• Aucun résultat trouvé

Présentation des familles

7. Nicole et sa famille

7.2. Histoire de Nicole et sa famille

Nicole est née en 1955, elle a 60 ans. Elle est la fille d’un père français et d’une mère bulgare. Elle habite à Paris depuis plus de 20 ans, a un fils de 24 ans qu’elle a élevé seule et qui se nomme Aliocha. Après beaucoup d’études et de métiers différents (des études en architecture, de théâtre, guide touristique etc.), Nicole travaille aujourd’hui dans une agence organisant des voyages thématiques.

Inscrite en licence de bulgare en 2011, elle, qui ne pensait suivre que quelques cours pour tenter de comprendre la langue de sa mère, a validé sa première et deuxième années de licence. Elle a décidé de faire sa troisième année en deux ans, et après avoir validé beaucoup d’acquis, elle continue assidument, entre deux pèlerinages, son année pour valider sa licence.

Sa mère est née en 1930 en Bulgarie dans une famille de la bourgeoisie bulgare, bénéficiant d’une grande influence politique et financière de la libération de 1878 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. En 1942-43, à l’âge de 12-13 ans, elle est partie avec sa gouvernante en Suisse, pour soigner son asthme officiellement. Elle n’a plus jamais revu ses parents. Le grand-père maternel de Nicole a été déporté dans le camp de Belene de 1949 à 1954, il est mort trois mois après sa sortie du camp. Sa grand-mère maternelle quant à elle, a été déplacée avec toute sa famille dans la ville de Trojan, elle est morte en 1963.

La mère de Nicole, après avoir vécu avec sa gouvernante, est partie vivre chez un cousin éloigné, tout d’abord en Suisse, puis aux Etats-Unis. Elle rencontre son futur mari en Suisse et, après un mariage aux Etats-Unis, ils partent vivre au Maroc où Nicole naîtra en 1955. Ils vivront 3 ans en Afrique du Nord, avant de partir s’installer dans les Vosges. Le père de Nicole avait une usine de textile au Maroc, il a continué à travailler dans le textile par la suite, mais en France.

Nicole est la fille ainée de quatre enfants. Elle est proche en âge de ses deux sœurs, Anne et Solange, et a 9 ans d’écart avec son frère François. Ils ont grandi dans l’Est de la France. Nicole se sentait « une petite fille très sauvage », en révolte contre sa mère, contrairement à ses sœurs et

son frère qui étaient proches de leur parent. Ses deux sœurs étaient très fusionnelles, mais elle et son frère cadet ont vécu une enfance plus solitaire.

Chacun à sa manière a un rapport avec le pays de leur mère. Nicole, qui a comme second prénom Nadejda, va souvent en Bulgarie. Elle y est allée la première fois avec toute sa famille en 1972, puis une autre fois seule avec sa mère quelques années plus tard. Nicole retourne encore souvent en Bulgarie, au moins une fois par an. Il y a 12 ans et 6 ans, elle y est allée avec ses frères et sœurs. Elle y est allée aussi trois fois avec son fils, et part souvent aussi pour les vacances avec une amie d’origine bulgare. Nicole a tenté plusieurs fois d’apprendre le bulgare, elle a fait des stages d’été pour apprendre le bulgare à l’université de Sofia, les cours Assimil, mais sans succès probants. Aujourd’hui elle compte bien aller jusqu’au bout, « pour une fois », comme elle a l’habitude de le rappeler, car Nicole avoue entamer beaucoup de projets sans jamais les finir, et montrer à ses frères et sœurs, qui ne parlent pas bulgare non plus, qu’elle peut enfin finir quelque chose. Nicole est donc la seule à tenter d’apprendre le bulgare, et ce aussi pour une raison, traduire des correspondances que sa mère avait avec sa famille restée en Bulgarie :

Sophia : par contre tu es la seule a essayé d’apprendre le bulgare ? Nicole : OUAIS (avec un peu de fierté)

Sophia : non mais c’est vrai Nicole : oui oui je sais129

Son frère François, qui a comme second prénom Ivan, est parti, sur les conseils de sa mère vivre et travailler à l’étranger :

Nicole : c’est ma mère qui a dû lui dire / barre-toi mon fils / barre-toi surtout va mener ta vie / et sois loin de ton père pour mener ta vie130

Il a très bien réussi sa vie professionnelle, travaillant dans les affaires, il est resté 20 ans hors de France. Il s’investit beaucoup sur le plan financier en Bulgarie. Il s’occupe d’une fondation et siège au conseil d’administration de l’université américaine de Sofia. Il est, comme Nicole, à la recherche d’une histoire passée, tentant de traduire des documents, ou allant à la recherche

129 Interactions avec Nicole, tours de parole 140 à 143 dans les annexes. 130

d’archives concernant la famille, même une fois, il est allé en voiture « jusque devant le pont (de Belene) pour voir où c’était »131.

Ses deux sœurs commencent elles aussi à s’intéresser à la Bulgarie, en y allant pour les vacances avec leur famille. Anne, qui exerce le métier de tapissière, a divorcé il y a 8 ans, et elle a repris son nom de jeune fille et a ajouté le nom de sa mère administrativement. Solange, quant à elle, reçoit beaucoup dans sa grande maison aux portes de Paris. Elle a l’esprit de famille et c’est chez elle que tout le monde se retrouve pour les fêtes, elle adore recevoir, comme sa mère aimait le faire.

Aliocha, le fils de Nicole, a été élevé par sa mère. Ils sont très proches et habitent même ensemble en ce moment dans l’appartement de Nicole. Après quelques années passées dans le sud de la France en travaillant auprès de chevaux, il veut enfin réaliser son rêve : devenir pilote de chasse. Pour cela, il est remonté à Paris pour reprendre ses études, repasser son baccalauréat section scientifique, pour pouvoir passer le concours de l’aviation civile. Aliocha n’a pas encore de curiosité du pays de sa grand-mère, Nicole ne lui a pas transmis, selon elle, la curiosité de ce passé qui la hante :

Sophia : et ton fils / il a une curiosité ?

Nicole : non / pour le moment non / mais je ne lui ai pas vraiment transmis non plus je pense // je lui ai pas transmis132

Ils sont allés quand même deux ou trois fois ensemble en Bulgarie, à Varna, ville balnéaire pour les vacances.

De toute la famille, Nicole est celle qui est le plus à la « recherche » de ce que sa mère ne lui a pas transmis. Sa mère est décédée en 1992, à l’âge de 62 ans d’un cancer, son père s’est remarié et oscille entre les Vosges où il habite toujours et la Bretagne où ils ont une maison familiale.

131 Interactions avec Nicole, tour de parole 202 dans les annexes. 132

7.3. Morceaux choisis de nos différentes conversations