• Aucun résultat trouvé

Chapitre I : Etudes de cas au niveau des filières

2. Le lin oléagineux valorisé en alimentation animale : une filière construite autour d’une espèce de

2.4. Conclusion

A l'inverse du pois, la culture du lin oléagineux pour l'alimentation animale a pu se développer grâce à la mise en place d'une filière de niche verticalement intégrée autour d'un label santé.

Le développement de ce nouveau débouché repose d'une part sur l’utilisation des graines après traitement par thermo-extrusion, et d’autre part sur la valorisation des propriétés nutritionnelles spécifiques du lin oléagineux. La forte teneur en oméga 3 de la graine de lin, et ses effets en termes de nutrition animale et humaine, ont en effet conduit un industriel spécialisé en thermo-extrusion (Valorex), à mettre en place une filière de niche pour cet usage de la graine de lin. Le procédé de thermo-extrusion utilisé permet en effet d'améliorer la digestibilité de la graine, et donc de lever le verrou technologique traditionnel lié aux facteurs antinutritionnels de certaines graines (lin, lupin, pois…). L'amélioration de la qualité nutritionnelle de la viande et du lait issus d'élevages intégrant la graine de lin dans l'alimentation des animaux a permis de créer des filières de production sous label (Bleu-Blanc-Cœur). La mise en place de cahiers des charges relativement contraignants, intégrant des obligations de résultat en plus des obligations de moyen, a permis d'assurer la crédibilité de ce signal de qualité. Ces cahiers des charges imposent en effet d'une part une obligation de résultats (une certaine teneur en oméga 3) en plus des obligations classiques de moyen, et d'autre part une traçabilité (certifiée) de la graine. Cette dernière contrainte amène l’industriel à chercher spécifiquement des graines de lin produites "localement", et donc à inciter les agriculteurs à intégrer cette culture dans leurs assolements.

Ainsi, à la différence du pois protéagineux en alimentation animale, la concurrence des cultures dominantes est beaucoup moins forte du fait de cette différenciation opérée sur le marché. Le lin vendu n'est en effet pas une commodité comme peut l'être le pois, mais un bien spécifique porteur d'une qualité nutritionnelle valorisée auprès des éleveurs à un prix relativement élevé. Ainsi, autour d’une recherche d’approvisionnement spécifique en lin oléagineux, se structure une filière fortement coordonnée, notamment via la contractualisation et les cahiers des charges, comme le montre la Figure 49.

Cependant, cette concurrence reste forte au niveau des choix d’assolement des agriculteurs, surtout dans un contexte où les prix des cultures dominantes sont attractifs. La sécurisation des approvisionnements de la filière passe alors par une stratégie d’intégration vers l’amont, via notamment le développement de la contractualisation entre l’industriel et les producteurs de lin. Il n'est cependant pas possible de s'affranchir totalement des perturbations et de la concurrence générée par la volatilité des prix des autres cultures. En outre, le faible rendement de la culture est assez problématique puisqu'il ne permet pas d'assurer un revenu

intéressant. Une solution à ce problème consiste, dans une certaine mesure, à développer les débouchés pour les composantes de la plante autres que la graine (paille pour la construction et autres usages industriels, par exemple).

Figure 49. Schéma d'organisation de la filière lin oléagineux

Etude de cas lin oléagineux en alimentation animale - Résumé

La filière lin oléagineux en alimentation animale est l’exemple d’une différenciation sur le marché des produits animaux finis, basée sur une qualité nutritionnelle différenciée, dont les répercussions se concrétisent au niveau du marché de l’alimentation animale. La commercialisation de produits sous un label, dont les cahiers des charges exigent une obligation de résultats, conduit les éleveurs à rechercher spécifiquement des aliments riches en oméga 3. Le lin oléagineux étant la graine dont la teneur en oméga 3 est des plus importantes, son intérêt nutritionnel s’est fortement développé. D’autant plus que la mise au point d’un procédé de thermo-extrusion pour l’incorporation de lin dans les aliments, breveté par Valorex, permet de franchir les barrières liées à la digestibilité des graines crues.

L’industriel recherchant un approvisionnement spécifique et tracé a développé une stratégie autour de la contractualisation avec les bassins de production, sur la base d’un prix minimum garanti. Pour concurrencer les cultures dominantes dans les assolements, ce prix est indexé par rapport au prix d’une ou plusieurs cultures de référence. Si la valeur ajoutée dégagée par les ventes des produits Bleu-Blanc-Cœur permet de financer ce système, la graine de lin entre également dans les schémas d’alimentation d’élevages inscrits dans des filières "classiques", et ce en raison de la reconnaissance de l’amélioration des performances zootechniques par l’ingestion de graines riches en oméga 3.

Ce mode d’organisation est basé sur une coordination forte entre les différents maillons de la filière. La définition et la mise en œuvre des cahiers des charges, des contrats de production, amènent l’ensemble des acteurs à interagir régulièrement. Les flux d’information, les processus de négociation, sont facilités par l’existence de réseaux d’acteurs importants, à l’échelle nationale et locale, qui consolident notamment le lien entre les maillons de production (semenciers, agriculteurs, organismes stockeurs) et les maillons de transformation et d’utilisation (industriel, éleveurs, distributeurs et consommateurs).

