• Aucun résultat trouvé

III. MÉTHODOLOGIE

4.4 Les facteurs personnels du travail curriculaire

4.4.1 L’expérience des enseignants

L’expérience des enseignants ne se résume pas à leur expérience en enseignement. Ici, nous remontons à certaines expériences qui ont marqué les enseignants lorsqu’ils étaient élèves ou lors de leur formation initiale. En fait, comme plusieurs études l’ont mis en évidence, autant les expériences professionnelles (formation initiale, formation continue, expériences de travail dans différentes écoles, etc.) que préprofessionnelles (familiale, scolaire, sportive, etc.) contribuent à forger l’enseignant et sa manière d’enseigner (Borges, 1998 et 2004; Tardif, 1995; Tardif et Lessard, 1999). Ces expériences, selon les enseignants que nous avons interviewés lors de l’entretien 1, semblent avoir une influence sur la manière dont ils enseignent aujourd’hui et du même coup sur leur travail curriculaire.

L’E1 enseigne à l’école 1 depuis deux ans et elle a un contrat permanent. Quand elle était adolescente, elle a eu un bon professeur d’ÉP qui diversifiait les contenus. Qui plus est, elle a grandi dans un milieu sportif et elle s’impliquait, avec sa famille, dans les activités sportives. Concernant sa formation professionnelle, l’E1 a fait sa formation initiale en ÉP entre 2009 et 2012 dans une université privée. Elle considère que sa formation professionnelle a été adéquate :

Je la considère adéquate et suffisante parce que ça dépend beaucoup de ce qu’on va rechercher. Parce que tout ce que je fais à l’école aujourd’hui - la planification annuelle, le plan de leçon - c’est le modèle que j’ai appris à la faculté et il est actuel. (…), mais il y a quelques domaines où vous ne réussissez pas à trouver une séquence [de connaissances], il pourrait y avoir plus de cours ou plus de temps pour vous en apprendre plus (entrevue 1, E1).

L’E1 souligne encore qu’elle a eu de bons professeurs à l’université et qu’ils ont été une source d’inspiration. Elle ajoute cependant qu’il y avait des faiblesses dans certains domaines, c’est-à-dire un manque de temps dans la formation professionnelle pour approfondir certaines facettes du métier. D’ailleurs, par rapport aux principaux défauts de la formation, l’E1 croit qu’il devrait y avoir plus de cours pratiques21, les didactiques étant principalement théoriques. Soulignons, cependant, que cette enseignante est spécialisée en aquagym et en natation.

21 Les cours pratiques sont liés aux différents moyens d’action ou disciplines sportives, ou gymniques, ou à la lutte,

aux activités expressives et rythmiques, bref, tous les moyens d’action qui peuvent constituer des contenus d’enseignement d’éducation physique.

D’ailleurs, en plus du travail à l’école, elle enseigne la natation et l’aquagym dans un club et possède un diplôme d’étude supérieure spécialisée (D.E.S.S.) dans ce domaine.

L’E2 enseigne à l’école 2 depuis deux ans et elle est sous contrat temporaire. Lorsqu’elle était enfant, elle possédait peu d’habiletés dans les cours d’ÉP, étant trop grande et sans coordination motrice. Cependant, lorsqu’elle a commencé le secondaire, elle a fait partie de l’équipe scolaire de basketball. L’E2 a suivi sa formation initiale dans la même faculté d’ÉP que l’E1, entre 2007 et 2011. Le programme suivi était de licenciatura plena22. Elle a bien aimé ce programme, qui contenait de bons et de mauvais professeurs. Selon elle, toutefois, chaque étudiant a la responsabilité de fournir un effort individuel de recherche et d’apprentissage pour sa propre formation professionnelle. Par rapport à sa formation, l’E2 trouve qu’elle n’a pas été assez longue et que certains contenus méritaient d’être davantage développés, notamment en ce qui a trait aux disciplines de danse et de lutte qui nécessiteraient plus de pratique. De fait, elle croit que la partie pratique de sa formation a été insuffisante :

Quand l’université s’est terminée, il me semblait que je ne savais rien. Je me demandais : « Et maintenant, qu’est-ce que je vais faire? J’ai étudié quatre ans, j’ai obtenu de bonnes notes, mais, et maintenant? » J’avais un nœud dans l’estomac : « Est-ce que j’allais réussir ou non? » (Entrevue 1 avec l’E2).

Par ailleurs, l’E2 est spécialiste (D.E.S.S.) en éducation adaptée aux élèves ayant un handicap. Elle a eu aussi une expérience en tant qu’enseignante dans l’éducation des jeunes et des adultes.

