• Aucun résultat trouvé

Le héros à l’ère des médias

Partie I – Cadre théorique

Chapitre 2 : Le cinéma

2.6 Le héros contemporain : du mythe au cinéma

2.6.1 Le héros à l’ère des médias

Auparavant, les héros traditionnels étaient maintenus et perpétués par les traditions orales et par différentes formes de représentations picturales. Aujourd’hui, ce sont les médias électroniques et les films qui assument ce rôle (Drucker et Cathvart, 1994). L’héroïsme existe toujours, mais il s’est transformé par le rythme et la forme des médias contemporains. De nos jours, les héros doivent aussi être des célébrités, sans que le contraire ne soit nécessairement vrai. Ils doivent être en mesure de montrer l’esthétique et la performance que les publics des médias demandent, notamment dans le domaine cinématographique (Drucker et Cathvart, 1994).

La réputation médiatique de Chuck Norris en est un excellent exemple. En étant déjà une célébrité dans le monde de la compétition de karaté, il est devenu une vedette du cinéma d’action. Par la suite, la population en a fait une icône de la performance et de la surpuissance en le consacrant par les Chuck Norris Facts sur les réseaux sociaux (Ptitlu, 2015).8 Comme nous le verrons plus loin, ces propos d’internautes à propos de Chuck

Norris sont le reflet des caractéristiques du héros contemporain.

Le cinéma participe, en effet, à la transmission du mythe du héros. Le contenu des divertissements modernes, comme le cinéma, regorge de figures mythiques. « Aujourd’hui, […] les masses, la presse, les feuilletons illustrés et le cinéma, véhiculent l’inaliénable répertoire de toute la fantastique » (Durant, 1992 : 498). Pour paraphraser

8 Les Chuck Norris facts sont l’expression des caractéristiques les plus exacerbées du superhéros. En voici

quelques exemples triés sur le volet à partir d’un site Internet francophone (Ptitlu, 2015). Nous avons regroupés ces facts sous 5 catégories après une brève analyse thématique : 1) Il est capable de

l’impossible : « Chuck Norris a déjà compté jusqu’à l'infini. Deux fois »; « Chuck Norris peut diviser par

zéro »; « Chuck Norris peut encercler ses ennemis. Tout seul » (Ptitlu, 2015). 2) Il est supérieur aux

figures mythiques et religieuses : « Chuck Norris et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait

mettre ses sous-vêtements par dessus son pantalon »; « Chuck Norris est mort depuis 10 ans, mais la Mort n’a pas encore trouvé le courage d’aller lui dire »; « Jésus Christ est né en 1940 avant Chuck Norris »; « Dieu voulait créer l’univers en 10 jours. Chuck Norris lui en a donné 6 »; « Les ennemis de Chuck Norris lui disent souvent d’aller au diable. Le Diable aimerait bien qu’ils arrêtent » (Ptitlu, 2015). 3) Il est

surpuissant : « Chuck Norris mesure son pouls sur l’échelle de Richter »; « Un aigle peut lire un journal à

1400 mètres de distance. Chuck Norris peut tourner la page »; « Quand Chuck Norris fait des push-up, ce n’est pas lui qui monte mais la terre qui descend » (Ptitlu, 2015). 4) Il est un modèle de virilité : « Chuck Norris donne fréquemment du sang à la Croix-Rouge. Mais jamais le sien »; « Chuck Norris joue à la roulette russe avec un chargeur plein »; « À l’école, c’est le professeur qui devait lever la main pour parler a Chuck Norris »; « Une larme de Chuck Norris peut guérir du cancer, malheureusement Chuck Norris ne pleure pas »; « Chuck Norris ne dort pas. Il attend » (Ptitlu, 2015). 5) Il est la référence ultime ou divine :

« Chuck Norris ne porte pas de montre. Il décide de l’heure qu’il est »; « Quand Google ne trouve pas

quelque chose, il demande à Chuck Norris »; « Il n’y a pas de théorie de l’évolution. Juste une liste d’espèces que Chuck Norris autorise à survivre »; « La force de gravité, c’est ce qui fait que la terre tient sous Chuck Norris »; « Chuck Norris mesure très précisément 1 Chuck Norris »; « Les amnésiques se souviennent quand même de Chuck Norris » (Ptitlu, 2015).

44

Élémire Zolla (1962, dans Frigerio, 2002), le cinéma naît pour compenser le manque des rites initiatiques disparus de nos sociétés. Grâce aux péripéties du héros, les spectateurs peuvent participer à une quête mystérieuse ou à un univers plein de mystères. La participation des individus à ces visionnements pallie au retrait de nos institutions sociales qui fournissaient autrefois cette part de mystère. Un mystère nécessaire à l’affrontement d’un avenir inconnu, imposé comme rite de passage pour être crédité de courage et identifié comme membre initié d’un groupe.

Le héros médiatisé se conçoit alors comme une continuité. Il ressemble fortement au héros des contes et légendes des sociétés traditionnelles. Les héros du cinéma américain, par exemple, agissent comme les héros traditionnels. Cette parenté établie entre les films américains et les contes traditionnels explique en partie le succès des blockbusters américains (Julien, 1991).

Comme certains récits traditionnels se retrouvent dans presque toutes les cultures, ces films pourraient être considérés aujourd’hui comme les formes narratives qui donnent une vie nouvelle à ces contes et pourraient alors être assimilés à d’authentiques conteurs médiatiques (Julien, 1991 : 104-105).

La conception du héros médiatisé s’appuie sur une réorganisation de l’imaginaire qui s’adapte à notre époque. Une réorganisation qui se réalise à partir de trois moments principaux autours desquels gravite l’action du héros : le départ, l’initiation et le retour. Bref, le héros vit une aventure qui change sa vision du monde et sa manière d’agir (Julien, 1991).

Ces moments qui caractérisent le héros mythique sont présents dans le cinéma contemporain. La persistance de situations, de thèmes et de personnages aux origines mythiques plus ou moins déclarées est inhérente à tous récits, soit la permanence de héros-rédempteur devant se battre contre des monstres, aussi symboliques soient-ils, dans le cadre d’une initiation (Frigerio, 2002).

Ce qui importe est le renouvellement de la structure des anciens mythes par un même archétype. Mieux, le héros traditionnel a un caractère d’archétype et revit sans cesse ses aventures dans les récits contemporains sous une forme qui semble nouvelle, mais qui ne fait que reprendre l’ancienne (Julien, 1991). Par exemple, la popularité des films comme la saga The Matrix (1999, 2003, 2003) indique que les Américains s’inspirent toujours du même mythe, le mythe du héros traditionnel remis au goût du jour (Lawrence et Jewett, 2002).

Le héros s’est adapté à notre type de société. En fait, il se transforme et évolue en même temps que les sociétés. Un exemple de cette évolution est identifiable si l’on compare les

45 figures mythiques du héros de deux périodes éloignées dans le temps, soit le mythe des sociétés traditionnelles et celui de l’industrie contemporaine du cinéma. Cette évolution montre, entre autres, que le héros a subi graduellement un retournement de sens, passant d’un personnage qui condamne l’individualisme à celui qui en fait l’éloge et la promotion.

De fables à but essentiellement pédagogique censées représenter le triste sort réservé à ceux qui se laisseraient envoûter par la dangereuse magie de l’individualisme, ces mythes littéraires passent au statut de véhicules privilégiés pour la diffusion d’une image positive et héroïque de cette même idéologie (Frigerio, 2002 : 247).

Le héros est le catalyseur des valeurs du récit. À travers lui se forge la réalité d’une vision idéologique, éthique, philosophique ou religieuse du monde (Frigerio, 2002).