• Aucun résultat trouvé

Description des périodes de la journée et des températures dans les films d’arts

Dans le document L'imaginaire des arts martiaux dans le cinéma (Page 164-166)

Partie III – Analyse et interprétation

Chapitre 6 : Les agencements sonores, matériels et spatiaux

6.2 Prises de vue et jeux de caméra

6.3.1 Description des périodes de la journée et des températures dans les films d’arts

Tableau 18 : Périodes de la journée et température dans les films d’arts martiaux

Lien entre les personnages et des éléments de la nature Scènes Les éléments de la nature sont sans lien avec les sentiments des

personnages.

1-RH2, 2-RH2, 3-RH2, 4-RH2, 5-RH2, 6- RH2, 1-KK2, 2-KK2, 3-KK2, 4-KK2, 5- KK2, 6-KK2, 7-KK2, 8-KK2, 9-KK2, 10- KK2, 1-T&D, 2-T&D, 3-T&D, 4-T&D, 5- T&D, 1-TKK, 2-TKK, 5-TKK, 6-TKK, 7- TKK, 1-UnSi, 2-UnSi, 3-UnSi, 4-UnSi, 5- UnSi, 6-UnSi, 1-TLA, 3-TLA, 1-MK, 1- KB1, 2-KB1, 4-KB2, 5-KB2, 6-KB2, 1- HTK, 2-HTK, 4-HTK, 1-RMD, 2-RMD, 3- RMD, 4-RMD, 1-UnS, 3-He, 4-He, 5-He, 1- BLS, 2-BLS, 3-BLS, 4-BLS, 5-BLS, 1-SF, 2-SF

Danger, décès, dénouement triste : temps pluvieux, tempête, orage. Par exemple : (souvent le reste du film est ponctué de journées ensoleillées et de nuits claires), (au début de la bataille il y a de l’espoir, il y a du soleil, mais plus les troupes diminuent et plus le ciel devient gris et menaçant), (les personnages apprennent qu’ils mourront s’ils n’affrontent pas leur propre peur), (les personnages sont dans un monde complètement détruit, sombre et couvert de nuages noirs,

6-T&D, 7-TLS, 4-MK, 5-MK, 2-UnS, 1-He, 6-BLS

139

symbolisant le danger qui menace leur propre monde), (affrontement à mort dehors sous la pluie, sentiments de souffrance, de colère, de peine, de ressentiments), (affrontement et mort consentante) (affrontement du démon dans l’esprit de Bruce Lee, il y a une tempête).

Révélation, illumination, accomplissement : le soleil, la lumière. Par exemple : (une lumière qui auréole le maître et qui révèle la signification du kung fu à son élève), (le beau temps accompagne les réflexions à propos de la culture japonaise traditionnelle et du mode de vie des samouraïs), (à la fin de sa remise en forme, le personnage est assis sur une montagne et est entouré de lumière).

3-TKK, 3-TLS, 5-TLS, 3-HTK

Mysticisme: brume. Par exemple : (temple du puits du dragon), (les samouraïs arrivent dans le brouillard), (le monde des esprits où vit le dragon).

4-TKK, 1-TLS, 5-TLA

Les éléments de la nature obéissent à la volonté des personnages. Par exemple : (lien privilégié de maîtrise de l’eau, de la terre, du feu et de l’air), (l’apaisement de l’esprit et laisser les sentiments couler comme l’eau permet de maîtriser cet élément), (ériger un mur d’eau colossale de plusieurs centaines de mètres), (avoir le pouvoir de téléporter quelqu’un en enfer et lui cracher du feu), (maîtrise de l’éther qui a le pourvoir de tout glacer), (les tournoiements de la femme et les mouvements d’épée contrôlent le vent comme s’il incarnait la volonté de frappe, les feuilles mortes imagent davantage les mouvements du vent).

2-TLA, 4-TLA, 6-TLA, 2-MK, 3-MK, 2-He

La sérénité, pureté : la neige. Par exemple : (la neige avant et durant le combat vient renforcer l’idée que l’affrontement sera un duel loyal, pur et sincère).

