• Aucun résultat trouvé

La problématique de conceptualisation des projets

Les concepts autour du management de projet doivent être précisés avant d’être intégrés dans le modèle conceptuel pour trois causes :

- le mot projet a un périmètre qui dépend du contexte dans lequel il est réalisé,

- il n’existe pas de conceptualisation générale des méthodes de management de projet pouvant être déclinés sur des les deux approches traditionnelles et agiles,

- les choix de concepts doivent pouvoir être articulés avec les bases de construction du modèle conceptuel définies dans le précédent chapitre.

10.1.1 Le caractère contextuel du projet en entreprise

Le mot projet peut avoir un sens différent en fonction du contexte dans lequel il est utilisé. Une étude sur ce sujet auxquels ont répondu des 7 experts travaillant en entreprise et participant à la commission de normalisation en management de projet de l’Afnor, est présentée dans l’annexe C.

Cette étude met en évidence la diversité de ce qui est entendu par le mot projet. En fonction de la culture de l’entreprise, le projet ne commence et ne finit pas au même moment dans le cycle de déroulement du projet (voir figure 10.1).

Pour les personnes interrogées, les éléments suivant sont considérés comme indispensable à un projet : - un chef de projet

- une charte de projet (Project Charter) - des moyens,

- des rôles et responsabilités attribués, - un planning directeur. »

Pour désigner un projet, le terme projet n’est pas toujours employé. Par exemple, une entreprise travaillant en sous-traitance pour des ensembliers appelle ses projets « programmes ». La préparation de l’offre est gérée comme un projet et s’appelle « bid ».

Figure 10.1 – Début et fin du projet pour un échantillon d’entreprise

10.1.2 L’absence de fondations théoriques reconnues valables pour tous les projets

Il s’agit d’un résultat de l’état de l’art établi dans la proposition 2.4. « D’autres méthodes de management de projet

centrées sur les attentes du client et avec une planification légère et adaptive en fonction des changements sont utilisées avec succès dans les entreprises. Ce sont les méthodes agiles. Il n’existe pas de conceptualisation générale pouvant être déclinée sur les deux approches : approche traditionnelle et approche agile. »

début du projet fin du projet

Vision Organisation

(Formation, Projet, recherche)

Vision Projet Opérationnel

(MOA informatique)

(Projet système spatial)

(projet collaboratif entre experts) Vision Organisation BG : « Bid » et « Programme » (Programme) Vision intégratrice (tous projets) 1 2 3 1 2 3 Acceptation de l’organisme de prendre en compte l’idée ou le besoin Nomination du chef de projet Décision de lancement du projet Acceptation du résultat par le client Départ du chef de projet Clôture par l’organisation après suivi (comptabilité, garantie..) (Bid) (Autorisation de démarrage de programme) (Electronique de sécurité)

(formateur en gestion de projet)

10.1.3 Le projet en tant « ce qui est fabriqué par le système POGS »

Comme nous l’avons vu dans le chapitre précédent, le système POGS a pour fonction de créer, réguler et soutenir des projets. Les activités opérationnelles liées sont :

- Sélectionner et cadrer les projets les plus susceptibles d’apporter de la performance de l’organisation, - Attribuer les ressources dans une recherche de performance globale,

- Donner les moyens aux équipes projet de réussir leurs projets,

- Suivre de manière macroscopique l’évolution de chaque projet et son contexte de manière à réorienter le projet si nécessaire.

Les concepts autour du projet doivent être compatibles avec ces activités.

10.2 Le choix du concept de projet dans cette thèse

Pour cela, nous allons nous appuyer sur le rôle du chef de projet.

10.2.1 Le chef du projet au centre du projet

Nous avons défini le projet comme un « ensemble d’activités coordonnées impliquant plusieurs personnes et mis en

place spécifiquement et temporairement pour atteindre une finalité. » Il s’agit d’un système finalisé, c’est-à-dire d’un

système qui doit être « géré de manière consciente » et donc il est nécessaire d’avoir un coordinateur chargé de se développer une représentation cognitive des enjeux et de la stratégie, de proposer des actions ou agir dans le cadre de ses délégations pour atteindre les objectifs qui lui ont été assignés.

Ce coordinateur est le « chef de projet ». Il a les délégations nécessaires pour agir dans le projet dans son domaine de responsabilité.

Nous avons fait le choix que les personnes en situation de gouvernance ont une « représentation gouvernée du

fonctionnement de l’organisation », c’est-à-dire qu’elles pensent que la performance est acquise car les individus

agissent pour ce qu’ils pensent être l’intérêt de l’organisation dans le cadre qui leur ait donné. Cette vision suppose de mettre son attention sur les représentations, compétences et motivations des personnes-clés. La personne-clé d’un projet est le chef de projet. Aussi notre recherche de clarification de concept, a pour le but de donner les moyens aux chefs de projet d’agir au mieux pour apporter de la performance à l’organisation par les projets.

Pour cette thèse :

- la personne qui coordonne plusieurs personnes dans des activités, mises en place temporairement dans le but de réaliser des objectifs spécifiés, est un chef de projet,

- un projet est l’ensemble des activités coordonnées par un chef de projet.

Il s’agit d’une définition pour une recherche nullement destinée à remplacer les habitudes concernant l’utilisation du mot projet dans les organisations.

C’est-à-dire que si l’entreprise mène ce qu’elle appelle « un projet » qui commence par une phase innovation attribuée à un chef de projet innovation et une phase développement attribuée à un autre chef de projet et une phase d’industrialisation attribuée à un troisième chef de projet, il s’agit pour la thèse de trois « projets » différents, pour lesquels il conviendra de déterminer la zone de responsabilité et d’action pour chacun des chefs de projet.

C’est-à-dire qu’un lot de travaux demandant une coordination et l’implication de plusieurs personnes est également un projet (dont la finalité est la réalisation du lot de travaux). L’organisation qui « crée, régule et soutient » le lot de travaux est alors au niveau de ce que l’organisation appelle projet.

C'est-à-dire que si une réponse à un appel d’offre implique plusieurs personnes qu’il faut coordonner c’est également un projet au sens utilisé dans cette recherche.

10.2.2 L’étendue d’un projet au sens utilisé dans cette recherche

L’étendue d’un projet est liée aux activités du chef de projet. Elle est représentée dans la figure 10.2.

Au sens strict du terme, le projet commence avec la signature du document de cadrage qui représente le contrat du chef de projet avec la direction de l’organisation et finit quand le chef de projet a fini tous les tâches incombant, après la mise à disposition de tous les livrables.

Toutefois, l’organisation doit initialiser le projet. Le but de l’initialisation est de clarifier un cadre du projet facilitant la performance du projet. L’organisation doit clôturer le projet. Le but de la clôture est de vérifier la fin des tâches prévues et de traiter les documents et informations pouvant être utiles.

Aussi, pour l’organisation les activités concernant le projet commence avec l’identification d’une opportunité de projet et se termine avec la fin des activités de clôture.

La figure ci-dessous montre un schéma simplifié des périodes du projet dans le cadre de cette thèse. Il s’agit du cas où le livrable principal est mis à disposition en une seule fois.

Figure 10.2 – Etendue d’un projet

Dans chaque période, il peut y avoir des phases et d’autres jalons décisionnels que ceux séparant les périodes. L’initialisation du projet et la clôture ne sont pas forcément organisées en projet : elle peut être prise en charge par des personnes non affectées spécifiquement aux projets.

Cette description est basée sur une hypothèse, l’existence d’un jalon de démarrage, un moment où l’organisation décide d’entreprendre le projet.

Outline

Documents relatifs