• Aucun résultat trouvé

faire correspondre les fauteuils roulants aux besoins des utilisateurs (30 minutes)

Dans le document Niveau élémeNtaire (Page 101-106)

Les zones sensibles d’hyperpression les plus courantes :

6. faire correspondre les fauteuils roulants aux besoins des utilisateurs (30 minutes)

activité

Groupes : Constituer des groupes de deux ou trois personnes.

directives : Demander à chaque groupe de :

• lire les récits des utilisateurs figurant sur la feuille d’exercice dans leur classeur ;

• discuter quel fauteuil roulant parmi ceux disponibles serait le plus adapté aux besoins de chaque utilisateur, et pourquoi ;

• écrire leurs réponses.

surveiller : Surveiller les groupes et les aider si nécessaire.

durée : Accorder 20 minutes et 10 minutes pour la restitution.

les autres et :

• indiquer, pour un utilisateur donné, quel est le fauteuil roulant, parmi ceux disponibles, qui serait le plus adéquat pour cet utilisateur ;

• donner au moins trois raisons pour lesquelles ils pensent que c’est le choix le plus approprié ;

• demander au reste des participants s’ils sont d’accord avec la décision du groupe.

(Accorder 2 à 3 minutes pour chaque restitution).

À la fin de la restitution, rappeler aux participants que leur décision est une recommandation qui sera discutée avec l’utilisateur de fauteuil roulant.

La décision finale devrait revenir à l’utilisateur.

récit de la personne en fauteuil roulant enseignements tirés Bao vit dans un village rural. Il est amputé des

deux jambes, au-dessus du genou. Avant son accident, il tenait un commerce sur la route qui passait devant son village, où il vendait toutes sortes d’articles d’épicerie. Maintenant, il a besoin d’aide pour arriver jusqu’à l’épicerie, étant donné que le chemin de son village à la route est long (environ 1 km), cahoteux, et souvent boueux.

Ceci fait qu’il est maintenant difficile pour Bao et sa famille de continuer à faire marcher l’épicerie.

Il y a longtemps, Bao a reçu un fauteuil roulant de style orthopédique comme don. Le fauteuil roulant est rouillé et le capitonnage de l’assise est déchiré. Les roues avant sont petites et les pneus des roues arrière sont très minces et usées. Il ne peut pas propulser ce fauteuil le long de la piste qui mène de sa hutte au village, vu que les roues s’enfoncent dans la terre. Il aimerait pouvoir se rendre tout seul à l’épicerie, de sorte qu’il ne dépende pas de sa femme ou d’autres personnes pour l’aider.

• Bao a besoin d’un fauteuil roulant qu’il puisse lui-même propulser sur un sol cahoteux, et dans lequel on s’enfonce.

• L’accès aisé aux mains courantes pour propulser est important.

• Un soutien postural de qualité lui sera utile, vu qu’il passera beaucoup de temps, tous les jours, assis en fauteuil roulant dans sa boutique.

• Si des tricycles sont disponibles, les formateurs peuvent souligner le fait qu’un tricycle peut être un moyen très efficace de mobilité pour des utilisateurs de fauteuils roulants qui ont une bonne résistance et doivent parcourir de longues distances.

amanthi a 24 ans et vit avec sa famille dans une petite ville. Elle a subi un accident de voiture quand elle avait 18 ans, et est devenue paraplégique. Amanthi a récemment eu une escarre, qui a mis six mois à guérir. Elle a un fauteuil roulant orthopédique, mais il ne lui assure pas un soutien adéquat et elle se fatigue quand elle l’utilise. Il n’a pas de coussin. Amanthi pense que c’est sans doute la raison pour laquelle elle a développé une escarre.

On a proposé à Amanthi d’assister à un cours de secrétariat et elle veut y aller. Toutefois, elle s’inquiète du fait qu’elle ne pourra pas s’asseoir toute la journée dans son fauteuil roulant actuel.

• Amanthi a besoin d’un fauteuil roulant qui lui permette de se transférer facilement, assure un bon soutien postural et dispose d’un coussin anti-escarres.

• Un fauteuil roulant qui permette d’accéder sous un bureau est important.

• La taille de la roue avant dépendra du type de routes sur lesquelles elle se déplacera.

Phillip a 62 ans et vit dans une île, au sein d’une petite communauté. Il y a six mois, il a eu un accident vasculaire cérébral. Il est retourné à son domicile après un mois dans un hôpital, sans fauteuil roulant. Il est soit couché dans son lit soit assis dans un fauteuil sur la véranda de sa maison.

Phillip ne peut pas bouger son bras gauche ni sa jambe gauche.Toutefois, son état s’améliore chaque jour et il peut maintenant se tenir debout avec l’aide d’un membre de la famille. Il fait des exercices pour son bras droit, et il aimerait beaucoup avoir un fauteuil roulant afin d’être plus mobile et moins dépendant de sa famille.

Il voudrait être en mesure de se déplacer au sein de sa petite maison qui est de plein pied, ainsi que dans sa communauté. Le terrain est très sablonneux. Un de ses petits-fils possède une voiture et dit qu’il l’amènera se promener s’il a un fauteuil roulant.

• Philippe a besoin d’un fauteuil roulant qui lui permette de réaliser un transfert debout. Des repose-pieds repliables rendrait cela plus facile.

• De plus grandes roues avant et des roues arrière larges l’aideraient à se propulser dans son voisinage plus facilement.

• Il arrive peut-être à se propulser lui-même sur de courtes distances avec son bras et sa jambe droit(e) – de sorte que la hauteur de l’assise du fauteuil roulant (avec le coussin) devrait lui permettre de s’asseoir avec ses pieds à plat au sol.

