• Aucun résultat trouvé

Partie III – Analyse et interprétation

Chapitre 5 : Classement des films par catégories thématiques

5.1 Les acteurs

D’après ce que nous avons dit dans le chapitre 4, les personnes qui interprètent des rôles principaux dans les films d’arts martiaux peuvent être des praticiens d’arts martiaux, des danseurs, ou encore des acteurs. Ces catégories ne sont pas mutuellement exclusives, elles se recoupent en fonction de la formation des individus. Parfois, les praticiens d’arts martiaux sont aussi danseurs. Les danseurs peuvent se spécialiser dans les chorégraphies de combat et les cascades. Les acteurs peuvent même se découvrir une passion pour les arts martiaux lors de leur initiation pour un tournage. Ces attributs déterminent la manière dont les arts martiaux sont montrés à l’écran.

En tenant compte de ces attributs, est-ce que les films de notre corpus présentent des praticiens d’arts martiaux comme acteurs? S’agit-il de films où les acteurs apprennent les gestes et les chorégraphies d’arts martiaux pour l’occasion? Sur cette base on peut départager les films entre ceux qui montrent des praticiens d’arts martiaux dans le rôle d’acteurs et ceux qui montrent des acteurs qui jouent le rôle de personnages connaissant les arts martiaux. Ne connaissant pas le vécu et la formation de toutes les personnes qui jouent des rôles dans les films de notre corpus, la catégorie des danseurs est incluse dans celle des acteurs.

Tableau 8 : Classement des films selon les types d’acteurs

Catégories Praticiens d’arts martiaux comme acteurs

Acteurs dont le personnage utilise les arts martiaux

Une combinaison des deux

Films classés « action – arts martiaux » par boxofficemojo.com

Crouching Tiger, Hidden Dragon

Under Siege Hard to Kill Romeo Must Die

The Karaté Kid Part II Kill Bill (Volume 1) Kill Bill (Volume 2) The Last Airbender The Last Samurai

Rush Hour 2 Mortal Kombat The Karaté Kid (2010)

122

Universal Soldier Hero

Dragon : The Bruce Lee Story

Street Fighter Films classés « action »

par boxofficemojo.com

The Matrix Reloaded Mission: Impossible II Sherlock Holmes Mr. & Mrs. Smith

Star Wars : Episode I

Les films d’arts martiaux de notre corpus présentent les deux catégories, soit celles d’acteurs et de praticiens en tant que vedettes des récits. Certains films combinent même les deux types pour un même récit. Quant aux films d’action, aucun des rôles principaux n’est tenu par un praticien. Seul l’un des rôles d’antagonistes est joué par un praticien dans le film Star Wars : Episode I – The Phantom Menace (1999), celui du personnage de Darth Maul, incarné par Raymond Park.

5.2 Les récits

Les films soumis à l’analyse sont directement issus d’une catégorie préalablement constituée. Notons que les 16 premiers films sélectionnés du corpus faisaient partie de la catégorie « action – arts martiaux » et que les 5 autres étaient les films du genre « action » les plus lucratifs où l’on retrouvait des scènes d’arts martiaux. Ici, il s’agit de voir si les films, malgré une catégorisation préalable selon boxofficemojo.com, présentent un récit qui place des éléments thématiques relatifs aux arts martiaux au centre de l’intrigue. De cette manière, il sera possible de voir si le classement des films selon le genre ressemble à ce que l’on considère comme un récit d’arts mariaux.

Tableau 9 : Classement des films selon la thématique centrale du récit

Catégories Arts martiaux au centre du récit, car il est au cœur de l’intrigue

Les arts martiaux en périphérie du récit

Films classés « action – arts martiaux » par boxofficemojo.com

The Karaté Kid Part II Crouching Tiger, Hidden Dragon

The Karaté Kid (2010) The Last Samurai Mortal Kombat Kill Bill (Volume 1) Kill Bill (Volume 2) Hero

Dragon : The Bruce Lee Story

Rush Hour 2 Under Siege The Last Airbender Hard to Kill Universal Soldier Romeo Must Die Street Fighter

Films classés « action »

par boxofficemojo.com The Matrix Reloaded Star Wars : Episode I Mission: Impossible II Sherlock Holmes Mr. & Mrs. Smith

123 Ce ne sont pas tous les films classés dans le genre « arts martiaux » qui présentent un récit où les éléments thématiques des arts martiaux sont centraux. En fait, les films de la colonne de droite utilisent les arts martiaux comme des outils secondaires. Les aptitudes aux arts martiaux sont simplement des caractéristiques des personnages des récits. Les films d’action et certains films d’arts martiaux relèguent les éléments thématiques des arts martiaux en arrière-plan.

