• Aucun résultat trouvé

des interactions entre innovation agricole et territoire

5.1. Les fonctions du système d’innovation

5.1.2. Les 6 fonctions du SI

Dans la littérature, les fonctions activées par le SI sont attribuées aux institutions (Edquist and Johnson 1997, Liu et White, 2001) ou au système dans son ensemble (Carlsson et Stankiewicz, 1991). Elles sont très nombreuses et il serait impossible de toutes les mentionner tant les interactions et effets indirects peuvent être foisonnants (Hekkert et al., 2007). Bergek a fortement contribué à l‘avancée des réflexions sur les fonctionnalités des SI et propose 7 fonctions issues d‘un travail de synthèse de la littérature émergente sur cette question (Bergek, 2002). Ces fonctions influencent directement l‘objectif du SI et sont à la fois synthétiques et pertinentes, il s‘agit : (i) du développement de connaissances et l‘échange d‘informations, (ii) de l‘influence sur la direction de la recherche, (iii) de la création de marché, (iv) de la construction de légitimité, (v) de la mobilisation de ressources, (vi) du développement d‘externalités positives et (vii) de l‘expérimentation entrepreneuriale.

Les 7 fonctionnalités, proposées par Bergek et al dans le cadre d‘innovations technologiques dans les pays du Nord (Bergek Jacobsson et al., 2008), peuvent être adaptées aux particularités des innovations agricoles dans les pays du Sud, et sont les suivantes :

- Le développement de connaissances et l‘échange d‘informations : cette fonction est au cœur du concept de SI du fait de la dynamique d‘apprentissage qu‘elle induit (Edquist et Johnson 1997, in Hekkert et al., 2007). Il existe différents types de connaissances (scientifiques, technologiques, de production, de pratiques, de savoirs et savoir-faire) et de sources de développement de connaissances (la recherche, l‘expérimentation, la vulgarisation de faits techniques, la co-construction entre différents acteurs, etc.)65. Dans le monde rural, ce développement de connaissances repose largement sur la façon dont les informations circulent et sont transmises de proche en proche. Les réseaux formels ou informels, l‘organisation des producteurs en association, en organisation paysanne avec ou sans structure faîtière, les interactions avec les différentes structures d‘appui-conseil privées, étatiques ou associatives ; jouent un rôle primordial dans le niveau de circulation de l‘information. Un territoire isolé et marginalisé, dont les différentes communautés d‘habitants sont cloisonnées, aura

65 Parfois aussi catégorisés dans la littérature anglophone par ―learning by doing, learning by using, learning by

Chapitre 5 : Construction d‘une grille d‘analyse des interactions entre innovation agricole et territoire

145 potentiellement moins d‘opportunités de recevoir des informations extérieures au territoire ou de faire émerger puis de diffuser de nouvelles pratiques. Cette fonction de l‘innovation vient s‘insérer dans ce que de nombreux auteurs qualifient de « développement territorial » (Angeon et al., 2006 ; Deffontaines et al., 2001 ; Torre et Beuret, 2012).

- L‘influence sur la direction de recherche, est placée en seconde fonction par Bergek et al, tant elle tient une place importance dans le développement d‘innovations technologiques du fait des effets d‘incitations ou de pression potentielles sur les entreprises à même de développer ces technologies (taxes ou subventions à l‘utilisation de certaines technologies). Un changement de ce que Geels (2004) appelle « paysage » peut également inciter les entreprises à innover (comme l‘émergence du discours sur le changement climatique ou une pression démographique accrue). Au niveau des innovations agricoles en zone soudano-sahélienne, cette fonctionnalité est guidée sensiblement par d‘autres logiques. Il est difficile de faire un parallèle pertinent entre les activités de R&D des entreprises des pays du Nord et les évolutions des pratiques paysannes dans les pays du Sud. La R&D tout comme les pratiques paysannes sont influencées par l‘environnement extérieur (le territoire dans sa dimension sociotechnique, historique et relative), mais les pratiques paysannes ne vont pas avoir les mêmes objectifs, comme la création d‘un nouveau produit (ce qui correspond à la création de nouvelles variétés de semences, ou d‘un nouvel équipement). C‘est plutôt les organismes de recherche agricole (nationaux) qui se consacrent à la production de variétés améliorées et d‘essais d‘itinéraires techniques. Certains organismes d‘appui ou de développement vont également s‘afférer à transmettre de nouvelles techniques ou pour certaines à co-construire des innovations en partenariat avec les producteurs (comme les dispositifs de recherche-action en partenariat, tels que « Fertipartenaire » au Burkina Faso (Vall et al, 2013)). L‘influence de l‘innovation agricole sur la direction de la recherche est donc moins forte, mais il n‘est pas à exclure que des programmes de recherche nationaux se basent sur des innovations paysannes (les expérimentations sur le zaï mécanisé en sont un bon exemple).

