• Aucun résultat trouvé

Réévaluation du PPCI Safia

1.5. PHASE D’ENTRETIEN :

2.1.2. Description des séances :

2.1.2.1. Les séances de 1 à 4 :

Elles se sont basées sur l’étude de quatre points que nous allons développer successivement : 1/ l’écoute et l’observation : Notre observation fut appuyée lors de l’hospitalisation de Tarik par une grille (Annexe N°4) dont la conception tient à montrer les liens entre l’expression de la douleur et la sensibilité maternelle ainsi que les interactions mère/enfant qui s’opèrent lors des moments douloureux, à savoir :

- la communication et interactions de la mère à l’enfant - la communication et interactions de l’enfant à la mère

- les comportements de l’enfant en terme d’autonomie /dépendance

2/ le recueil de données anamnestiques s’est basé sur une grille d’entretien (Annexe N°3) que nous avons élaboré afin de rassembler le maximum de données personnels et familiaux,

3/ l’évaluation et application des échelles psychométriques, 4/ le diagnostic.

169

2.1.2.1.1 L’écoute et l’observation :

Tarikest un garçon âgée de 13 ans, originaire et demeurant dans un village situé à 45 Km de Sidi-Bel-Abbès. Il est situé au troisième rang d’une fratrie de cinq garçons âgés entre 19 et 10 ans. Les cadets sont des jumeaux. Hormis le frère ainé, ils sont tous scolarisés. Aucun d’entre eux ne traite pour une quelconque pathologie. Toufik est scolarisé en première année moyenne ; ses résultats sont juste moyens (entre 9 et 10/20 de moyenne) ; son rendement nous dit Mme K a toujours été moyen. Il a doublé la deuxième année primaire « Il apprend mais il oubli vite…en plus la maladie, les absences… ce n’est pas facile…»

Tarik est de petite taille par rapport à son âge. Son visage est peu expressif. Bouffit, il donne l’illusion d’une surcharge pondérale.Son apparence est peu soignée. Sa mère nous confirme : « Il n’aime pas se doucher, ni se changer…si je ne lui dit pas de se laver ou se changer… il ne la fait pas ». Tarik est pâle, son regard est triste. Les yeux baissés, il s’exprime avec lenteur, sur un ton monocorde, de manière très brève et d’une voix très basse. Tarik parait très calme mais las. Il s’est montré très peu coopératif et spontané durant les premières séances.

Ses relations sociales sont très réduites. Tarik nous révèle qu’il est souvent seul et retiré «je n’aime pas sortir dehors… souvent on m’insulte, ils me disent smina » (Grosse) « Au collège, eux ils jouent, moi je reste seule…dans la cours, ils jouent…moi je reste debout, je les regarde ». Aucune activité extra scolaire n’est pratiquée. Tarik est dispensé de l’activité sportive. Parfois il assiste en spéctateur aux séances de sport « J’aime beaucoup le foot bal mais je ne peux pas jouer avec les enfants du quartier…je ne peux pas courir… » « Quand je regarde par la fenêtre mes copains jouer, je sens que je les envie…je me dis : si je pouvais être comme eux » « je me sens différent d’eux : eux ils peuvent jouer moi non ; eux ils sont en bonne santé moi je suis malade ».

Le rendement scolaire de Tarik a toujours été juste moyen. Il nous dit : « A cause de la maladie, mes résultats ne sont pas bons ».

Mme K nous décrit son fils comme très gentil et susceptible ce qui le rend parfois nerveux. Avec ses frères, « il a de bonnes relations mais il lui arrive de chercher les problèmes », « il est très gentil ne m’a jamais causé de problèmes dans la rue ni à l’école » « depuis qu’il est malade, il est irritable, s’énerve facilement, pour la moindre contrainte ». Son frère ainé est plutôt protecteur « Je l’aime plus parce qu’il me fait sortir et il m’achète des choses». Ses frères sont parfois jaloux de lui nous rapporte Mme K, « je le sors avec moi parce que c’est le plus gentil, il se tient bien.»

170

Tarik est proche de son père qu’il décrit comme affectueux : il est à l’écoute de son fils « quand j’ai mal c’est lui qui me fait des massages, il m’achète le pain sans sel, ma mère elle m’ignore elle est occupée à faire la couture ».

Mme K est âgée de 49 ans. Elle exerce comme couturière. Son mari exerce une fonction libérale. La famille vie modestement dans un appartement assez confortable. Le niveau économique et juste moyen. Le couple semble harmonieux s’entraidant financièrement. Il n’est passé par aucune crise de séparation malgré les difficultés de cohabitation avec la belle famille. Le couple est autonome depuis 12 ans ; suite à l’acquisition d’un appartement au cinquième étage.

