• Aucun résultat trouvé

Modèle de courrier aux parents.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Modèle de courrier aux parents."

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Modèle de courrier aux parents.

Les/des enseignants de langues vivantes

soutenus par la section SNES-FSU du lycée …...

aux parents d'élèves de Terminale

Votre enfant se trouve cette année en terminale et va passer des épreuves orales de langues vivantes qui représentent la moitié de la note de langues au baccalauréat. Si le principe d'une évaluation orale trouve l'assentiment des enseignants, les modalités des nouvelles épreuves sont inacceptables. En effet, l'organisation d'épreuves locales aux 2ème et 3ème trimestres, sans cadrage précis du calendrier, pose de nombreux problèmes, déjà relevés l'an dernier :

- L'égalité des élèves devant l'examen n'est plus assurée puisque la date varie d'un établissement à l'autre de plusieurs mois et le mode d'organisation dépend des choix des équipes de direction.

- L'anonymat des élèves n'est plus respecté puisque ce sont les enseignants de la classe qui se chargent d'examiner leurs élèves.

- Le volume d'heures d'interrogation orale désorganise considérablement le travail avec les classes, puisque l'interrogation dans le cadre des cours fera perdre à votre enfant X/plusieurs semaines de cours, alors même que l'horaire hebdomadaire de 2 heures en langues vivantes est très insuffisant. Il est à noter que les élèves se trouvant dans des établissements qui auront choisi un autre mode d'organisation (banalisation d'une ou plusieurs journées) n'auront pas à subir une telle perte.

- Le travail demandé aux enseignants de langue entraîne une charge supplémentaire, une augmentation de la pression exercée sur eux et une confusion des genres puisqu'ils deviennent formateurs et évaluateurs, juge et partie en même temps, ce qui ne répond pas aux critères d’un diplôme national, reconnu sur tout le territoire .

Par conséquent, les enseignants de langues vivantes vous demandent d'intervenir en envoyant le coupon ci-dessous à Monsieur le Recteur, afin qu'il prenne les mesures de cadrage nécessaires à un déroulement des épreuves le plus équitable possible.

Les/des enseignants de langues vivantes Coupon à envoyer à l'adresse suivante : ...

---

Monsieur le Recteur,

Mon fils/ma fille se trouve actuellement en classe de terminale dans le lycée ... de …..., établissement qui a retenu comme modalité d'organisation des épreuves d'expression orale au baccalauréat la modalité suivante : les épreuves seront organisées par le professeur de la classe dans le cadre de son cours.

Ce type d'organisation est très insatisfaisant pour deux raisons : il fera perdre à l'ensemble des élèves de la classe plus d’heures de cours qu’une évaluation terminale, et la préparation à l’évaluation comme son objectivité sont plus simples à atteindre lorsque le professeur évaluateur est différent du professeur formateur.

Par conséquent, nous vous demandons de déterminer au niveau académique des modalités communes à tous les établissements : échange de classes entre professeurs et fourchette de dates, de telle sorte qu'un minimum d'équité de traitement entre les candidats soit instauré.

Veuillez agréer, Monsieur le Recteur, notre attachement au service public d'éducation.

Références

Documents relatifs

On nommera chacune des trois propri´ et´ es et on en donnera la d´ efinition formelle.. Question 3

Enoncer les 3 propri´et´es fondamentales de la distance entre deux nombres r´eels.. ´ On nommera chacune des trois propri´ et´ es et on en donnera la d´

Enoncer un lien entre le caract`ere born´e et le caract`ere convergent d’une suite de nombres r´eels... ´ Enoncer int´egralement le r´esultat du cours concernant son

Enoncer les six ´equivalents usuels pour les suites, donn´es en cours... On justifiera

On donnera le nom des diff´erentes propri´et´es ainsi que leurs d´efinitions formelles.. Question 2

Donner le crit` ere ´enonc´e en cours pour que F soit un sous-espace vectoriel de (E,

Donner la d´efinition de l’assertion : la fonction f admet pour limite −∞ en 1, et l’illustrer par un

[r]