• Aucun résultat trouvé

5.3 Projet 1 : conception d’un cours informatique et du site web de l’université

5.3.1 Description du scénario du projet 1

Ce projet, qui débute en présentiel et se prolonge à distance, comporte trois grandes étapes : 1 le choix d’une formation en groupe, le choix d’un cours à présenter et le choix de

ressources pour le préparer (séquences 1 et 2 en présentiel) ; 2 la conception du cours (séquence 3 à distance) ;

145 3 la conception collective de la page web de l’université (séquence 4 à distance) ;

Le travail final est :

- une présentation vidéo de sept minutes maximum accompagnée de diapositives (un diaporama de type conférence avec diapos) et

- le site web de l’université imaginaire, conçu collectivement, qui comporte les cours filmés.

Les objectifs généraux de ce projet sont de maintenir, voire de développer, la compétence de réception et de production en français dans un domaine informatique choisi et pertinent pour l’avenir des participants, de maintenir ou de développer la compétence de réception en anglais dans ce même domaine et de pratiquer la collaboration avec des pairs pour apprendre en communiquant (pour la liste des compétences spécifiques, voir les annexes II).

La première séquence en présentiel vise à effectuer une veille sur les métiers informatiques à venir en étudiant les formations informatiques existant au niveau master dans quelques grands établissements supérieurs francophones et anglophones (INRIA, MIT, etc.), les sites des entreprises informatiques existant au Vietnam (IBM, Gate Technology, etc.) et les axes de recherche développés dans les laboratoires de recherche dans la région Asie-Pacifique (MSI par exemple). Ce balayage doit permettre de faire émerger de grands secteurs informatiques porteurs et les sous-domaines qui leur sont associés. Les étudiants effectuent cette veille par groupes librement constitués, choisissent un axe de recherche (les universités francophones, les entreprises informatiques au Vietnam, etc.) et présentent oralement à l’ensemble du groupe une synthèse des informations glanées. Les grands secteurs informatiques posés, les étudiants s’inscrivent dans l’un d’entre eux et proposent, après réflexion, une introduction à un cours dans ce secteur. La liste des secteurs et des propositions de cours associées à ce secteur est déposée dans le forum du module 1, sur la plateforme Moodle.

Voici un exemple de type de secteur et de cours choisis, extrait du forum du module 1.

146 Extrait 1 – Forum du projet 1, secteur et nom du cours choisi.

Dans la séquence 2, toujours en présentiel, les étudiants sélectionnent des ressources pour la préparation de leur cours en fonction de critères scientifiques déterminés (la liste finale des ressources sélectionnées doit comprendre au moins six documents dont au minimum un document audio en français et un en anglais, un document écrit en français et un en anglais ; d’autre part, des indications sont fournies pour évaluer la fiabilité d’une ressource Internet, évaluer la réputation d’un auteur ou le contenu d’un site). Ce libre choix des ressources, encadré par quelques contraintes, permet en principe aux étudiants de viser un juste niveau de complexité. La liste des ressources doit être déposée dans le forum du module 1 par chaque apprenant et évaluée par un pair choisi ; pour cela, un partenaire est identifié au préalable. Les étudiants sont libres de tenir compte ou non des remarques et suggestions du partenaire.

L’évaluation finale faite par le tuteur porte essentiellement sur la relecture du pair et sur le respect des échéances pour la remise des travaux (voir les annexes II, la grille d’évaluation du module 1). Voici un exemple de bibliographie commentée et d’intégration d’une suggestion extrait du forum du module 1.

Re: La bibliographie de votre cours par Thu NT - Friday 3 July 2009, 16:47 Salut Nam, j’ai relu toutes les sources que tu as données. C’est bien, mais

- Les vidéos:

+ Il faut aujouter un vidéo en Français pour écouter quelques mots important.

+ Tu peux utiliser audio : Isabelle_Guerin_lassous_Reseau_sans_fil sur jupiter.

Bonnes vacanes. Thu

Re: La bibliographie de votre cours par Nam TH - Sunday 19 July 2009, 20:44 Oui, je te remercie de ta proposition. je l’ai vu et je l’accepte.

147 Je compléte un élément:

3. L’audio: Isabelle_Guerin_lassous_Reseau_sans_fil sur jupiter

Extrait 2 – Forum du projet 1, exemple de bibliographie commentée.

Une fois que les étudiants sont munis de leurs ressources pour la préparation de leur cours, leur relecteur identifié et une première utilisation de la plateforme effectuée, les séquences suivantes se poursuivent à distance.

L’objet de la séquence 3 est la production par chaque étudiant d’une introduction à un cours filmé, accompagné de diapositives, relu et commenté par un pair choisi à chaque étape de sa conception. Les compétences et aptitudes sollicitées et développées dans cette séquence (dont une liste figure dans les annexes II) sont, entre autres, le développement de compétences linguistiques en s’entraînant au style télégraphique des diapositives ou encore des compétences pragmatiques et phonétiques en reformulant à l’oral de façon aussi captivante et compréhensible que possible. Cette séquence se décompose en six activités, les étudiants disposant d’une semaine pour mener à bien chacune d’entre elles.

