• Aucun résultat trouvé

Le sursis concordataire dans le canton de Berne

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le sursis concordataire dans le canton de Berne "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

V •' îT..:*^.'i •f~y«.::-*^??i*r~* iW^'^r^ï'frt-

•;••• •

La Chaux-de-Fonds, Samedi 17 Septembre 1927.

Bureaux : rue dé la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — H» 73.

IÂ TMMnoN

SUISSE

ORGHNE DE LA CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAUX. DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE

ABONNEMENTS: r»«n su mou Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 Union postale » 26.— > 13.—

Majoration pour abonnement par la poste Compte de chèques poitaujt IV b 426

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA GHAUX-OE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal ANNONCES: PUBLICITES/ s-n- Misse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chauy-dè-Fonds. — Succursales «t agences en Suisse et à l'étranger.

A N N O N C E S

: suisses 30 ct., offres e t d e m a n d e s d e places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

Les annonces se paient d'avance

» » i »

Le sursis concordataire dans le canton de Berne

L a Fédération Horlogers Suisse a exposé, en son temps ), les démarches multiples faites par les associations patronales horlogères, en vue de ré- primer les abus qui se sont produits depuis la révi- sion de la loi sur les Poursuites, dans l'octroi des sursis concordataires, par les autorités compétentes.

C'est,- avec plaisir que nous constatons que cette question n'a pas été perdue de vue par celles-ci et que certaines d'entre elles ont envisagé elles-mêmes les moyen de mettre un terme à la situation actuelle.

Nous lisons, en effet, dans le «Bulletin de l'U- nion cantonale bernoise du commerce et de l'indus- trie que l'Union des présidents de tribunaux ber- nois a, dans sa séance annuelle ordinaire à Inter- laken, traité de la question soulevée par l'Union cantonale bernoise du commerce et de l'industrie, concernant la publication des demandes de sursis concordataires. Ainsi que nous l'avons exposé nous- mêmes, les autorités concordataires, sous le régime de la loi fédérale sur la poursuite et la faillite, de 1889, ne pouvaient accorder un sursis que lorsque la majorité des créanciers représentant plus de la moitié des créances s'était déclarée d'accord avec le projet de concordat. Les créanciers étaient ainsi mis à temps au courant des intentions du débiteur et ils pouvaient faire parvenir leur manière de voir aux autorités concordataires lorsque la si- tuation financière ou la manière d'agir du débi- teur ne justifiait pas l'octroi du sursis. Pendant la guerre, ces dispositions furent annulées d'abord par une prescription du Conseil fédéral, et, enfin,

*) Fédération Horlogèrc No. 14 du 19 février 1927.

définitivement par loi du 3 avril 1924. L a con- séquence de ce changement eut pour effet de laisser dans l'ignorance les créanciers, de l'octroi du sursis;

ils l'apprenaient généralement alors qu'il était ac- cordé et se trouvaient ainsi dans l'impossibilité de rendre les autorités attentives aux faits, qui au- raient pu provoquer un refus. Il arriva même maintes fois que ceux-ci firent, dans leur ignorance de la situation, des livraisons au débiteur, après l'octroi du sursis.

Pour remédier à ce fâcheux état de choses, l'U- nion cantonale bernoise du commerce et de l'In- dustrie demanda aux présidents de tribunaux, en tant qu'autorités concordataires, d'organiser une publi- cité suffisante sur les demandes de sursis, qui per- mette aux créanciers de formuler leurs observations éventuelles. L e président du Tribunal de Berne a déjà mis en pratique et avec succès cette manière de procéder. L'assemblée des présidents de tri- bunaux a reconnu la proposition de l'Union bernoise comme fondée et a décidé, à l'unanimité, de re- commander à tous les présidents de tribunaux de procéder, à l'avenir, de la façon indiquée. Il faut espérer, d'après cette décision, que l'habitude con- tractée depuis quelque temps, d'adresser une de- mande de sursis une heure à peine avant la mise en faillite ou la vente aux enchères, ne sera plus ad- mise par les autorités compétentes.

L'assemblée des présidents de tribunaux bernois n'hésite pas à reconnaître que, depuis la guerre, il y a eu passablement d'abus dans l'octroi des sursis et dans les concordats. Les débiteurs mirent sou- vent la trop grande clémence des tribunaux à pro- fit, pour liquider leurs dettes en offrant un divi- dende minime de 5, 10 ou 15 °/o. L'assemblée re- connut aussi que dans de nombreux cas, les bilans

présentés à l'appui des demandes, sont généralement dressés par des notaires ou des agents de droit.

Ils se distinguent par l'élasticité avec laquelle ils sont établis. U n e lacune existe dans le canton de Berne (comme dans la plupart des cantons d'ail- leurs, R é d . ) : c'est le manque d'experts-comptables adjoints aux tribunaux pour examiner les documents fournis par les requérants et renseigner exactement le juge sur la situation. L'assemblée verra de quelle façon il y .aura lieu de combler cette lacune.

C'est avec une réelle satisfaction que nous pre- nons acte des décisions prises p a r les présidents de tribunaux du canton de Berne, car elles sont de nature à réaliser le programme de la Chambre suisse de l'horlogerie et plus particulièrement la commission spéciale chargée de l'étude de cette savions. Nous savons que des démarches seront entreprises sans tarder pour que l'application de la procédure admise dans le canton de Berne soit également mise en pratique dans les autres cantons de la région horlogère., " ,. ,_'. .,

2)

FEUILLETON

Les Genevois, La Neuvevilie

et les origines d e l'industrie d e la m o n t r e d a n s le J u r a bernois et neuchâtelois

p a r M A R I U S F A L L E T

Toutefois, il* y eut plus et mieux.

l a cour episcopate du prince-évêque résidait bien à Porrentruy, mais elle avait des propriétés à Neu- vevilie, où de hauts dignitaires ecclésiastiques ve- naient régulièrement chaque année faire un séjour d'été; d'autant plus que, des familles patriciennes de Neuvevilie, tels les de Oléresse, comptèrent pendant longtemps parmi les ministres les plus dévoués des prince-évêques.

Vers 1670,, un de Oléresse était précisément châte- lain du Schlossberg et maire de La Neuvevilie.

Il y eut enfin les prélats du monastère de Bellelay, grands propriétaires dans la ville du Schlossb;;rg et y séjournant régulièrement.

Tout ce haut monde et élégant, habitué au luxe français de l'époque, ne pouvait laisser d'attirer les horlogers genevois.

Mais une autre cause fut autrement déterminante : le fait que La Neuvevilie protestante se trouvait sous le pouvoir temporel du prince-évêque de Bâle.

Ce fut à coup stir un point de contact idéal entre catholiques et protestants.

Et Dieu sait, si cette situation privilégiée fit le bonheur des Genevois, auxquels les règlements somp- tuaires et théocratfques de Calvin enjoignaient très sévèrement de ne point commercer avec les catho- liques. ':... !• \

Mais toutes ces défenses ne s'appliquaient point aux Neuvevillois, serviteurs fidèles de la cause pro- testante et du prince-évêque tout ensemble. Leur intermédiaire fut tout ce qu'il y a de bienvenu pour les Genevois, qui purent désormais faire vendre à des catholiques, sans se faire trop de scrupules, des- montres non seulement, mais encore des articles d'or- fèvrerie-bijouterie-joaillerie religieuse, voire des ob- jets de piété.

La maison Bordier, entre autres, eut des relations suivies avec les Petitmaître, et soit en se rendant aux foires de Zurzach, soit à leur retour, ses chefs ne se firent jamais faute de visiter les clients de La Neuvevilie.

D'autres causes devaient encore contribuer à resr serrer les liens entre Genevois et Erguéliens, et en particulier avec les Neuvevillois.

Il y eut d'abord les relations culturelles. A part Genève, aucune ville de Suisse n'a peut-être fourni un contingent de pasteurs ou de ministres de l'évan- gile comme on disait autrefois, aussi considérable que La Neuvevilie. Il n'est famille bourgeoise sans en avoir donné quelques-uns et pour ainsi dire tous firent leurs études à l'académie de Genève.

Dans le domaine purement économique, dès le dé- but du XVIle siècle, des relations commerciales plus

Sauvegardons notre industrie !

Le Bund publie l'article suivant:

Des revues professionnelles étrangères contenaient, ces derniers temps, de nombreuses annonces de fa- briques suisses de parties détachées de montres. On y offre des spécialités qui devraient être réservées exclusivement aux fabricants suisses. En outre, on y lit aussi des articles descriptifs sur n'importe quel domaine de l'horlogerie, provenant de techniciens à la tête de fabriques d'horlogerie : suisses.