- La création de marché de l‘innovation. Lorsqu‘une innovation émerge il est possible qu‘il n‘y ait pas encore de marché existant pour la commercialiser. Cette fonction du SI est la plus évidente, elle est soulignée dans de nombreuses publications (Carlsson et Stankiewicz, 1991 ; Markard et Truffer, 2008b) et parfois même la seule citée. Plusieurs stades de développement de l‘innovation peuvent être distingués : le marché naissant, dans lequel l‘incertitude est encore importante, qui peut conduire à un marché en consolidation (‗bridging market‘) et qui permet d‘augmenter les volumes et d‘enrôler de nombreux acteurs dans la filière ; pour conduire finalement à un marché de masse. Dans le cas des innovations agricoles, la création de marché est tout aussi cruciale pour le développement de cette nouvelle production et joue

Chapitre 5 : Construction d‘une grille d‘analyse des interactions entre innovation agricole et territoire

146 un rôle incitatif à la fois envers les producteurs et les transformateurs. Il est possible de distinguer des comportements en fonction du type de produit selon si la demande est élastique ou non (production vivrière ou commerciale).

- La construction de légitimité est « une question d’acceptation sociale et de conformité avec

les institutions concernées » (Bergek Jacobson et al., 2008). Cette fonctionnalité semble faire

l‘articulation entre le fait technique et le fait social de l‘innovation. Sans légitimité à adopter ou à s‘approprier l‘innovation, impossible d‘en imaginer son développement. La légitimité

« n’est pas donnée », elle se forme à travers les actions intentionnelles des individus et des

collectifs. Elle requière un processus institutionnel d‘évolution des règles d‘utilisation et de gestion des ressources selon différents processus allant de la conformité avec les règles existantes, à la création de nouvelles règles en passant par l‘hybridation entre d‘anciennes et de nouvelles règles (comme le souligne l‘économie institutionnelle (Chavance, 2001 ; Mahoney, 2000 ; Wegerich, 2001)). Les coordinations entre acteurs du système sous forme de coopération viennent catalyser ce processus (Hekkert et al., 2007). Les innovations agricoles requièrent au même titre une construction de légitimité. Ces nouvelles productions agricoles doivent être à la fois reconnues par les différentes parties prenantes, s‘intégrer dans les activités et les modes de gouvernance du territoire préexistants.

- La mobilisation de ressources. Au fur et à mesure du développement de l‘innovation, différentes ressources sont mobilisées, qu‘elles soient financières, humaines ou informationnelles. Si l‘innovation se développe massivement, un investissement financier sera nécessaire, avec des compétences humaines de plus en plus diversifiées (suivi de la production, commercialisation, logistique, finance). Les innovations agricoles ne dérogent pas à cette règle, on peut cependant y ajouter la mobilisation de ressources naturelles : le foncier, la biomasse, voire la biodiversité, sont mobilisées de façon croissante avec l‘extension ou l‘intensification de la production de l‘innovation agricole. Par exemple, la crise de la fertilité des sols est une conséquence de l‘inadéquation entre l‘augmentation de la production et des pratiques inadaptées, ne permettant pas de renouveler la matière organique des sols. De la même façon, la gestion des résidus, co-produits ou déchets de la production et de la transformation doivent être anticipés de façon à éviter les pertes d‘un côté ou les excès d‘un autre.

- Développement d‘externalités positives. Elles peuvent être à la fois monétaires ou non monétaires. Selon Bergek et al, cette fonction serait une fonction clé pour le renforcement des autres fonctions. La réduction de l‘incertitude avec le développement de l‘innovation a une influence sur la formation du marché et sur la direction de la recherche. Au niveau agricole, il

Chapitre 5 : Construction d‘une grille d‘analyse des interactions entre innovation agricole et territoire

147 peut y avoir un enrôlement de nouveaux types d‘acteurs : les pépiniéristes, des associations qui se créent, des programmes de développement autour de l‘innovation, des commerçants, etc. Si l‘innovation entre en interaction avec d‘autres cultures dans les systèmes agraires, il peut y avoir d‘autres externalités positives attendues : enrichissement du sol avec des productions fourragères légumineuses, augmentation des revenus issus de l‘élevage, ré-investissement des bénéfices pour d‘autres activités ou pour l‘accès à des services (santé, scolarité). Cette fonction serait donc un catalyseur des autres fonctions du SI et aurait un effet incitatif sur les acteurs du territoire.

- La fonction de l‘expérimentation entrepreneuriale n‘a pas été retenue dans cette analyse, car elle est spécifique aux activités menées en entreprise. Les entrepreneurs sont alors au système sociotechnique ce que les producteurs agricoles, au travers de leurs pratiques, sont au système d‘innovation agricole. Dans le domaine des innovations agricoles appliquées aux pays du Sud, ce qui se rapporte aux expériences, essais techniques et pratiques paysannes a été associé à la fonction de développement de connaissances et d‘échange d‘informations.

5.1.3. Un manque de recul sur les modes d’articulation des fonctions entre