• Aucun résultat trouvé

Article pp.317-324 du Vol.1 n°2 (2003)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article pp.317-324 du Vol.1 n°2 (2003)"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Thème : formation à distance et partenariat

Avant de proposer des références bibliographiques, il apparaît opportun de cerner le vocable de « partenaire » et de « partenariat », en particulier appliqué au domaine de l’éducation.

Voici donc quelques définitions dans une approche diachronique, dans un souci de terminologie.

« Partenaire : de l’anglais partner, dérivé du latin pars, partis : partie.

Personne qui participe avec d’autres à des négociations pour la défense de ses intérêts ; les partenaires ne sont pas encore ni parties contractantes à un accord qu’ils auraient signé (V. signataire, cocontractant), ni parties adversaires à un procès qui les opposent (V. adversaires) mais peuvent le devenir.

Partenaires sociaux : parties en présence dans les relations collectives de travail : groupes d’employeurs et groupes de salariés, représentés par leurs organisations syndicales respectives. »

In : Vocabulaire juridique, G. Cornu, Paris, PUF, 8

e

édition revue et augmentée, 2000.

« Partenariat, de l’anglais partnership.

Partenariat est un terme récent. Il n’entre dans le Petit Larousse Illustré qu’en 1987, contrairement à partenaire, dont l’origine remonte au XVIII

e

siècle, de l’anglais partner, lui même altération de part, parcener ou parçuner, de l’ancien français parçonier, propriétaire indivis, copartageant, de parçon, partage, butin, du latin partitio, partitionis (partage, séparation ; division).

Étymologiquement sont donc présents dans le terme à la fois l’avec et le contre, l’association et la division.

L’évolution de la langue traduit celle d’un fait de société. Rien n’est plus

étranger à l’École laïque et républicaine naissante que l’idée de partenariat. Elle se

fonde dans la lutte pour arracher les enfants au monde du travail et enlever à l’Église

le monopole de l’éducation des âmes. Elle dresse de hauts murs pour protéger ses

élèves des vices de la rue. Mais si la circulaire de 1981 créant les ZEP, les zones

d’éducation prioritaires, peut évoquer « les partenaires habituels de l’école », c’est

qu’ils existaient déjà depuis longtemps, même si on ne les appelait pas ainsi. Dès

l’origine, au XIX

e

siècle, l’enseignement agricole et l’enseignement technique ont

fonctionné sur un partage des rôles entre les milieux professionnels, des œuvres

catholiques, les villes, les établissements et l’État, représenté par les ministères

concernés. Et, quelles que soient les réticences des agents de l’Éducation nationale,

(2)

la nécessité d’une finalisation professionnelle des études a aussi imposé, dans les lycées techniques et professionnels, la collaboration avec les entreprises et l’alternance.

Ce qui est nouveau, à partir des années 80, c’est d’une part l’extension de la notion de partenariat à des secteurs du système scolaire qui n’avaient que peu ou pas été touchés, tel l’enseignement général en lycée et collège, et d’autre part, l’accent mis sur cette nécessité.

Ainsi, ce que traduit l’apparition du terme partenariat, c’est un changement de conception des relations de l’École avec ceux qui étaient déjà ses partenaires.

Dans le domaine de l’éducation, les définitions visent à préciser des conditions minimales différenciant le partenariat d’autres formes de collaboration, qui, toutes, se retrouvent dans l’idée d’ouverture de l’école : prestation de service par un

« intervenant extérieur », apport de ressources par un « commanditaire », un

« sponsor », échanges, contacts, relations, réseaux, les termes associés au partenariat seront d’ordre dialectique et constructif : contrat ou négociations entre des parties ayant pouvoir de contracter, avec un interlocuteur reconnu qu’on peut identifier, qui a un statut.

C’est un « accord de collaboration mutuelle entre partenaires égaux travaillant ensemble à réaliser leurs propres intérêts tout en résolvant des problèmes communs » (Sirotnik, Goodlad).

« Le partenariat entre institutions suppose le constat de problèmes communs, le diagnostic de l’intérêt d’une action concertée, la définition d’objets cadrés dans le temps, la répartition claire des zones d’intervention et de responsabilités de chacun, des modalités de régulation de l’action en cours, le souci d’établir des procédures d’évaluation de l’action selon des critères acceptés par chacun des partenaires. » (Besse), Danielle Zay.

In : Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation : 2

e

édition, Paris : Nathan, 1998.

FAD et partenariat : essai de typologie

On peut envisager cette problématique sous l’angle de l’aménagement du territoire, et classer les références en zoomant du partenariat le plus local au plus général : partenariat régional, national, européen, international.

On peut tout aussi bien décider de retenir comme critère de classement la nature du partenariat : partenariat entre institutions de même nature, entre institutions de natures différentes (par exemple public/privé).

Enfin, les documents pourraient tout aussi bien être introduits par le biais de

rubriques correspondant au type de document : article de fond, recommandation,

illustrations, appel à proposition de partenariat, ou au type d’auteurs : universitaire,

Commission européenne, politique, entreprise privée…

(3)

Bibliographie-webographie

Les organismes officiels qui proposent de l’information sur la mise en place de partenariats et quelques études, monographies :

La SARL française Welcome Europe met à la disposition des porteurs de projets un site d’informations sur les subventions européennes, avec des témoignages de bénéficiaires de ces subventions et des éléments pour nouer des partenariats. In :

http://www.welcomeurope.com (3 avril 2002).

Le programme FORE a permis aux réseaux de l’AFPA, des APP, des CFPPA et des ICF de trouver de nouvelles modalités de travail en partenariat. In :

http://territoires.algora.org/FR/bienv/bienv.asp

Le PAGSI, programme d’action gouvernementale pour la société de l’information, propose sur son site un espace dédié aux appels d’offres. Un espace bien utile pour des structures en quête de partenariat. In :

http://www.internet.gouv.fr/francais/aapaides/sommaire.html

Nouvelles technologies éducatives et réseaux de formation : des entreprises parlent de leurs expériences : EDF, GDF, France Télécom, Renault/Pierre Caspar, Paris : Éditions d’organisation, 1999.

Anticipant l’essor annoncé des dispositifs de formations professionnelles ouvertes et à distance, 4 grandes entreprises, avec l’appui de la DGEFP, ont testé collectivement la mise en œuvre et l’utilisation des NTIC dans la formation des salariés.

Tourné vers l’action, ce livre présente ces expériences et en tire les enseignements sur le plan pédagogique, technique et économique (situation des apprenants, activités des formateurs, solutions éducatives nouvelles, coûts induits…). Il interroge également les pratiques de partenariat qu’implique ce type de démarches et ouvre des perspectives sur l’avenir de ces dernières.

Formation via internet : expériences européennes (dossier) in : Revue Actualité de la formation permanente, n° 174, septembre-octobre 2001, p. 13-73.

Cyberculture : rapport au Conseil de l’Europe dans le cadre du projet Nouvelles technologies : coopération culturelle et communication, Pierre Lévy, Paris, Éditions Odile Jacob, 1997, 313 p.

Campus numériques, enjeux et perspectives pour la formation ouverte et à distance. Rapport de mission d’expertise à l’attention du ministère de l’Éducation nationale, de la recherche et la DATAR, Michel Averous, dir., Gilbert Thouzot, dir., Cned, 2002, 66 p.

http://www.education.gouv.fr/rapport/foadenjeux.pdf

Ce rapport dresse un état des lieux des TIC dans l’enseignement supérieur et de la FOAD (en France et au niveau international). Il fait ensuite diverses propositions : évolutions statutaires et réglementaires, recrutement et formation des personnels, aspects techniques, organisation du paysage national et des actions internationales, aspects économiques et financiers.

Réglementation européenne : une première fiche dresse un portrait global de l’enseignement à distance dans l’Union européenne (pourquoi et comment la réglementation européenne s’est davantage intéressée à la protection du consommateur qu’à l’enseignement à distance proprement dit. Aussi, l’action de l’Europe en faveur des FOAD s’est-elle moins

(4)

exprimée à travers le droit qu’au travers de politiques incitatives : infrastructures et équipement, professionnalisation des acteurs, développement des contenus et services de qualité, renforcement de la coopération européenne et constitution de réseaux de partenaires), une seconde fait le point sur le cas britannique (fidèles à leur tradition libérale, nos voisins d’outre-Manche n’ont pas créé de réglementation contraignante spécifique à la FOAD, en revanche, il existe un certain nombre d’incitations d’origine gouvernementale, comme le partenariat University for industry).

http://ressources.algora.org/reperes/reglementation/europe/index.asp

Guide juridique à l’usage des campus numériques, Pierre Pérez, Paris, Direction de la Technologie, avril 2002

http://www.educnet.education.fr/chrgt/juricampus.pdf

Le but de ce document est d’aider et d’inspirer les universités françaises à structurer juridiquement leurs relations dans le cadre du développement des campus numériques.

