• Aucun résultat trouvé

Contribution du réseau de transport routier au renforcement du lien entre les entreprises et leurs partenaires externes

Chapitre II : Territorialisation du service public des transports en Algérie (diagnostic territorial)

Section 02 : Le rôle social du transport routier dans la WTO

2. Impact du transport routier sur la localisation des activités économiques et industrielles

2.2. Contribution du réseau de transport routier au renforcement du lien entre les entreprises et leurs partenaires externes

Une activité économique ne peut fonctionner sans ses partenaires externes. Ces derniers sont évidemment les fournisseurs et les clients.

Les fournisseurs sont des personnes physiques ou morales qui procurent à l’entreprise certaines marchandises (matières premières, produits finis et semi-finis). On distingue les fournisseurs de biens qui vendent de la matière première et fournitures, les fournisseurs d’immobilisation qui mettent à la disposition de l’entreprise le matériel productif et le mobilier, et enfin les fournisseurs de services.

Quant aux clients, ce sont les personnes qui achètent les biens et produits. Ceux-ci sont au cœur de la stratégie de toute activité économique, puisqu’ils constituent la source d’évacuation des produits. Ainsi, sans ses clients et fournisseurs, l’entreprise ne peut exister.

Cependant, les partenaires externes ne peuvent s’adresser à telle ou telle activité économique si son lieu d’implantation est mal desservi et enclavé par la faible offre de transport routier. A cet égard, pour les rapprocher, les détenteurs d’activités économiques ou industrielle préfèrent s’installer dans les territoires les plus visibles et les plus dotés d’un important réseau de desserte par route. Les figures ci-après précisent la différence entre les lieux de provenance des clients et fournisseurs des activités économiques présentes dans les communes à forte et à faible offre de transport.

Figure n° 29 : Région de provenance des fournisseurs des activités économiques recensées

Source : Résultats de notre enquête

Figure n°30 : Région de provenance des clients des activités économiques recensées

Source : Résultats de notre enquête

De ces deux figures, nous constatons que les entreprises enquêtées dans les communes désenclavées par l’importante offre de transport qui les caractérise, entretiennent majoritairement des liens avec des fournisseurs (60%) et clients (80%) en provenance de l’extérieur et de l’intérieur de la WTO. Néanmoins, les fournisseurs (84%) et clients des activités économiques rencontrées dans les communes enclavées par le faible réseau de transport routier, proviennent principalement de l’intérieur de la wilaya. 72% de leur clientèle ne est limité aux résidents de la commune d’implantation (parfois la clientèle est limitée à la population du village) et 28% proviennent des communes voisines.

Suite à ce constat, les détenteurs d’activités dans les communes enclavées affirment qu’ils souhaiteraient bien s’adresser à des fournisseurs de l’extérieur de la wilaya, mais ces derniers refusent de leur livrer les produits du fait de leur éloignement et de la mauvaise qualité des routes à emprunter. Et si ces investisseurs assureraient eux-mêmes l’acheminement des

Cnes désenclavées Cnes enclavées 16

84 24

60

16

Intérieur de la wilaya Extérieur de la wilaya Intérieur et extérieur de la wilaya

Cnes désenclavées Cnes enclavées 72 20

28 80

Intérieur de la commune Intérieur de la wilaya Intérieur et Extérieur de la wilaya

produits auprès des fournisseurs de l’extérieur de la wilaya jusqu'à la commune d’implantation, ces derniers seront confrontés à des coûts supplémentaires élevés que le niveau de leurs activités ne permet pas d’assumer. Pour cela, ils se contentent de s’adresser aux fournisseurs les plus proches géographiquement. Aussi, du fait de leur faible visibilité, la clientèle de ces activités sont majoritairement de la commune d’implantation. Même si celles-ci souhaiteraient élargir leur gamme de clients en assurant elles-mêmes la fonction de livraison, la qualité du réseau routier ne le permet pas. C’est ce que nous allons vérifier à travers la figure suivante :

Figure n°31 : Taux d’entreprises sondées assurant la livraison

Source : Résultats de notre enquête

Effectuer la livraison revient à assurer l’acheminement des produits jusqu'à destination où il sera consommé. La livraison ne peut se faire sans avoir à transiter un réseau de transport.

Dans notre travail, nous nous sommes intéressés à la livraison des biens pour les consommateurs. Tél que c’est précisé dans la figure ci-dessus, 72% des entreprises recensées dans les communes désenclavées assurent la livraison des produits pour leurs clients qui le souhaitent. A cet effet, 76% de celles-ci, recensées dans les communes enclavées, n’ont pas l’aptitude d’effectuer cette mission, notamment à cause de la difficile accessibilité issue de l’éloignement géographique.

Toutefois, près de 90% des entreprises implantées dans les communes désenclavées et qui assurent la livraison, déclarent avoir souvent rencontré des difficultés lors des livraisons. A travers les réponses collectées, nous avons pu déceler les principales contraintes qui entravent les livraisons :

 24% des réponses tendent vers le mauvais état des routes qui pèse lourd sur la productivité de toute entreprise assurant la livraison. A cause du mauvais état des routes, le temps de parcours augmente, les véhicules sont rapidement dépréciés et endommagés, et du coup, le

Cnes désenclavées Cnes enclavées 72

24 28

76

Oui Non

coût de leur entretien s’accroit en parallèle. Ces dépenses supplémentaires découragent ainsi l’activité de livraison.

 20% se plaignent des les embouteillages lors des livraisons. Les embouteillages et la congestion routière ne sont guerre avantageux pour les activités de livraison. Ils sont plutôt une source de pertes financières et de pertes de temps.

 16% des entreprises qui assurent la livraison, souffrent de l’incompatibilité des routes avec l’activité de distribution et de livraison. Ceci relève de l’insécurité routière et des éventuels accidents de la route auxquels les véhicules de livraison sont confrontés du fait de l’inconformité technique du réseau routier avec certains véhicules lourds.

 Et 8% des réponses collectées révèlent l’accès difficile vers certains lieux. C’est lorsque l’entreprise se trouve parfois dans l’obligation de livrer ses produits à des endroits difficilement accessibles pour répondre à la demande de leurs clients.

Néanmoins, l’intégralité des activités économiques, qui assurent la livraison, localisées dans les communes enclavées font face à des obstacles liés à la qualité du réseau routier. En plus de l’éloignement géographique, certaines routes desservant ces communes sont impraticables, notamment en hiver, ce qui rend la livraison quasi-impossible. De plus, les rudes conditions climatiques et l’absence d’entretien des routes, fait que le réseau routier demeure en mauvais état.

La livraison des produits est très importante pour une entreprise. Elle lui permet de gagner des parts de marché et d’être plus compétitive et plus attractive. Cependant, le réseau de transport routier peut constituer un catalyseur comme il peut constituer un frein pour l’activité de livraison. De nos jours, proposer des livraisons permet d’élargie la clientèle notamment avec la numérisation des achats (suite aux nouvelles technologies de communication et d’information), ce qui peut avoir des répercussions sur l’ampleur de l’activité économique et son extension.

2.3. Les retombées du réseau de transport routier sur l’évolution des activités

Documents relatifs