• Aucun résultat trouvé

Indices d’engagement et de satisfaction pour les activités de conception d’un cours

6.3 Compatibilité du projet 1 aux principes retenus

6.3.1 Indices d’engagement et de satisfaction pour les activités de conception d’un cours

relecture d’un pair

Il ne saurait y avoir de traces de co-énonciation et de co-construction sans engagement et sans satisfaction de la part des étudiants. Nous établissons par conséquent un bref état des lieux de leur engagement dans le projet 1 et de leur satisfaction sondée au travers des questionnaires de fin de FAD.

190 Pour ce projet, chacune des tâches a été réalisée par les 32 étudiants vietnamiens. Pour les activités de relecture d’un pair choisi (commentaire de la bibliographie d’un pair en présentiel, sachant que seules, les activités à distance médiatisées sur Moodle, sont numérotées, par conséquent, cette activité en présentiel ne comporte pas de numéro ; commentaire des diapositives d’un pair à distance (activité 1.3.3) ; commentaire du discours d’un pair à distance (activité 1.3.5)), une évolution croissante du nombre de messages dans le forum est visible. La figure, ci-dessous, indique sur l’axe des ordonnées le nombre de messages postés par les étudiants. Les messages du tuteur ne sont pas inclus.

Nombre de messages postés pour les 3 activités de relecture

81

Figure 19 – Nombre de messages postés pour les trois activités de relecture.

L’évolution sensible du nombre de messages postés au fil des activités de relecture, montre que l’engagement est croissant et que le projet semble pertinent pour les étudiants. Dans l’activité de rédaction des diapositives (1. 3. 2 ), les diapositives sont placées en pièce jointe d’un message du forum qui dans la moitié des cas est bref, du type : « Voici les diapositives de mon cours Génie logiciel pour Systèmes Interactifs », suivi parfois d’un remerciement et dans l’autre moitié, comporte une formule de salutation adressée à l’ensemble de la communauté « Bonjour à tous », suivie d’une phrase présentant l’objet du message « Voici les diapositives de mon cours Introduction de la Fouille de données ». Suit une invitation à commenter et des remerciements : « Toute idée qui pourrait m’aider à améliorer ces diapositives est bienvenue. Merci beaucoup » (BT Mai Anh). Le fait d’adresser le message à tous les étudiants et pas simplement au relecteur choisi peut être une invitation à ce que d’autres relisent, appuyée par l’encouragement et les remerciements. On n’observe toutefois

191 pas en retour de relecture « gratuite » de la part des étudiants dans le forum, c’est-à-dire sans que cela soit explicitement demandé par le scénario.

En réponse, on observe dans les messages des relecteurs (1.3.3) et (1.3.5) une structure semblable dans 51 messages sur 62 : une formule d’appel ciblée « Salut Nhan » ou « Bonjour, Huy » suivie d’une modalité appréciative généralement positive dont la portée est légèrement affaiblie par la présence d’un modalisateur d’assertion du type « je trouve que » : « J’ai lu ton discours la sécurité du réseau sans fil. Je trouve qu’il est bon. », laquelle est suivie d’une rectification négative introduite par « mais » ou « pourtant » : « Mais, j’ai quelques conseils pour ton cours » (LV Man). Suit alors une liste de points à modifier. Cette façon de procéder – modalité appréciative positive + une restriction négative + une modalité intersubjective de type demande – est assez caricaturale de l’enseignant-correcteur qui commence fréquemment par une phrase encourageante suivie d’une restriction qui amorce des points négatifs à modifier. Il peut s’agir, là, d’un signe attestant que les étudiants se prêtent au jeu de l’enseignant tel que cela est demandé dans ce projet et qu’ils prennent en charge cette responsabilité. Précisons que les relecteurs dont les messages ne suivent pas la structure précédemment décrite, font soit l’économie d’un commentaire positif mais suivent la même structure, soit commencent leur message par un ou plusieurs points à modifier et terminent leur message par un compliment « Sinon, c’est très bien. » (Long HD).