L’E3 a un poste permanent à l’école 2 depuis 15 ans. Elle explique que, depuis son plus jeune âge, sa mère l’a encouragée à s’intéresser à la natation et au ballet. Elle a suivi sa formation initiale en ÉP dans une université publique entre 1992 et 1996. Le programme était de

licenciatura plena, mais il était très centré sur les sports, basé principalement sur la performance

et le rendement sportifs et ne contenait pas une orientation plus globale et humaniste.

Par exemple, dans l’athlétisme, on devait courir et sauter sous le soleil fort. On pouvait amener les enfants d’une école à la piste [d’athlétisme] pour les observer, pour faire des

exercices avec eux, comme si c’était un pré-stage. (…). Je n’étais pas très bonne dans la performance sportive, dans les compétitions : je n’ai jamais été très compétitive. Je trouve que cette exigence de la performance n’est pas nécessaire (entrevue 1, E3).

Malgré cela, elle considère que cette formation a eu des impacts positifs sur sa formation professionnelle et elle la compare à un tamis : certaines choses restent dans le filet de l’apprentissage alors que d’autres, moins importantes ou inutiles, s’échappent. D’ailleurs, l’E3 est spécialiste en danse à l’école (D.E.S.S.) et elle a déjà enseigné dans des écoles privées, dans des clubs de natation et elle a été professeure chargée de cours à l’université.

L’E4 enseigne à l’école 3 depuis 15 ans et il a un poste permanent. Quand il était adolescent, il jouait au basketball à l’école, mais l’équipe s’est dissoute et il a commencé à jouer au volleyball. Il rapporte qu’il a eu de bons entraîneurs sportifs. D’ailleurs, l’enseignant E4 affirme qu’il a été un athlète dédié et que ses parents l’ont fortement encouragé à pratiquer le sport. L’E4 a suivi sa formation initiale en ÉP entre 1994 et 1997, dans la même faculté publique que l’E3, dont le curriculum est centré sur le sport et comprend beaucoup de pratiques sportives. Selon lui, il serait souhaitable d’ajouter de nouveaux contenus à la formation initiale en éducation physique :

Je trouve qu’il faudrait ajouter d’autres contenus [au curriculum de la formation professionnel], plus en accord avec la nouvelle éducation physique. Aujourd’hui, il y a l’inclusion [des élèves ayant des handicaps], je trouve qu’il devrait y avoir une discipline dans la faculté d’ÉP pour nous aider à travailler mieux avec cette inclusion des élèves ayant des handicaps. Ajouter l’aspect ludique et du plaisir du jeu, pour la pratique sportive. (…). (entrevue 1, E4).

Malgré cela, il croit que la base de connaissances dont il a bénéficié dans le cadre de son programme de formation initiale était très importante. De plus, l’E4 enseigne ÉP au secondaire dans une autre école publique et il a déjà été chargé de cours à l’université.

Dans le tableau 32 suivant, nous présentons une synthèse des expériences marquantes, selon les dires des enseignants, soit leurs expériences préprofessionnelles et professionnelles :

Tableau 32 - Expérience des enseignants E1 E2 E3 E4 Formation préprofessionnelle Elle a participé au sport communautaire. Elle a eu un bon prof d’ÉP et il y a

des profs dans sa famille.

Elle aimait jouer avec les enfants. Elle est grande et n’avait pas beaucoup

d’habiletés en ÉP, mais elle a joué au

basketball.

Elle a suivi des cours de ballet et de natation. Sa mère était enseignante

et l’encourageait à faire du sport et des activités

artistiques. Il était athlète professionnel de volleyball. Ses parents l’encourageaient à faire du sport. Formation professionnelle Université privée, 2012 Elle la considère adéquate et suffisante Université privée, 2012 Elle considère que sa

formation a été insuffisante

Université publique, 1996 Le curriculum était centré sur le sport et

performance

Université publique, 1997

Le curriculum était centré sur le

sport D.E.S.S. Activités physiques

aquatiques

Éducation adaptée aux élèves

handicapés Éducation physique et danse

1. Sciences du mouvement

humain 2. Jeux sportifs

Maîtrise Non Non Non Oui, en sciences

du sport Autres expériences professionnelles Enseigne natation et aquagym dans un club Elle a déjà enseigné à l’éducation des adultes

Elle a enseigné dans des écoles privées, clubs de

natation et elle a été professeure à l’université Il enseigne dans une école secondaire. Il a été chargé de cours à l’université

Nous venons de décrire l’expérience des quatre enseignants participant à l’étude, notamment leurs formations préprofessionnelle, professionnelle et autres expériences de travail. Nous présentons maintenant leurs connaissances de la matière, du curriculum et des élèves.