Histoire de la maladie :

La première consultation datée du 10/06/ 2015 fut motivée par l’apparition d’un état fébrile prolongé 38/41°, des sueurs nocturnes et une faiblesse musculaire qui ont posé l’indication d’une hospitalisation au niveau du service de pédiatrie du CHU de Sidi-Bel-Abbès. Après investigations le diagnostic d’arthrite chronique idiopathique fut posé. Depuis l’âge de 11 ans Tarik est régulièrement hospitalisé pour œdèmes et arthralgies à diverses articulations : poignet droit et/ou gauche, membres inférieurs, genoux gauche ou de manière bilatérale, dorsalgies, coude et index gauches. Des poly arthralgies sont parfois évoquées par le patient. Les hospitalisations sont d’une durée de 2 à 4 semaines d’une moyenne d’une hospitalisation par trimestre.

Les traitements administrés sont principalement les antalgiques, anti-inflammatoires et corticothérapie. Une kinésithérapie fut indiquée afin de pallier aux limitations des mouvements. Le 20 Avril 2017, l’hospitalisation de Tarik a révélé une myocardite ayant compliqué le tableau clinique du patient.

2.1.2.1.2 Recueil de données anamnestiques :

Tarik est né d’une grossesse désirée et suivie médicalement ; les circonstances de sa naissance n’ont marqué aucun accident pré, péri ou post-natal. Comme troisième garçon, la mère l’a accueilli avec déception ; elle souhait une fille.

Tarik fut allaité au sein 17 jours seulement. Il fut sevré suite à l’hospitalisation de la mère causée par une maladie infectieuse qui a duré un mois ; puis un allaitement exclusivement artificiel fut instauré.

171

Lors de la petite enfance, les antécédents pathologiques ne soulignent aucune maladie signifiante. Le calendrier vaccinal fut suivi correctement. Le développement psychomoteur a connu un rythme se situant dans les limites du normal selon les dires de la mère: acquisition de la posture assise à 06 mois, la marche autonome à un an et demi, les premiers mots à 18 mois, l’acquisition de la propreté aussi bien nocturne que diurne fut acquise à trois. Mme K nous dit qu’elle ne s’est pas suffisamment consacrée à Tarik « deux ans après, j’ai eu les jumeaux, je l’ai négligé ».

Les passes temps de Tarik sont consacrés à diverses activités surtout individuelles. Mme K nous rapporte qu’il aime jouer aux voitures et les jeux de course, qu’ « il est retiré, n’aime ni sortir ni jouer, il n’aime pas s’éloigner de moi » Tarik rêve d’être un pompier.

Lors de son hospitalisation, Tarik manifeste de la culpabilité envers sa mère est ses frères qui sont obligé d’assurer les tâches ménagères et faire à manger en l’absence de leur mère.

2.1.2.1.3 – Evaluations, application des échelles et interprétation :

Les échelles appliquées dans le cas de Tarik sont :

 L’IPPA : L’inventaire de l’Attachement aux Parents et aux Pairs

 Le PPCI : Inventaire du faire face en douleur pédiatrique

 Le MDI-C : l’échelle composite de dépression

 Echelle de lieu de contrôle

 Inventaire des schémas précoces

2.1.2.1.4. Résultats des tests pratiqués :

Résultats de l’échelle de dépression MDI-C :

Les notes brutes transformées en Notes T aux huit échelles de la MDI-C sont les suivantes : - Anxiété = ………... 8 qui équivaut à une Note T de 70

- Estime de soi = ………..4 qui équivaut à une Note T de 67 - Humeur triste =……. .………6 qui équivaut à une Note T de 72 - Sentiment d’impuissance = 7 qui équivaut à une Note T de 69 - Introversion sociale = ……...4 qui équivaut à une Note T de 70 - Faible énergie = ……….5 qui équivaut à une Note T de 65 - Pessimisme = ……….6 qui équivaut à une Note T de 68 - Provocation = ………..3 qui équivaut à une Note T de 53

172

L’interprétation des résultats montrent que les Notes T comprises entre 66 et 75 indiquent des niveaux de symptomatologie en relation avec une dépression modérée à sévère.

Dans le cas de Tarik, le score global est de 43, il correspond à une Note T= 72sur la table d’étalonnage (Annexe 7). Au MDI-C, il est en faveur d’une dépression modérée mais le score tend plus vers la sévérité que vers la modération puisque la sévérité est située à partir de de T = 75.La reproduction des scores sur l’histogramme permet de mieux visualiser les niveaux des huit sous-échelles.