Dans les actes de la 19e conférence sur l’enseignement à distance, 2002, l’un des ateliers (Workshop B) animé par Curt Bonk et Karen Vignare « Taking the risk and calculating the return : developing successful e-learning » présente le cadre conceptuel et les moyens indispensables pour développer une stratégie e-learning partenariale pour n’importe quelle organisation.

http://www.uwex.edu/disted/conference/DL2002/DL2002Resources/other_sessions.htm Le site web du sommet e-learning de l’Union européenne propose des liens relatifs au

développement de partenariats public/privé (PPPs) et aux nouvelles formes de partenariats sociaux.

http://www.ibmweblectureservices.ihost.com/eu/elearningsummit/resources/index.html European schoolnet : code of practice for public-private partnership

http://www.en.eun.org/eun.org2/eun/html/businesspartners/codeofpractice.doc Building Service Learning Partnerships, Barbara Jacoby Editor, mars 2003

http://www.wileyeurope.com/cda/product/0,,0787958905%7Cdesc%7C2973,00.html Campus numériques : des projets au service d’une politique, Jean-Louis Billoet, Cned, 2002

http://www.eprep.org/Presentations/Jean_Louis_Billoet.PDF

Les campus numériques, une vraie stratégie d’ouverture des universités, Arnaud Devillard, 6 décembre 2002. In : O1.net

http://www.01net.com/article/198764.html

Les campus numériques francophones au service du développement : un nouvel outil d’appropriation des savoirs, Didier Oillo, Administrateur des Programmes NTIC et appropriation des savoirs, Agence universitaire de la Francophonie

didier.oillo@auf-francophonie.org

http://www.usenghor-francophonie.org/forums/ntic/documents/ntic2001-oillo.pdf

Quelques articles illustrant le partenariat en FOAD

Des campus éloignés combinent leurs efforts pour offrir un enseignement de qualité supérieure en Oklahoma, mai 2001

http://thot.cursus.edu/imprimer.asp?no=12314

(5)

Le Centre pour les technologies de l’information et de la communication et l’économie mondiale de Washington DC explore la possibilité de mener des projets de recherche en partenariat avec d’importantes firmes de consultants, janvier 2002

http://thot.cursus.edu/imprimer.asp?no=16509

Le CNPR pilote des recherches-actions autour des notions de réseaux et de mutualisation, qui apparaissent fondamentales dans une démarche de e-learning

http://www.educagri.fr/cnpr/presentation/mission2.htm

Learning.net innove dans le domaine de la formation continue et propose de conclure des partenariats avec des organismes de formation professionnelle

http://www.learning.net/about/partner.html

Aujourd’hui, la concentration des institutions éducatives se présente sous diverses formes : - alliances au niveau national afin que l’offre d’un pays soit visible à l’extérieur et attractive (par exemple en France, le projet Campus numériques, au Canada, la création d’une université virtuelle canadienne regroupant l’offre des universités canadiennes UVC) ;

- alliances internationales qui s’opèrent soit par région-monde, soit inter-continent (au niveau des régions-monde, on peut noter que les Pays-Bas ne sont pas en reste comme le montre le projet International Virtual Education Network. A travers les continents : pour des raisons linguistiques et culturelles avec l’UVF, pour mettre en place un quadrillage stratégique et commercial comme L’universitas 21).

