• Aucun résultat trouvé

"Je suis frappée cette semaine par les difficultés ponctuelles de Paco en lecture. Il lit tout par petits bouts et s'embrouille. Pourtant il semble comprendre ce qu'il lit et il aime raconter. C'est la première fois que j'ai l'impression de pouvoir séparer chez lui un problème d'apprentissage pur du magma des problèmes de comportement etc. (. .. ) Un appui logopédique, à ce stade, au moment où Paco reprend confiance, serait peut-être bénéfique, lui offrant une aide instrumentale précise et précieuse."

Les progrès évoqués ci-dessus trouvent aussi un écho dans le tableau de recevabilité (annexe Ilia) . On note tout particulièrement de nouveaux progrès dans l'attitude face à l'écrit. Seuls le soin accordé au travail et une certaine persévérance manquent encore à l'appel. Quant à l'attitude de Paco face à la classe et à l'activité orale, malgré une forte tendance positive notée plus haut, on y observe encore quelques manques caractéristiques. Son attention, sa disponibilité et ses capacités de collaboration laissent encore fortement à désirer. Tout en maîtrisant mieux ses capacités intellectuelles, Paco ne sait toujours pas comment fonctionner harmonieusement avec ses camarades en situation de travail.

De son côté, Christian note lui aussi des progrès très nets au cours de cette dernière période (annexe IIIe). Dès la cinquième visite, Paco obtient un score maximum dans trois dimensions (attitude face à l'écrit, l'oral et la vie de la classe).

Enfin, Paco lui-même fait état de ces progrès (annexe IIId). Il dit entre autre qu'il travaille plus rapidement, qu'il sait mieux s'occuper en classe, qu'il pense parfois avoir raison et surtout qu'il est souvent sûr d'avoir "fait juste". Paco, Christian et moi sommes donc plutôt d'accord sur le point de ses progrès

scolaires. Cette convergence d'opinion est particulièrement encourageante.

Image de soi

21

ème semaine:

"Enfin! Depuis le début de la semaine, j'ai l'impression que Paco a repris espoir en lui-même. Difficile de savoir d'où vient ce revirement, mais les semaines d'attente semblent enfin toucher à un hut. Je sens Paco serein, en harmonie avec ce qui l'entoure. (. . .) Scolairement, il a une attitude volontaire mais calme, comme s'il se sentait capable et compétent. Pour moi, c'est le mystère, jusqu'au moment où j'entends sa maman: "En sortant du solfège, hier, Paco m'a prise par la main et m'a dit:

"Tu sais maman, je ne veux pas doubler, je ne veux pas perdre mes copains, alors je vais travailler!" Il ne m'a jamais rien dit de tel et je ne lui avais rien demandé."

( .. .) Un peu plus tard, je dis à Paco: "ll paraît que tu as décidé de travailler, c'est vrai ? " Réponse positive.

"Pour qui as-tu décidé de travailler ?" est ma question suivante; "POUR MOI!" répond Paco."

Ce sont là des mots dont Paco n'aurait jamais été capable jusqu'ici. Il aurait répondu très sincèrement qu'il travaillait pour sa maman, moi ou toute autre instance extérieure à lui. Il démontre ainsi à quel point il est en train de changer. Quoi qu'il en soit, sa maman et moi avons été interloquées par cet épisode qui nous a redonné à toutes deux un regain d'espoir.

Autre reflet de cette image de soi en progression, Paco fait preuve d'une lucidité remarquable dans toutes ses auto­

évaluations. C'est loin d'avoir toujours été le cas.

23 ème semaiM_:

"Contrairement à d'autres qui trouvent gênant de dire d'eux des choses négatives et qui ne peuvent s'empêcher de rire en les disant ou de les cacher, Paco reste impassible. C'est visiblement sérieux de dire ce qu'il pense de lui honnêtement. "

Une illustration de cette acceptation se trouve dans son test d'image de soi où, pour la première fois, Paco décrit très honnêtement la qualité de ses relations avec ses camarades.

Autrefois an "ange sans conditions", il avoue maintenant que parfois il se dispute et que pour cette raison, ses copains ne l'aiment peut-être pas toujours tant que ça. C'est là an risque que Paco accepte de _prendre et qui est tout à son honneur.

Mais, le chemin est encore long et la progression de Paco est lente. Sa nouvelle capacité d'acceptation de ses difficultés sociales ou scolaires ne signifie pas pour autant qu'il est prêt à faire tous les efforts nécessaires pour s'améliorer constamment.