D’autre part, de nombreux signes montrent qu’en retour, les remarques et suggestions sont intégrées. Au fil des trois activités de commentaires, le nombre de messages s’amplifie et les étudiants répondent aux commentaires, remercient, proposent une nouvelle version de leur travail. Voici un exemple.

Re: Les diapositives de votre cours par Nhung NT- Saturday 1 August 2009, 00:16 Genie_logiciel_pour_SI.ppt

Voici les diapositives de mon cours " Génie logiciel pour Systèmes Interactifs "

Re: Les diapositives de votre cours par Huy VQ- Sunday 9 August 2009, 11:12 Salut Nhung, j’ai lit votre diapositives et je pense qu’il sont très bons.

Mais je voudrais te ajouter quelques idées: Il faut avoir une diapositive pour les

références. Et dans ta deuxième partie (Les techniques de spécification formelle pour les SI), il est un peu difficile pour comprendre.

Bon weekend

192 Re: Les diapositives de votre cours par Nhung NT- Sunday 9 August 2009, 14:25 Oui, merci Huy, je vais ajouter une diapositive pour les références et expliciter plus la deuxième partie

Re: Les diapositives de votre cours par Nhung NT - Thursday 20 August 2009, 09:39

Genie_logiciel_pour_-_SI.ppt

Salut Huy, après avoir modifié, voici ma nouvelle diapositive

Extrait 7 – Exemple d’intégration de remarques d’un pair, forum du projet 1.

Dix étudiants expliquent aussi pourquoi ils ne sont pas d’accord et justifient leur désaccord ou indiquent qu’ils ne comprennent pas les remarques. En voici un exemple.

Re: Les diapositives de votre cours par Mai ABT - Thursday 6 August 2009, 17:14 Salut Cuong, il y a plusieurs définitions de la FD [fouille de données], j’ai donné 3 définitions que je trouve simples et compréhensibles. Ensuite, Google est une application de la recherche d’information (RI). Il y a des confusions entre la FD et la RI. Mais dans la RI on peut utilise des techniques que la FD utilise. Dans la FD, il y a 4 étapes, dans chaque étape, on utilise des techniques ou des méthodes différentes en fonction de son but. Tu me demande si les techniques sont différentes. C’est certain que ces techniques sont différentes. Comme j’ai présenté, il y a 2 groupe de techniques principales: les techniques descriptives et les techniques prédictives. Comme son nom, dans chaque groupe, on utilise des techniques différentes pour la description de données ou la prédiction.

Oui, je suis d’accord avec toi, je manque de slide de référence. Je vais l’ajouter tout de suite. Merci beaucoup!

Extrait 8 – Exemple de non-intégration de remarques d’un pair et justifications, forum du projet 1.

Concernant, la satisfaction des étudiants, sondée au travers des questionnaires, elle varie sensiblement en fonction des activités du projet. À la proposition « j’ai aimé concevoir seul(e) mon diaporama, la satisfaction est assez élevée, 9 % sont toutefois « plutôt pas d’accord ».

193

J’ai aimé concevoir mon diaporama

0%

63%

28%

9%

0%

Pas de réponse Je suis totalement d’accord

Je suis plutôt d’accord Je ne suis plutôt pas d’accord

Je ne suis pas du tout d’accord

Figure 20 – Réponses des étudiants à la proposition « J’ai aimé concevoir mon diaporama ».

La satisfaction est plus franche pour les activités de relecture où 78 % des étudiants sont

« totalement d’accord » avec la proposition « j’ai apprécié la relecture d’un pair », tandis que seulement 3 % sont « plutôt pas d’accord ».

J’ai apprécié la relecture d'un pair

0%

78%

19%

3%

0%

Pas de réponse Je suis totalement d’accord

Je suis plutôt d’accord Je ne suis plutôt pas d’accord

Je ne suis pas du tout d’accord

Figure 21 – Réponses des étudiants à la proposition « J’ai apprécié la relecture d’un pair ».

La satisfaction et l’engagement des étudiants sont donc élevés pour ces activités. Cependant, rien ne montre dans les échanges que les étudiants vont au-delà de ce qui est demandé par le scénario.

194

6.3.2 Indices d’engagement et de satisfaction pour