• Aucun résultat trouvé

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

7. L ES CADRES THÉORIQUES : L ’ AUTO GOUVERNANCE DANS LA NOUVELLE ÉCONOMIE INSTITUTIONNELLE

2.3. Les expériences réalisées

2.3.4. Évaluation de la propension à coopérer

Afin d’étudier l’attitude de la coopération, nous avons réalisé le jeu du bien public (« public good game » en anglais) inventé par Ledyard (1994). Ce jeu est un jeu à trois joueurs. Au début du jeu, les trois joueurs disposent du même montant (dans le jeu représenté sur la Figure 21, ils disposent de 100 points). Ensuite ils doivent simultanément choisir un montant S, entre 0 et 100, à investir dans un projet collectif. L’expérimentateur récolte ces contributions et double le montant collecté. Il répartit ensuite le montant entre les trois joueurs. Les joueurs ne peuvent pas connaitre les contributions faites individuellement mais ils peuvent connaitre le montant total qui a été investi dans le projet commun.

La stratégie rationnelle serait de ne pas investir dans le projet commun. En effet, si l’on est le seul à participer au projet commun, même si notre investissement est doublé, on ne récupère que les deux tiers de notre investissement. Cependant, ce comportement est contreproductif pour l’intérêt du groupe. Il serait plus avantageux que les joueurs investissent un maximum dans le projet commun. Si chacun contribue pour un point dans le projet commun, chaque joueur gagne deux points. Le jeu permet d’illustrer le dilemme social où les participants ont un intérêt à se comporter en passager clandestin, c’est-à- dire à profiter du bien public sans y avoir participé.

112

Figure 21 : Illustration pour l’aide à la décision dans le jeu de la coopération

Cependant, de nombreuses observations et expériences mettent en avant que l’attitude du passager clandestin n’est pas dominante dans la société. Les contributions sont généralement comprises entre 40 et 60 % du montant initial (Ledyard, 1994). Il existe un éventail complet de comportements entre la personne qui se comporte uniquement selon son propre intérêt en adoptant une attitude de passager clandestin et les altruistes qui agissent pour le bien commun.

Le choix des variables du jeu est un élément important dans la prise de décisions. Le rendement marginal du bien public influence notamment le comportement des joueurs. Le rendement marginal est le bénéfice que le joueur va retrouver pour ses investissements. Ainsi dans le jeu expliqué ci-dessus, le pot commun étant multiplié par deux et le jeu étant organisé avec trois joueurs, le rendement marginal du bien public est de 0,666. Le rendement marginal affecte le montant qui va être investi dans le projet commun. Une augmentation du rendement marginal accroît considérablement les niveaux de contributions. Au contraire, une diminution du rendement marginal augmente la proportion des comportements de passagers clandestins (Holt, 2007).

113 Un autre paramètre influençant la prise de décision dans ce jeu est la taille du groupe. De manière générale, les contributions augmentent avec la taille du groupe (voir Tableau 5) (Holt, 2007).

Tableau 5 : Contributions en fonction de la taille du groupe (N) et du rendement marginal dans le jeu de la coopération

N = 4 N = 10 N = 40 Ren dem ent m arg in al Très bas (0,03) - - 0,18 Bas (0,3) 0,18 0,26 0,44 Haut (0,75) 0,43 0,44 0,39

Sources : Isaac & Walker, 1988 et Isaac, Walker, & Williams, 1994.

Notre intérêt pour ce jeu portant sur la comparaison entre les types d’acteurs et la nationalité plutôt que sur la taille du groupe ou sur le rendement marginal, nous avons décidé de prendre une taille de groupe standard et un rendement marginal standard. L’ensemble des participants étant soumis à la même expérience, les différences relatives pourront être observées.

2.3.4.1. Notre jeu sur la propension à coopérer

Nous avons repris le jeu du bien public en le contextualisant. Nous expliquons que les trois joueurs (qu’ils soient du secteur public ou du secteur privé) doivent collaborer pour développer un projet pour améliorer le quartier. Nous avons décidé de ne pas préciser le projet pour ne pas influencer le degré de coopération. La mise en contexte était la suivante :

Encadré 5 : Notre jeu sur la propension à coopérer

Dans un quartier, il y a trois opérations de promotion immobilière voisines. Vous êtes le promoteur d'une de ces trois opérations. Tous les promoteurs ont un intérêt à améliorer la qualité du voisinage (ex : mobilier urbain, plantations, décoration…). Ces améliorations pour le voisinage bénéficieront à toutes les opérations en permettant de générer une marge bénéficiaire supplémentaire.

114

Tous les promoteurs ont l'opportunité d'investir dans ces améliorations pour le voisinage. Le montant total des investissements dépend de la somme que chaque promoteur décide d'investir. La marge bénéficiaire supplémentaire que les investissements vont induire est perçue par l'ensemble des promoteurs, indépendamment de leur contribution.

Les joueurs ne jouaient pas en simultané. Par contre, nous avons laissé la possibilité de connaitre la marge bénéficiaire et leur gain final en leur envoyant un mail. Pour connaitre ces résultats, ils devaient laisser leur adresse mail à la fin du jeu.

Dans le but de mesurer la différence de coopération entre des acteurs travaillant dans le secteur privé (P) et dans le secteur public (M), nous avons réalisé trois versions différentes du jeu. Elles alternent la composition du groupe de trois personnes : MMM, MPP, PPP. En fonction de sa profession, chaque participant a été assigné aléatoirement à un traitement.

Au début des instructions, le contexte qui leur était assigné leur était spécifié par ces phrases :

 En tant que personne travaillant dans le secteur public, vous serez associé(e) aléatoirement et anonymement avec deux personnes travaillant dans le secteur public.

 En tant que personne travaillant dans le secteur public, vous serez associé(e) aléatoirement et anonymement avec deux personnes travaillant dans secteur privé.

115

 En tant que personne travaillant dans le secteur privé, vous serez associé(e) aléatoirement et anonymement avec deux personnes travaillant dans le secteur privé.

 En tant que personne travaillant dans le secteur privé, vous serez associé(e) aléatoirement et anonymement avec deux personnes : une travaillant dans secteur public et une autre dans le secteur privé.