• Aucun résultat trouvé

La Maison Guinéenne de l’Entrepreneur (MGE)

Hypothèse 1 : Le microcrédit favorise la création de marges de manœuvres (des espaces de pouvoir) susceptibles de renforcer des activités génératrices de revenus concourant à

4.1 Panorama des IMF étudiées

4.1.5. La Maison Guinéenne de l’Entrepreneur (MGE)

De l‟avis du Directeur administratif de la caisse, la MGE est née en 2005 de la fusion des anciennes maisons régionales de l‟entrepreneur de la Guinée forestière et celle de la Haute Guinée. Pour y arriver, elle a procédé d‟abord à une analyse de la demande potentielle et solvable des entrepreneurs locaux par la réalisation des études de filières rentables. Les conclusions de ces études lui ont permis d‟appuyer notamment les acteurs du secteur artisanal, de la production et celui de la commercialisation des produits vivriers.

Pour dynamiser davantage ses activités, la MGE a développé un partenariat avec le Centre International du Développement et de Recherche (CIDR) et l‟Association des Volontaires pour le Développement de la Guinée (AVODEG). Avec l‟appui technique, matériel et financier de ses partenaires, l‟expertise des cadres de la MGE est renforcée dans le domaine de l‟accompagnement des structures locales, l‟appui aux initiatives de base et des activités d‟une microfinance de proximité. Par la suite, d‟autres partenaires et bailleurs de fonds emboiteront le pas. Il s‟agit, entre autres, de l‟Etat guinéen à travers le Ministère de l‟agriculture, de l‟élevage et des eaux et forêt, de l‟Agence Française de Développement (AFD) et de l‟Ambassade des USA à travers le Corps de la paix.

127 La MGE s‟est structurée autour d‟un programme d‟intervention en Guinée forestière et en Haute Guinée avec quatre antennes préfectorales à Kankan, Siguiri, Kissidougou et N‟Zérékoré. La maison a pour but de lutter contre la pauvreté en milieu rural par un encadrement des organisations de base et une assistance financière de proximité. Pour ce faire, la MGE renforce les capacités et octroi aussi des micro-crédits aux paysans, diplômés sans emploi, artisans, commerçants et aux associations de développement (ONG, groupements et coopératives), d‟une part. Elle intervient, d‟autres part, dans plusieurs domaines de développement portant sur la microfinance, le développement rural à travers l‟appui aux initiatives de base et l‟hydraulique rurale, le renforcement des capacités locales à travers des formations à la carte y compris l‟alphabétisation, les études et recherche de financement et la gestion des infrastructures économiques à caractère économiques (marchés, abattoirs, boucheries, gares routières…).

L‟approche d‟intervention de la MGE s‟appuie sur les principes fondamentaux suivants : (i) la reconnaissance des capacités créatives des bénéficiaires et la valorisation de leur compétence ; (ii) la considération que toute personne ou tout groupe est déjà un élément de recherche par rapport à son milieu et qui manipule des outils de recherche à innover ; (iii) le questionnement et l‟analyse conceptuelle qui tient compte de la culture propre à chaque personne ou groupe ; (iv) la valorisation des situations d‟échange afin de favoriser les apprentissages mutuels et l‟auto apprentissage.

La finalité de cette approche est de proposer un système d‟organisation qui puisse transformer les bénéficiaires en véritables acteurs et partenaires capables de prendre en charge leur choix de développement, c‟est-à-dire l‟auto-promotion ; prendre en compte l‟ensemble des niveaux de problèmes (individus, familles, communautés rurales) ; favoriser la concertation et la complémentarité entre tous les acteurs pour promouvoir des processus de dialogue et de mise en cohérence de leur initiative ; renforcer le potentiel d‟action et la maîtrise des initiatives locales par un appui à l‟organisation et la construction de partenariat entre tous les groupes d‟acteurs.

Au cours de l‟exercice 2015, la MGE a octroyé 2,098 milliards GNF à 298 clients. De ce montant, 1,467 milliard GNF ont été octroyés à 223 femmes et 631 402 000 GNF à 75 hommes. La MGE dispose de trois points de service avec treize employés.

128 4.1.6 FINADEV (Financial développement) Guinée SA34

Fortement impliqué dans l‟économie locale africaine à travers la banque commerciale et les crédits sociaux, le groupe Financial fait partie du groupe bancaire privé créé dans les années 1980 pour développer les services financiers en Afrique francophone de l‟ouest (Bénin, Gabon, Guinée, Mauritanie, Tchad et Togo).

En Guinée, le GroupeFinancial est créé en 2005 et opère sous l‟enseigne Orabank. Les principaux objectifs visés par le FINADEV sont les suivants : (i) contribuer à la diminution de la pauvreté ; (ii) permettre au plus grand nombre d‟accéder à des services financiers ; (iii) soutenir les commerçants dynamiques dans leur évolution ; (iv) promouvoir le développement local à travers la mise en place de crédits adaptés aux activités paysannes et artisanales ; (v) soutenir l‟émancipation des femmes de Guinée et (vi) faciliter l‟accès de tous les services bancaires à la clientèle des IMF et à moindre coût. En 2015, le réseau FINADEV comprend 20 agences sur toute l‟étendue du territoire national guinéen.

À l‟instar des autres IMF, le FINADEV octroie des crédits à court et moyen termes et propose l‟épargne à une clientèle variée comme les commerçants, les artisans, les petits entrepreneurs, les travailleurs indépendants et dans une moindre mesure l‟agriculture. Pour ce dernier, seulement 2% du prtefeuille du crédit lui sont alloués au titre de contribution au développement local.

Pour les responsables de FINADEV, le crédit agricole est un crédit risqué en raison de l‟absence de micro-assurence pour couvrir les agriculteurs en cas de sinistre. Les crédits octroyés par FINADEV sont majoritairement utilisés pour des activités commerciales. Dans ce cas les montants mis à la disposition de clients sont relativement élevés et peuvent variés de 5 à 50 millions GNF voir plus afin de les fidéliser les pour ne pas qu‟ils soient récupérés par les banques classiques.

Le taux d‟intérêt sur le crédit est de 3,5 % par mois et s‟appliquent sur le restant dû. Au cours de la décennie 2005- 2015, au moins 120 milliards GNF de crédits ont été accordés à 29 017 clients dont une large majorité de femmes En outre, l‟IMF est spécialisée dans le transfert d‟argent sur tout le réseau depuis maintenant trois ans. Contrairement aux autres IMF,

129 FINADEV ne bénéficie d‟aucune subvention pour octroyer le crédit, c‟est pourquoi, le taux d‟intérêt sur le crédit est de 3,5 % par mois et s‟appliquent sur le restant dû.

Après avoir présenté les structures de microfinance ciblées au cours de nos enquêtes, nous proposons, dans les paragraphes qui suivent, à étudier leurs interactions avec les femmes bénéficiaires.

Documents relatifs