On ne saurait assez sévèrement blâmer. ces procé- dés, qui vont à l'encontre de nos intérêts suissesi On facilite ainsi la transplantation de l'industrie de la montre à l'étranger, qui pourra.de ce fait facilement obtenir tout ce qu'il lui faut. pour concurrencer la nôtre. TOUJ ces intéressés en question doivent se étroites s'établirent avec Genève pour les draperies et autres étoffes, la mercerie, etc. Des bourgeois de La Neuvevilie, tels les Daulte et les Morlet sont en rela- tions d'affaires avec des bourgeois de Genève, les Guerre et les Tardieu, par exemple, tous marchands.

Quelaues-uns sont même établis dans la cité de Cal- vin. Il y eut des pasteurs genevois au Vallon de St- Imier, dans l'Erguel, pour le dire en un mot, tel Samuel. d'Aubigné vers 1690 et surtout les Mestrezat, dont un descendant, Bénédict-Aitné, fut nommé, le 19 mai 1724, grand bailli de l'Erguel, par le prince- cvênue. Fils de Sp^ciable Pierre Mestrezat, diacre à St-lmicr depuis 1680, né en 1687 à St-Imier, et ministre depuis 1715, il" fut petit-fils de Jacques Mes- trezat, pasteur à Tramelan et à Bienne. Or, j'ai des preuves que ces Mestrezat favorisèrent les relations commerciales entre la principauté épiscopale de Bâle, autrement dit le Jura bernois actuel, et la ville de Genève. •. . . .

Et c'est ici que l'établissement respectivement le renforcement de pareilles relations économiques pren- nent un aspect plus ou moins politique.

La cour épiscopale avait un intérêt pécuniaire à favoriser entre autres le commerce des. grains entre les Suisses et l'Alsace-Lorraine, dont elle se fit l'inter- médiaire discret. Les Mestrezat favorisèrent à leur tour le commerce des grains avec Genève, qui en avait un . grand besoin..

Le neveu de Mestrezat, Amédée, fut également grand bailli de l'Erguel et à partir de 1745 châte- lain et maire de Neuvevilie. Ce dernier favorisa

(2)

692 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

dire qu'ils ruineront, d'ici quelques années, leur in- dustrie et enlèveront ainsi le gagne-pain à leurs ou- vriers et le leur propre, car une fois l'étranger ou- tillé, il fabriquera lui-même les spécialités en ques- tion. ',

D'après une petite enquête, il n'y eut, cet été, pas moins de 12 fabriques de machines-outils qui offraient en vente leurs produits spéciaux et 10 fabriques de parties détachées cherchant des preneurs pour des anneaux et pendants, couronnes, fraises, roues, pignons, vis de tous genres, aiguilles, res- sorts, pierres fines et balanciers.

Informations

Avis.

Les personnes qui recevraient des demandes de Brands et Co., à Utrecht,

feront bien de s'adresser à notre bureau avant de répondre.

— Les personnes qui recevraient la visite d'un nommé

Walter Friedet, de Vienne, feront bien de nous aviser.

— Les maisons qui désirent avoir des renseigne- ments sur

Heinrich Hausmann, à Danzig-Langfuhr, peuvent en obtenir à notre bureau.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 42.

Douanes

Italie. — Droits (Agio).

Pour la semaine du 12 au 18 septembre, l'agio pour le payement des droits de douane est de 256 pour cent (255 o/c précédemment).

R é p u b l i q u e d o m i n i c a i n e .

Le Consulat général de la République dominicaine à Berne communique que, selon circulaire No. 7, du secrétaire d'Etat des Affaires étrangères de la République dominicaine, du 10 août 1927, les envois de marchandises pour les ports de la République doivent être accompagnés de 4 factures consulaires, comme jusqu'ici.

Ces factures sont toutefois à établir sur un formu- laire spécial qui peut être obtenu au prix de revient aux chancelleries des Consulats de la République dominicaine à Berne, Zurich et Genève.

T u r q u i e . — C e r t i f i c a t s d ' o r i g i n e e t c o û t d u v i s a c o n s u l a i r e .

A teneur de renseignements émanant du Charge d'affaires de Suisse en Turquie, confirmés par le Consulat de Turquie à Genève, les certificats d'ori- gine requis par les douanes turques pour toutes les marchandises importées, doivent, depuis le 1er sep- tembre 1927, être visées par le Consulat de Tur- quie.

entre autres le justicier Frésard de Villeret, dont le descendant ne fut autre que le célèbre mécanicien constructeur d'automates et collaborateur dévoué des Jaquet-Droz et Leschot.

Il y eut enfin le lac. Toujours et partout les Ge- nevois eurent la nostalgie du lac. Et J.-J. Rousseau eût-il connaissance du passé genevois de La Neuve- ville, lorsqu'il vint s'installer à l'Ile de St-Pierre?

Il le semble bien.

J'ai dit sommairement les raisons qui amenèrent les Genevois à implanter l'industrie montrière à La Neuveville.

Il me reste à montrer la part que les Neuchâtelpis sinon les événements politiques neuchâtelois, y ont eu.

En effet, aucun facteur n'a peu-être contribué da- vantage au développement de l'industrie horlogère jurassienne comme l'existence d'un Parti némou- riste dans le Pays de Neuchâtel, parti dont La Neuveville fut le quartier général.

Et c'est encore à La Neuveville que se rencon- trèrent dans la haine de Louis XIV comme de sa politique, et le Parti anti-français en Suisse et le Parti némouriste.

On sait, qu'en vertu de la sentence du Tribunal neuchâtelois des Trois-Etats, du 27 octobre 1672, le comté de Neuchâtel retournait à l'abbé d'Orléans, en dépit de sa démence, sous la tutelle de sa mère, la duchesse de Longueville, veuve d'Henri II, prince de Neuchâtel, décédé en 1663.

Les prétentions de la duchesse de Nemours, fille

Le coût du visa consulaire est de 250 piastres turques, soit au cours du jour fr. 7.50 par certifi- cat, quelle que soit la valeur des marchandises.

Sont seuls dispensés de la production du certificat d'origine, les colis postaux dont le montant des droits de douane n'excède pas 2,500 piastres turques, en- viron fr. 75.—.

Chronique des Associations patronales

S o c i é t é s u i s s e d e s h o r l o g e r s - d é t a i l l a n t s . Le Comité centrai s'est réuni à Zurich le 31 août 1927 pour expédier les affaires courantes. C'est la première fois qu'il tient séance depuis les vacances d'été.

Il s'est tout d'abord occupé de l'action de propa- gande. La troisième phase de cette action sera la réclame de Noël, et il a été décidé d'entreprendre aussitôt que possible les travaux préliminaires, afin que cette réclame obtienne plein succès.

Le Comité central a ensuite pris communication de la liste des fournisseurs qui appuient une action par le moyen des timbres-réclame.

Il s'est ensuite occupé des conventions que l'Asso- ciation lie aux fournisseurs et qui, hélas, n'ont pas encore pu être réglées d'une manière complètement uniforme. La F. H. est toutefois partout d'accord, en principe, avec les arrangements que l'Association des détaillants a paru passer avec le groupement, en sorte que l'on trouvera bientôt la forme susceptible d'amener une solution uniforme et en tout point satisfaisante.

De même, les efforts qui se poursuivent en vue de fonder une Fédération internationale ont déjà abouti à des résultats réjouissants. Le délégué de l'Associa- tion a eu l'occasion, lors de l'assemblée de l'Associa- tion des Horlogers allemands, de conférer avec les délégués des Associations allemande, autrichienne, tchécoslovaque, hollandaise et norvégienne, et c'est à l'association suisse qu'est échu l'honneur insigne d'exécuter les travaux préliminaires en vue de la convocation, en 1928, d'une conférence internationale.

Les marchands de fournitures ont manifesté une certaine opposition à l'endroit de l'introduction des cartes de fournitures. Après une discussion appro- fondie de cette question qui a aussi fortement occupé l'assemblée des délégués, le Comité central a décidé de se mettre en rapport à ce sujet avec les marchands de fournitures afin de mieux éclaircir la situation.

Le Comité central a pris acte de la réception de l'insigne de l'association.

Commerce extérieur

Argentine.

La situation économique générale du pays a des tendances à s'améliorer un peu et les transactions commerciales vont en s'intensifiant.

