• Aucun résultat trouvé

Caractéristiques des fonctions ciblées après l’accompagnement

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 182-186)

4 PROCESSUS PSYCHOLOGIQUE ET EFFICACITE DU CONSEIL EN ORIENTATION

8.1 R ESULTATS CONCERNANT LES « COMPETENCES POUR S ’ ORIENTER » VERS LE PRIVE

8.1.1 Résultats relatifs à la dimension « contextes »

8.1.1.2 Caractéristiques des fonctions ciblées après l’accompagnement

Après leur participation à l’accompagnement proposé dans le cadre du NCT, les fonctions ciblées par ces doctorants ont des caractéristiques sensiblement différentes de celles qu’ils envisageaient en priorité au début de l’accompagnement. Ce qui est frappant d’emblée dans l’observation des résultats, c’est l’effectif particulièrement élevé de la rubrique "divers".

Cette rubrique correspond aux fonctions qui apparaissent une seule fois dans la liste des fonctions ciblées. Elle représente 40% de la population (voir tableau 9 et figure 8). Nous observons donc une grande diversification des perspectives professionnelles après la participation au NCT. L’enseignement supérieur est non seulement moins ciblé mais ce choix passe de la première position à la neuvième avec un effectif de 8 doctorants, soit 3%

de la population (voir tableau 9 et figure 8). Le post-doctorat qui émergeait en deuxième position est pratiquement inexistant. Cette perspective ne concerne plus que 1% de la population, soit 2 doctorants.

Tableau 9 – Tri à plat : fonctions ciblées après la participation au NCT

Fonctions ciblées après le NCT Effectif Pourcentage

Divers* 100 40%

Chargé de recherche et Ingénieur de recherche 2 1%

Total 247 100%

* La rubrique « divers » correspond à des fonctions qui apparaissent une fois dans la liste des objectifs définis par l’ensemble des doctorants concernés. Nous avons par exemple : cadre administration, chargée de formation, expert dans les organisations internationales, rédacteur ou conseiller, archéologue, avocat ou juriste, chargé de mission sans précision, chargé d’étude sans précision, collectivités territoriales sans précision, administration, applications dans les PME, archéologue, associatif, audit, autres fonctions dans le privé, chambres consulaires, etc.

Figure 8 – Classement des fonctions ciblées après la participation au NCT par effectif

100

Synthèse des observations sur les perspectives professionnelles de ces doctorants avant et après l’accompagnement

Ces résultats montrent une grande difficulté des doctorants (avant l’accompagnement) à définir des perspectives professionnelles en dehors du secteur de la recherche publique et de l’enseignement supérieur. La majorité (51%) d’entre eux a des perspectives plutôt centrées sur la recherche publique ou une situation intermédiaire que représente le post-doctorat.

En mettant ces résultats en rapport avec les arguments que ces doctorants développent pour expliciter leurs orientations vers de tels objectifs, nous observons que la perspective d’entreprendre un post-doctorat par exemple, apparaît dans leur représentation comme une stratégie de gestion de l’incertitude. Ils présentent le post-doctorat comme un "stage", voire un passage obligatoire qui leur permettrait d’avoir une certaine assurance sur leurs capacités réelles à assumer une fonction dans une entreprise privée éventuellement ou un poste de chercheur dans le secteur public. Les deux citations suivantes permettent bien d’illustrer cette posture :

- « le post-doctorat me semble essentiel pour acquérir de nouvelles techniques et une autonomie indispensable à mon futur métier dans la recherche… » ;

- « post-doctorat. En effet, mon objectif à terme étant d'intégrer une entreprise, cette année me semble nécessaire pour confirmer mes capacités de "jeune chercheur"… ».

Partant de cette manière de concevoir le post-doctorat, on peut se demander si le doctorat est réellement vécu par ces jeunes comme une expérience professionnelle d’après ce que stipule les orientations ministérielles concernant la professionnalisation de la formation doctorale1. Après trois années, voire plus, de formation par la recherche, ces doctorants ont-ils encore besoin de faire un "stage" pour s’assurer qu’ont-ils ont bien les compétences requises pour assumer des responsabilités professionnelles ?

Cette difficulté liée à leur « compétences pour » se définir des perspectives professionnelles en dehors de l’enseignement supérieur et de la recherche publique, montre également leur méconnaissance des possibilités offertes par le secteur privé. En effet, les perspectives qu’ils définissent avant l’accompagnement sont assez limitées et très focalisées sur

1. http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20185/doctorat.html

l’enseignement et la recherche publique. Les arguments qu’ils avancent au sujet de leurs perspectives professionnelles en début d’accompagnement permettent d’étayer ces difficultés :

- « je suis pessimiste sur les offres d'emploi après ma thèse dans le public… donc j'envisage aussi une insertion dans le privé mais j'ignore les métiers qui peuvent exister à part travailler dans un service R&D. Donc mes perspectives sont confuses car j'ai beaucoup de questions sans réponse ».

Cette méconnaissance s’exprime également par certaines croyances sur l’inadéquation des compétences des docteurs aux besoins des entreprises. Nous observons ce phénomène dans leurs commentaires par rapport à la variable, perspectives professionnelles définies avant le NCT. Le commentaire suivant exprime bien ce problème :

- « je souhaite trouver un poste d'ingénieur dans le public ou dans le privé, mais mon profil très académique ne me semble pas correspondre aux besoins des entreprises ».

Nous observons également dans ces résultats des stratégies peu adaptées à la logique marketing qu’exige le marché de l’emploi privé : l’offre de compétences comme réponse aux besoins de l’entreprise. Il est très surprenant de constater que certains doctorants envisagent l’opportunité d’une embauche comme le moyen de connaître l’entreprise :

- «… une entreprise pharmaceutique afin de pouvoir réellement comprendre comment une structure de ce genre fonctionne » ;

- «… la recherche R&D en entreprise pour améliorer mes connaissances scientifiques et techniques… ».

En adoptant une telle attitude, ces jeunes sont dans une stratégie perdante par rapport à ceux qui savent « vendre » leurs compétences en montrant ce qu’ils peuvent apporter à l’entreprise. C’est notamment le cas pour les ingénieurs des grandes écoles avec lesquels les docteurs sont en concurrence non seulement sur le marché de l’emploi mais également sur ce que Côte (1996) appelle le « marché des identités ».

Après l’accompagnement (NCT), on observe une grande diversité dans les objectifs qu’ils identifient. L’item "divers" qui émerge en tête du classement avec 40% des réponses, témoigne de cette diversification. Ces résultats sont confortés par l’analyse de l’impact de l’accompagnement sur la précision des objectifs professionnels.

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 182-186)

Documents relatifs