• Aucun résultat trouvé

Vue Génétique

9.5 La description globale système POGS

Pour décrire le système POGS, nous allons utiliser le modèle générique présenté dans le paragraphe 9.1.6 et la figure 9.2 de ce chapitre et basé sur le concept de triangulation. Cette description est présentée dans la figure 9.5.

Les pôles ontologique et génétique ont été abordés dans ce chapitre ou le chapitre précédent et leur description est satisfaisante.

Notre système est un système de gouvernance, il concerne les activités des structures permanentes de l’organisation ayant un impact sur les projets. Les projets correspondent à ce qui est produit par l’intermédiaire du pôle fonctionnel. Les activités opérationnelles à travers le système de gouvernance sont :

- Sélectionner et cadrer les projets les plus susceptibles d’apporter de la performance de l’organisation, - Attribuer les ressources dans une recherche de performance globale,

- Donner les moyens aux équipes projet de réussir leurs projets,

- Suivre de manière macroscopique l’évolution de chaque projet et son contexte de manière à réorienter le projet si nécessaire.

Figure 9.5 – Le système de gouvernance orientée projets de l’organisation.

Pour le système de gouvernance POGS (Project-Oriented Governance System), Le projet est vu comme une boîte « translucide ». Ce n’est pas une boîte noire car des informations sont transmises sur l’avancement du projet. Mais ce n’est pas une boîte transparente car les informations transmises sont partielles et souvent déformées. Aussi, l’expression « boîte translucide » rend de manière satisfaisante l’idée que les informations peuvent être incomplètes. L’état de l’art avait mis en évidence le manque d’une conceptualisation générale du management de projet, pouvant ce décliner en deux approches : l’approche traditionnelle du management de projet et l’approche agile. Le contenu d’un projet et du management de projet et ces limites seront clarifiés dans le chapitre 10.

Le pôle téléologique concerne la performance des projets pour l’organisation. La manière d’aborder ce concept sera clarifiée dans le chapitre 11.

9.6 Conclusion du chapitre

La finalité de ce chapitre est de répondre à la question de recherche secondaire QRS2 : « Comment utiliser les acquis de la science des systèmes pour la conception du nouveau modèle conceptuel ? »

Il s’agit de la deuxième étape pour résoudre la question de recherche qui est : « Comment définir un nouveau modèle conceptuel donnant une représentation cognitive permettant à une organisation de construire et adapter les éléments ayant un impact sur la performance de ses projets ? »

A partir de la science des systèmes, plus particulièrement l’étude des systèmes complexes ou la systémique au sens de l’AFSCET, nous avons décrit les bases de construction qui serviront à bâtir notre modèle conceptuel dans le chapitre 12.

9.6.1 Les concepts destinés au modèle conceptuel

Deux concepts ont été établis dans ce chapitre.

- Un méta-modèle pour aider le pilote à modéliser le système POGS. C’est l’outil utile pour améliorer la performance dans la durée. Il est destiné à aider le pilote du POGS à se construire une représentation cognitive du fonctionnement de l’organisation sur les aspects qui contribuent à l’apport de performance et à déterminer les actions nécessaires aux améliorations du système POGS (voir figure 9.4).

- Le concept générique de « système de management élargi ». Il sert à rechercher une solution pour une problématique avec une vision système. C’est l’ensemble des éléments organisés qui permettent d’accomplir une finalité. Théoriquement, il est possible de conceptualiser un système de management pour toute finalité qu’une organisation veut mieux gérer. Les éléments du système de management peuvent être séparés en trois catégories : culture, stratégie de management, structure et processus.

9.6.2 Les enseignements utiles à un organisateur

A partir des résultats du paragraphe 9.1, nous établissons deux propositions.

Les propositions du chapitre 9

« L’utilisation de la science des systèmes pour la conception du modèle »

Proposition 9.1 -La capacité du pilote du POGS à développer une compréhension de la complexité, sa capacité à comprendre les motivations humaines et anticiper les « stratégies d’acteurs », sa capacité à communiquer et à animer interviennent dans la performance de l’organisation obtenue avec l’utilisation du modèle

Proposition 9.2 – La maîtrise de la performance dans la durée de l’organisation est basée sur la décomposition du système POGS en sous-systèmes interactifs. La recherche de performance se fera par le parcours successifs des domaines de progression. Pour chacun de ses domaines, il convient de rechercher le bon équilibre entre l’énergie dépensée et la finalité recherchée.

9.6.3 Discussion et prolongement de la recherche

L’approfondissement de la science des systèmes a permis de déterminer les grands bases de construction de fonctionnement de notre modèle conceptuel. Toutefois, avant de pouvoir finaliser le modèle, il est nécessaire de clarifier les concepts permettant de décrire la boîte translucide «système projet » et la manière d’appréhender la performance des projets pour l’organisation.

Les concepts permettant de décrire la boîte translucide « système-projets » doivent être établis car l’état de l’art a montré l’absence de conceptualisation reconnue et compatible avec les projets dans un environnement mouvant. Il n’est pas possible de faire l’impasse sur la description de ce que produit le système POGS, base du modèle conceptuel. Ce thème est abordé dans le chapitre 10 « la conceptualisation du projet en vue de son intégration dans le modèle ».

La manière d’aborder la performance des projets dans une organisation et les notions autour de la réussite revêt des formes diverses. Dans ce domaine aussi, il n’existe pas de conceptualisation reconnue pour tous les types de projets. Le principe d’une « vision gouvernée » du fonctionnement (voir concept du chapitre 8) de l’organisation suppose que les personnes impliquées dans les projets comprennent en quoi leurs actions et leur travail apportent de la performance à l’organisation. Ce thème est abordé dans le chapitre 11 « la conceptualisation de la performance des projets en vue de l’intégration dans le modèle ».

Chapitre 10

La conceptualisation du projet en vue

Outline

Documents relatifs