La piasirc-or oscille légèrement au-dessus du pair, l'importation de l'or ayant commencé. L'exportation de céréales continue à être importante, spécialement les embarquements de maïs et les prix des céréales se de ce dernier et frère de l'abbé dément, furent ainsi écartées.

Mais Marie de Nemours, bien décidée à défendre envers et contre tous ce qu'elle considérait comme, ses droits, résolut de venir elle-même dans la Prin- cipauté, persuadée, comme le lui avait laissé entendre Mollondin, son chargé d'affaires à Neuchâtel, que ses nombreux partisans « n'attendaient que sa venue pour la proclamer ».

Au commencement du mois d'avril 1673, elle quitta Paris et se mit en route pour Neuchâtel, accompagnée d'une suite très nombreuse, dans la- quelle figuraient 3 dames d'honneur, 10 femmes de chambre, 5 gentilhommés, 1 maître d'hôtel, 1 mé- decin-apothicaire, 3 aumôniers, de nombreux pages, valets de chambre, écuyers, maîtres d'office, somme- liers et maréchaux des logis, des cochers, postillons, palefreniers et blanchisseurs, des porteurs de chaises, enfin de nombreux chevaux et carosses.

Ce fut une petite cour non seulement, mais encore une petite troupe.

Le gouverneur du Pays ne voulut la recevoir à Neuchâtel; il publia même un mandement qui dé- clarait perturbateurs du repos public et criminels de lèse-majesté tous ceux qui tiendraient des propos contraires aux droits de S. A. S. M""-- cle longue- ville. Défense était faite aussi d'entretenir corres- pondance ou commerce avec M""-- de Nemours direc- tement ou indirectement.

Ne pouvant s'installer à Neuchâtel, la duchesse pensa aller séjourner à Soleure, ville catholique et à

sont un peu raffermis bien qu'ils continuent à être bas. Les finances nationales continuent à se dévelop- per favorablement. L'exploitation des chemins de fer donne des résultats très favorables. La production du pétrole progresse d'une manière satisfaisante. A la Bourse, les opérations sont très actives et les prix sont fermes. Les affaires bancaires se maintiennent actives et le taux d'intérêt continue à être élevé. Le mouvement des Chambres de Compensation continue en augmentant. Le prix du sucre se maintient ferme;

'l'on a commencé à exporter cet article. Le marché des cuirs est actif et se développe d'un ton soutenu.

Par contre, dans le marché des laines, les opéra- tions ainsi que les prix ont décliné un peu. Les embarquements de viande congelée ou refroidie sont de moindre volume et à bas prix. Le marché des frets accuse moins de fermeté et les dépôts de bilan ne tendant pas à diminuer beaucoup.

La Direction générale de statistique de la Nation vient de faire connatîre le résultat du commerce exté- rieur de la République pendant le premier trimestre 1927. D'après cette publication, la valeur totale du commerce extérieur durant le premier trimestre de l'année en cours s'est élevée à 491,400,000 piastres- or, desquelles 201,000,000 piastres-or correspondent à l'importation et 290,400,000 piastres-or à l'expor- tation, laissant par conséquent un solde de 89,400,000 piastres-or en faveur du pays.

En comparant le commerce extérieur du premier trimestre de l'année en cours avec la même période de l'année 1926, on arrive au résultat suivant:

La diminution de la valeur de l'importation qui fut de 6,7 i/o dans les prix, ainsi que dans la quan- tité, obéit aussi bien à une réduction des quantités qu'à une baisse des prix des marchandises. L'aug- mentation de la valeur de l'exportation, s'est produite malgré la baisse des prix des principaux articles d'exportation en raison de la forte augmentation des quantités embarquées.

Dans le second trimestre de l'année en cours, les dépôts de bilan ont encore atteint un niveau assez élevé, bien que l'évolution économique du pays progresse graduellement par suite de la grande impul- sion que lui donnent les forts embarquements de céréales. Dans le mois de juin dernier, on a observé une diminution dans le montant des passifs enre- gistrés de dépôts de bilan et dans lesquels l'on pourra voir, conjointement avec les autres symptômes favo- rables, le commencement d'une amélioration de- l'état économique du pays.

Le niveau élevé des dépôts de bilan doit être attri- bué en partie aux mauvaises situations anciennes qui se liquident et aux imperfections de la loi actuelle sur les taillites, laquelle ne donne pas des garanties suffisantes aux créanciers.

Portugal.

D'après un rapport du Consulat de Suisse à Porto, la situation économique générale est toujours encore déplorable. L'argent manque, les rentrées se font péniblement, vu la mauvaise récolte de l'an dernier et étant donnée la sobriété de la population agricole, même des maisons commerciales bien situées se voient devant des difficultés financières. Le pou- voir d'achat du public dans les villes égale- ment est moindre, vu le coût élevé de la vie; les con- la dévotion de la France, siège aussi de l'ambassadeur de ce royaume en Suisse.

Or, l'ambassadeur, St-Romain, se trouvait être très dévoué à la personne du prince de Condé (le Grand Condé), frère de Mme de Longueville, et par conséquent tout acquis à la cause de cette dernière.

Dans ces circonstances, Marie de Nemours réso- lut de se fixer à La Neuveville, où elle fit, avec toute

sa suite, une entrée solennelle le 8 mai 1673. La duchesse et toutes les dames et demoiselles de sa cour furent logées dans la maison de Mgr. de Glé- resse, châtelain du Schlossberg (autrement dit bailli de la Montagne de Diesse) et maire de La Neuve- ville.

AAarie de Nemours y séjourna jusqu'à la fin du mois de juin. Ce fut un gros événement qui mit en mouvement tous les artisans et négociants neuve- villois.

Mais surtout les partisans de la duchesse à La Neuveville et ceux plus nombreux encore dans le Pays de Neuchâtel.

Le parti némouriste, paralysé momentanément dans sa puissance, n'en fui que plus remuant. Il avait des adeptes jusqu'au sein du Conseil d'Etat et des con- seils de ville de Neuchâtel.

Son homme de confiance particulier était Simon Chevalier, habile médecin et comme tel fort estimé de la duchesse. Cette princesse le nomma plus tard conseiller d'Etat et châtelain de Thielle, et dès 1681, elle l'ennoblit avec ses frères Théodore et Jean Chevalier. (A suivre).

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 693

cordats et faillites sont assez nombreux et rendent tout commerce instable et pénible. Il est donc con- seillé d'user d'une extrême prudence dans les cré- dits.

Le Consulat attire de nouveau l'attention des intéressés sur la question des représentations, etc.

En outre, il est conseillé spécialement aux exporta- teurs d'horlogerie de suivre scrupuleusement les pres- criptions de livraisons. En général, les importateurs passent des commandes assez fortes, mais qui doivent être livrées en parties. Il semble maintenant que les fabricants ne s'en tenaient pas aux livraisons éche- lonnées, mais fournissaient en bloc, ce qui engage l'importateur .à refuser la marchandise, ne voulant pas immobiliser des capitaux assez forts, qui lui font défaut souvent, pour les droits de douane, qui sont de 15 Escudos par montre. Le retour des marchandises grèce celles-ci de nouveaux frais que le commerçant portugais ne veut, plus tard, pas prendre sur lui, ce qui provoque souvent des chicanes et pertes pour l'exportateur suisse.