5.3 Le surnaturel et la magie

Nous savons que l’utilisation de techniques gestuelles relatives aux arts martiaux est parfois présentée comme des invocations ou des pouvoirs magiques. Par exemple, certains personnages possèdent des pouvoirs surnaturels, maîtrisent les éléments de la nature, utilisent la médecine orientale pour obtenir des résultats miraculeux, etc. Parmi les films de notre corpus, lesquels usent des techniques gestuelles d’arts martiaux en tant qu’expression de phénomènes surnaturels?

Tableau 10 : Classement des films selon la présence d’éléments surnaturels

Catégories Présence de techniques ou d’effets relatifs à la magie

Absence de techniques ou d’effets relatifs à la magie

Films classés « action – arts martiaux » par boxofficemojo.com

The Last Airbender Mortal Kombat Kill Bill (Volume 1) Kill Bill (Volume 2) Crouching Tiger, Hidden Dragon

Hero

Rush Hour 2

The Karaté Kid Part II The Karaté Kid (2010) Under Siege

The Last Samurai Hard to Kill Romeo Must Die Universal Soldier

Dragon : The Bruce Lee Story Street Fighter

Films classés « action » par boxofficemojo.com

Star Wars : Episode I The Matrix Reloaded

Mission: Impossible II Sherlock Holmes Mr. & Mrs. Smith

Après classement, certains films d’arts martiaux et d’action confèrent des pouvoirs magiques ou surnaturels à leurs personnages grâce à la connaissance de techniques gestuelles relatives aux arts martiaux. Toutefois, comme nous l’avons mentionné dans les chapitres précédents, et nous le constatons ici encore une fois, l’amalgame de la magie et des techniques gestuelles d’arts martiaux est associé avec un récit qui propose un univers aux caractéristiques fantastiques. Notons que pour les films Hero (2002) et Crouching

Tiger, Hidden Dragon (2000), la manière d’utiliser les câbles comme des effets spéciaux

permet de les considérer comme une manifestation surnaturelle parce que les personnages peuvent voler ou demeurer en suspension dans les airs, tout comme pour les personnages du film The Matrix Reloaded (2003).

124

5.4 La temporalité

L’époque où se déroulent les récits a une incidence sur la manière de montrer les arts martiaux à l’écran. En ayant comme critère de classement la temporalité, quelles sont les catégories dans lesquelles évolue l’utilisation des techniques relatives aux arts martiaux?

Tableau 11 : Classement des films selon la temporalité des récits

Catégories Passé romancé Présent Futur proche ou

fictionnel Univers atemporel ou fantastique Films classés « action – arts martiaux » par boxofficemojo.com Crouching Tiger, Hidden Dragon The Last Samurai Hero

Dragon : The Bruce Lee Story

Rush Hour 2

The Karaté Kid Part II The Karaté Kid (2010) Under Siege

Kill Bill (Volume 1) Kill Bill (Volume 2) Hard to Kill Romeo Must Die

Universal Soldier The Last Airbender Mortal Kombat Street Fighter Films classés « action » par boxofficemojo.com

Sherlock Holmes Mission: Impossible II

Mr. & Mrs. Smith The Matrix Reloaded Star Wars : Episode I

Par le classement des films d’arts martiaux et des films d’action, on remarque que les époques peuvent être les mêmes. Selon ces catégories, les récits qui se déroulent dans un passé romancé caricaturent l’expression des références aux arts martiaux en ajoutant une dimension épique et grandiose aux personnages qui en font usage; les récits qui se conjuguent au présent montrent des scènes où les éléments d’arts martiaux oscillent entre le réalisme, l’efficacité et l’extrapolation de la puissance de frappe; les récits qui se développent dans un futur proche ou fictionnel montrent des personnages qui usent des techniques d’arts martiaux, mais assistés par des technologies qui contribuent à rehausser leur performance et leurs capacités; les récits qui se déploient dans un univers atemporel ou fantastique montrent des arts martiaux qui évoluent dans un monde où ils sont la source de connaissances qui donne accès aux pouvoirs magiques et surnaturels. Encore une fois, ces catégories ne sont pas mutuellement exclusives. Plusieurs de ces films recoupent les périodes temporelles pour exprimer l’une ou l’autre de ces visions des arts martiaux.

