• Aucun résultat trouvé

Les conditions de la confiance envers le dispositif implanté

De nombreux automates informatisés assument déjà, actuellement, dans notre environnement, des fonctions techniques mettant en jeu des questions de sécurité, de vie ou de mort. L'utilisation d'un banal ascenseur est l'occasion pour l'usager de confier sa vie à un mécanisme. Avant d'utiliser ce type de machine, nous ne vérifions pas le bon fonctionnement de tout le dispositif. Nous avons confiance dans le fait que l'utilisation d'un ascenseur est extrêmement rarement dangereuse. L'habitude, tout au long de notre vie, d'utiliser des ascenseurs sans jamais avoir de problème sérieux à ce sujet nous conduit à penser que même si le mécanisme de la machine ne nous est pas accessible, son utilisation ne pose aucun danger.

C'est donc avant tout un rapport de confiance qui rend possible l'acceptation de recourir à une endoprothèse. Comme les usagers de la ligne 14 du métro parisien qui font quotidiennement confiance à ses rames automatisées261, les porteurs de pacemakers vouent une grande confiance dans

259 Le Viagra® est un comprimé contenant de la Sildanéfil, qui permet de traiter les troubles de l'érection.

260 Service de Cardiologie de la Clinique de la Dhuys (Bagnolet) « Espace Patients -Votre stimulateur cardiaque et vous »

Url : http://pacemaker-online.net/pacemaker-patient.php [consulté le 18/11/12].

261 Ces rames sont des automates informatisés mais ne sont pas pour autant des prothèses car elles ne sont ni personnelles ni

l'appareil qui les aide à rester en vie.

Une dysfonction, de certains senseurs d'un avion moderne peut mener à la catastrophe aérienne. Certaines endoprothèses défectueuses (par exemple une pompe à insuline mal réglée) peuvent être fatales. Pour éviter ces drames, la question de la fiabilité est un enjeu majeur.

Avec les endoprothèses, deux impératifs techniques sont contradictoires : la miniaturisation et la possibilité d'accroître la fiabilité en ayant recours à la redondance.

La redondance262 permet d’assurer la fiabilité d’un système. En installant plusieurs moteurs

et plusieurs ordinateurs sur un avion ou plusieurs turbines sur un hélicoptère, cela met en place des mécanismes secondaires en mesure de prendre le relais en cas de panne du mécanisme principal. Par exemple, si une turbine dysfonctionne, la seconde turbine sera suffisante pour maintenir un hélicoptère en vol. De plus, des pièces distinctes pour permettre de séparer les mécanismes imbriqués permettent une maintenance plus efficace en termes de coût.

La redondance est donc un moyen efficace d’augmenter la fiabilité globale d’un dispositif technique, toutefois, celle-ci ne peut être mise en place systématiquement, car il demeure nécessairement des contraintes de coût et des contraintes de place disponible.

On ne peut indéfiniment doubler des éléments sans augmenter le prix et la complexité. Or, une trop grande complexité peut contribuer à diminuer la fiabilité globale de tout dispositif. La réduction du nombre de pièces d’un dispositif a également des limites pratiques pour des raisons de maintenance et de sécurité263.

En ce qui concerne les implants actifs du corps humain, les fabricants cherchent constamment à les miniaturiser afin de rendre les implants électroniques le plus confortable possible. La contrainte de poids et de place est tout-à-fait fondamentale.

Le choix a été fait de diffuser des produits dont les composants matériels ne sont pas redondants. Les composants d'un pacemaker ne sont pas installés en double, pas plus les sondes, que le microprocesseur ou la batterie.

Le composant le plus volumineux d'un pacemaker, d'un défibrillateur et également d'un neurostimulateur, c'est la batterie. Une redondance de celle-ci impliquerait un surpoids du mécanisme vraiment préjudiciable, en termes de confort, pour le porteur.

Les endoprothèses informatisées sont des dispositifs techniquement très fiables. Les défauts de fonctionnements sont rares. La fiabilité de la machine et le suivi médical sont des éléments fondamentaux pour permettre d'établir un rapport de confiance entre le patient et la thérapie mise en place. Les patients interrogés, dans leur ensemble, sont rassurés du fait de l’« extrême confiance » qu’ils ont dans l’appareil :« Je me dis que l’implant est là, et qu’en cas de problème, il va prendre

262 Martin Landau, « Redundancy, Rationnality, and the Problem of Duplicationand Overlap », Public Administration Review, vol.

29, juillet 1969.

le relais », « Si j’ai un implant, c’est justement pour ne pas mourir dans une situation comme ça ! », « Ça prendra le relais si le cœur s’arrête, c’est super, non ? ».

En fait, la confiance dans la machine implantée découle directement de la confiance que le patient a du système médical. La figure du médecin joue un rôle symbolique fort de caution morale, de gage de confiance. Le suivi périodique et la télécardiologie sont des mesures de vérification qui sont un moyen de suivi complémentaire qui permet de s'apercevoir entre deux visites si il y a un mauvais réglage ou un problème quelconquebde fonctionnement.

Certains rappels de produits264 ont eu parfois lieu suite à des défaillances d’ordre technique

de certains appareils. Quand un produit médical est rappelé, il doit être retourné à son fournisseur et échangé avec un nouveau modèle équivalent et plus fiable. Le rappel de produit dans le contexte des implants est très particulier car il nécessite bien évidemment une explantation265.

Des problèmes techniques concernant des endoprothèses cardiaques ont été constatés principalement en 2006 sur certains modèles de l'entreprise GUIDANT (aujourd'hui Boston Scientific). Il semble toutefois que ces incidents n'ont pas vraiment altéré la perception globale qu’ont les patients de la fiabilité des dispositifs médicaux implantés actifs, qu’ils soient déjà porteurs ou qu’ils soient en attente d’une implantation266.

À condition de se plier aux consignes dispensées par le personnel médical, les patients se sentent rassurés par la présence de l’endoprothèse cardiaque : « C’est sûr que je ne vais pas faire du

saut en parachute, ou plonger du haut d’une falaise ! Alors, je ne pense pas que je cours un risque en montant un escalier ou en conduisant ma voiture... Et l’appareil est justement là ! »

Dans leur ensemble, ils admirent les fabricants et les installateurs de ces machines. Un fort affect est lié à la machine elle-même, à ses constructeurs et aux équipes médicales : « Mon

cardiologue et son équipe, ils sont formidables ».