• Aucun résultat trouvé

"Je me sens très proche d'Eric en ce moment. J'ai l'impression d'assister à une naissance. De plus en plus souvent, il fonctionne "normalement" sans y être spécifiquement encouragé!! "

Je suis néanmoins très consciente de mon rôle dans l'évolution d'Eric. L'attitude du groupe dépend en grande partie de la mienne et Eric est encore souvent tributaire de l'image que nous lui renvoyons. Que va+il se passer par la suite ? Le lien de dépendance très fort qui existe entre Eric et moi est-il vraiment en train de se transformer en indépendance ou n'est-ce qu'une illusion à laquelle je veux croire ? L'épisode suivant fournit un début de réponse encourageant.

27ème semaine:

"Lorsque Eric apprend qui sera sa future enseignante, il rentre à la maison et dit: "J'ai une très bonne nouvelle à vous annoncer, je vais chez Carine l'année prochaine!"

Connaissant d�jà bien cette personne, je suis certaine qu'il sait qu'il pourra parcourir le chemin qui lui reste en sa compagnie."

Lorsque je revois la maman d'Eric en fin d'année, elle est encore découragée. Elle se sent manipulée par son fils et craint que je ne le sois aussi. Selon elle, Eric est une sorte de marionnettiste qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour amener les gens exactement où ils les veut. Elle accorde beaucoup de pouvoir à son fils qui n'est pas si machiavélique, loin de là! Il est vrai que je me suis moi aussi heurtée maintes fois au problème des limites mutuelles, mais mon expérience m'a montré qu'Eric est maintenant prêt à entrer en matière.

Une fois de plus, j'essaie donc d'encourager sa maman à croire en lui, en ses progrès. Si seulement cette petite et ultime anecdote pouvait être le reflet de la réalité à venir!

30ème semaine:

"Samedi, aux promotions, je distribue les cocardes. La maman d'Eric vient m'aider. Je tends une cocarde à son

fils. Elle lui dit: "Viens,je vais te la mettre!" Je réagis en éclatant de rire: "Mais il peut le faire seul!!!" Elle rit aussi, tend la cocarde à son fils et dit: "Tiens, débrouille-toi tout seul!"."

Détonateurs

En fin de deuxième période je constatais qu'accepter Eric sans condition avait été le moteur principal de sa progression. C'est encore vrai pendant la troisième période, mais peu à peu, les conditions de cette acceptation se modifient et se structurent.

Au .fil des semaines, j'explore les possibilités qui s'offrent à

m01.

20ème semaine:

"C'est bien sûr moi qui écope. Je pourrais placer des barrières proches, tout autour d'Eric. Mais j'ai l'impression que de cette manière, il n'apprendra rien à long terme. Ce ne serait qu'une sorte de dressage auquel je refuse de recourir. En conséquence, interagir devient parfois épuisant, car je recule les barrières et je fais à Eric une confiance qu'il a de la peine à supporter. Il faut du temps et de la patience. Parfois, mes réserves s'épuisent. Heureusement, Eric est attachant et le défi est passionnant!"

Parallèlement, un autre détonateur d'importance est attribuable au groupe qui, iui aussi, est passé maitre dans i'art d'une acceptation "avec limites". En conséquence, le statut d'Eric, comme celui de Paco, change lentement.

2lème semaine:

"J'ai l'impression que la classe commence à avoir du poids dans l'évolution d'Eric. ( ... ) Avant, il était une sorte de "mal nécessaire". Maintenant, il fait partie du groupe. On note ses progrès et les remarques viennent d'endroits inattendus et à des moments forts. "

Peu à peu, Eric accepte d'obéir à des limites qu'il comprend parce qu'elles sont discutées et rendues explicites. En choisissant d'être très clairs dans nos exigences et de nous en

tenir à ce qui est dit, nous n ous rendo n s compte progressivement qu'Eric évolue. En acceptant ainsi de se comporter plus "socialement", il signe son billet d'entrée dans le groupe!

23ème semaine:

"Eric continue à me "chercher" énormément. Quant à moi, je continue à être très claire dans mes attentes que j'explicite beaucoup. Nous sommes dans une période où je lui demande assez souvent, calmement, de se retirer du ''jeu"! Retourner à sa place ou aller dans une autre classe. Dans ces moments, il obtempère sans difficulté, se rendant parfaitement compte qu'il a dépassé les limites. "

Mais cette recherche de limites librement consenties n 'est pas un chemin facile. D'autant plus que les avis divergent et que la ligne de conduite et d'action que je cherche à suivre est très différente de celles habituellement empruntées.

25ème semaine:

"Je reste persuadée que la meilleure manière de faire avancer Eric n'est pas de l'affronter mais de trouver la brèche! Sinon il n 'avancera pas, il sera simplement contenu par l'extérieur jusqu'au jour où cela ne tiendra plus! Le dressage peut marcher, mais pour combien de

temps ?"

Pendant cette dernière période, je réalise à quel point il est essen tiel pour moi d'avoir su clairement où je désirais aller tout au long de ces deux années. En fin de troisième période, avoir atteint le stade de construction de limites dans l'univers d'Eric est une victoire mais n e signifie pas que la partie soit définitivement gagnée. Mon rôle a consisté surtout en le déblocage d'une situation extrêmement complexe. C'est fait et c'est pourquoi je pense que ma "mission" à ses côtés est terminée. Ce sera aux enseignants suivants de l'aider à structurer réellement cet univers nouvellement découvert. Il me serait impossible de faire moi-même ce travail car, pour Eric, je représente tout autre chose!

CHAPITRE VI