• Aucun résultat trouvé

Fiche biographique des humoristes informateurs

écriture du corpus créole, fiche biographique des artistes

4.2 Fiche biographique des humoristes informateurs

4.2.1 Fiche biographique de Charles Cazal (1918) et d’Axel Kichenin (1929) 4.2.1.1 Charles Cazal (1918)

Charles Cazal est un auteur, un metteur en scène et un directeur d’acteurs, il n’était pas rémunéré pour son activité artistique, et a toujours exercé une activité professionnelle en parallèle de ces faits d’armes humoristiques.

Né à la Saline en 1918, Charles Cazal est parti très tôt s’installer dans l’Est de l’île, où son père avait obtenu un poste de chef d’exploitation au sein des Sucreries coloniales. Il a ainsi pu côtoyer, dans les années vingt, « les derniers engagés » à avoir travaillé sur la propriété de Beauvallon.

Il effectue sa scolarité à Saint-Benoît avant de devenir pensionnaire au lycée Leconte de Lisle. Alors qu’il prépare le baccalauréat, l’administration de l’établissement l’a « invité à interrompre prématurément ses études » pour un écart de comportement, à cause de son

« mauvais caractère. » Il réussit le concours d’entrée au Chemin de fer et port de La Réunion (CPR) et obtient une affectation en 1934 à Saint-André. Lorsque la France entre en guerre il n’est pas mobilisé en raison de sa taille, jugée trop petite pour l’artillerie. Durant la seconde guerre mondiale à laquelle il n’a pu participé, durant la pénurie de charbon, il est muté sur une ligne de bus desservant Hell-Bourg. Suite à une altercation avec des contrôleurs à propos de licenciements abusifs, il quitte l’entreprise. Il trouve un poste au sein de la commune de la Possession, mais se brouille avec le gouverneur Capagory et doit à nouveau se mettre en quête d’un nouvel emploi. Il devient chef d’exploitation agricole à Sainte-Rose pendant deux ans, étudie la comptabilité et rejoint une société d’import-export dionysienne jusqu’au 30 mai 1947 où « cela a pris fin à coups de poing dans la figure. » Le lendemain il est embauché à la Société commercial Maurice-Réunion (SCMR), lors de la liquidation de l’entreprise on lui confie en 1981 de représenter la société d’assurance maritime La Neuchâteloise qu’il conserve jusqu’à l’âge de la retraite.

Charles Cazal fonde la troupe de théâtre « Amusons-Nous » avec Louis Jessu, Axel Kichenin, Alice Nosbé et Julien Féron. (1952 – 1962). Il écrit et met en scène les comédies satiriques : le maire et son conseil et l’Affaire poule. Charles Cazal n’est jamais apparu sur scène mais il est l’auteur de sketchs et de chansons qui ont donné lieu à des représentations avec la troupe « Amusons-nous » dès les années 50 et à la radio et à la télévision dans les années 60. Il est à l’origine de la première émission radiophonique « Créole y cause » en 1963-1965 Ti Paul et Ti Louis est un duo né sur la scène du Foyer Saint-Jacques et formé de Marcel Grondein

77 et de Julien Féron), Dans le même temps, à partir de 1965 et jusqu’en1971 Paul et Lolo avec Axel Kichenin prenant le relais du regretté Marcel Grondein, est diffusée sur les ondes de l’ORTF dans le cadre de l’émission « Jeux Danses et Chansons » qui était délocalisée dans les 24 communes de l’île, retransmise en direct à la radio tous les samedis après-midi, montée pendant le week-end et diffusée le lundi soir à la télévision. Il écrit aussi de nombreuses chansons pour les bals qu’animait Marcel Grondein, certaines sont très connues comme Bonbon Coco et Cafrine mis en musique par Jules Arlanda. Il signe sous le pseudonyme de Ti Coq ou Carl Leplay des articles rédigés en créole dans le journal de Henri Cornu, La voix des Mascareignes. En 1968, la maison d’édition musicale Jackman est créé cinq ans plus tôt par Jean-Jacques Cladère, leader de la formation orchestrale « Le Club Rythmique », presse deux vinyles qui sont les seules publications sonores qu’il nous reste de Paul et Lolo. Lors de notre recherche doctorale l’anthologiste Gérard Chopinet nous a confié avoir feuilleté un livret réalisé par Charles Cazal qui contient plusieurs sketches écrits pour Paul et Lolo, malheureusement nous n’avons pas pu le retrouver.

