• Aucun résultat trouvé

LA FÉDÉRATION HORLOGERS SUISSE 357

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FÉDÉRATION HORLOGERS SUISSE 357 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

- .

Trente-deuxième Année. — N° 47 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centi

g Samedi 16 Juin 1917

Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8 -

ABONNEMENTS

Un an SU moii

Suisse . . . . Fr. 7.05 Fr. 3.55 Union postale » 15.— > 7.50 Compte de Chiques postaux IV b 426

Paraissant ls Mercredi et le Samedi à La Ghaox-de-Fondi Abonnement par la poste : 20 cts en pins.

•i

'

ANNONCES —r-=^- suisses 20 ct., offres et demandes

de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

l . 1 : i i

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I C I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22. rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

_ _ _ _ _ _ Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Importation d'horlogerie en France Nous disions récemment — N° de la Fé- dération Horlogère du 19 mai — que les négociations en cours avec la France étaient loin d'être résolues. Elles ont dès lors pris corps en ce qui concerne l'horlo- gerie, et notre dévoué Ministre de Suisse à Paris, M. le Dr Lardy, a pu transmettre au Conseil fédéral et à la Chambre suisse de l'horlogerie, un projet de contingentai- lion qui a déjà subi l'examen des repré- sentants de la Chambre et des deux prin- cipaux syndicats intéressés.

Comme rien n'est encore absolument défini, il n'y a pas lieu de publier des in- dications plus précises.

Importation d'horlogerie en Allemagne Les importateurs d'horlogerie en Alle- magne, que la circulaire de la Chambre suisse de l'horlogerie publiée dans le nu- m é r o , du 30 mai de la Fédération Horlo- gère ont mis au courant des bases géné- rales de ce qui concerne l'horlogerie dans la récente convention germano-suisse, ap- p r e n d r o n t avec intérêt que 233 fabricants d'horlogerie ont adressé au bureau de la Chambre, le questionnaire du 29 mai dû- ment rempli.

En Russie

Une ordonnance interdit l'envoi d'argent à l'étranger sous n'importe quel prétexte.

Celte ordonnance cause une vive agita- tion, surtout dans les milieux financiers, à cause des difficultés, qui seront créées à la population commerciale.

La réforme consulaire

— De la Revue suisse d'exportation — Nous avons déjà parlé de la nécessité d'une réforme complète de notre système consulaire, cité à cet égard des méthodes américaines de préparation des consuls et, dans le môme or- dro d'idées, l'attention a été également appe- lée dans nos colonnes, sur les services que les Suisses établis à l'étranger pourraient rendre à ce pays et à nos industriels et commerçants.

On sait qu'avant la guerre, la.plupart des or-

ganes traitant de l'exportation, faisaient profi- ter leurs lecteurs des rapports consulaires an- glais, allemands et autrichiens, sans exclure cer- tains documents français intéressants et les

«Commerce reports» des Etats-Unis. La rapi- dité des communications aidant, il arrivait que les renseignements publiés dans ces rap- ports devenaient promptement des choses du domaine public et profitaient, par suite, à la généralité. Il n'étaient pas exclusifs et nom- bre d'industriels et de commerçants allemands ont pu tirer avantage des rapports britanni- ques, tout comme les négociants anglais utili- saient les renseignements allemands à bon eseient.

Il est évident que les petits Etats neutres qui profitaient autrefois de ces renseignements publics, ne pourront plus en disposer à l'ave- nir, car ils ne les connaîtront pas. En somme, à moins de nous organiser et de réformer no- tre propre service consulaire, nos commer- çants et nos industriels n'auront plus guère de renseignements authentiques sur lesquels il pourront tabler pour le développement de leurs affaires.

C'est un fait inéluctable maintenant! Et si nous attendons encore longtemps avant de nous organiser, nous risquons tout au moins de perdre un temps précieux, sinon de nager dans l'incohérence. A cet égard, les Suisses établis à l'étranger pourraient être d'une gran- de utilité, mais il est clair, toutefois, que l'ini- tiative privée ne saurait en aucune manière suppléer à l'authenticité des renseignements consulaires, bien que souvent ces derniers soient peu dignes de foi.

