovani, Groupement pour l’insertion des personnes handicapées, le 13/02/01.

un débat sur un thème transversal »152 ; « C’est la première fois que l’on aborde un sujet sur les déplacements à une telle échelle de participation »153.

S’il fallait le rappeler « le TVR a été mal accepté faute d’avoir été mal présenté ou plutôt faute de ne pas avoir été communiqué et le PDU est devenu un média idéal »154. Média qui a joué son rôle à plein en transformant, comme nous l’avons déjà vu, un projet technologique en un enjeu environnemental. Par ailleurs, si cette démarche de concertation a fait évoluer les mentalités sur les enjeux déplacements – « Il y a un avant-après le Plan de déplacements urbains. Alors que, outre les transports en commun, la plupart des thèmes PDU intéressaient peu voire pas, aujourd’hui, pour les différents acteurs ayant participé de près ou de loin à la démarche, l’enjeu semble être de les reprendre à son compte »155 – elle s’est également accompagnée d’une évolution des pratiques locales quant aux politiques publiques – « Aujourd’hui quelle que soit l’action publique que l’on souhaite élaborer de manière dite légitime, il faut avant tout ne pas le faire seul. L’expérience du tramway nous aura au moins appris que si l’on touche un tant soit peu aux sensibilités de chacun il faut au minimum expliquer pourquoi on le fait »156.

2.2.2.2.2 Les premiers pas d’un projet d’agglomération

Malgré les différents documents réalisés à l’échelle de l’agglomération, tel que le schéma directeur, il semble qu’avec le PDU c’est la première fois que l’on puisse vraiment parler d’un projet d’agglomération parce que c’est la première fois que les différents acteurs de l’agglomération travaillent ensemble sur le même objet : « Quelles que soient les réticences que l’on peut avoir, le PDU c’est un document qui a entraîné un meilleur débat avec et entre les communes de l’agglomération »157 ; « Avec le PDU on commence à avoir les premier éléments, ou du moins les premiers outils, d’un projet d’agglomération […] Alors qu’une structure comme celle de la

152

Entretien avec Monsieur Meugnet, Chargé d’études, CCI, le 13/02/01.

153

Entretien avec Eric Staël, Chef de projet Tramway, CTAC, le 13/02/01.

154

Entretien avec Thierry Marc, président de Viacités, le 15/02/01.

155

Entretien avec Bruno Vayssette, Association Droits et défense du piéton, le 14/02/01.

156

Entretien avec Thierry Marc, président de Viacités, le 15/02/01.

157

communauté d’agglomération aurait été impensable à Caen, le PDU a apporté une première vision commune qui laisse espérer »158.

La proposition de suivi du plan de déplacements urbains adopte une organisation qui poursuit ce travail d’agglomération. Toujours dans l’optique de partager la responsabilité, Viacités parle d’assurer la cohérence de l’évaluation PDU avec l’ensemble des acteurs de l’agglomération. Assisté d’un groupe permanent de techniciens, d’élus et d’associations, un comité consultatif de suivi regroupera les différents maîtres d’ouvrage afin de respecter les engagements ou de les recadrer si nécessaire. Il se réunira au moins deux fois par an, les comptes rendu de ses réunions seront adressés aux collectivités partenaires et une évaluation sera transmise, pour information et avis, aux assemblées délibérantes des collectivités territoriales. Enfin, ces dernières, parachevant les ambitions d’un projet global, participeront à une information mutuelle de leurs projets et de leurs décisions.

Par ailleurs, ce début de projet d’agglomération, que constitue le PDU, va jusqu’à « déstabiliser » le document de référence sur l’agglomération caennaise en terme d’aménagement : « alors que le schéma directeur n’allait pas franchement contre l’étalement urbain, dans les différents groupes de travail PDU les nombreux partenaires ont reconnu qu’il fallait revoir ses positions et il a été officieusement admis qu’il fallait réviser le schéma directeur »159.

**********

Comme pour nombre de PDU en France, le Plan de déplacements urbains caennais présente toute une série de faiblesses, dont la plus grande reste certainement la vocation uniquement transports en commun de l’autorité qui ne lui permet pas d’imposer les autres mesures proposées. Par ailleurs, bien que le nouveau maire de Caen soit a priori très favorable aux problématiques et aux enjeux déplacements, on

158

Entretien avec Monsieur Peugnet, CCI, la 14/02/01.

159

peut tout de même s’interroger sur les suites qui seront données au PDU. En effet, les élus qui sont venus remplacer Thierry Marc et Luc Duncombe à Viacités ne sont tous que des conseillers municipaux.

Néanmoins, au vu du travail de concertation qui a été réalisé, la démarche PDU aura eu la vertu de faire évoluer un discours à l’échelle de l’agglomération. Elle aura également servi les intérêts de la ville-centre. En effet, au regard du consensus dont le tramway fait aujourd’hui l'objet, elle a offert à Caen la possibilité de reconstruire le débat et le consensus local autour des objectifs municipaux. Certains parleront d’une relégitimation de l’action municipale.

2.3

Mulhouse :

Outline

Documents relatifs