4.2.1.2 Productions de Charles Cazal (auteur)

1952 – 1962 Amusons-Nous (troupe) (Ecriture, Mise en scène) Le maire et son conseil, comédie satirique (auteur) L’affaire poule, comédie satirique (auteur) 1954 – 1971 Troupe Foyer Saint-Jacques (chansonnier parodique) 1960-1965 Ti Paul et Ti Louis (Julien Féron, Marcel Grondein) (auteur) 1963- 1971 Créole y cause (ORTF) (auteur) 1968 Monsieur Paul y veut coulé docter Lolo1 puis Lolo l’est pris avec le contrôleur 2. 1983-1987 Jeux Danses et Chansons (FR3) (auteur) 1990 : Paul et Lolo, Pou fé ri azot cassette, Conseil Général/CRASSEC/SEMPRA.

4.2.1.3 Axel Kichenin (1929)

Axel Kichenin est né à Saint-Leu en 1929. Son père est charroyeur c’est-à-dire transporteur de marchandises en charrettes à bœufs et à bourriques. Venu habité à Saint-Denis avec sa

1 Disque Jackman 466 177

2 Disque Jackman 466 186

78 famille l’enfant a été scolarisé à l’école Saint-Michel. Il obtient un certificat de comptabilité et un emploi au Crédit Foncier de Madagascar, puis aux Sucreries de Bourbon jusqu’à sa retraite.

Adolescent, il découvre le théâtre dans les ateliers du Foyer Saint-Jacques animé par le frère Didier (cf. 6.2 Développement de la pratique théâtrale locale). De 1952 à 1962 il rejoint la troupe « Amusons-Nous » fondée à Saint-Denis par Charles Cazal. Il rejoint la compagnie de Louis Jessu, la Troupe Saint-Jacques, en 1954 et interprète Les Pèlerins de Saint-Leu, qui sera la première pièce portée à l’écran en 1971.

A partir de 1965, à la mort de Marcel Grondein il rejoint Julien Féron, et le duo « Ti-Paul et Ti-Louis » devient « Ti Paul et Lolo ». Sous la plume de Charles Cazal, ils animent l’émission radiophonique hebdomadaire Créole y Cause. Axel Kichenin poursuit le théâtre avec le CRAC (Centre Régional d’Action Culturelle.) Il y travaille avec des metteurs en scène professionnels, se produit à Madagascar, à Maurice, aux Seychelles, à Djibouti et au Festival d’Avignon.

Lorsque naît FR3 en 1975, le duo Ti-Paul et Lolo réapparait pour les besoins de l’émission télévisuelle « Jeux et Chansons, dans votre quartier » de 1983 à 1987.

4.2.1.4 Productions d’Axel Kichenin (interprète) 1952 – 1962 Amusons Nous

1954 – 1971 Troupe Foyer Saint-Jacques 1965- 1971 Paul et Lolo Créole y cause

1968 : Monsieur Paul y veut coulé docter Lolo puis Lolo l’est pris avec le contrôleur . 1983-1987 Jeux et Chansons dans votre quartier, FR3

1990, Tit Paul et Lolo, pou fait ri a zot, cassette (Conseil Général, CRASSEC et SEMPRA) 4.2.2 Daniel Vabois (1939)

Nous n’avons pas obtenu d’entretien avec Daniel Vabois, aussi reprenons nous une présentation biographique existante.

« Daniel Vabois est un humoriste né en 1939 à Saint-Louis, fils de Paul Vabois et de Lucette née Bénard. Marié. Scolarité à l’école de Trois-Bassins, puis au petit séminaire de Cilaos et enfin au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis. Au milieu des années 50 il se rend à Paris pour passer une licence de sciences de la vie et une maîtrise de biologie végétale. Enseignant, il passe plusieurs années dans la région de Toulon (Var), avant de rentrer à La Réunion. Il enseigne alors dans plusieurs établissements scolaires de l’île, avant d’être titularisé au collège des Aigrettes à Saint-Gilles les Bains, premier établissement dans l’île construit par le Conseil général, avant de prendre sa retraite.

79

En marge de son parcours d’enseignant, il a intégré la mouvance artistique réunionnaise en s’intégrant aux Jokaris grâce à l’entremise d’André Legras, le guitariste et le chanteur du groupe.

Il donne de nombreux concerts et enregistre plusieurs disques avec les Jokaris avant de se découvrir conteur et de nous donner des sketchs savoureux comme « Le carri Canard » écrit par Jacquelyne Farreyrol ou « Drapeau La Réunion. » A la dissolution des Jokaris, il vole de ses propres ailes et retrouve sur scène les humoristes Georges-Marie Soucramanien et Alain Hubert, puis plus tard Sully Rivière, Thierry Jardinot et Johnny Guichard. 1»

Première voix réunionnaise du monde publicitaire, au cours des années 1990, Daniel Vabois interrompt sa carrière d’humoriste mais poursuit son activité de militant culturel en publiant des prises de position en faveur de la langue et de la culture créole sur le web.

