• Aucun résultat trouvé

ANNEXE 7 : PROGRAMMES D’APPRENTISSAGE

7  L’A USTRALIE

L’Australie n’a pas développée d’actions spécifiques en éducation thérapeutique. Ce sont principalement les organisations non gouvernementales qui contribuent à l’éducation du patient.

Ces organisations mettent en place une série de programmes pour les malades atteints de cancer, de diabète, de cardiopathie, d’asthme et d’arthrite. Ces programmes s’inscrivent dans une politique nationale pro active à l’égard des patients avec des systèmes d’information très présents (par téléphone, Internet ou contact direct).

Le programme « Partenariat en santé » développe un processus de formation structurée en plusieurs étapes et d'une durée de 12 semaines. Le processus inclut le développement d'un plan autogestion avec le patient, un support continue avec un "coordinateur de service " qui exerce un rôle de mentor et de coach pour le patient ce qui permet d'identifier des objectifs à court terme. Le patient s’engage formellement à suivre cette démarche.

The Sharing Health Care Initiative (« Initiative pour un partage des soins ») a intégré dans ses programmes nationaux, notamment un programme proche de l’Expert Patient Programme mis en place au Royaume-Uni. L’initiative australienne comprenait des formations de six semaines, du coaching et des consultations individuelles avec un médecin généraliste pour les patients.

Dans son ensemble, l’impact du programme pour les personnes atteintes de maladies chroniques a été assez limité. Bien que l’évaluation du programme ait indiqué des améliorations statistiquement significatives, l’ampleur du bénéfice individuel, notamment clinique, était plutôt faible. Le programme a, en revanche, mis en évidence une réorganisation considérable des services sanitaires au sein de certains sites.

244Powell MP, Glover SH, Probst JC, Laditka SB. Barriers associated with the delivery of Medicare-reimbursed diabetes self-management education. Diabetes, Educ 2005;31(6):890-9.

245 Les professionnels de santé interrogés, principalement des infirmières et des diététiciens, mettent également en avant comme principales difficultés le faible niveau de remboursement par Medicare (73 % des répondants), le faible nombre d’heures couvertes (56 %) et le manque de soutien institutionnel en termes de ressources humaines et financières (45 %).

Le gouvernement alloue plusieurs millions de dollars australiens à des programmes communautaires se concentrant sur les activités d’autogestion des patients. « The Better Health Initiative » (initiative pour une meilleure santé) est un exemple marquant d’initiatives politiques australiennes dans le champ de l’autogestion. Plus de 500 millions de dollars australiens (environ 250 millions d’euros) ont été attribués sur quatre ans. L’autogestion du patient en est l’un des principaux axes et en particulier la formation universitaire des professionnels conventionnés et infirmiers du secteur médical pour qu’ils appliquent les notions d’autogestion des maladies chroniques.

Depuis 2005, d’autres programmes de moindre envergure ont été financés, y compris la mise en place du «National Quality and Monitoring System for Chronic Disease Self-Management Programmes » (système national de qualité et de surveillance pour les programmes d’autogestion des maladies chroniques) pour de nombreuses maladies.

Des financements très importants ont été attribués pour soutenir les professionnels de santé, notamment les médecins généralistes ou les médecins de famille afin qu’ils mettent en place des équipes de soins avec d’autres professionnels de santé. Cette politique est conçue pour aider les médecins et les autres professionnels, y compris les psychologues et les kinésithérapeutes, à travailler ensemble sur le long terme pour pouvoir mieux répondre aux malades dont les besoins sont complexes.

Tableau : Initiatives pour améliorer l’efficience des servies aux patients chroniques

ALLEMAGNE PAYS BAS ROYAUME UNI QUEBEC

Initiatives Législation Programmes Pilote Programmes

Patients visés Maladies chroniques Diabète (2007) BPCO(2010)

Engagements des patients

Se présenter à tous les rendez vous

Résultats Augmentation de l’efficience et diminution des couts hospitaliers mais pas en soins primaires Les taux

d’hospitalisation, leurs durées la mortalité et le cout des médicaments ont significativement diminué

Problème de prise en charge des

comorbidité

Augmentation des couts de soins primaires et diminution des couts des spécialistes Problème de prise en charge des comorbidités

Augmentation de la productivité et de la motivation

Amélioration des résultats

Problème de prise en charge des

comorbidités

Non mesuré

S IGLES UTILISES

ALD : Affections de longue durée

ANSM : Agence Nationale de Sécurité du Médicament ARS : Agence Régionale de Santé

AVC : Accident vasculaire cérébral

BPCO : Broncho pneumopathie chronique obstructive CBO : Congressional Budget Office

CEPS : Comité Economique des Produits de Santé CISS : Collectif inter-associatif sur la santé

CNAMTS : Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés

CNEDiMTS : Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé

CNIL : Commission nationale de l’informatique et des libertés COG : Convention d’objectifs et de gestion

CRSA : Conférence régionale de la santé et de l’autonomie DGS : Direction Générale de la Santé

DSS : Direction de la Sécurité Sociale ECR : Essais controllés randomisés ETP : Education thérapeutique du patient FDA : Food and Drug Administration FIR : Fonds d’intervention régional GHS : Groupe homogène de séjour HAS : Haute Autorité de Santé

HCSP : Haut conseil de la santé publique HTA : Hypertension artérielle

IGAS : Inspection générale des affaires sociales INCA : Institut national du cancer

INSERM : Institut national de la santé et de la recherche médicale InVS : Institut national de veille et de sécurité sanitaire

LMC : Leucémie myéloïde chronique

MEMS : Medication Event Monitoring System

MPR : Medication possession ratio (ratio de médicaments pris) OMS : Organisation mondiale de la santé

PAERPA : Personnes Agées En Risque de Perte de l’Autonomie PDA : préparation des doses administrées

PDM : Programme de disease management PPC : Pression Positive Continue

PRADO : Programme d’accompagnement de retour à domicile PRS : Projet régional de santé

ROSP : Rémunération sur objectifs de santé publique RSI : Régime social des indépendants

SAHOS : Syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil SNITEM : Syndicat national de l’industrie des technologies médicales TAR : Traitement anti retroviral

T2A : Tarification à l’activité

URPS : Union Régionale des Professionnels de Santé VIH : Virus de l’immuno déficience humaine