L a s i t u a t i o n d a n s l ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e b a d o i s e . La Chambre de commerce de la Forêt-Noire, à Villingen, dans l'introduction de son rapport sur la situation des différentes branches industrielles de son district, pendant la période du 1er juillet 1Q26 au 30 juin 1927, présenté au Ministère de l'Intérieur, s'exprime comme suit :

Depuis le milieux de l'année 1926, la situation générale des affaires, dans la circonscription de la Chambre de Commerce de la Forêt-Noire, s'est améliorée. La crise qui sévissait dans l'industrie horlogère est f^rminée. Cependant, les bases de cette industrie se sont quelque peu affaiblies, du fait de la crise. Quelques-unes des plus importantes fabrw ques d'horlogerie badoises, qui existaient déjà avant la guerre, ont vu leur importance diminuée, et n'ont pu continuer leur exploitation que dans une mesure restreinte. Parmi ces dernières, on compte deux fa- briques d'horloges soignées. Il est difficile de dire si ces maisons réussiront à reprendre l'importance qu'elles avaient avant la guerre. C'est un fait reconnu que les produits chers ne se vendent plus comme avant la guerre, à l'intérieur du pays surtout. Dans le commerce horloger de détail, et pour le public en général, le prix joue un rôle prépondérant. Le public n'exige plus aujourd'hui qu'un mouvement soit d'une exécution absolument irréprochable. La production d'une autre fabrique en difficultés, de- vra très probablement être restreinte à la spécialité actuellement fabriquée par cette maison, c'est-à-dire la pendule américaine, car une forte tendance à la concentration se manifeste là comme ailleurs, et il n'est plus possible pour une entreprise moyenne de revenir à la production en masse. Un autre chan- gement qui mérite également d'être signalé dans l'in- dustrie horlogère badoise, est le fait que la « Ba- dische Uhrenfabrik A. G. », à Fürtwangen, a aban- donné la fabrication de montres de poche et fabrique actuellement des accessoires de radiotéléphonie. Jus- qu'à présent, le mouvement de concentration qui se manifeste dans l'industrie horlogère wurtembergeoise, n'a pas influencé l'industrie badoise. Les efforts visant à la fusion des six plus grandes fabriques d'horlogerie n'ont abouti que partiellement. On ne peut encore rien dire de définitif, à l'heure actuelle, à ce sujet, et on ne sait pas encore si d'autres fu- sions verront le jour par la suite. Dans l'industrie horlogère badoise, on observe -à ce sujet une grande réserve; la plus grande partie des entreprises qui se sentent encore assez fortes, ne semblent pas être favorables à une. fusion avec une entreprise aussi importante. A notre avis, seules des raisons de force majeure pourront provoquer une fusion des fabriques d'horlogerie badoises. Actuellement, les entreprises les plus importantes n'ont encore aucune intention d'a^

cheter des entreprises de moyenne et de peu d'im- portance.

Chronique des métaux et diamants

M a r c h é d e s m é t a u x p r é c i e u x .

Il résulte d'une correspondance adressée à la A'.

Z. Z. que les prix sur le marché de l'argent se sont maintenus d'une façon assez stable au cours de ces dernières semaines; la cote de Londres avec 25 9/16 d. n'est que très légèrement au-dessus de la cote de mi-août. La production mondiale s'est dé- veloppée parallèlement avec la production en cuivre et en plomb; elle a légèrement dépassé la pro- duction de mai, qui avait été de 17,1 millions d'onces. La production totale se répartit comme suit:

Etats-Unis 4,8, Mexique 7,8; Canada 1,4; Pérou 1,3 millions d'onces; le reste se répartit entre l'Aus- tralie, l'Inde et la Bolivie; la production de l'Eu- rope est insignifiante. Les principaux pays consom-

mateurs furent comme d'habitude l'Inde, la Chine et les Etats-Unis. L'Extrême-Orient et particulièrement la Chine ne manifestèrent que peu d'intérêt pendant ces dernières, semaines, et les exportations anglaises pour ces pays sont descendues depuis le début de l'année à 4,20 millions de Livres sterling, alors qu'elles se montaient à 4,72 millions de livres l'an- née précédente. Malgré cela, le montant des dépôts existant à Shanghaï s'est élevé à 381 millions d'on- ces, alors qu'il était de 356 millions d'onces au début de janvier; ceci s'explique par le fait que par crainte de la guerre civile, les populations ont porté leur argent à Shanghaï où il se trouve en sécurité.

La Chine, dans le but de prévenir la dépréciation de sa monnaie, s'est présentée comme acheteur sur le marché, alors que les Etats-Unis et l'Inde ont été vendeurs. En Europe, la consommation a été peu importante; cependant, l'industrie de l'argenterie alle- mande a accusé une plus forte demande; l'importation de l'argent en Allemagne s'est élevée pendant le mois de juillet à 19,992 kg,., à ce chiffre, il y a cependant lieu d'opposer celui de mars qui fut un record, 91,134 kg.

Sur le marché du platine, la stabilité qui s'est manifestée à partir du milieu de juillet s'est main- tenue. Depuis que les offres avantageuses de la Rus- sie ont cessé, le prix s'est stabilisé à 1 3 £ 1 7 d . Il semble aujourd'hui que la Russie cherche à obtenir par voie de négociations, la direction du marché mon- dial du platine. Elle rappelle qu'avant la guerre, elle jouait un rôle des plus importants sur le mar- ché mondial du platine; il faut cependant considérer qu'autrefois tout le minerai brut était envoyé en France et dans d'autres pays pour y être raffiné, alors que maintenant seulement quelques raffineries ont été établies en Russie. Actuellement ce pays qui représente le 60 o/o de la production totale offre le platine à des prix sensiblement inférieurs à ceux des autres producteurs. La demande industrielle ne s'est pas élevée, malgré la baisse du prix qui re- présente depuis le début de l'année 40 o/o, on espère cependant que la fin de l'année amènera une reprise de la demande.

La situation sur le marché de l'or ne s'est pas modifiée, et en raison.de1 la forte demande de plu- sieurs banques d'émission, la banque d'Angleterre n'a pu prendre livraison que d'une petite partie de l'or du Transvaal. L'Argentine a été le principal acheteur sur le marché londonien, ceci du fait qu'elle est revenue à l'étalon-or. La Belgique a manifesté également un certain intérêt, tandis que la Reichs- bank a obtenu de l'or russe. La demande de l'Inde n'a pas augmenté.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

5. IX;27. — Qiacomo-Angelo. Salami (de Torre-de-Pi- cenardi, Italie), manufacture d'horlogerie, Mendri- sio (Tessin).

7/1X/27. — Germain Froidèvaux (G.-Homère F., du Noirmont), horlogerie, Rue des Fleurs 34, La Chaux-de-Fonds.

9/IX/27. — Ernest Voumard, (de Tramelan-dessous), fabrication d'horlogerie, Ruelle des Armes 7, Bien- ne.

10/IX/27. — Kocher et Schluep, Uhrenfabrik Modeta in Ilq. (Modeta Watch in Liquidation), soc. n.

coll., Bettlach (Réinscription).

10./IX/27. — Murbach et Co., soc. com. (Otto M.:

de Gächlingen, Schaffhouse, associé indéf. res- pons., Karl Rasch, de Bienne, associé com. pr.

fr. 5,000, exploitation du brevet « Controlux », appareil de contrôle pour feu arrière aux automo- biles Stop), Rue de l'Hôpital 12, Bienne.

12/IX/27. — Gustave Faivre (de Courtemaîche), fa- brication de pierres fines en tous genres, spécialité goutte rouges, Courtemaîche.

Modifications:

7 IX, 27. — La maison Georges Borel et Cie, soc.

n. coll., machines, outils, acier, métaux et fourni- tures industrielles, représentations, a transféré son siège de Peseux à Neuchâtel, Rue des Terreaux 16.

9 IX/27. — Swiss Jewel Co., Société Anonyme, fa- brication et vente de pierres fines, Locarno. Albert Vigizzi, décédé, est remplacé au Cons. Adm. par Attilio Rimoldi, de Locarno.

10 IX/27. — Brae A.-G., Breitenbach, parties déta- chées de montres, etc. Otto von Arx, décédé, est remplacé au Cons. Adm. par Ernst von Arx, de Walterswil.

14 IX/27. — La raison « J. Unternährer, Uhren- handlung », est radiée. Actif et passif sont repris par Elise Unternährer, Uhrenhandlung (Dame Vvc.

Elise U.-Stäheli, de Romoos, Lucerne), horlogerie Schlossbergplatz, Baden (Argovie).

10/IX/27; — La soc. n. coll. « Jaques Lecoultre et Cie », est dissoute, sa raison radiée. Actif et passif sont repris par Jaques Lecoultre et Cie, société anonyme, cap. soc., fr. 70,000 nom., fabrication et /ente de rasoirs, lames, burins pour horlogers, etc. Cous. Adm.: Charles Lecoultre, Marc Golay, tous deux du Chenrt, Albert Baud, de Pisy, Moh- therod et Aubonne. Siège: Le Sentier.

27/VI11/27. — La maison « Heggéndorn et Blaser», soc. n. coll. Granges, est dissoute, sa raison ra- diée. Actif, et passif sont repris par Emil Heggen- dorn-Wälti, (de ' Waldenbourg), mécanique et dé- colletage, Moosstrasse 1 4 / Granges.

Faillites.

Etat de collocation.

Failli: Pochelon, Frank, bijouterie, Lausanne.

Délai pour action en opposition: 24 septemb. 1927.

Concordats.