4.2.2.1 Productions de Daniel Vabois

1979 Z’histoires Créoles (solo, écriture et interprétation)

1980 Les Trois Mouscatères (Trio, Association des Imitateurs de La Réunion) 1990 Guétali, Fricassées d’Z’histoires Créoles (solo, écriture et interprétation)

1992 Whex 3 (apparition dans le sketch Le Réunionnaire) 1996 Anniversaire 10 ans Jardinot (apparition dans le sketch La tache folle)

4.2.3 Thierry Jardinot (1963)

Humoriste, né en 1963 à Paris. Son père est douanier successivement à Orly, au Port, à la Pointe des Galets, et à l’aéroport Roland Garros. Sa mère fut aide-soignante d’abord à Créteil et à Saint-Benoît. Il est marié, père de famille et sa femme est choriste dans certains de ses spectacles.

Son parcours scolaire commence en France continentale, maternelle et cours préparatoire à L’Haÿ-les-Roses, et se termine à La Réunion, au Port en CE1 et CE2 à l’Ecole Ambroise Croisat, à Saint-Benoît CM1 et CM2 école Joseph Hubert à Saint-Benoît, puis Collège Amiral Bouvet, seconde et première Lycée Amiral Bouvet. Il effectue son année de terminale au Lycée privé Bernardin à Saint-Denis où il obtient un bac D en 1982. Il débute un Deug d’Anglais à

1 Trinquet, D., L’Archiviste, J., Célébrités de La Réunion, 2009.

80 l’Université de La Réunion, sans l’achever. À l’issue de son Service Militaire en 1986 au deuxième RPIMA et au 53iéme BCS il devient animateur puis chroniqueur radio.

Embauché à RFO pour animer les matinales en 1987, il tient de 1989 à 1991 une chronique sous forme de sitcom radio « Ti Guidon » avec Nine, puis de 1991 à 1998 la chronique RLP Radio Loquace Privée de façon quotidienne, toujours avec Nine s’y ajoute l’émission mensuelle RLP live avec l’équipe Bernard Vitry. De 1998 à 2007 il tient une chronique quotidienne intitulée Journal Percal en compagnie d’Isabelle Hoareau. De 2007 à 2009, il crée un autre sitcom pour Radio Réunion Première, Bato la Réunion, avec la complicité de Laurence Roustanjee et du réalisateur Olivier Déjean. Depuis 2009 jusqu’à ce jour il est désormais sur Antenne Réunion avec Kanal La Blag (KLB) une série télévisuelle d’animation numérique quotidienne.

Thierry Jardinot compte une soixantaine de productions à son actif depuis le début de sa carrière. Il faut ajouter à cette impressionnante liste deux tomes de bandes-dessinées intitulées : Kassèr Le Kui. Thierry Jardinot est par ailleurs membre de l’Association des imitateurs de la Réunion créée par René-Paul Victoria, avec Vincent Hoareau, Barnabé Hoarau et Sully Rivière (1985). Membre du Comité de défense des identités réunionnaises avec Daniel Vabois, Firmin Viry, Roland Realison, Yasmine Poudroux… (1996). Signataire avec 115 artistes et écrivains d’une pétition du Comité de soutien au Théâtre Vollard après le procès d’un fonctionnaire de la DRAC contre Emmanuel Genvrin, dramaturge de la compagnie de théâtre contemporain réunionnais Vollard. (1999).

4.2.3.1 Productions de Thierry Jardinot

1985 :Premier Spectacle au Blue Moon à Saint-Pierre ( début de carrière)

81

1999 : Tournée en France continentale de Thierry et les Impros (co-écriture et interprétation) 1999 : Spectacle commérages Dallas Péi (co-écriture et mise en scène ) 2015 : Sakinn’ un bout au Casino de Paris (avec Jim fortuné) (écriture et interprétation) 2015 : Made in Whex (écriture et interprétation) 2016 : Grande Mince Cheveux Droite (co-écriture , mise en scène) 2016 Té Sully ousa ou sort ? (co-écriture, interpétation) 2017 Yaïe yaïe yaïe ! Y parl’ pu d’ça. (écriture et interprétation)

82 4.2.4 Didier Mangaye et Bruno Cadet (1961)

Bruno Cadet est né en 1961 à la Clinique Lamarque, rue de Paris. Il a effectué sa scolarité à Saint-Denis : école d’application des garçons, Collège Bourbon, il étudie au lycée du Butor, puis au lycée du Tampon et obtient un bac F2 Electronique et entame un BTS électronique jusqu’en 1982. Il devient analyste programmeur informatique jusqu’en 1987, puis devient entrepreneur en infographie 3D jusqu’en 2000. Dans les années 1990 il rejoint la troupe des Improductibles où joue sa sœur et de 2001 à 2012 il est auteur de spectacle et réalisateur de séries télévisées.