5.5 L’ordre social

Les films peuvent être classés selon les types d’ordre social qui régissent l’univers des récits. Cependant, la notion d’ordre a un caractère flou, qui renvoie à la présence de forces qui défendent des valeurs de maintien ou de changement de certaines institutions ou structures en place. Ces forces sont incarnées par les personnages principaux des récits pour assurer la continuité d’un ordre ou, au contraire, travailler à la bonne marche des transformations.

125 Tableau 12 : Classement des films selon l’ordre social dominant des récits

Catégories Ordre politique Ordre cosmologique Ordre ontologique

Films classés « action – arts martiaux » par boxofficemojo.com

Rush Hour 2

Crouching Tiger, Hidden Dragon

Under Siege Hard to Kill Romeo Must Die Universal Soldier Hero

Street Fighter

The Last Airbender Mortal Kombat Dragon : The Bruce Lee Story

Rush Hour 2

Crouching Tiger, Hidden Dragon

The Karaté Kid Part II The Karaté Kid (2010) The Last Airbender Mortal Kombat Kill Bill (Volume 1) Kill Bill (Volume 2) Hard to Kill Romeo Must Die Universal Soldier Hero

Dragon : The Bruce Lee Story

Street Fighter Films classés « action »

par boxofficemojo.com Star Wars : Episode I The Matrix Reloaded Mission: Impossible II Sherlock Holmes Mr. & Mrs. Smith

Star Wars : Episode I The Matrix Reloaded Sherlock Holmes

Star Wars : Episode I The Matrix Reloaded Mission: Impossible II Sherlock Holmes Mr. & Mrs. Smith

Ce classement montre que les films d’arts martiaux et les films d’action participent tous les deux aux mêmes catégories d’ordres qui structurent les récits. Dans un premier temps, les récits peuvent présenter un personnage qui évolue et prend part à un conflit politique, l’obligeant à jouer un rôle déterminant dans la résolution des problèmes de l’État. Dans un deuxième temps, il peut y avoir une menace d’ordre cosmologique dont les événements ont la possibilité de bouleverser l’ordre du monde en déstabilisant les forces ésotériques qui maintiennent la place de chaque chose dans l’univers. Le héros doit donc combattre ceux qui souhaitent faire régner le chaos. Dans un troisième temps, il se peut aussi que l’on retrouve un besoin de mettre de l’ordre dans la vie personnelle du personnage principal, soit un stress ou une tension émotionnelle qui mine sa participation au maintien de l’équilibre du monde. Dans ce classement, un même film peut apparaître dans plus d’une colonne, car les problèmes personnels du héros sont souvent liés au sort du monde. Prenons le cas du film Dragon : The Bruce Lee Story. Celui-ci est classé dans la catégorie qui décrit le film comme ayant un héros qui a des problèmes personnels à régler, entre autres, avec des forces invisibles. En effet, le démon que Bruce Lee rencontre à plusieurs reprises est le témoin de ces forces invisibles qui le taraudent. Malgré cela, il doit veiller à ce que cette malédiction ne poursuive plus les générations subséquentes de sa famille. Cette malédiction est une menace à l’équilibre des forces qui maintiennent la structure sociale de la famille et oriente la vie de Bruce sous plusieurs aspects.

126

Conclusion du chapitre 5

Le classement par catégories thématiques a permis de comparer divers critères qui composent les films d’arts martiaux et les films d’action. Ces critères se rapportent à la manière de montrer les arts martiaux à l’écran.

