• Aucun résultat trouvé

LES PHASES DESCRIPTIVE ET INTERPRÉTATIVE DES PHOTOGRAPHIES

4. Culture chinoise un / personnage dans un film arts martiaux chinois diffusé à la

4.2 Les icônes du bouddhisme dans des contextes inattendus

4.2.1 Le bouddhisme face à la modernité

Les moines bouddhistes sont des acteurs majeurs de la société. L’ordination était auparavant une partie de la vie des hommes thaïs. Bien que cette pratique ne soit pas obligatoire et que moins d’hommes y participent, les moines sont partout présents. La Thaïlande compte 200 000 moines et 85 000 novices.211 « Le rôle des bonzes eux-mêmes dépasse souvent le simple rôle religieux. »212 Étant source de stabilité spirituelle et guides moraux pour les bouddhistes, certains successeurs du Bouddha s’adaptent bien au monde d’aujourd’hui, savent employer de nouveaux moyens pour faciliter l’accès au dharma213 aux pratiquants, comme en témoignent les émissions de télévision, de radio ou sur Internet.214 Pourtant, leurs pratiques dépendent de règles établies depuis l’ère du Bouddha,

211 http://www.buddhanet.net/wat_m5.htm, consulté le 30 septembre 2011. 212 DUBUS Arnaud, op.cit., p. 180.

213 L’ensemble de l’enseignement de Bouddha.

214 Il existe une contradiction dans les rôles des moines comme l’indique Bernard Formoso dans

son ouvrage Thaïlande Bouddhisme renonçant, Capitalisme triomphant, op.cit., p. 91-92. « Si en théorie la fonction des deux pôles (l’Église et la société) est clairement établie, il n’en va pas de même dans la pratique. En tant qu’émanation d’une société dont il est totalement tributaire, le clergé ne peut rester sourd aux attentes immédiates de la population et, en tant que matrice idéologique, il ne peut rester insensible à l’évolution des mentalités sous le coup des influences extérieures. La contradiction qui existe entre l’exigence de détachement liée au statut de renonçant et la fonction de guide moral qu’assume le Sangha thaï a éclaté au grand jour dans les années 1970. Dès cette époque, en effet, de très fortes tensions sociales et politiques liées à la guerre du Vietnam,

par exemple, leur tenue, les 227 règles à suivre, les activités quotidiennes, le langage de l’enseignement et de la prière… Le Sangkha, autrement dit l’Église bouddhiste thaïlandaise215, s’attache ainsi à l’ancienneté. Certaines pratiques des moines, même si ce n’est pas officiellement interdit, peuvent être des sujets de débat, comme la conduite d’une voiture ou le port d’une montre. Certains actes ne sont pas tolérés par les Thaïlandais, quand bien même ils ne seraient pas interdits par les règles édictées par le Bouddha. L’image des moines au sein de la modernité et disposant de matériels ou d’équipement technologique, peut être équivoque. Ne serait-ce qu’en vertu du fait que les principes des religieux bouddhistes favorisent le renoncement à la possession (le principe d’« abandonner » au lieu de « tenir ») qui correspond au principe de détachement pour atteindre le Nirvana. En d’autres termes, les bouddhistes thaïlandais ont du mal à accepter la richesse des moines.

Prenons deux couvertures de livres de notre corpus. Elles présentent toutes les deux l’image de moines utilisant la technologie nouvelle. L’un utilise un téléphone portable, une innovation de l’époque moderne. L’autre tient dans la main une bouteille de Coca-Cola, la boisson représentant les États-Unis, la culture moderne et la marchandisation où le marketing joue un rôle dominant.

Fig. 44 : La couverture de Thaïlande contemporaine

à une croissance incontrôlée et à la pénétration en force des valeurs libérales ont mis le clergé en ébullition. »

215 Les deux orthographes du clergé thaïlandais, le Sangha et le Sangkha existent, selon les

En examinant les signes linguistiques les plus remarquables de ces deux couvertures, les titres des ouvrages, nous trouvons un lien étroit entre le texte et l’image. Le titre composé de deux mots Thaïlande Contemporaine correspond aux éléments iconiques dans la photo. Les icônes transmettant la thaïté peuvent être séparées : le personnage d’un côté, les objets de l’autre. Le seul personnage est un moine bouddhiste de la doctrine Theravada en Thaïlande comme le révèle la couleur de sa robe, son pli et l’absence de sourcils.216 Il reste des objets à interpréter comme le cadre de fenêtre d’architecture thaïlandaise (concevable en tant qu’élément d’un temple bouddhique) au premier plan. À l’arrière-plan, on observe deux types de drapeaux identitaires : les uns sont les drapeaux nationaux tricolores et les autres (les jaunes) sont ceux de l’Église bouddhique thaïlandaise. Ces trois signes concourent au concept < Thaïlande >. Le seul objet marquant la contemporanéité est un téléphone portable.

