• Aucun résultat trouvé

5.4 Projet 2 : Cultures francophones et vietnamiennes

5.4.1 Description du scénario du projet 2

Le projet 2, entièrement à distance, se joue simultanément aux projets 1 et 3. Aux 32 étudiants vietnamiens impliqués, s’ajoute la participation de huit étudiants français et camerounais à deux des activités du projet 2. Pour les étudiants français, il s’agit d’étudiants d’universités françaises partenaires de l’IFI qui vont venir effectuer un semestre ou deux à l’institut. Les étudiants camerounais, après avoir réussi le concours d’entrée, suivent un cursus identique à celui des Vietnamiens mais en intégrant directement le master (sans passer par l’année propédeutique) quand ils sont francophones. La participation des étudiants français et camerounais, qui n’est pas évaluée, est libre et peut donc être aléatoire ; l’intérêt, la disponibilité des étudiants, la possibilité d’avoir un accès Internet pendant les neuf semaines de la FAD décident de leur participation. Comme ils se destinent à vivre et à étudier dans un

153 pays dont ils ne connaissent ni la langue ni la culture, les étudiants participent généralement volontiers aux deux activités de discussion dans les forums avec les étudiants vietnamiens.

Parmi les participants français, figure également un post-doctorant français du laboratoire MSI, qui réside depuis quelques mois au Vietnam. L’IFI, bien que disposant de partenariats très actifs avec les universités belges et québécoises, n’a pas accueilli d’étudiants belges et québécois en 2009, ce qui explique l’absence de participants en provenance de ces territoires.

Ce projet comporte une séquence de quatre activités dont la durée s’étale sur deux semaines.

La séquence se répète quatre fois, avec une thématique différente. Pour la neuvième semaine, les étudiants réalisent uniquement la première activité, qui est de s’exprimer personnellement sur un thème imposé. Dans ce module, il est demandé aux étudiants vietnamiens de comprendre qui sont les futurs étudiants de leur université imaginaire (français, camerounais, belges, suisses, etc.) à qui les cours du projet 1 sont destinés. Pour cela, ils doivent individuellement et collectivement faire apparaître des ressemblances, des écarts entre les cultures vietnamiennes et francophones à l’aide des messages postés dans le forum de l’espace commun, d’articles de presse, de statistiques, de courtes émissions radiophoniques suisses, camerounaises, etc. qui traitent d’un sujet identique. Pour les participants français et camerounais, outre la première mise en relation que ces échanges impliquent, les deux activités de discussion auxquelles ils sont invités à participer, peuvent leur permettre de découvrir la vision des étudiants vietnamiens sur quelques grands thèmes qui touchent à la sphère familiale (la vie en concubinage, les publicités de crèmes glacées), la sphère éducationnelle (un bon professeur), le domaine des savoir-être (la politesse et l’impolitesse) et un domaine historique, religieux et politique (l’Orient et l’Occident). Cela peut les aider à développer des connaissances sur les points de vue vietnamiens, français, africains, etc. afin de développer la compétence à vivre et travailler ensemble.

Les principaux objectifs poursuivis dans ce projet sont les suivants.

- Exprimer sa vision des choses et comprendre celle des autres.

- Développer des connaissances sur la diversité des cultures francophones.

- Développer la compétence à travailler et à vivre dans un environnement multiculturel.

Pour cela, il leur est demandé de procéder selon le schéma ci-dessous.

154 Figure 7 – Schéma des quatre activités du projet 2.

Dans la première activité, il est demandé de s’exprimer personnellement sur une thématique choisie par le tuteur pour la quinzaine (« Que pensez-vous du concubinage ? », « Qu’est-ce qu’un bon professeur? », etc.), en essayant de donner dans un premier temps un avis personnel, d’élargir ensuite à l’avis de sa famille, d’amis, d’étudiants, etc., de fournir des explications, des exemples, puis de déposer ces messages dans le forum de l’espace commun à tous les étudiants. Ils disposent de trois jours pour formuler et déposer leur point de vue.