Figure 4 – Guide du module du projet 1.

Les trois activités de rédaction du plan du cours, des diapositives et du discours (en appui à la présentation orale) ne sont pas évaluées. En contrepartie, la relecture du pair choisi l’est (voir annexes II), ainsi que le diaporama final. Cette fonction de relecteur, souvent attribuée au tuteur, participe au développement du sens des responsabilités des étudiants. L’évaluation du diaporama, elle, insiste en priorité sur la qualité de l’intonation (les intonations assertives, interrogatives) : de 0 à 5 points, les unités rythmiques (le non-découpage de mots de plus de deux syllabes, la présence de pauses en fin d’unités, etc.) : de 0 à 5 points, la qualité de la prononciation : de 0 à 5 points, « la présentation mobilise l’attention de l’auditeur » : de 0-5 points, etc. (l’ensemble des critères se trouve en annexe). En effet, nous l’avions vu dans le chapitre 1, une baisse des compétences phonologiques et intonatives et une hausse spectaculaire d’erreurs concernant les unités rythmiques ont été observées entre juin et

148 octobre 2007, avant que ne soit expérimentée la première FAD. Cette insistance sur les critères phonologiques vise à attirer l’attention des étudiants sur cet aspect. L’écriture du discours, donne la possibilité aux étudiants de travailler la prononciation, l’intonation, etc.

avant de s’enregistrer et de se filmer. La nécessité de fournir dans la bibliographie une ressource sonore en français pour la préparation du cours, doit également aider à la prononciation de mots-clés du domaine informatique choisi.

Voici le détail de l’activité 1.3.6, où il est demandé de filmer son cours et de synchroniser la vidéo et les diapositives.

Figure 5 – Exemple de consigne, activité 1.3.6 du projet 1.

Dans cette séquence, la collaboration s’illustre par la relecture d’un pair pour la production des diapositives et du discours. Nous examinons, au chapitre suivant, la manière dont les étudiants se sont emparés de cette activité de relecture et la manière dont ils ont tenu compte ou non des remarques et corrections. Voici un exemple de diaporama.

149 Extrait 3 – Exemple de diaporama, forum du projet 1.

Ce projet se termine par la séquence 4, consacrée à la création collective, en grand groupe de 32 étudiants, du site web de l’université. Un taux d’insatisfaction relativement élevé en 2008 pour cette activité a été révélé dans le questionnaire de fin de FAD. À l’affirmation, « j’ai aimé le site de notre université imaginaire, 36 % des étudiants ne sont « plutôt pas d’accord », 52 % sont « plutôt d’accord » et 16 % sont « tout à fait d’accord ». En 2009, cette activité a été augmentée d’une consigne de démarche structurée en quatre étapes dont la première est de choisir parmi les participants un modérateur pour le groupe, rôle qui aurait pu être assumé par le tuteur mais qui a été volontairement partagé avec les étudiants pour encourager leur sens des responsabilités. Le rôle du modérateur est d’animer le forum en favorisant la participation de chacun et en régulant le bon du déroulement du travail (Damphousse, 1996). En 2008, l’absence de modérateur avait conduit à la réalisation du site de l’université par un seul étudiant principalement. Voici un extrait de la consigne proposée en 2009.

150 Figure 6 – Extrait de la consigne de l’activité de conception de la page web (1.4.1) en 2009.

Cette activité de conception du site web de l’université en grand groupe exige des étudiants des compétences pour s’organiser et collaborer (communication des idées, compréhension des idées des autres, fréquentes synthèses des idées, etc.). Cela est d’autant plus nécessaire que la collaboration de tous les étudiants est exigée, aussi bien pour choisir le modérateur ou le logiciel qui permettra la conception du site que pour définir ses contenus ou donner un nom à l’université. Dans cette optique, le principal critère d’évaluation est la participation de chacun.

Les critères d’évaluation qui s’adresssent à tout le groupe sont les suivants : « Est-ce que tous les étudiants ont généré au moins une idée ? Tous : 5 points, plus de 20 : 4 points, plus de 15 : 3 points, etc. ; « Est-ce que tous les étudiants ont une tâche à réaliser ? Tous : 5 points, plus de 20 : 4 points, etc. Pour l’intégralité des critères, voir les annexes, partie I.

Enfin, dans la dernière activité de cette séquence et de ce projet, qui correspond à la neuvième et dernière semaine de FAD, les étudiants sont invités à commenter, dans le forum de ce module, le site réalisé et la manière dont s’est déroulée la conception collective et notamment le rôle joué par chacun et celui qu’ils auraient éventuellement aimé jouer. L’objectif de cette activité est de clore le projet par les évaluations subjectives des étudiants sur le déroulement de l’activité de conception collective de la page web ainsi que sur la production

151 collectivement réalisée. Cette évaluation invite à porter un regard réflexif sur le déroulement du projet, c’est-à-dire mettre en œuvre une pensée créative, en réfléchissant sur le produit d’un acte créateur et en accompagnant cette réflexion d’une nouvelle pensée créatrice (Pallascio, Daniel & Lafortune, 2004). La présentation de nouvelles orientations pour le site web de l’université peut être une mise en œuvre de cette pensée créative.