• Aucun résultat trouvé

Le système éducatif actuel est composé des sous systèmes suivants : - L’éducation.

- La formation.

- L’enseignement Supérieur.

L’ordonnance du 16 avril 1976 est venue définir l’organisation du système d’éducation et de formation1.

Cette organisation s’articule autour des cinq (5) composantes : - Enseignement préparatoire.

- Enseignement fondamental (neuf ans). - Enseignement secondaire et technique. - Enseignement supérieur.

- Enseignement professionnel.

Outre les établissements d’éducations et de formation des différents niveaux mentionnés ci-dessus, le système éducatif comprend des institutions et des services de soutien chargés notamment de :

- La recherche pédagogique. - La formation pédagogique.

- L’orientation scolaire et professionnelle.

1 L’ordonnance n° 76.35 du 16 Avril 1976 portant organisation de l’éducation et de la formation en Algérie, son application n’aura lieu qu’en 1981.

- L’action sociale scolaire.

Il comprend aussi tous les établissements dont la création est nécessitée par son évolution.

1.6.1 L’enseignement préparatoire (préscolaire)

Cet enseignement préparatoire est destiné aux enfants qui n’ont pas atteint l’âge scolaire obligatoire. Cet enseignement facultatif est dispensé dans des jardins d’enfants, des écoles maternelles et des classes enfantines.

L’enseignement est dispensé exclusivement en langue arabe. L’encadrement est assuré par des éducateurs formés par le ministère de l’éducation. Après des débuts très timides, l’enseignement préscolaire est entrain de se généraliser.

D’après le ministère de l’éducation, l’enseignement préscolaire sera obligatoire à la rentrée 2009.

1.6.2 L’enseignement fondamental

L’enseignement fondamental à pour mission d’assurer une éducation de base commune à tous les élèves. Cet enseignement se déroule sur une durée de neuf (9) ans. Il est obligatoire pour tous les enfants dès l’âge de six (6) ans révolus. L’école fondamentale constitue une unité organique dispensant une éducation de la première année à la neuvième année.

L’école fondamentale comportes trois (3) paliers :

Le premier dure de la première année à la troisième année. La deuxième dure de la quatrième année à la sixième année. La troisième dure de la septième année à la neuvième année.

La fin de la scolarité dans l’enseignement fondamental est sanctionnée par un brevet d’enseignement fondamental (B.E.F).

Le corps enseignant est constitué par des maîtres de l’enseignement fondamental. A l’issue de la 9ème année du fondamental, les élèves sont orientés vers le secondaire ou vers la formation professionnelle sur la base de notes acquises durant la 9ème année et des résultats enregistrés au brevet d’enseignement fondamental (B.E.F).

L’expérimentation de l’école fondamentale et polytechnique avait débuté dans les années 1970 et sa généralisation avait eu lieu en 1980.

L’un des objectifs de la réforme du système éducatif mise en application dès la rentrée 2002-2003 est la réorganisation des trois (3) paliers au niveau de l’école fondamentale.

La mise en œuvre de cette réforme à pour objectif principal le retour à l’ancien système légué par la France. Ceci se traduit par le retour progressif au cycle du primaire qui comptera six (6) ans au cycle du moyen (collège) qui comprendra (4) ans d’études et le cycle du lycée qui restera avec trois (3) années d’études.

1.6.3 L’enseignement secondaire

L’enseignement secondaire accueille les élèves issus du fondamental sur la base de moyenne obtenue en fin du cycle fondamental et des résultats enregistrés au B.E.F.

L’enseignement secondaire est chargé du renforcement des connaissances acquises, de la spécialisation progressive en fonction des aptitudes des élèves et des besoins du marché. Il peut soit favoriser l’insertion dans la vie active soit, la poursuite des études en vue d’une formation supérieure.

L’enseignement secondaire, se déroule en trois ans il a connu plusieurs restructurations dans la dernière remonte à 1993.

La première année du secondaire est organisée en trois troncs communs (Sciences humaines-sciences naturelles et technologie). Les élèves sont orientés vers une des spécialités du secondaire général, du secondaire spécialisé ou secondaire technologique et professionnel. Les élèves qui réussissent au baccalauréat peuvent postuler à la poursuite d’études ou formation supérieure. Pour ceux qui échouent, ou qui abandonnent prématurément l’enseignement secondaire, ils ont la possibilité de postuler pour une formation professionnelle ou suivre leurs études par le biais de l’enseignement à distance.

1.6.4 L’enseignement supérieur

L’enseignement supérieur est réservé aux jeunes titulaires du baccalauréat.

L’enseignement supérieur, au même titre que l’enseignement fondamental et l’enseignement secondaire, a connu une extension rapide et substantielle. Il est dispensé dans les universités, les grandes écoles et les institutions.

- L’enseignement supérieur court (30 mois) est sanctionné par le diplôme universitaire de l’enseignement appliqué (D.U.E.A).

- L’enseignement de graduation dont la durée varie selon la nature de la filière :  4 ans pour la licence et le diplôme d’études supérieur.

 5 ans pour les sciences de l’ingénieur.

 6 ans pour la chirurgie dentaire, la pharmacie et les sciences vétérinaires.  7 ans pour la médecine.

- Les études post-graduées sont organisées ainsi :  1er

poste graduation : Magistère, dont la durée va de deux (2) ans pour les sciences, la technologie et les sciences sociales et humaines. A quatre (4) ans pour les sciences médicales et magistère spécialisés destiné aux professionnels dont la durée ne peut excéder douze (12) mois.

 2ème

Schéma d’organisation du système éducatif Algérien : Deuxième poste-graduation Première poste-graduation Enseignement de graduation Ensei g ne m en t Supér ieu r BAC d’enseignement secondaire BAC de technicien Enseignement secondaire général et technologique Enseignement secondaire général et technologique Enseignement secondaire technique Enseignement secondaire technique Formation professionnelle (niveau 1, 2,3) Vie active Formation professionnelle (niveau 3,4,5) Vie active F or m at ion pr of es si onn el le Tronc commun Lettres Tronc commun sciences Tronc commun technologies

Brevet D’enseignement Fondamental

Cycle 3

Cycle d’observation et d’orientation

Cycle 3 Cycle d’éveil Cycle 3 Cycle de base 3 ans 6 ans Enseignement préscolaire 1 er e AS 2 em e As 3 em e As Ense igneme nt sec ond aire Ens eigneme nt fonda ment al 4 6 13-12 16-15 18-19

1.6.5 La formation professionnelle

La formation professionnelle relève du ministère de la formation professionnelle, elle dispose au niveau de chaque wilaya de structures (centre de formation et instituts de formation) lui permettant d’assurer la formation des jeunes provenant soit de l’école fondamentale soit du secondaire. Le personnel formateur est composé d’enseignants issus de l’enseignement supérieur ou formés dans ses propres instituts (instituts de la formation professionnelle et instituts national supérieur de la formation professionnelle).

Elle assure une formation diversifiée qui touchent tout les domaines (tout les corps du métier). La durée de la formation varie de 1 à 3 ans en fonction de la spécialité. La formation peut être assurée totalement au sein de ses institutions (résidentielle) ou en alternance avec des stages pratiques au sein des entreprises publiques et privées.

La formation est sanctionnée par un diplôme de fin de formation. Depuis la fin des années 1990, la formation professionnelle est mieux structurée et mieux encadrée. Sur le plan quantitatif, les objectifs sont atteints au regard du nombre de diplômés de la formation professionnelle, c’est une main d’œuvre plus ou moins qualifiée sur un marché de travail sans débouchés.