L’activité est évaluée selon trois critères : réponse soignée et personnelle, exemples (2 points) ; réponse élargie aux cercles de la famille, des amis, des étudiants (2 points) ; délai temporel respecté (1 point). Les participants français et camerounais participent à cette activité mais ne sont pas évalués.

Dans l’activité 2, par groupes de quatre étudiants librement constitués avant le démarrage de la FAD, il est demandé de mesurer les écarts et similitudes entre les cultures francophones et vietnamienne(s) au travers des différents points de vue donnés par les étudiants dans le forum lors de la première activité et au travers des documents proposés sur la plateforme (trois documents sont proposés en général : statistiques, courts articles issus de la presse africaine,

155 québécoise, courtes émissions radiophoniques, etc.). Les groupes doivent ensuite produire une synthèse collective dans un forum dédié au groupe uniquement mais auquel le tuteur peut accéder. Les documents proposés pour la synthèse viennent en appui des messages des forums ; en cas de non-participation ou de faible participation des étudiants français, camerounais, etc., les documents comblent le vide ou complètent les informations données par les étudiants non vietnamiens. Les étudiants disposent de quatre jours pour réaliser cette activité, qui, une fois terminée, est déposée dans le forum commun à tous les étudiants. Cette activité est évaluée de la façon suivante : le premier critère tient compte de la régularité des contributions de chacun des membres du groupe (4 points) ; le deuxième insiste sur la richesse de la synthèse postée ; le dernier critère porte sur le respect du délai temporel (1 point).

La troisième activité demande de trouver collectivement, dans le même forum du groupe de quatre, une question qui a pour but d’engager le débat avec tous les étudiants (vietnamiens, français, camerounais), d’approfondir et d’élargir le sujet abordé pendant cette quinzaine. La question collectivement choisie par les groupes est postée dans le forum commun. Cette activité est évaluée de la façon suivante : la question a généré plus de 10 messages (2 points), 5 à 10 messages (1 point), 1 à 5 messages (0,5 point) ; le dernier critère repose sur le respect du délai temporel (1 point).

Dans la quatrième et dernière activité, les étudiants sont invités à participer aux débats engagés par les huit groupes dans le forum commun, à exprimer leur opinion et à justifier leur position. Cette activité, à laquelle participent les étudiants français et camerounais, est évaluée de la façon suivante : régularité des messages (3 points) ; habiletés sociales – fournit des efforts pour comprendre les autres, interroge les autres, reformule les propos d’un autre étudiant dont les propos sont peu compréhensibles, anime le débat en faisant de petites synthèses pour faire avancer le débat (2 points). Un bonus de 3 points est proposé aux étudiants qui proposent un article pour le JIFI (journal des étudiants de l’IFI http://www2.ifi.auf.org/jifi/).

Les quatre grands thèmes abordés par quinzaine sont les suivants.

- La vie en concubinage (annexes III).

- La politesse et l’impolitesse (annexes III).

- Un bon professeur (annexes III).

- L’Orient et l’Occident (annexes III).

156 Un court thème final, pour la dernière semaine de FAD, est proposé : il s’agit de comparer trois publicités de crème glacée, l’une nord-américaine (québécoise), l’autre vietnamienne et la dernière française (annexes III). Pour cette dernière thématique, une série de publicités de crèmes glacées françaises Magnum Light, qui associent la notion de plaisir gourmand à la sensualité et à la beauté du corps, a été empruntée à Cultura. Les publicités québécoises et vietnamiennes jouent, quant à elle, sur le registre du bonheur familial et associent le plaisir gourmand à l’enfance. Ce thème qui clôture le projet 2 fait écho au premier thème abordé en première quinzaine, le concubinage, qui touche également à la sphère familiale et à l’intimité.