25ème semaine:

"Paco est un peu comme l'escargot du problème de mathématique. Il avance de deux pas et recule d'un.

Quand il réalise qu'avoir décidé de faire un progrès ou avoir pris conscience de quelque chose ne signifie pas

PROGRES IMMEDIAT, il commence par régresser (mais jamais autant qu'avant)!"

Côté évaluation, la situation s'éclaircit aussi peu à peu. Je suis trè intéres ée de découvrir par l'entremise de sa maman, que le ix qu'il avait obtenu en mathématique l'avait, comme je l'avais pressenti, totalement arrêté dans es efforts. Un peu comme i 1 'image renvoyée par ce résultat l 'avait momentanément ébloui. En fin d'année, les notes ont encore sur l'image que Paco se fait de lui-même un impact immense.

CependwH, deux épisodes très courts prouvent que ie changement amorcé en deuxième période se poursuit, même si pour le moment, il n'a pas fait suffisamment de progrès pour se garantir des notes vraiment meilleures.

27ème semaine:

"Lundi. Paco reçoit un 2 d'orthographe. Réaction immédiate: "Je vais doubler!" Sa peur est irrationnelle.

L'expérience de l'échec est encore très présente à l'esprit de Paco."

28ème semaine:

"Pour la première fois, alors que je rends des épreuves plus ou moins réussies, Paco reçoit une mauvaise note

en faisant un simple commentaire: "Bof! Ce n 'est pas grave, je ferai mieux la prochaine fois!" Je suis sidérée.

S'il est une réaction à laquelle Paco ne m'a pas habituée, c'est bien ce type de réaction positive. Je l'ai immédiatement félicité publiquement ... il était tout gêné."

Si les humeurs de Paco restent à l'image de ses compétences (quand il réussit, il est exubérant mais s'il échoue, il est désespéré), peu à peu, un équilibre plus profond s'installe en lui. En fin d'année, j'ai l'impression qu'il a acquis une maturité nouvelle et ne s'inquiète que peu de l'opinion d'autrni au bénéfice de sa propre auto-évaluation.

30ème semaine:

"Malgré son agitation, Paco est paisible cette semaine.

Je le sens bien dans sa peau, heureux de ce qui l'attend et très proche de moi, de manière indépendante. "

Ce grand progrès dans l'image que Paco a de lui-même se voit clairement sur le tableau de recevabilité (annexe Illa). On y remarque immédiatement le bloc presque compact des marques de recevabilité dans le domaine de l'image de soi.

Seule la capacité de Paco à tenir compte des remarques qui lui sont faites est encore à améliorer. Cette explosion positive prend place juste après la fin de la deuxième période où l'on avait pu remarquer que Paco était enfin intégré dans le groupe.

Ce phénomène d'intégration qui entraîne un renvoi d'image positive par les pairs a sans doute largement contribué à cette confiance naissante de Paco en lui-même. Puis, à son tour, celle-ci a donné lieu à des progrès notables dans les autres dimensions (attitude face à l'écrit, l'oral et la classe). A travers le regard de ses camarades, Paco a acquis une image de lui bien plus positive.

Interactions

Résultat parallèle du travail fait au cours de cette année avec Paco, je suis maintenant certaine que sa maman est prête à

aider son fils d'une "nouvelle manière". Même si ce n'est pas facile pour elle de croire en lui inconditionnellement, je la sens prête à tenter l'expérience. De toute évidence, le message passe. Nous travaillons ensemble. Un bon exemple en est la lecture où Paco a adopté une toute nouvelle attitude.

21 ème semaine:

"Cette semaine, Paco demande à lire trois fois. Du jamais vu! Sa maman m'a dit avoir revu sa "technique"

à la maison, en prenant beaucoup de temps pour lui lire des histoires en espagnol. Ses progrès ne sont donc pas gratuits, sa maman a commencé à accompagner Paco plutôt que le contraindre."

Dans le courant de la 21ème semaine (petite semaine "miracle"

com.rne l'atteste une lecture verticale du tableau des tendances (annexe IIIe)), j'observe un épisode qui, lui aussi, révèle une attitude nouvelle et fait croire à un changement en profondeur.

21 ème semaine:

"Episode marquant au salon, samedi matin. Pendant les lectures Paco est assis à côté de Martin et Jehan qui font leur possible pour le distraire. Paco a sur les genoux un petit carnet dans lequel il dessine en écoutant. Les deux finissent par poser des objets sur son carnet. J'observe du coin de !'oeil. Paco prend l'objet et le pose tranquillement sur l'étagère derrière lui, sans rien dire.