Prolongation du sursis concordataire:

Le sursis accordé à Tempor Watch Co., société ano- nyme, fabrique d'horlogerie, Rue du Mont-Blanc, 22 à Genève, est prorogé jusqu'au 11 novembre 1927; l'assemblée des créanciers reportée au 27 octobre 1927.

Délibération sur l'homologation de concordat.

22/IX/27. — Thettrlllat Jean, nickeleur, Granges.

C O T E S

16 Septembre 1927 Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. 108,— le kilo.

Or fin, pour monteurs de boîtes » 35Ô0,— »

» laminé, pour doreurs » 3575,— »

Platine fr. u , _ Je g r.

Pour platine fourni par les clients, majoration actuelle fr. 8.80 Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le

3 septembre 1925.

Londres Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

Londres Or Argent

New-York Argent

Change sur Paris

Comptant A terme

i4 se pt.

S i " / , , 61 »/«

*8i'/s 2 15/I 6

2 7 , /f t

10 sept.

38.000 17.400 530

15 sept.

54 »'/s, Ô2'/4 286 Vie

«1 "Vu 27 V»

12 sept.

58.000 17.700 530 84/11 '/j

2S'/S .55'A

•84/11 '/, . 2 5 %

35 «/s

14 sept.

55 "/a.

62 V«

279 •/, 22 Vu 2 7 ' / . 13 8Spt.

58.000 17.700 530 84/11V.

*8 Vb 5 5 ' / . . . fr.

15 sept.

56 »/s.

62'/, 881'/.

22 Va 27Va 14 sept.

58.000 17.700 530 84/11'/,

25 »/ia 5 5 ' / . 20.25 Escompte et change

Suisse: Taux d'escompte

» » " avancé" s/nantissement

;.'<Crj. Parité Eseompte en tr. suisses %

3 ' / ,

• •/.

Demande Offre

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchéooslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 Frs 1 Lxv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengôs 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Mitreis 100 Roupies 100 Yens

100.—

25.22 5.18 5.18 72.10 100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 72.93 90.64 105.01 266.67 138.89 138.89 138.89 100,—

100.—

100.—

100.—

100.—

22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

5»/«

4 V.

3'/i 5 7 5 8 a l/t

fi 6Vi

6 5 lu 4 M/,

5 10

a

6 10 8

— 6'/, 6»/, 5 258.—U«

20.25 25.195 5.17 5.17 72.—

28.15 87.75 25.25 207 60 123.25 72 90 90 65 16.36 189 — 136.60 188 70 3.73 3.18 9.125 6.50 2.50 13 025 220.—

6 1 . - 187 50

»43.—

20.45:

26.23 5.195 5.20 72.40 28.35 S8.'25 25.75 208.10 123 55

73 30 90.80 15.40 139.50 136 90 139,—

3.77 3.22 9.14 7 . - 2.70 13.125 222.—

61.75 1 8 9 . - 2 4 6 . -

ällilllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllilllllillllllllllllUä L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

Téléphone H A E F E L I

Tél

i

P

7

h

ne

16, Rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fends

Carnets d'écots de montres

à F r . 2 , — pièce, pris à la Librairie ; au dehors, contre remboursement de Fr« 3(35«

llllllllllllllllllllllllllllllllllliillilllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllfH

(4)

694 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE Se mèûer

des imitations en métal

trop mince Quinquets électriques

modernes

bras mobiles en tous sens

réflecteur aluminium

sont fournis avantageusament p a r

Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz

Branche Electricité

3209

5 '/• lie-, c- 420 cyl.

Latg. 1280 - Long. 1920

6B/«lig-. c. 290 cyl., Larg. 1520 Long. 2460

6 V2 lig., c. 415 cyl., Larg. 4480 - Long. 2495

X L ' E b a u c h e de Qualité"

s'impose de p l u s en p l u s S

Pierres industrielles

Filières en saphir et diamant, filières en acier pour tirer tous métaux.

M e u l e s e n s a p h i r .

Meules « NDIA», «ALOXITE», « ELECTRORUBIS », « SILICIUM • CARBI D » 40 - 70 mm pour nieuler les articles extra Ans.

Outils en diamant er tous genres, — Pierres agate en tous genres Pierres boussoles ave» creusure conique, en grenat, saphir, rubis et agate.

Pierres d'horlogerie bon m a r c h é , rhabillage pour l'exportation.

Tous genres de pierres d'après modèle. Echantillons sur demande.

A. V O G E L , P i e t e r l e n (près Bienne).

^r 3 *m

ANGLAIS!

42,8

mm

(19 lig.) montres savonnettes, guichet, ar- gent, ancre, 10 et 15 rubis,

sonf à livrer avantageusement.

En outre je fabrique tous les genres pour An- gleterre et Colonies, en 23,6 à 29,3 mm. (10 7« à 13 lig.), ancre et cylindre.

Offres sous chiffre O 5600 à Publicitas St-Imier. 3275 g\i

B ; :C 'WS

F/IUL PIQUET-C/IPT, BRdSSUS

FABRICANT D'HORLOGERIE

Montres simples et compliquées

de tous genres et hauteurs 2883 S P É C I A L I T É S !

B a g u e t t e s b r a c e l e t s , 2 Vi l i g n e s .

A r c n i - p l a t e s 1 6 e t 1 7 l i g n e s , d e p u i s 7 / 1 2 , o r e t p l a t i n e . M o n t r e s - d o l l a r s .

C h r o n o m è t r e s d e v i t r i n e , a v e c i n d i c a t e u r d u d é v e l o p p e - m e n t d e r e s s o r t .

M o u v e m e n t s s e u l s , e n q u a l i t é e x t r a - s o i g n é e G e n è v e .

N Fournitures Industrielles en tous genres

S A N D O Z F I L S & C o .

LA CHAUX-DE-FONDS et BIENNE

Tours et Accessoires

systèmes W o l f - J a h n , L o r c h et B o l e y . p o u r H o r l o g e r s , Galibristes

et M é c a n i c i e n s .

Demandez nos catalogues spéciaux et devis. 3313

«1

t&pSi

m M

ATELIER DE CONSTRUCTIONS MÉCANIQUES

BUNTER FRÈRES & JORNOD FILS

T e c h n i c i e n s - M é c a n i c i e n s

LUCENS

§§ Maison spécialisée dans la fabrication de toutes machines pour: i

§ | P i e r r e s d ' h o r l o g e r i e (du sciage à l'olivage), ==

H P i e r r e s d e b i j o u t e r i e , j j | S= P i e r r e s i n d u s t r i e l l e s (boussoles) Spécialité, =

p B i s e a u t e r l e s v e r r e s d e m o n t r e s , =

== P e r c e r l e s f i l i è r e s e n d i a m a n t , s g B a l a n c i e r s (Col de cygne). = j § RÉPARATION DE TOUTES MACHINES. ETUDE DE MACHINES NOUVELLES, { §

H Travail à façon, discrétion garantie. 3245 g iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiN

Robert-DegOUmoiS & CO, La Chaux-de-Fonds

Téléphone 17.19 Crêtets 81 Chèques postaux IV b 636

Argeniage de mouvements .

s o i g n é e t t a o n c o u r a n t 20il 9m)\

Bain extra blanc et inaltérable. JffjjB

Recouvrements SA

SIÈGE S O C I A L :

B E R N E

B U B E N B E R G P L A T Z 10

DIRECTION GÉNÉRALE ET ADMINISTRATION

N E U C H A T E L

FAUB. DU LAC 11 T É L É P H . 153-155 suie S u c c u r s a l e s : M I L A N . — ROME

C O R R E S P O N D A N T S : S u r t o u t e s p l a c e s é t r a n g è r e s .

N. B. Services rapides de Recouvrements et de Contentieux, spécialisés pour l'étranger.

D e m a n d e z tarifs e t c o n d i t i o n s à l a D i r e c t i o n g é n é r a l e .

A w A

(5)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

69 3

Installations de dépoussiérage

pour

Lapidaires, Tours à polir, etc.