Tableau 13 : Identification des films aux catégories thématiques Catégories thématiques

Types

d’acteurs martiaux dans Place des arts le récit

Surnaturel et

magie Temporalité Ordre social

Prati-

ciens teurs Ac- Centre phérie Péri- Pré-sent Absent romancé Passé Présent Futur ou fiction Atem- porel ou fanta- stique Politi-

que logique Cosmo Ontologique

Films ٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧٧ Rush Hour 2 x x x x x x x The Karaté Kid Part II x x x x x Crouching Tiger, Hidden Dragon x x x x x x The Karaté Kid (2010) x x x x x x Under Siege x x x x x The Last Samurai x x x The Last Airbender x x x x x x x Mortal Kombat x x x x x x x Kill Bill (Volume 1) Kill Bill (Volume 2) x x x x x Hard to Kill x x x x x x Romeo Must Die x x x x x x Universal Soldier x x x x x x Hero x x x x x x Dragon : The Bruce Lee Story x x x x x x Street Fighter x x x x x Star Wars : Episode I x x x x x x x x The matrix reloaded x x x x x x x Mission: Impossible II x x x x x x Sherlock Holmes x x x x x x x Mr. & Mrs. Smith x x x x x x

127 Les personnes qui incarnent les héros des deux genres cinématographiques sont, soit des praticiens d’arts martiaux, soit des acteurs qui ont appris des techniques gestuelles d’arts martiaux pour un rôle. Cette différence se remarque par le choix des moyens techniques et technologiques pour mettre en valeur les mouvements des personnages. Les gestes d’un praticien d’arts martiaux seront montrés plus longuement pour pouvoir apprécier les dimensions artistiques et esthétiques, tandis que les gestes récemment appris par un acteur seront montrés brièvement et entrecoupés de plusieurs séquences de plans rapprochés. De plus, l’attention pourra être davantage centrée sur les effets spéciaux. Les récits qui mettent les arts martiaux au premier plan ne sont pas nécessairement le propre des films d’arts martiaux. Certains de ces récits ressemblent davantage au canevas des films d’action où les techniques gestuelles relatives aux arts martiaux ne sont que des outils des personnages; des caractéristiques qui rehaussent les aptitudes des héros et des antagonistes, mais qui n’influencent pas la trame principale du récit.

Le surnaturel et la magie sont des éléments de l’imaginaire des arts martiaux que l’on retrouve uniquement dans les récits qui présentent des univers fantastiques. Les personnages qui évoluent dans cette trame utilisent les gestes des arts martiaux comme expression de forces surnaturelles ou comme formule incantatoire pour user de pouvoirs magiques. Les films qui ne font pas partie de cette catégorie exploitent les gestes d’arts martiaux d’une manière qui peut parfois être confondue avec le surnaturel, mais il ne s’agit que d’une extrapolation ou d’une exagération des capacités physiques des personnages grâce à certains effets spéciaux.

La temporalité influence également les éléments de l’imaginaire des arts martiaux qui sont mis de l’avant. Les récits passéistes romancés présentent une dimension épique et grandiose des personnages qui utilisent les techniques gestuelles des arts martiaux. Les récits qui se déroulent dans la contemporanéité sont plus réalistes, c’est-à-dire qu’ils montrent une utilisation des gestes d’arts martiaux sous l’angle de l’efficacité et de l’extrapolation de la puissance de frappe. Les récits futuristes ou fictionnels utilisent la technologie pour améliorer les capacités des personnages qui emploient des techniques d’arts martiaux. Enfin, les récits qui exploitent les univers atemporels comportent souvent une dimension fantastique qui légitime l’usage de pouvoirs magiques et surnaturels associés aux gestes d’arts martiaux.

Enfin, l’ordre social est l’enjeu des héros qui usent des arts martiaux. Par leurs actes, ils tentent de maintenir ou de transformer l’ordre politique, cosmologique ou ontologique qui constitue souvent l’intrigue centrale du récit. Par exemple, le héros doit résoudre des problèmes politiques pour conserver la paix ou la sécurité nationale. Dans le cas où des forces occultes tentent de conquérir le monde, le héros doit les arrêter pour rétablir les forces ésotériques qui maintiennent l’équilibre de l’univers. Il se peut aussi que le héros

128

soit déjà un pilier des forces qui œuvrent au maintien de l’ordre du monde, mais qu’il doive résoudre un problème personnel qui entrave sa fonction.

Chapitre 6 : Les agencements sonores,

Dans le document L'imaginaire des arts martiaux dans le cinéma (Page 147-155)