3-KB1, 4-TLS

La plupart des scènes analysées sont sans lien avec les éléments de la nature et de la température. Néanmoins, quelques scènes montrent clairement que l’environnement est un prolongement des sentiments des personnages.

Les dangers, les décès et les dénouements tristes sont accompagnés de temps pluvieux, de tempêtes et d’orages. Par exemple, au début d’une bataille il y a de l’espoir, donc une présence de soleil, mais plus les troupes des héros diminuent, plus le ciel devient gris et menaçant. D’autres moments font également les frais des intempéries : des personnages qui anticipent leur mort (temps orageux), constatent l’état d’un monde en perdition (temps sombre et couvert de nuages noirs), un affrontement à mort (sous une pluie battante), etc.

À l’opposé des intempéries, le soleil et la lumière abondante sont des signes de révélation, d’illumination et d’accomplissement. Par exemple, une lumière auréole le maître qui révèle la signification du kung fu à son élève (The Karate Kid, 2010); le beau temps accompagne les réflexions à propos du mode de vie des samouraïs; à l’apogée de sa forme, le héros est assis sur une montagne et est entouré de lumière. Bref, la lumière accompagne le beau et le juste, soit une compréhension morale du monde. Dans cette conception holistique de l’organisation symbolique, tout est lié. Les actions considérées comme bonnes engendrent le beau temps et le beau temps est une confirmation que les actions sont justes et en harmonie avec ce que désire l’univers, ou une quelconque force

140

supérieure qui offre des signes d’approbation dont l’être humain possède les clés d’interprétation.

La brume ou le temps brumeux est associé à une certaine manifestation du mysticisme. Par exemple, l’eau sacrée d’un puits se situe dans un temple à la hauteur des nuages. Dans la pièce qui contient le puits, les arches de pierre donnent sur une vaste étendue de nuages, comme si le puits appartenait à un autre univers. Un autre exemple est celui où les soldats de l’empereur vont à la rencontre des samouraïs pour exiger leur reddition ou, en cas de refus, les exterminer. Dans la forêt où les soldats attendent les samouraïs, un brouillard épais gorge l’atmosphère pendant que l’on entend retentir les cris de guerriers d’une époque révolue. Ce brouillard accentue l’aspect fantomatique des samouraïs et du spectre de leur légende dans l’esprit des soldats et des spectateurs. Un dernier exemple est celui d’une brume omniprésente qui symbolise le monde des esprits où vivent des créatures magiques et des dieux, tel un dragon dont le rôle est de guider le sauveur du monde.

La neige est associée à des moments paisibles, à la sérénité et à un état momentané de pureté. Par exemple, la neige avant et durant un combat vient renforcer l’idée que l’affrontement sera un duel loyal, pur et sincère, détaché des pensées belliqueuses des personnages. La contemplation de la neige amène aussi une suspension de la temporalité. Les scènes où chutent tranquillement les flocons de neige servent souvent à montrer des moments de prises de conscience et de réflexions profondes.

Le paroxysme du lien entre l’état émotif des personnages et leur environnement est certes le pouvoir de contrôler les éléments de la nature en fonction de la volonté à canaliser ses sentiments. Par exemple, certains personnages maîtrisent l’eau en appliquant les qualificatifs de l’élément à leur état d’esprit : apaisement des sentiments en laissant couler les pensées, sans être figé ou fixé sur aucune d’elles. Ce pouvoir permet, entre autres, d’ériger un mur d’eau colossal de plusieurs centaines de mètres, ce qui modifie considérablement l’environnement en faveur des désirs et des sentiments du personnage. Autre exemple, les tournoiements et les mouvements d’épée d’un personnage contrôlent le vent, comme si les bourrasques et les rafales incarnaient la volonté de frapper. Les feuilles mortes prises dans les tourbillons reflètent les mouvements du vent qui heurtent la cible à distance. Dans un même ordre d’idées, d’autres personnages peuvent téléporter quelqu’un en enfer, cracher du feu, ou encore maîtriser de l’éther frigorifiant.

Dans le document L'imaginaire des arts martiaux dans le cinéma (Page 164-166)