Les autres récidivent, Paco répète son geste. Les autres abandonnent. Paco continue à dessiner. Il ne se soucie ni des autres ni d'une éventuelle réaction de ma part.

C'est totalement contraire à l'habitude car jusqu'ici, Paco a toujours essayé de savoir, des yeux, ce que je pensais de lui. Pour moi, c'est un signe flagrant que ce qui s'est passé ne concerne que lui et qu'il s'en sent totalement maître!"

Pour ma part, interagir avec Paco devient de plus en plus facile. Je le sens ouvert et disponible à tout. Notre relation change. J'ai l'impression que Paco ne dépend plus autant de moi et qu'il accepte de voler de ses propres ailes. Je deviens pour lui une source de référence qui peut lui fournir aide et

assistance quand c'est nécessaire. Nos rapports sont beaucoup plus francs et directs. Paco est plus souriant et cherche à me montrer surtout ce qui fonctionne. Lorsqu'il cède à un moment de jeu ou d'agitation, il est aussi beaucoup plus ouvert à ce sujet.

Sa relation avec ses camarades change aussi progressivement.

Jusque là, bien que Paco ait eu sa place dans la classe, il vivait sa vie en parallèle, avec quelques interactions occasionnelles.

Cette fois, il a réellement sa place avec les autres. Je suis particulièrement intéressée par sa relation avec Christian (le

"bon" élève) pour qui Paco a toujours eu beaucoup d'admiration. Celle-ci est maintenant mutuelle . Insensiblement, le statut "social" de Paco a changé.

24ème semaine:

"Christian traite Paco d'égal à égal ce qui le réhausse et Paco apprend à Christian l'art de ne pas se faire trop de soucis! Un marché valable pour tous les deux!"

Comme on l'a déjà vu, et ce n'est que normal, il y a aussi des moments moins faciles où Paco perd sa belle assurance et nous retrouvons d'anciens conflits. Pourtant, même à l'intérieur de ceux-ci, je ne me sens plus aussi perdue et nos interactions, parfois violentes, sont productives.

27ème semaine:

"Mardi, nous faisons une épreuve de maths. Paco n'écoute aucune de mes explications et me rend sa feuille toute fausse. J'explose: "J'explique tout! Tu n'écoutes rien et ensuite tu fais tout faux alors que je sais que tu es capable! Je suis d'accord qu'on rate quand on a de la peine, mais pas quand on peut réussir!" Paco est catastrophé, au bord des larmes. J'en appelle à la classe. "Vous allez m'aider à expliquer ces maths à Paco." Ils ne lui soufflent pas les réponses mais l'aident, le soutiennent. (J'ai su par sa maman qu'il n'avait pas du tout aimé que ce soient ses camarades qui le mettent face à son incompétence. Cela lui a probablement donné un coup de pouce bien meilleur que ma colère!) J'ai ensuite redonné sa feuille à Paco qu'il a

terminée sans problème! Si seulement cet épisode avait pu lui servir d'exemple. J'y ai laissé beaucoup d'énergie!"

En fait, mon mes age est clair: "Je refuse que tu te laisses enfenner à nouveau dans ton incompétence. Tu l'as déjà été suffisamment longtemps! Réagis, mon vieux! Sors de ce piège!" S'il est une chose que j'aimerais que Paco puisse garder de ces deux années, c'est cela: ne pas retomber dans des pièges connus.

Détonateurs

L'évolution positive quasi-explosive du début de cette dernière période laisse à penser que ma politique d'acceptation et d'accompagnement positif depuis la nouvelle du départ éventuel en Espagne était la bonne. Malgré tout, ce progrès fulgurant n'est directement relié à aucun détonateur précis.

Toutes Jes hypothèses restent donc valables. Pendant les premières semaines de cette troisième période, mes "armes" à répétition positive sont un appui de tous les instants. Je m'efforce de relever chaque progrès, encourageant Paco à poursuivre et récidiver. Bien sûr le groupe-classe se joint à moi dans cette campagne de stimulation. De toute évidence, ça marche!

Je tiens à finir en citant une réaction de Paco qui m'a énormément touchée en cette fin d'année. Je l'ai ressentie personnellement comme la confinnation d'un "message reçu"!

Au moment où j'ai moi-même eu besoin d'aide, Paco a été plus qu'à la hauteur de la tâche.