Innombrables références, 35 ans d'expériences

V e n t i l a t i o n S. A., S t ä f a (Zurich)

iiiiiiHHiiiwiiiiiaiiiiiHiiiiiiniiiiii

nf

IIIIIIHIHIIHIIII1HIIIIIHIIIIIIHIIIIIHIIIIIIÜ

Iure. Plal ^ 1

PATINE ANTIQUE ET M O D E R N E

Spécialité pour vieil or et vieil argent inaltérable Grainage à la poudre d'or et d'argent garanti

GRAINAGE MÉCANIQUE

S a b l a g e é p a r g n e . B r o n z a g e p o u r m é d a i l l e s e t d i v e r s Prix spécial par série

GUSTAVE ZOBRIST

G o n l o n v r e n i è r e 4 0 G E N È V E T é l é p h . S t a n d 9 . 8 5

^

T— M a i s o n f o n d é e e n 1890 — iS6o

n

j n

Fabrique d'ébauches KURTH Frères, Granges

offre : mouvements ronds de 17,4 à 23,6mm (7 3/4 à 10 >/2 lig"-), ancre et cyl.

mouvements de formes de 10,1 à 15,2n,m (4 >/2 à 6 3/4 l i g ) , ancre et cyl.

Le plus bel assortiment eu mouvements de formes interchangeables. 2847

51/1"'cal. 93 13xH ass. cyl. 9" ôi;«'" cal. 84 12,8x19,2 5 «/«"' cal. 94 12,8x19,2 ass. cyl. 9'"

6>/z'" cal- 7* A 14,8x24,5 ass. 40'/,'" 63.V" cal. 73B 15x24,5 8%'" cal. 135 19,5— 8»« ass. 10y2 ancre

f Fabrique i AIGUILLES de montres

Ë % EMILE GRISEL

M I R u e

^ * Aigi

\

• - - - — - , - w §

LA CHAUX • DE - FONDS

R n e d e B e l - A i r 20 T é l é p h o n e 342

fournit tus scares, toutes qualités, i des prit tris avaitaseix.

* Aiguilles squelettes avec ou sans radium *

prix et qualités a v a n t a g e u x .

1 M / M i n a a i i t  i Aiguilles vernies, toutes teintes, pour l i O U v c a U l C i pendulettes, compteurs, manomètres, etc.

Fabrication. 2766 Exportation.

SOCIÉTÉ DE

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 — — RéservBS: Fr. 35.000.000

L I V R E T S DE DÉPOTS

•*% jusq. concurrence de fr. 10.000 Comptes-courants et de crédits

L e t t r e s d e C r é d i t s u r la Suisse at l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Venia

O r d r e s e n B o u r s e s suisses e t étrangères

Sarde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Ëtmmmmwmmmtm^

I T W I O I V DE BANQUES SUISSES

*>J 1 1 1 V 7 1 ^1 La Chaux-de-Fonds

C a p i t a l e t R é s e r v e s F r . 8 8 . 0 0 0 . 0 0 0 . — .

Lettres de crédit circulaires. — Crédits documentais aux meilleures conditions UNION BANK OF SWITZERLAND 3466

Every description of banking business transacted All facilities extended for trading with the watch industry

ZÜBSSSSV.

s I

I t t w « <;«< <: m •< M<iWMW;«iii w t w f w i c m i i H i ' u n c wwraswtc ^ M ^ mmumm

ê

, n J K H ? » FABMQUE D'ETUIPES

La Chaux-de-Fonds (Suisse) P

o n r l o n s

»enres d'industries

Téléphone 9.57 S P É C I A L I T É :

4P E t a m p e s d é b o î t e s $'$

a r g e n t , m é t a l , o r , b U o u t e r l e . 2004:

AGIER FIRTH, " H H K L * « * * ZURICH

S e u l e C o n c e s s i o n n a i r e d e s A c i é r i e s

Thos. Firm & Sons Ltd, a Sheffield (Angleterre)

A c i e r s r a p i d e s e t s u p e r - r a p i d e s « S p e e d i c u t » .

A c i e r s fins p o u r f r a i s e s , é t a m p e s , b u r i n s , c a n o n s , e t c . M è c h e s e t s c i e s à m é t a u x , q u a l i t é s u p é r i e u r e .

A c i e r s i n o x y d a b l e s « S t a i n l e s s » e t « S t a y b r i t e » , 7 q u a l i t é s , e n b a r r e s , t ô l e s , b a n d e s , t u b e s , fils, p i è c e s f o r g é e s , e s t a m p é e s , c o u l é e s , e t c .

S T O C K à Z U R I C H . T é l é p h o n e H o t t . 4 9 . 5 5

= ATTENTION =

Vente directe aux fabriques, ateliers, toutes les brosses speciales, ainsi que

B r o s s e s circulaires

F i b r e s ( t a m p i c o ) F i l s «l'acier. — F i l s l a i t o n

F i l s b r o n z e , s o i e , etc«

Les brosses circulaires métalliques, la meilleure actuellement, (brevet) fournit le plus grand travail en peu de temps.

Prix de réclame spécialement bas.

LOUIS R I E S T E R E R

F a b r i q u e de. b r o s s e s , G r a n d e rne' 80, B E R N E « ï«97

Métaux précieux - Achat et Vente

0r, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or tii iitr D u n n . Or pmr Bentistes.

4359

Die Genevoise de Dégrossissage «'

CHAUX-DE-FONDS - GENÈVE - BIENNE

M É T A U X PRÉCIEUX

Vente - Fonte - Essai - Affinage - Achat PLAQUÉS E^T GALONNÉS

ALurvniMiurvi - N I C K E L - C U I V R E

Dégrossissages. Frappes. Emboutissages. Repoussages

Traitements de Cendres, Déchets et Résidus. m%

Fabrique d'Etuis en tous genres

M A R O Q U I N E R I E . — B R A C E L E T S C U I R E T M O I R E

CARTONNAGES SOIGNÉS ET ORDINAIRES

GEORGES STEHLÉ

L A C H A U X - D E - F O N D S Maî r u e N u m a D r o z , 76 T é l é p h o n e 13.66

(6)

696 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

DECOLLETEUSES BECHLER

Notre nouveau

RECORD

99° de rendement

!^-Q/S

" À

0.95

\oÀot

MESURES EN mm.

On s a i t q u e d a n s le d é c o l l e t a g e d e t r è s p e t i t e s vis, i l faut c o m p t e r avec u n a s s e z g r o s d é c h e t de pièces p e r d u e s soit a u t a r a u d a g e , soit p e n d a n t l e t r a n s p o r t d e s vis j u s q u ' à l'appareil à fendre, soit a u fendage, d a n s

les copeaux, etc. 774 Nos n o u v e l l e s m a c h i n e s a u x v i s avec a p p a r e i l s spé-

ciaux b r e v e t é s s u p p r i m e n t r a d i c a l e m e n t c e t i n c o n v é - n i en t . U n r é c e n t e s s a i a m o n t r é q u e s u r 4 4 3 v i s d é c o l - l e t é e s p a r l e s b u r i n s , a u x d i m e n s i o n s d u c r o q u i s c i - c o n t r e , 4 3 9 v i s bien filetées e t bien fendues o n t é t é r e c u e i l l i e s d a n s l a boîte d i s p o s é e à c e t effet, ce q u i donne un r e n d e m e n t p r a t i q u e s u p é r i e u r à 99 % .

A N D R É B E C H L E R , Fabrique de Machines, M O U T I E R

MIKROIN 3 . A.

Fabrique de Machines

B I E N N E

Téléphone 8.18

pour la fabrication de l'ébauche. 32I2

Tours et traiseuses d'outilleurs.

VIS - FOURNITURES FORETS - TARAUDS

qualité renommée supérieure.

USINES SPHINX JtfQller c$ C>

e

, 5. j7., Soleure

IIIIIIIMIIHIUH

Industrie de Pierres fines en tous genres

p o u r l ' h o r l o g e r i e

3208

WILLIRM (3RISEL

- MOIRRIGUE -

Rubis - Grenats - Saphirs

Spécialité d e p i e r r e s à emboutir depuis diam. 5

Prompte livraison — Grande Production Prix a v a n t a g e u x T é l é p h o n e 3 0

kimiii

L U T H Y & C ,E S. A,

PIETERLEN

(SUISSE)

Fabrique de PIERRES EINES pr l'Horlogerie

— Maison de confiance, fondée en 1875 —

T é l é p h o n e Î O T e l c g r a n i i n e H i L u t U y , I M e t e r l e n 2919

Installation spéciale pour l'entreprise d e la g r a n d e série.

Polissages vis et aciers

R A Q U E T T E S . MASSES. C O Q U E R E T S ETC.

C O U M A ; O N N A 6 E S E T G O U G E S S p é c i a l i t é s : Vis biseautées ; vis têtes rondes

2659

HENRI GUYOT & C

,E

H . L e u e n b e r g e r . successeur S t - l m i e r

Travail soigné. T é l . 1.36 Livraison rapides.