Didier Mangaye est de Saint-Denis, ayant grandi au Moufia, il intègre à l’invitation d’Erick Isana la troupe des Improductibles. Il interprète ensuite des spectacles seuls en scènes qui sont lui sont écrits par Bruno Cadet, avant de rejoindre la troupe Jardinot et les impros. Il fait partie des acteurs fétiches des séries télévisées éponymes réalisées par Bruno Cadet.

4.2.4.1 Productions de Bruno Cadet (auteur) 1997 Vous prendrez bien impro

2003 Kamera Kafé

2003 Nout dé ou (pour Mangaye et Marie-Alice) 2004 Mangay chaud, Ala moin la

2005-2006 Chez Mangaye 2005 Zoom Ali

2006 Chez Marta et Léonus 2007 Spectacle Marta et Léonus 2008 Spectacle Marta 1993-1997 intègre la compagnie Les Improductibles 1996 Aniversaire 10 ans Jardinot (Participation)

1997 Vous prendrez bien impro, (Les Improductibles, Antenne Réunion-Vibrason) 1998 Jardinot et les impros (collectif)

2000 Après l’an 2000 ni ri ankor, (auteur Jardinot)

2002 Fanm devant cavalier derrière (de Jardinot, avec Marie-Alice) 2002 Cyclones Story (avec Jardinot, Faubourg et Mangaye)

2003 Colis la blague, (Jardinot et les Impros) 2003 Nout dé ou (de Bruno Cadet avec Mangaye) 2004 Mangaye Chaud, ala moin la

2005 Zoom Ali

2005-2006 Chez Mangaye 2006 Chez Marta et Léonus

2008 Mangaye / Nout z’en 7 l’été gaulois (K’lbass)

83 4.2.5 Marie Alice Sinaman (1971)

Marie Alice Sinaman est née le 26 décembre 1971 au Port. Son père travaillait à Prebat Construction et sa mère était femme au foyer à sa naissance. Lors de leur exil en France continentale la mère est devenue postière et le père travaillait à Talbot Simca. Revenus à La Réunion, sa mère est restée postière et son père a travaillé chez Tomi Construction Bourbon Bois. Marie-Alice Sinaman a été scolarisée entre Le Port (La Réunion) et les Yvelines (Archères) où elle réside de 1976 à 1979 et de 1981 à 1983. En 1983 revenue définitivement à La Réunion elle suit sa scolarité au collège Oasis du Port, puis au lycée de Saint-Paul pour la seconde et termine sa scolarité au Lycée de Plateau Caillou où elle obtient un bac G1. Elle habite Saint-Denis pendant deux ans où elle suit des cours à l’université. Elle rentre ensuite sur Le Port et habite depuis 2002 à La Possession. A l’issue d’un long remplacement à la SRPP, service administratif et financier, elle travaille à Bourbon Service et Assistance (ex Mondial Assistance), et intègre EDF depuis 1994 où elle travaille toujours. Elle a commencé le théâtre à 19 ans. Marie Alice Sinaman s’implique dans des manifestations sportives, scolaires et artistiques. Elle est souvent sollicitée pour les campagnes de publicité ou d’information. Elle fut marraine du Téléthon en 2008.

4.2.5.1 Carrière : spectacle et événements

1993-1997 intègre la compagnie Les Improductibles 1996 Anniversaire 10 ans Jardinot (Participation)

1997 Vous prendrez bien impro, (Les Improductibles, Antenne Réunion-Vibrason) 1998 Jardinot et les impros (collectif)

2000 Après l’an 2000 ni ri ankor, (auteur Jardinot)

2002 Fanm devant cavalier derrière (de Jardinot, avec Marie-Alice) 2002 Cyclones Story (avec Jardinot, Faubourg et Mangaye)

2003 Colis la blague, (Jardinot et les Impros) 2003 Nout dé ou (de Bruno Cadet avec Mangaye)

2004 Ze Tantines (de Jardinot, avec S. Deffayes et C. Pounia) 2005 Humour et Musique au Casino de Paris

2006 Alice y déménage (co-écriture, solo)

2006 Dada ék Néninn (série télévisuelle de et avec Jean-Laurent Faubourg) 2007 Ze tantines 2 (de Jardinot, avec S. Deffayes et C. Pounia)

2007 L’ambiance nout peï Casino de Paris 2008 Miss fonnker 2008 (Co-écriture, solo) 2009 Nou la entendu dire, (collectif) 2011 Alice i arbiss, (co-écriture, solo) 2011 Nuit de La Réunion au Zénith

2013 Alice.commerage, (Co-écriture, solo) 2014 Sakinn un bout, (duo avec Jardinot) 2015 Sakinn un bout au Casino de Paris 2015 Made in Whex, (collectif)

2016 Grande Mince Cheveux droite, (Co-écriture, solo)

84