Références bibliographiques

Bleu Blanc Cœur; Programme national Nutrition Santé, 2008. Charte Bleu-Blanc-Cœur d’engagements volontaires de progrès nutritionnel. Paris: BBC-PNNS, 54 p.

Texte intégral

BBC, 2011a. Cahier des charges Volet 4: Production et transformation de lait de vache. Combourtillé: BBC. BBC, 2011b. Cahier des charges Volet 5: Production et transformation de viande de porc. Combourtillé: BBC. BBC, 2011c. Cahier des charges Volet 8: Production et transformation de poulet. Combourtillé. BBC BBC, 2012. Rapport BBC: Assemblée Générale Ordinaire du 26 avril 2012. Paris.

BBC. Liste des adhérents BBC au 1er novembre 2011

Brunschwig, P.; Hurtaud, C.; Chilliard, Y.; Glasser, F., 2010. L’apport de lin dans la ration des vaches laitières : Effets sur la production, la composition du lait et des produits laitiers, et les performances de reproduction. Productions Animales, 23 (4): 307-318.

Texte intégral

Hurtaud, C.; Agabriel, C.; Dutreuil, M.; Rouille, B., 2010. Caractérisation de la composition des laits selon les pratiques d’alimentation dans les principales régions laitières françaises. Rencontres Recherche Ruminants, 17: 381–384.

Texte intégral

Institut technique du lin, Site internet

Labalette, F.; Lande, N.; Wagner, D.; Roux-Duparque, M.; Saillet, E., 2011. La filière lin oléagineux française: panorama et perspectives. OCL - Oleagineux, Corps Gras, Lipides, 18 (3): 113-122.

Texte intégral

Lessirard, J.; Bouvier, C.; Dupré, J.-Y., 2009. Amélioration de la qualité nutritionnelle des produits alimentaires - Analyse de la démarche mise en oeuvre par la filière Bleu Blanc Coeur - Propositions pour une Agriculture à vocation Nutrition - Santé. Paris: Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux, (CGAAER n°1824), 71 p.

Texte intégral

Mourot, J., 2009. Optimising the nutritional and sensorial profile of pork. Cambridge, UK: Woodhead Publishing Ltd (Improving the sensory and nutritional quality of fresh meat).

Texte intégral

Musella, M.; Cannata, S.; Rossi, R.; Mourot, J.; Baldini, P.; Corino, C., 2009. Omega-3 polyunsaturated fatty acid from extruded linseed influences the fatty acid composition and sensory characteristics of dry-cured ham from heavy pigs.

Journal of Animal Science, 87 (11): 3578-3588.

Texte intégral

Noblet, J.; Jaguelin-Peyraud, Y.; Quemeneur, B.; Chesneau, G., 2008. Valeur énergétique de la graine de lin chez le porc : impact de la technologie de cuisson-extrusion. 40èmes Journées de la Recherche Porcine. Paris, 5-6 février 2008, 203-208.

Texte intégral

Oléo-Lin, 2011. Rencontre FOP-Oléo-Lin, Paris, Avril 2011.

ONIDOL, 2011. L’avenir de la filière du Lin oléagineux français (Brochure). Paris: ONIDOL, 6 p.

Texte intégral

Poncet, C.; Rémond, D.; Lepage, E.; Doreau, M., 2003. Comment mieux valoriser les protéagineux et oléagineux en alimentation des ruminants Caractéristiques nutritionnelles des oléagineux (graines et tourteaux) et des protéagineux.

Fourrages, 174: 205–229.

Razminowicz, R.H.; Kreuzer, M.; Leuenberger, H.; Scheeder, M.R.L., 2008. Efficiency of extruded linseed for the finishing of grass-fed steers to counteract a decline of omega-3 fatty acids in the beef. Livestock Science, 114 (2-3): 150-163.

Texte intégral

Sauvant, D.; Perez, J.M.; Tran, G., 2004. Tables de composition et de valeurs nutritive des matières premières destinées aux animaux d’élevage : porcs, volailles, bovins, ovins, caprins, lapins, chevaux, poissons. Versailles: Inra Editions-AFZ, 293 p. Thévenin, F., 2006. Oméga3, l’harmonie des vaches et l’anti-stress de l’éleveur. L’avenir agricole et rural, Haute Marne (24

novembre 2006),

Valorex, 2010. Quand les animaux sont bien nourris, l’homme se porte mieux ! (Dossier de presse). Combourtillé: Valorex, 13 p.

Valorex, 2011. Valorex s’investit dans la filière végétale avec des prix garantis (Dossier de presse), 17 p.

Texte intégral

Valorex, 2012. Valorex veut remplacer le soja importé par des graines oléo-protéagineuses françaises. Dossier de presse. Combourtillé: Valorex.

Weill, P.; Schmitt, B.; Legrand, P., 2001. Evolution des paramètres lipidiques sanguins chez l'homme secondaire à l'introduction de lin, riche en acide alpha-linolénique (n-3), dans l'alimentation d'animaux destinés à la consommation humaine. Ocl-Oleagineux Corps Gras Lipides, 8 (4): 333-335.

Texte intégral

Weill, P.; Schmitt, B.; Chesneau, G.; Daniel, N.; Safraou, F.; Legrand, P., 2002. Effects of introducing linseed in livestock diet on blood fatty acid composition of consumers of animal products. Annals of Nutrition and Metabolism, 46 (5): 182-191.

3. Le chanvre industriel : une filière de niche

Outline

Documents relatifs