• Un fauteuil roulant qui se plie à l’aide d’un croisillon, ou un fauteuil roulant dont le dossier se replie vers le bas et des roues arrière qui se démontent, lui facilitera les déplacements dans la voiture de son petit-fils.

communauté, sur une île. Après la naissance de son quatrième enfant il y a plusieurs années, elle a quasiment perdu l’usage de ses jambes. Elle peut se tenir debout un petit peu, mais elle ne peut pas marcher. Elle n’a jamais eu de fauteuil roulant.

Sabina vit dans un petit village près de la mer – et le terrain autour de sa maison et du village est accidenté et sablonneux. Elle passe son temps à aider à s’occuper de ses petits-enfants, à cuisiner et à tisser. Il n’y a pas de place à l’intérieur de chez elle pour un fauteuil roulant, mais il peut être rangé en dessous, étant donné que son logement est sur pilotis (colonnes).

qu’elle puisse propulser facilement sur un sol cahoteux et sablonneux.

De grandes roues avant sont importantes. Un empattement long aidera à la stabilité du fauteuil roulant.

• Parce qu’elle peut se tenir debout, elle peut préférer des repose-pieds escamotables, pour qu’elle puisse se mettre debout quand elle fait ses transferts au fauteuil roulant.

• Le fauteuil roulant doit être solide et robuste pour être adapté à son style de vie en plein air.

7. résumé des points principaux (3 minutes)

NIVEAU ÉLÉMENTAIRE

RÉSUMÉ DES POINTS ESSENTEILS

Il n‘existe pas un seul type de fauteuil roulant qui permette de

é d b i d l ili d f il l

répondre aux besoins de tous les utilisateurs de fauteuil roulant.

Les utilisateurs nécessitent des fauteuils roulants qui répondent à leurs besoins, conviennent à leur environnement, et qui soient sûrs et durables.

Pour être en mesure d'aider les utilisateurs à sélectionner le fauteuil roulant le plus approprié, le personnel de service de p pp p , p fauteuils roulants doit :

connaître les différents types de fauteuils roulants disponibles ; connaître les différentes caractéristiques de ces fauteuils roulants ;

connaître les différentes caractéristiques de ces fauteuils roulants ;

mieux comprendre l'environnement de l'utilisateur.

A.6. Le fauteuil roulant adapté : 36

lire les points principaux.

demander s’il y a des questions.

a.7 : coussins

oBJectifs

À la fin de cette séance, les participants seront en mesure de :

 citer les avantages des coussins pour les utilisateurs de fauteuils roulants ;

 nommer les différents types de coussins disponibles localement ;

 expliquer ce qu’est un « coussin de soulagement de pression » (ou coussin anti-escarres) ;

 montrer comment vérifier qu’un coussin anti-escarres réduit effectivement la pression ;

 expliquer comment l’ajout d’une mousse « réhausseur » à un coussin anti-escarres peut réduire la pression.

outils et ressources

 Diapositives PPT : A.7 Coussins ;

 Manuel de Référence (page n°29) ;

 Cahier du Participant (page n°21) ;

 DVD : démonstration du test de pression ;

 un échantillon de chacun des différents coussins disponibles localement, un coussin de soulagement de pression placé sur un fauteuil roulant pour chaque groupe de trois participants, un coussin anti-escarres avec un « plot réhausseur » ajouté.

contexte

Adapter cette séance en fonction du contexte dans lequel les participants seront amenés à travailler. Penser :

 aux coussins disponibles dans le contexte des participants – Cette séance donne des informations concernant les coussins en mousse et à base de liquide ou de gel – s’il existe d’autres types de coussins disponibles dans le contexte de vos participants, inclure également ces coussins dans cette séance ;

 s’il n’y a pas de coussin de soulagement de pression disponible, il sera difficile d’enseigner ce cours – il sera également difficile pour les participants de prescrire en toute sécurité des fauteuils roulants, à l’issue de la formation – avant la formation, explorer les moyens d’introduire à faible coût des coussins anti-escarres y compris via une production locale ou en contactant des organisations externes pour leur soutien.

a PreParer

 Rassembler les outils pédagogiques, revoir les diapositives PPT, regarder les DVD et lire attentivement le plan de cours.

 Veiller à ce que certains des fauteuils roulants disponibles soient équipés d’un coussin anti-escarres.

 Disposer un coussin de chaque type disponible localement et un plot

« réhausseur » de coussin déjà prêt à l’avant de la salle de formation.

aPerÇu

1. Introduction.

2. A quoi servent les coussins ? 3. Différents types de coussins.

4. Coussins anti-escarres.

5. Comment faire pour tester si un coussin anti-escarres est efficace.

6. Quelles mesures peuvent être prises pour réduire la pression ? 7. Résumé des points principaux.

2 5 5 25 30 5 3 durée totale de la séance 75

NIVEAU ÉLÉMENTAIRE

Lors de cette séance les

Lors de cette séance, les participants :

E l l

Expliqueront pourquoi les coussins sont importants ;

Examineront les différents types de coussins ;

S’exerceront à vérifier qu’un coussin est correctement adapté.

A.7. Les coussins : 2

p

INTRODUCTION

expliquer : Dans cette séance, nous allons parler des coussins de fauteuils roulants. Nous allons expliquer pourquoi les coussins sont importants, les différents types de coussins qui existent, et comment vérifier si un coussin est correctement adapté.

Dans le document Niveau élémeNtaire (Page 101-106)