FABRIQUE DE CADRANS METAL ET ARGENT

en tous genres

J. A. DUCOMMUN

Tél. 15.30 LA C H A U X - D E - F O N D S Rue Leopold Robert 9a Licence des b r e v e t s suisse, américain, allemand, pour : Cadrans h e u r e s r e l i e f , é v i d é e s p o u r r a d i u m o u é m a i l .

Travail soigné. Livraison rapide.

— Prix avantageux — 2517

Décoration et fabrication de boîtes de montres

OR ET PLATINE

ATELIER DE POLISSAGE - BRACELETS EXTENSIBLES

= J. B O N N E T =

B I J O U T E R I E - J O A I L L E R I E "*0 Tél. 12.25 LA CHAUX- DE- FONDS, 141, R u e Numa D r o s

i

(7)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 697

DIAMANTS BRUTS. B00RT-CARBONE

pour- tous les usages industriels. — Outils diamantés.

Diamant blanc et noir poor pondre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres an pins bas prix.

L U C I E B A S Z A N G E R

SEUL CONCESSIONNAIRE B R U T S SCIENTIFIQUES

B A I K O W S K Y

©, Rue du Rhône, 6

G E N È V E

- r É L _ É F > M O N E : S T A N D 4 3 5 4

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

JURA WATCH Co., Delémont <swi»>

Manufacture d e Montres Roskopf soignées et à b o n marché pour tous pays.

La p l u s grande p r o d u c t i o n en savonnettes électro et dorées simple et garanties à l'acide. 1416

S p é c i a l i t é p o u r l ' A m é r i q u e d u N o r d , l ' A m é r i q u e d u S u d , Montres portefeuilles 19 26'" l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s . Continuellement des nouveautés.

Par une

liOD loops meilleure

La Maison

L Monnier & C?

La Chaux de Fonds

peut garantir les livraisons de n'importe quelle quantité dans

les 24 heures.

Posage soigné

d e

Matières lumineuses radioactives

CHARLES MOMFRIhï S. H.

NEUVEVILLE

* Pierres unes pour l'Horlogerie #

G e n r e s s o i g n é s 1977 M A I S O N F O N D É E E N 1 8 8 6

N'EXIGEZ

Machine à sertir, 12 H. Mod. déposé.

que les Machines HÄUSER

S P É C I A L I T É S :

Machines de sertissages modernes MACHINES D'ÉBAUCHES

H E N R I H Ä U S E R S . A.

Fabrique de machines de précision B I E N N E Tél. 53 D E M A N D E Z NOS N O U V E A U T É S !

Evitez les imitations. 1730

s •>

7.21 BIENNE

est le No. du téléphone où l'on obtient du

Radium

de qualité à un prix avantageux. Toute commande est exécutée le jour même.

Demandez échantillons et prix.

Météore

S. A.

BIENNE

Rue du fflscMi 5 Téléphone 7.21

"mm B^^njHB^^ojPCT^B^Mn^^3Si!!ns

ninnimnnn

(8)

698 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

CADRANS METALLIQUES

A qualité égale, qni livre le pins avantageusement ? Qui a toujours le plus grand- cboix dans toutes les

nouveautés du jour ?

2663

C'est...

La Fabrique le Cadrans métalliques S. 1.

S I E N N E , Rue de l'Hôpital, 20 Ruban noir - Ruban fantaisie

pour montres-bracelet»

Fermoirs à pression

toutes qualités

Bracelets cuir

tous genres

S p é c i a l i t é s pour

les E t a t s - U n i s

ETUIS ET CARTONNAGES

2079

ED. SCH<JTZ~n/1TI1EY

C h a u x - d e - F o n d s , Parc 42/44. — Faubourg du Lac 40, B i e n n e

TritzMifhii-ftäz & ff I

Œ) ' I

I I

THOUNE (Suisse)

•I « !•

Fabrique de P I E R R E S F I N E S p r llrlopc

MAISON DE CONFIANCE ET DE PREMIER O R D R E

F O N D É E E N I 9 O 6 2985 liTous genres de pierres vjS^Bfrh j g P f c i Sciages levées pour

Glaces, Balanciers, Gouttes &ty ^wrafififeSl assortiments et chevilles en bon courant et soigné l l j l M H | l j | j ^ pour ellipses

T é l é p h o n e : 4 . 4 8 ^ ^ ^ F ^ ^ f i ^ ^ Télégrammes: L ü t h y c o

I

Fabrique „ALPA" livre le ressort de qualité

F E R N A N D E T I E N N E

s e u l F a b r i c a n t d u r e s s o r t „ A L P A "

i: >t

Rue de l'Avenir 53 B I E N N E Téléphone 11.89 Maison fondée eu 1888, à La Chanx-de-Fonds

Z E P H I R S. A .

F A B R I Q U E DE P I G N O N S ET P I V O T A G E S G R A N D E S M O Y E N N E S P I G N O N S D E F I N I S S A G E C H A U S S É E S L A N T E R N É E S E T D ' É C H A P P E M E N T S

QUALITÉ SOIGNÉE ET COURANTE 3050 PIGNONS POUR COMPTEURS TOUT GENRE, PENDULERIE ET APPAREILS DIVERS

TAILLAGE DE ROCHETS, RENVOIS, ROUES POUR L'HORLOGERIE ET COMPTEURS JAQUET-DROz io LA C H A U X - D E - F O N D S TÉLÉPHONE 2.35

• • « M B «

Ateliers de Constructions Mécaniques

JOSEPH PETERMANN

M O U T I E R

Nous construisons actuellement les J machines les plus perfectionnées pour I le décolletage de pièces d'horlogerie | pivotées et avec piqûres.

La plus haute précision

obtenue jusqu'à ce jour!

3246

! I

(9)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 699

FABRICANTS-GROSSISTE

Sortir les commandes au# maisons affiliées à Ebauches S. A., c'est aider à assainir et à stabiliser l'horlogerie suisse.

Les maisons se rattachant à EBAUCHES S.A. sont:

1. Schlli 8.1, (mein.

1 '

L

11

S. I , à

& tie. Le ie de Foulai

tieilon, à Foulai

Landeron, suecursale de la Fabrique d'Hor- Inrore 11, liieret « a r t de Fabriques dlaoete Bernoises s. i

Ises S. I.

8 8

ises S. I.

ises S. I. tébert.

3320

(10)

700 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

fabrique de Machines

d e g r a n d e p r é c i s i o n

G h. Sctiaubltn-ViBleneuve

i

i

L

P o u r obtenir d e s ptalCCS (CftUCK§) ^ ^ r p ^ n e '

1 6 a U t

°

m a t i q U e

'

vraiment précises à un prix m o d i q u e , m a c h i n e à a r r o n d i r a u t o m a t i q u e , pour il p—,» „ ' „ J _ « ^ i- j montre, réveil, compteur (en 2 modèles),

il taut s adresser a m o n atelier de

v v '

r\ \ ' A P e t i t e f r a i s e u s e d'établi.

D e l e m O n t (Téléphone 2.04)

Meuleuse d'établi. 1666

Il II III

Tours d'établi s

de grande précision £Z Hauteur de pointes 65, 70, 90 et 102

mm

I

f i a i 1er a y (Téléphone 22)

j

Achat et Vente

Occasion fabricants et termineurs

à vendre très avantageusement:

2 établis de 2 m 2 douzaines étaux.

2 douzaines qninquets.

2 douzaines tabourets.

3 machines à arrondir.

20 m. de linoleum p. établis.

1 balance pour boites or.

1 macb. p. remont. 1. montres.

i coffre-fort.

1 grande table de bureau à 4 pi.

1 vitrine.

1 guichet 2 m x 90 cm.

i marmotte de voyage. 3322 Divers étuis de voyage.

Plusieurs centaines de cartons, toutes grandeurs.

S'adresser à c a s e p o s - t a l e OG41 S o l e u r e .

Atelier et Maison d'habitation

à une famille, à vendre ou à louer. Place pour 26 ou-

vriers. Force e t lumière électriques. Téléphone Or- puiul, à 1 heure de Blenne, avec correspondance de tram. Garage d'auto.

Pour renseignements s'adresser à

M. F e r l i n ,

O r p u n d , près Blenne.

Disponible

cinq grosses mouvements 23,6""° (10-i/z lig.), ancre, 6 rubis, bonne qualité.