http://telesup.univ-mrs.fr/news/RencSLN/Rozenn_Nardin.pdf L’avenir des universités : fusions et virtualité, Betty Collins

http://thot.cursus.edu/imprimer.asp?no=7022

La britannique Open University s’associe avec la New School University de New York pour promouvoir outre-mer les programmes de l’un et l’autre des deux établissements, janvier 2003

http://thot.cursus.edu/imprimer.asp?no=18287

Un exemple de partenariat original pour les familles américaines d’origine indienne du Nouveau Mexique : le FEEP (Family Extension and Education Program)

http://www.sipi.bia.edu/feep.htm

E-learning Circuits propose chaque mois des brèves sur les partenariats entre des entreprises du secteur privé qui offrent du e-learning

http://www.learningcircuits.org

Le projet E-Tandem, financé par la Commission européenne, offre aux européens la possibilité d’apprendre une langue étrangère communautaire en tandem avec un ressortissant d’un autre pays membre

http://www.slf.ruhr-uni-bochum.de/etandem/etindex-en.html

L’UNDP (United Nations Development Programme), le gouvernement malais et Coca-Cola montent un partenariat pour réduire la fracture numérique : « E-learning for life », mars 2002

http://www.undp.org/dpa/frontpagearchive/2002/march/06mar02 et aussi

http://www.undp.org/dpa/french/NfrontFreArchive/6_03_02/

(6)

Public private partnerships for e-learning : Microsoft works with universities.

Bill Gates souligne la nécessite de renforcer les partenariats avec les universités pour bâtir l’avenir

http://www.microsoft.com

La société Élement K fait état dans la revue de presse qu’elle propose sur son site d’un nombre élevé de partenariats avec d’autres entreprises du secteur privé mais aussi des universités pour bâtir une offre e-learning

http://www.elementk.com/news_events/htm/pressreleases.asp

UK eUniversities est une société en participation entre les universités britanniques et le secteur privé, conduit par Sun Microsystems, dont l’objectif est de mettre à disposition du marché global une offre de formation de qualité grâce à internet

http://www.shu.ac.uk/schools/cms/research/terg/euniversities.html

Le site Learning Partnerships est le point d’entrée pour toutes les informations relatives aux partenariats en e-learning en Grande-Bretagne

http://www.lifelonglearning.co.uk/llp/front.htm

La Defense Acquisition University a signé des accords de partenariat avec un certain nombre de partenaires

http://www.dau.mil/about-dau/partners.asp

Un accord de travail a été signé entre les États-Unis et le Royaume-Uni pour établir un laboratoire commun en e-learning, avril 2002

http://www.fcw.com/fcw/articles/2002/0415/mgt-dod-04-15-02.asp

De plus en plus d’universités offrent de la formation à distance en partenariat avec le privé, 22 mars 2000

http://thot.cursus.edu/imprimer.asp?no=4379

A Singapore aussi, institutions d’enseignement et entreprises s’associent, 20 mars 2002 http://thot.cursus.edu/imprimer.asp?no=16848

Des cours et diplômes en ligne pour les employés d’IBM et Microsoft, 4 février 2002 http://thot.cursus.edu/imprimer.asp?no=16635

National University, une université américaine sans but lucratif, a converti son programme de formation à distance en une entreprise commerciale nommée Spectrum Pacific Learning Company, 27 novembre 2002

http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=18004 et aussi

http://chronicle.com/free/2002/11/2002112602t.htm

E-learning : A Catalyst for Competition in Higher Education, Walter S. Baer

Cet article de 1999 fait le point sur un certain nombre de partenariats existants aux États- Unis entre des partenaires académiques et des sociétés à but lucratif.

http://www.cisp.org/imp/june_99/06_99baer.htm

Projets 2002-2003 Canada : un site très riche avec un index des projets http://olt-bta.hrdc-drhc.gc.ca/projects/2002y.html

L’objectif de l’ADL/Co-Lab et de ses partenaires (National Guard bureau, Department of Labor/Federal Learning eXchange and Office of the Secretary of Defense) est d’offrir un

(7)

espace ouvert pour les organisations publiques et privées américaines qui souhaitent rechercher et partager leurs connaissances des stratégies et des technologies e-learning.

http://www.altrc.org/collaboration.asp

Quelques points de vue sur FAD & partenariat

Selon le point de vue de Colette Loche, consultante en développement de compétences, les entreprises qui offrent de la formation à distance devront développer des alliances, des partenariats, gérer des sous-traitances pour développer la synergie des compétences http://www.chez.com/capfoad/partenar.htm