Fig. 45 : La couverture de Thaïlande Bouddhisme renonçant

Capitalisme triomphant

216

La couleur et le pli de la robe des moines servent à distinguer les différentes doctrines. Ceux de la doctrine du Grand Véhicule (pratiquée en Asie orientale) et ceux de l’Asie du Sud-est (à l’exception du Vietnam), où se pratique le Petit Véhicule, s’habillent de manière différente. Les religieux des deux doctrines ont le crâne rasé mais les moines en Thaïlande se rasent également les sourcils.

La couverture de l’ouvrage Thaïlande Bouddhisme renonçant Capitalisme

triomphant a aussi recours à deux paires opposées, d’une part en présentant sur le plan

linguistique l’opposition entre le bouddhisme et le capitalisme, les deux mots clés du titre, et d’autre part en jouant sur l’opposition des termes renonçant et triomphant. À la strate iconique, le bouddhisme est représenté par un moine et le capitalisme s’incarne dans un objet sous la forme d’une bouteille de Coca-Cola. La coexistence des icônes /tradition/ (le bouddhisme) et /capitalisme/ ou /modernité/ (la boisson) illustre le contact de deux mondes. Les deux types de signes visuels, linguistiques et iconiques, jouent sur le contraste, l’opposition, la surprise. Les signes qui évoquent la modernité et la contemporanéité, comme le téléphone portable dans la photo précédente, peuvent susciter un doute puisque cet appareil peut faire penser au monde des affaires (à la parution de cet ouvrage en 2000, les téléphones portables n’étaient pas aussi répandus qu’aujourd’hui). Quant à la marque Coca-cola, elle renvoie à la jeunesse, à la fête, en raison de son positionnement en termes de marketing et à la campagne publicitaire menée en Thaïlande. Mais dans tous les cas, la marque évoque l’américanité.

Quant aux titres des livres, ils accentuent le contraste des deux icônes. Dans les deux ouvrages, la Thaïlande est représentée par les moines, acteurs de la religion la plus pratiquée dans le pays. Quant aux éléments qui soulignent le contraste, Thaïlande

contemporaine montre la contemporanéité à travers un téléphone portable. Pour le second

livre, le moine représentant le bouddhisme est mis en comparaison avec la boisson représentant le capitalisme. Cela révèle l’invasion de la marchandisation et le renoncement de la religion face à la nouvelle pratique illustrée par la consommation de la fameuse boisson. La coexistence des deux éléments traditionnels et modernes témoigne de l’acculturation.

Fig. 46 : Le moine à l’ordinateur portable

L’Église bouddhiste (le Sangha) d’aujourd’hui se transforme et s’adapte aux changements sociaux pour se rapprocher des pratiquants dont le mode de vie change, tout comme celui de la nouvelle génération de moines. Regardons la légende de la figure 46. « Jeune moine bouddhiste travaillant sur son ordinateur portable au pied du Wat Arun. Ces derniers temps, le Sangha thaïlandais a été critiqué car jugé trop éloigné de la tradition. C’est pourtant en s’imprégnant de la réalité sociale et en conjuguant engagement, travail et méditation qu’une nouvelle génération de moines redécouvre la simplicité et la pureté originelles. »217 L’arrière-plan de la photo (temple bouddhique), le personnage et ses objets (robe et sac de moine) sont issus de la tradition. Rien ne signifie qu’il appartient à l’époque moderne, à part son ordinateur portable.

Fig. 47 : Le moine avec un appareil numérique

217

Les connaissances hors de l’enseignement bouddhique sont considérées comme essentielles pour les moines, afin de leur permettre de suivre le rythme du monde et de mieux s’adapter aux attentes des pratiquants. Comme la figure de la religion bouddhiste est identifiée à l’ancienneté du bouddhisme, l’adoption de la nouvelle technologie ou des appareils modernes donne toujours une image équivoque de la religion. Il arrive parfois que la curiosité démesurée des moines entraîne des critiques, dans la mesure où l’image des moines bouddhistes en Thaïlande est associée à la frugalité et au renoncement. À l’heure numérique, nous assistons ainsi à une quête de la connaissance de la part des moines, sous plusieurs formes, comme dans la figure 47 dont la légende décrit l’activité touristique d’un moine. « Rituel touristique. Dans la routine d’un quotidien strict mais non rigide, les moines bouddhistes, libres de vaquer à leurs occupations après chaque service, jouent parfois les touristes avec humour. » La bonne humeur des moines est perceptible sur cette photo qui révèle une facette moins stricte de la religion dans la société thaïlandaise, où dominent la tolérance et le sens du divertissement, sanook en thaï.