• Aucun résultat trouvé

Etude de marche relative aux entreprises algériennes du secteur des télécommunications :

TELECOMMUNICATIONS EN ALGERIE

SECTION 1 : APERÇU DE LA PUBLICITE MEDIA EN ALGERIE ET ETUDE DE CAS DU SECTEUR DES TELECOMMUNICATIONS :

3- Etude de marche relative aux entreprises algériennes du secteur des télécommunications :

millions d’abonnés de téléphone mobile de norme GSM, avec un taux de pénétration de 96,52%, soit une hausse de 6,22 % par rapport à 2010 (32,78 millions d’abonnés, soit un taux de pénétration de 90,30%). Pour ce qui est des parts de marché des opérateurs de téléphonie mobile, Orascom Télécom Algérie (OTA) arrive en tête avec 46,59% d’abonnés, suivi d’Algérie Télécom Mobile (ATM) (29,53%). Wataniya Télécom Algérie (WTA) se classe en troisième position avec 23,88% d’abonnés. 2 Cette hausse est due, selon le directeur général de l’ARPT, Abdelhak Yacine, au développement technologique. « Le téléphone mobile offre plus de possibilités à l’utilisateur, notamment en matière d’autonomie, de gain de temps et de mobilité. Aussi, l’usage du portable est plus simple que le recours au téléphone fixe », explique-t-il.

3- Etude de marche relative aux entreprises algériennes du secteur des

télécommunications :

Notre étude relative au secteur des télécommunications a pris l’acheminement suivant :

3-1 Définition de l’objet de l’enquête :

L’objectif de cette enquête est de suivre de plus près le déroulement général des publicités télévisuelles diffusées par le secteur des télécommunications et particulièrement la manière de procéder à l’évaluation de l’efficacité de ses publicités télévisuelles sur les consommateurs qui sont la cible visée par les entreprises qui justifient leurs grands

Pourquoi la publicité télévisuelle ?

On a spécifié le média qui fera l’objet de notre étude : « la télévision » étant donné qu’il représente le média qui occupe une grande importance dans l’univers de la publicité due à ses particularités (son, image, mouvement, audience, cible,…).

Pourquoi le secteur des télécommunications ?

On va s’intéresser au secteur des télécommunications en raison de la part cruciale qu’il occupe dans les dépenses publicitaires en Algérie ; il est classé parmi les trois premiers annonceurs sur les dix grands annonceurs en Algérie, on va donc se focaliser sur l’étude de ce marché important ; en outre, une des raisons qui justifient la limitation de notre choix est la contrainte de temps pour mener une étude globale de tous les annonceurs en Algérie et tester l’impact de leurs publicités sur les consommateurs, ce qui est un travail trop volumineux et intraitable dans le temps qui nous est accordé.

Pourquoi la période 2008-2010 ?

Toute étude doit s’inscrire dans le temps et en un lieu, on a retenu les deux années à partir de notre date d’inscription en doctorat.

Dans l’objectif de répondre à notre problématique, on a élaboré un questionnaire destiné aux entreprises des télécommunications algériennes.

3-2 Le déroulement de l’enquête :

En premier temps, nous avons testé le questionnaire sur 10 personnes, qui représentent :

 Des praticiens du domaine de la publicité notamment une responsable dans une agence publicitaire à Alger,

 Des enseignants en marketing et en communication (certains d’entre eux font aussi du consulting en communication),

 Des responsables régionaux de la communication du secteur en question qu’on a pu joindre.

Certaines modifications ont été apportées en spécifiant les choix possibles des réponses pour certaines questions qui étaient des questions ouvertes à l’origine pour faciliter les réponses par les responsables des entreprises visées et avoir le plus de données quantitatives. Du reste, le questionnaire a été bien compris dans l’ensemble.

L’enquête effectuée auprès des entreprises a duré un mois, due à l’insuffisance de temps disponible aux responsables nationaux de la communication des entreprises et la procédure administrative installée qui fait que le questionnaire doit être déposé pour revenir ultérieurement récupérer la réponse sur l’acceptation de répondre ou non, on n’a pas pu entrer en contact direct et avoir l’avantage d’un entretien directif de tous les responsables, on a seulement déposé nos questionnaires pour les récupérer après réponse, et seul un des

responsables nous a reçu dans l’anonymat vu que cette entreprise n’accepte aucun document externe et aucune étude par questionnaire, selon une note venant du responsable de l’entreprise en question.

Notre étude vise à atteindre les trois entreprises du secteur des télécommunications disponibles en Algérie (c’est-à-dire la population des entreprises) qui constituent les grands annonceurs en Algérie :

Groupe ATM nommé : Mobilis

Orascom télécoms Algérie nommé : Djezzy Wataniya télécom Algérie nommé : Nedjma

En d’autres termes, nous avons procédé à une enquête exhaustive auprès de la population de ces 3 entreprises du secteur des télécommunications.

3-3 Lieu de l’échantillonnage :

Notre questionnaire est destiné aux responsables de la communication (ou responsable de la publicité dans le cas de son existence) des opérateurs des télécommunications à Alger (responsables nationaux de communication).

3-4 Les difficultés rencontrées :

Comme nous l’avons déjà évoqué, certains responsables n’ont pas voulu nous recevoir facilement pour répondre à nos questions et on n’a pas pu entrer en contact direct avec deux des entreprises interrogées qui ont installé toute une procédure administrative en passant par la voie hiérarchique pour faire remplir le questionnaire par la direction en question et l’impossibilité d’être en contact direct avec eux ; une des entreprises n’a pas voulu nous répondre en raison des consignes de ses dirigeants ; mais on est entré en contact avec un responsable au cours du salon de l’emploi à Oran qui nous a donné l’information en tout anonymat.

3-5 Résultats du dépouillement :

Les résultats après utilisation du logiciel de traitement de données SPSS 10.0 sont les suivants :

Modalité de réponse Fréquence Pourcentage

Autre 1 33.3

Créer une image et informer sur ses nouvelle offres 1 33.3

Les 5 modalités 1 33.4

Total 3 100

Observation : Le but d’une des entreprises (33.3% ) en faisant sa publicité téléviuelle est de créer une image et d’informer sur ses nouvelles offres ; la deuxième entreprise l’a fait dans le but de se faire connaître, de vendre, créer une image, informer sur une nouvelle offre et faire aimer sa marque d’entreprise ; la troisième entreprise a répondu autre à savoir viser la notorièté de la marque et de l’entreprise.

Question 2 : Quel est le message que votre entreprise veut transmettre au