Conférence régionale Europe/Amérique : Bucarest, 7-9 novembre 2002, compte rendu de l’atelier du vendredi 8 novembre, salle Nicolae

http://www.wsis-romania.ro/conferinta/WSIS-8NOV/SESIUNI-WSIS-

8NOV/FRANCOFONIE/Roger%20Dehaybe/ROGER-DEHAYBE-SPEECH.pdf De l’intérêt des démarches partenariales pour la qualité dans le champ de la FOAD, Jean

Vanderspelden

http://ressources.algora.org/reperes/economie/tel/qualite_dans_champ_foad.pdf

Les relations entre consortia régionaux et consortia nationaux, Carole Nocéra Picand, 27 juin 2002

http://debat-assises.enst-bretagne.fr/imprimersans.php3?id_article=59 E-learning and the UK IT training market, Heather Small, septembre 2001

http://www.ovum.com/go/product/flyer/HLL.htm

Partnering in the learning Marketspace, Ann Hill Duin, Linda L. Baer and Doreen Starke- Meyerring , Educause, 2001

http://www.educause.edu/asp/doclib/abstract.asp?id=pub7004 Actes du colloque Reims par Alain Renault Communication

http://68.153.197.235/Classleader/fr/Actes%20du%20colloque%20Reims/p81.htm Projet ADAPT OLIMPIC

http://reseaugreta.ac-lille.fr/greta-

lille/adapt/Dynamo/Acteurs/EducNat/D_Lille/Synthqual.rtf

Understanding the Politics of Public-Private-Partnerships in Education in Europe, Susan L.

Robertson, Bristol, mai 2001

http://www.ieps.org.uk.cwc.net/dec04.pdf

The European E-Learning Summit : Public private partnerships and eLearning http://europa.eu.int/comm/education/elearning/summit.pdf

E-education : creating partnerships for learning, Sandra Jones, Elizabeth Creese, RMIT : Melbourne, 2000

http://ultibase.rmit.edu.au/Articles/aug01/jones1.htm

Les projets du Programme d’Accès Communautaires du Canada sont souvent le résultat des efforts de collaboration de partenaires du secteur de l’éducation, des bibliothèques, du commerce, du développement économique et du bénévolat. L’apprentissage en ligne

(8)

permet le développement communautaire par l’entremise de la technologie internet et ouvre des perspectives excitantes, particulièrement lorsque ces partenariats sont présents http://cap.ic.gc.ca/francais/8307.shtml

Partenariats bibliothèque – université pour l’enseignement à distance, Carolyn Argentati, 65th IFLA Council and General Conference, Bangkok : August 20-August 28, 1999

http://www.ifla.org/IV/ifla65/papers/084-165f.htm

Partnering with Industry to Provide Continuing and Distance Education : Programs in Engineering & Technology: A Case Study, Sohail Anwar, William G. Curley, Penn State Altoona, 2000

http://www.asee.org/conferences/search/20474.pdf

Bibliographie-webographie réalisée par Corine Primois et Marie-Claire Gravey,

Cned, École d’ingénierie de la formation à distance. Dernière visite des sites web

le10/02/03

Références

Documents relatifs

Le passage lent, mais inexorable, d’une recherche académique à celle d’une science ouverte, la référence sourde mais lancinante à une démarche d’entrepreneur, traduisent

Les universités françaises, avec apparemment la meilleure bonne volonté, et, au- delà, les universités européennes sont aujourd’hui engagées dans un vaste processus

important à souligner car il n’existe pas de structure équivalente en France dans ce domaine : ni le CNESER (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche)

Un état exhaustif (au moment) des pratiques de partenariat reliées à la formation professionnelle au Québec est présenté ensuite par Marthe Henripin, qui inventorie les

Dans ce contexte, les technologies sont « en train de faire disparaître les barrières : les frontières nationales ont disparu, les institutions gouvernementales voient leur rôle

VIDt~O DIGEST, c'est 6galement l'occasion de montrer toute l'impor- tance de l'endoscopie digestive dans ta prise en c o m p t e des malades atteints de maladie de

Photodynamic therapy has fascinated physicians since decades and the concept o f using chemicals to make tissue more sensitive to light therapy goes back at least

Some tumors, either benign or malignant, are restricted to some regions o f the digestive tract, such as the anal canal After briefly reminding the anatomy o f