La réforme du service de renseignements anglais doit nous servir de modèle, pour l'ins- tant. Cette mesure s'est développée du fait du blocus. Pour empocher le ravitaillement de l'Allemagne, pour réaliser l'exécution inté- grale des lois et ordonnances concernant la contrebande de guerre et le commerce avec l'ennemi, le Foreign Office, de Londres, d'ac- cord avec le Board of Trade (Ministère du commerce), a établi depuis le début des hos- tilités, un service de fiches mentionnant les particularités des maisons et firmes étrangè- res de tous genres en rapports avec les négo- ciants et industriels anglais. Et de cette me- sure de guerre, est issue la réforme complète du système britannique de renseignements consulaires.

Tout d'abord, au lieu d'un rapport annuel, les consuls anglais devront fournir doréna- vant à leur gouvernement des relevés trimes- triels établis sur des fiches spéciales. Et, dans le principe, ces fiches seront transmises par le Ministère des Affaires Etrangères au Mi- nistère du Commerce qui les mettra à la dis- position des Chambres de Commerce. C'est-à-

dire que seuls, les membres des Chambres de Commerce, pourront avoir connaissance des renseignements donnés, et Gomme les relevés consulaires seront trimestriels au lieu d'an- nuels, leur intérêt sera plus nouveau et les informations beaucoup plus réceates que par l'ancien système.

L'Association centrale des Chambres de Commerce du Royaume-Uni s'est mise en rapports avec le Ministère du Commerce à cet égard et elle a fait préparer de son côté, des fiches par lesquelles les négociants peuvent demander des renseignements spéciaux,

En quelque sorte, chaque consul établira dorénavant, une sorte de dictionnaire des maisons et firmes de son ressort diplomati- que. Etablis sur fiches, ces renseignements circonstanciés seront disposés dans un ordre fixe et immuable et les feuilles-questionnaires, adressées aux consuls par les négociants, cor- respondront exactement à ces fiches. Le tra- vail manuel de reproduction des renseigne- ments sera donc réduit au minimum. Le Con- sul détient 'les fiches-types qu'il met à jour et un simple employé peut aisément transcrire sur le questionnaire les renseignements men- tionnés dans les fiches-types, car la disposi- tion typographique des deux feuilles (fiches- types et questionnaire) sera identique. C'est le système « foolproof» (à l'épreuve de la bê- tise) qui permet d'éliminer toute influence du facteur humain et donne une note plus imper- sonnelle aux renseignements transmis.

Les négociants faisant partie d'une Cham- bre de Commerce ne pourront recevoir ces renseignements que par l'intermédiaire de cette chambre ; ceux qui ne sont pas mem- bres, devront le devenir, sinon ils n'auront rien. . . .

En outre de ce service de renseignement sur les firmes et maisons étrangères, rensei- gnements relatifs à leur nationalité, capital, genre d'affaires, crédit, existence, etc., les Consuls établiront,[ainsi que nous l'avons dit, des rapports généraux trimestriels qui seront distribués uniquement aux Chambres du Commerce britanniques, à la disposition ex- clusive de leur membres.

Si nous n'y prenons garde, l'exportation suisse tout entière se trouvera comme devant un mur derrière lequel il se passe quelque chose. Nous ne saurons rien que ce que nos consuls pourront nous communiquer. U est donc grand temps de nous organiser et de faire quelque chose d'utile dans cette voie. Le fait est là : nous n'aurons plus les rapports consulaires étrangers et leurs renseignements circonstanciés. Nous devons donc les rempla- cer par quelque chose ; c'est-à-dire organiser nous-même notre service de renseignements.

Il est temps de se mettre à la réforme con- sulaire !

(2)

356 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

L'impôt sur les bénéfices de guerre O n m a n d e de Berne à la Tribune de Lausanne :

• Gomme on le sait, alors que l'on pré- voyait tout d'abord une recette de 20 mil- lions, notre ministre des finances, M. le conseiller fédéral Motla, a pu annoncer au cours de la session actuelle que le produit de l'impôt sur les bénéfices de guerre rap- porterait plus de 50 millions. Or, aujour- d'hui, l'on a p p r e n d d e-s o u r c e compétente que la caisse fédérale a encaissé, jusqu'à maintenant, déjà plus de 37 millions com- me contribution au dit impôt, dont près de 4 millions d'une seule et m ê m e entre- prise. Dans ces conditions, tout optimisme exagéré mis à part, on peut dores et déjà escompter que les recettes totales attein- d r o n t au bas mot, entre 60 et 70 millions.

