• Aucun résultat trouvé

6.1.Langue étrangère , culture étrangère en classe de FLE :

Il nous semble quand même possible d’introduire parfois l’élément culturel, mais qui permet de lier intimement la langue et la culture puisque l’une ne va pas sans l’autre.

C’est la « Fin d’un ‘huit clos’ », selon l’expression de Abdellah-pretceille et Porcher.4

Bien sûr, on peut introduire la culture dans des séquences d’apprentissage et d’aborder cet élément en classe et de choisir à chaque fois un thème, elle permet de s’ouvrir à l’autre culture, prenons à titre d’exemple la gastronomie en France, le foot Ball en Angleterre, les traditions dans les pays arabes entre autres.

« la classe de langue est ici définie comme un des lieux où la culture du pays de l’élève et la culture étrangère enseignée entrent en relation.(…)C’est à ce titre que l’enseignant de langue occupe plus ou moins consciemment une position stratégique dans tout système éducatif ,puisqu’il construit cet espace interstitiel entre le semblable et le différent ,l’intérieur et l’extérieur ,le lointain et le proche.(…) il se soucie de la valorisation de la langue et la culture qu’il enseigne pour ne pas manquer de ‘ clients ‘.Par ailleurs ,comme le diplomate ,il doit assurer le rayonnement du (des) pays dont il est implicitement institué le ‘représentant’. »,affirme Zarate (p11)5

Les contenus culturels constituent une entrée privilégiée dans la manière d’aborder les apprentissages selon les didacticiens. Certains pédagogues trouvent que :

«Les jeux culturels, qui font davantage référence à la culture et aux connaissances des

apprenants. Le jeu du baccalauréat en est un bel exemple : aux rubriques traditionnelles (pays, villes, écrivain, musicien, savant…) dont il faut remplir les cases en respectant la lettre initiale

3

Haydée.Ibid.pp.96-134.

4

Abdallah-pretceille ,M.&Porcher,L. :Education et communication interculturelle, PUF l’éducateur, Paris,1996.

5

75

imposée, il est possible d’en substituer d’autres (comme les régions et les villes de France, les pays où l’on parle le français, mais aussi les plats typiques ou les mots clés qui représentent les stéréotypes de la France etc.…)».6

Alors, on peut imaginer dés le départ la réalisation d’une séance aux objectifs si intéressants qui peut se dérouler en insistant à la fois sur l’enseignement de la langue tout en restant attentif à l’aspect culturel.

L’intégration de données culturelles pourrait éveiller la curiosité des apprenants et permet l’échange interactif pendant l’enseignement-apprentissage en classe.

« L’interculturel incarne un dynamisme, une mise en mouvement de la diversification culturelle à l’école(…).L’interculturel est, même si on le sait pas, le cœur de l’école contemporaine, sa spécificité, sa condition structurelle et quotidienne ordinaire, son mode de vie. «)7.

Donc, en termes d’ouverture culturelle, on peut dire que l’intégration du jeu en classe constitue indéniablement une ressource essentielle qui contribue un intérêt envers la langue à travers sa diversité et ses mécanismes variés, c’est « faire se rencontrer les cultures », selon N. Haberbuch.8

Dans tout les cas, on ne peut négliger cette piste de l’interculturel à ce niveau pour l’apprentissage / enseignement des langues étrangères.

Nous allons traiter ce concept dans notre partie pratique qui va suivre.

6

Cuq & Gruca.Ibid.,p.258.

7

Abdallah-pretceille, & Porcher.op.cit, p14.

8

7. Le matériel ou documents didactique

Pour bien gérer les activités de jeu en classe, nous devons concevoir le matériel ou les outils nécessaires, faisant référence à chaque activité. Nous pouvons nous limiter relativement à quelques outils une fois l’activité est déterminée.

La question qui s’impose à chaque fois avant d’entamer une activité en classe : - Que doit-on réunir comme documents ou outils pour telle on telle activité ?

Il est recommandé de se préparer et de ne pas compliquer cette mission pédagogique et bien entendu de ne pas chercher le prétexte du manque de matériel pour réussir cet apprentissage. Il serait bienvenu d’impliquer les enfants de temps à autre, pour qu’ils ramènent des

accessoires utiles, pas coûteux, qui correspondent à l’exploitation d’une activité pour qu’ils s’organisent et se préparent très vivement lors de leurs recherches des objets utilisés fixés à l’avance.

C’est ça le rôle de l’enseignant-animateur , il devrait réunir tous les moyens nécessaires pour la simple raison du bon déroulement de sa tâche. Il est là pour gérer tout, réfléchir à ce qu’on va ramener, c’est lui le planificateur et le facilitateur, il est donc conseillé pour lui de préparer les objets appropriés ou le matériel à construire soi-même, avant de commencer le travail en classe devant l’ensemble des participants.

Haydée appelle le matériel utilisé pour l’exploitation du jeu en classe ‘‘le sac à Malices’’ pour elle, le matériel ne garantit pas le succès d’une activité ludique, mais il peut en contribuer fortement.

«Il convient donc de se doter d’un sac à malices bien garni, permettant de préserver la surprise, de varier les plaisirs et de mieux d’adapter aux contenus du programme»1 . Ce matériel, qui ne doit pas nécessairement, être onéreux et variés, peut être à la portée de tout le monde ; on peut même demander aux apprenants de ramener parfois des objets qui s’avèrent disponibles pour créer chez eux cette initiative de les voir investis pleinement dans la construction du jeu. Car certains aiment qu’on les associe à ses choses et qu’on les incite en amont et les encourager à cette bonne initiative collaborative.

1

Depuis notre présence en classe, nous avons remarqué que le matériel était presque

inchangeable et limité, ce qui défavorise de créer un environnement pédagogique efficace. L’enseignante utilise souvent et plus spécialement le tableau qui sert lors de toutes les activités exécutées en classe.

Aussi, le manuel scolaire qui est recommandé, acheté au début de l’année par l’ensemble de la classe. Mais les élèves aimeraient bien changer de supports pour se sentir à l’aise lorsque cela est possible.

L’enseignant pourra donc diversifier les supports pour stimuler les élèves à travailler

davantage en allant des supports simples comme les dés, les cartes, les feuilles colorées…ou du matériel disponible dans beaucoup d’écoles qu’on met à la disposition des enseignants et des apprenants : (matériels audio- visuels, logiciels……)

Par exemple pour une présentation d’un jeu de rôle, on peut prévoir, des objets de décoration, des habits et des masques…)

Haydée énumère une panoplie d’accessoires utiles dont l’objectif consiste à des exploitations diverses, on cite certains d’entre eux :2

- Des dés numérotés de différentes tailles et couleurs. Des dés sphérique ou des dés fabriqués spécifiquement pour la classe.

Ils servent surtout à travailler les chiffres de deux à cent et plus.