• Aucun résultat trouvé

"Paco est un des enfants qui m'a le plus clairement exprimé son soutien lors de mon retour après le décès de papa. Lundi après-midi, attendant que je sois seule, il s'est approché, a posé sa main sur mon bras et m'a demandé: "Ca va?" en me regardant avec une affection incroyable."

Jusqu'à la fin de l'année, Paco est ainsi resté avec moi en contact continu, s'assurant que je n'avais besoin de rien. J'ai parlois soupçonné que son agitation des dernières semaines n'était qu'une sorte de moyen indirect de me garder "en vie"!

Car Paco n'a jamais dépassé les limites. A la moindre remarque, il retrouvait son calme!

2. JUSTINE

Pour la première fois depuis que je connais Justine, aucun événement majeur n'est venu interrompre le cours normal des choses pendant cette dernière période. Bien que j'aie eu parfois l'impression (et la confirmation) qu'elle passait par des périodes troublées en dehors de l'école, leur résonance dans la cadre scolaire n'a jamais dépassé les limites du "possible". En regardant le tableau de recevabilité (annexe IVa) une lecture verticale pe1met de voir sans peine les semaines où Justine était sous tension et celles où tout allait bien. S'il reste donc vrai qu'elle est toujours tributaire de circonstances inattendues qui peuvent la déstabiliser, ces moments n'ont plus des conséquences aussi dramatiques. J'ai le sentiment que pendant cette derni ère période, nous avons fait un pas important en direction de la séparation entre "vie privée et vie publique".

Révélateurs sociaux

Pendant cette dernière période, j'ai la confirmation que Justine est en harmonie avec le reste de la classe. Visiblement très à l'aise, elle ne pose aucun problème de comportement. Seule ombre au tableau: son immédiate position de défense lorsque je lui reproche quoi que ce soit.

21 ème semaine:

"Période calme. Justine ne se démarque absolument pas de ses camarades. Elle semble travailler, participe

activement à tout, est tout à fait au courant de ce qui se passe. Elle recherche passablement mon approbation et lorsque je lui fais des remarques un tant soit peu négatives, elle cherche immédiatement une excuse indépendante d'elle. Quelqu'un "l'empêche" de travailler, elle "doit" arroser les plantes ou autre clwse!

Typique!"

Révélateurs scolaires

C'est dans le respect des échéances que Justine fait le plus de progrès pendant cette période. Si elle traîne encore à certaines occasions, elle se dépêche de finir lorsqu'elle voit arriver le temps d'un bilan par exemple.

n

devient de plus en plus clair que lorsque Justine est motivée, plus rien ne peut l'arrêter.

Elle s'intéresse à tout et même son travail écrit ne semble plus lui poser autant de problèmes.

23ème semaine:

"Elle n'a plus besoin que je sois absolument au courant, que je l'admire un petit coup afin de pouvoir ensuite se reposer."

Ces progrès dans son attitude face à l'écrit sont confirmés par Christian dans ses dernières observations (annexe IVe) et par moi-même sur le graphique de recevabilité (annexe IVb).

Malgré quelques problèmes de persévérance, Justine obtient des scores élevés dans ce domaine.

Son point le plus fort est devenu sa participation orale au travail et à la vie de la classe. Cet extrait laconique dit bien à quel point une attitude positive lui est maintenant devenue habituelle.

24ème semaine:

"Rien de nouveau sous le soleil! Oral: parfait! Ecrit: en progrès!"

Ayant peu à peu repris confiance en elle-même, Justine ose à nouveau participer pleinement à la vie de la classe. En fait, seule sa capacité à travailler de manière appropriée après une

évolution positive ne suffit pas encore à lui éviter des baisses de régime décourageantes pour tous. Autour de la vingt­

septième semaine, Justine traverse une mauvaise passe et tout s'en ressent immédiatement: son travail, son application et bien sûr, ses notes, ce qui la décourage encore plus! Eternel cercle vicieux où rien n'est constant très longtemps.

29ème semaine:

"Justine fonctionne le mieux possible, avec un rendement travail et groupe-classe totalement normal.

Habituée depuis quelques temps déjà à la voir fonctionner "comme tout le monde", elle prouve qu'elle a atteint le but recherché. ( .. .) Si Justine avait pu passer ses dernières épreuves pendant cette période, elle les aurait sans doute mieux réussies que quelques semaines auparavant!"

Autre confirmation de cette instabilité, lorsque Christian vient faire sa cinquième observation (annexe IVe), il note une baisse quasi générale qui est la manifestation évidente d'une mauvai se matinée et prouve une fois encore la complémentarité de nos observations. Si seulement l'humeur et l'attitude de Justine n'étaient pas si changeantes! Ceci dit, elle a fait des progrès énormes depuis que je la connais.

Jusqu'à la fin de l'année, Justine continue à être à l'écoute de tout et de tous. Lors de la dernière semaine, j'écris ces mots prometteurs.

30ème semaine:

"Il aurait été facile à Justine de ne rien/aire pendant les temps de ''fiches" (d'autres, habituellement plus

"travailleurs" qu'elle, ne se sont pas gênés!). Mais Justine, sans être trop productive ( n'exagérons pas, tout de même!), a travaillé à ses fiches sans problème!"

Image de soi

Ce qui frappe ici encore en début de période est l'instabilité de l'image que Justine a d'elle-même.