Offres sous chiffre L 2 8 9 1 S n à P u b l i c l t a s

B i e n n e . 3308

D I V E R S

Atelier de préparages de pierres fines

demande à faire du travail

en séries.

Travail garanti et soi- gné.

Ecrire sous chiflre P I I 2 5 P à P u b i i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 3286

Amérique

Fabrique importante deman- de en vue de créer une succur- sale aux Etats-Unis (Bureau de vente) une personne de con- fiance, active et sachant l'an- glais.

Association pourrait être

envisagée. 3298 Adresser offres sous chiffre

P 22286 C à Publicités, La Chaux-de-Fonds.

Discrétion absolue.

D I V E R S

g : A REMETTRE

Pour raison d'âge, la succession de la maison

URANIA WATCH C 0

GOSCHLER & C9

établie à Bienne depuis 1859, avec usine à la Heutte (près Blenne), Installée pour la fabri- cation d'ébauches, montres et boîtes, est à re- mettre. — Les marques „URANIA", „URANIUM",

„FORTUNA", etc., sont bien introduites et appré-

ciées dans plusieurs pays. 3307 Pour l'obtention de plus amples détails,

s'adresser directement à Bienne, rue Rüschli "

Mouvements cylindre 2su

11,8""» (S»/«'"), 12,4""» (572"') 14,6m-(6i/2'"),15,2mm (68/4'")

19)7mm (8s/4">), 20,3»m (9"') sont livrés avantageuse- ment en qualité garantie.

G. FROIDEVAUX Fleurs 34 — Tél. 26.02

La Chaux-de-Fonds

Benoit Frères

rueduParc!28 Téléph. 17.35 C h a u x - d e - F o n d s livrent mouvements ancre 10,7m r a(48/4'"),ll,2r a m(5'"),

H,8

mm

(5V«"'U2,4'

• - • m

14,6« "(ê1/,'"), 15,2" '(63/4'") n deforme et 19,7mm (8a/«'"), ronds, qualité garantie.

Demandez prix et échan-

tillons. 2812

A C H A T E T V E N T E

A

Transmarine

Olina Misalia Saxea Monata Elra

introduites surtout sur les marchés de l'Europe centrale, de l'Angleterre et ses colonies.

Event, à remettre la succession d e la maison, propriétaire d e ces marques. 3321 S'adresser à b o i t e p o s t a l e 6 0 4 1 , S o l e u r e .

Q U I F O U R N I T

montres-bracelets et de poche pour dames et hommes

(mouvements ancre et cylindre) en platine, nickel, plaqué, 800 argent et 585 or, en commission.

Si les conditions de paiement et de livraison sont favorables, j e sortirais des commandes termes, également.

Faire oftfes à J o h a n n e s G i l l i a r d , horlogerie, cou- verts, bijouterie, M u n i c h , Lulsenstr. 27. 3314

19,7

(8V.

mm

mm

')

J A P O N 19,7'

(8 •/«•") On demande offres pour 1 0 0 g r o s s e s 19,7mm < 83/ , ' " ) , 15 p i e r r e s , cad. émail, centre, 2de creusé. Indiquer provenance des ébauches et date de livraison.

P a i e m e n t c o m p t a n t . 3311

Off. sous chiff. B 7578 X à Pubiicitas Genève.

3317

FABRIQUE „ M O N T O Z "

RUSSBACH-HÄNNI & Co, COURT

Blocs à cylindres - Etampes

Rectifieurs pour platines et ponts. - Haute précision.

Téléphone N° 1. — Médaille d'or Berthoud 1924 — Télégr. Montoz Court

Offres et Demandes I D I V E R S d'emplois

Technicien diplômé

de première force et possédant grande pratique dans la cons- turction et fabrication des calibres par procédés inter- changeables, depuis plusieurs années chef technique et de fabrication dans grande fabri- que d'ébauches et de montres soignées,

c h e r c h e p l a c e

pour de suile ou époque à con- venir.

Certificats et références à disposition.

Adresser offres sous chiffre J H 9 9 9 9 G r aux Annonces Suisse S. A., Granges. 3283

Horloger complet

très expérimenté dans ia fabri- cation de la montre à ancre, petites et grandes pièces, con- naissances sérieuses de toutes les parties de la montre,

cherche place de visiteur.

Eventuellement entrepren- drait terminages, retouches ou remontages très soignés.

Adresser offres sous chiffre P 15391 C à Publicités La Chaux-de-Fonds. 3394

consciencieux, ayant tra- vaillé dans une fabrique de vis, cherche pour de suite emploi analogue.

Certificats de premier ordre à disposition. 3305

Adr. off. s. chiff. P 22289 C

à Pubiicitas Chaux-de-Fonds.

Voyageurs

O n d e m a n d e deux voya- geurs pour la vente de mon- tres soignées, directement aux particuliers, par abonnement, sur échantillons.

Faire öftres avec prétentions et références à case postale 5646 La Chaux-de-Fonds 3 3 1 6

Jeune horloger, spécia- lisé sur cal. i l lig. '/« pi-

cherche enjapeiit

pour de suite place Ge- nève ou travail à domicile.

Offres s. chiff. Oc 2903 Sn à Pubiicitas Soleure. 3319

Quel fabricant

échangerait auto-camion- nette ou auto pouvant se transformer, contre pierres pour l'horlogerie en tous genres.

S'adresser par écrit sous L 2 6 0 1 2 L à P u b i i c i t a s

L a u s a n n e . 3303

Qui fabrique

boîtes, mouvements 29,3 et 3i,8m m (13 et 14 lig.) portefeuilles.

Ecrire D 3 4 5 , p o s t e

S t a n d , G e n è v e . 3300

- «enauKfjEsCT.l

"•^.ovœinspeujxE

EN RELIER

ROBERT

RECORDON

LAUSANNE 18. Avenue Rticnonnet

Efuis-PoriefeuUles

ß. Metzger-Perret

fabricant

rue du Puits 1. Téléph. 17.38 La. C h a u x ^ e - F o n d «

Terminages

sont entrepris en qualité soignée et extra soignée, breguet et plat, 19,7 mm.

(8 a/4 lig.). 3274

Offres sous O 6 6 0 0 à

Pubiicitas SMmier.

D I V E R S

Si vous cherchez

MOUVEMENTS

ancre, dep. l l , 2m m (5 lig.) à 19,7mm (8ty* lig.)

adressez-vous à

A R T H . BROSS

Charrière 22, La Chaux de -Fonds qui livre à prix avantageux

une bonne qualité. 2045

As s ortitnent s cylindres

pivotes, qualité soignée, avec et sans balanciers réglés, de 11.Ï-- (5 lig.) à 22,8" (10 lig.).

BOUVERAT & Co, Serre 87, Chaux-dê-Fonds. 2703

Téléphone 15.79.

S E C R E T S

secrets à vis et américains en tous genres, sont en-

trepris par M. 3272 GEORGES DUCOMMUM

Serre 105, La C h a u x - d e - F o n d s .

a m é r i c a i n , chauffant à toute température à vendre.

Convient pour industrie horlogère.

Offres s. chiff. D 58749 X à

Pubiicitas Genève. 3268

Références

Documents relatifs

La Chaujt-de-Fonds. Or, inventorier des immeubles sis en Suisse, des machines et des installations se trouvant en Suisse, des créances, des effets et des titres suisses, cela

Il faut également seconder les pays ayant un cours faible en leur accordant à cet effet des crédits dans les Etats fournis- seurs de matières premières ainsi q u ' u n délai

Un premier cas se présente : La perte au îhange constatée au moment de l'élaboration lu bilan de (in d'année, non couverte par des réserves, est inférieure à la moitié du capital

Dans les circonstances actuelles, de telles nouvelles ne sont pas faites pour rendre ser- vice à notre industrie, elles peuvent au con- traire lui causer un tort sensible, aussi

Dans sa réunion du 23 avril 1918, le conseil des ministres a décidé la dénonciation des conventions commerciales contenant la clause générale de la nation la plus favorisée ou des

Les caisses publiques sont invitées à se pour- voir en temps utile de la contre-valeur en monnaies suisses, auprès des caisses principales ou directe- ment auprès de la Caisse d

« engendre des crises. Elles pouvaient alors se justifier, mais aujourd'hui elles sont de la vieille munition. Ce sera profit pour chacun. Il y aura sans doute encore quel-

Mais, sans parler des difficultés d'ordre tech- nique qui ne lui permettraient évidemment que la fabrication ou, n'allons pas si loin, plu- tôt le remontage de la montre bon marché,