Mais si, d'un côté, les recettes augmen- tent, de l'autre les dépenses, sont loin de diminuer. E n raison des bénéfices consi- dérables réalisés par certaines industries ou entreprises, d'aucuns se demandent si la Confédération n'aurait pas été bien ins- pirée, p r e n a n t en cela modèle sur nos voi- sins, en élevant sensiblement le taux de la part revenant à l'Etat sur les bénéfices de g u e r r e ; car, en somme, qu'y a-t-il de plus juste q u e ce soient ceux qui profilent le plus de l'état de choses dans lequel n o u s vivons qui aident aussi le plus la col- lectivité à en s u p p o r t e r les charges. Ose- rais-je ajouter qu'il n'est jamais trop tard p o u r bien faire!

Les recettes des douanes

Elles se sont élevées en mai 1917 à 0.725.159 fr.

contre 5.418.547 frs'. en mai 1916. Elles sont montées du 1er janvier à fin mai, à 24,081.667, contre 23.883.097 frs. dans la période corres- pondante de 1916, soit une augmentation de 197.970 frs.

Durée du sursis général aux poursuites (Arrêté du Conseil fédéral du 9 juin 1917.) Article premier. L'article 1", 1er al., et l'ar- ticle 17, 1er al., de l'ordonnance du 16 décem- bre [1916 concernant le sursis général aux poursuites sont modifiés en ce sens que le 30 juin 1917 est remplacé, comme dernière date d'expiration du sursis général aux poursuites, par le 31 décembre 1917, tant pour la prolon- gation de sursis existants qu'en ce qui con- cerne l'octroi de nouveaux sursis.

Demeurent applicables, quant au reste, les dispositions de l'ordonnance du 16 décembre 1916.

Art. 2. Le présent arrêté entre en vigueur le 9 juin 1917.

Au congrès du parti socialiste

Le Congrès du parti socialiste suisse s'est occupé dimanche de l'attitude des so- cialistes suisses vis-à-vis des décisions de la conférence de Kienlhal et de la question de la désignation des représentants du parti socialiste au bureau socialiste inter- national. Les propositions de l'assemblée du parti zuricois l'ont emporté à une faible majorité sur les propositions du comité du parti.

Au sujet de la résolution du Kienlhal, il a été déclaré que le congrès est d'accord avec les décisions claires et manifestes de la secondé conférence de Kienthal et soli- daire avec les internationalistes de tous les pays qui cherchent, en déchaînant la révolution, à mettre fin à la guerre et à ouvrir les voies à une paix socialiste. Le

parti engage les ouvriers de tous les pays à agir dans le sens des décisions de Zim- merwald et de Kienlhal.

La plus grande partie de la séance du congrès a été consacrée à la discussion de la question de la défense nationale au su- jet de laquelle toute une série de proposi- tions ont été présentées.

La majorité a p r é s e n t é une résolution repoussant la défense nationale et exigeant du groupe socialiste de l'Assemblée fédé- rale qu'il repousse les crédits militaires.

Ce point de vue a été défendu en français par M. Naine. Au n o m de la minorité de la commission, M.Gustave Müller (Berne), a soutenu la nécessité de la défense na- tionale et s'est déclaré catégoriquement p o u r le droit de la Suisse de faire une guerre défensive, la seule qui puisse entrer en ligne de compte p o u r la Suisse.

M. Brustlein a défendu le m ê m e point de vue en français.

Dans la séance; de l'après-midi, la revi- sion des statuts a été renvoyée et la dis- cussion sur la question militaire continuée.

Toute a n e série d'orateurs se sont fait en- tendre, entre autres M. Graber, qui a été acclamé.

M. Greulich, conseiller national, s'est prononcé pour la nécessité de la défense nationale; la proposition des groupes de St-Gall, Lucerne et Soleure tendant à dif- férer la décision; jusqu'après la guerre a été repoussée à une grande majorité. F i - nalement, après une longue discussion, la proposition de la majorité a été volée par 222 voix contre 77 à celles de la minorité.

Les propositions de la majorité de la commission demandent entre autres le renforcement de la lutte contre le milita- risme, le chauvinisme et le nationalisme, ainsi que le rejet de toutes les demandes de crédits ou lois servant au maintien ou au renforcement du militarisme et enfin l'organisation de l'opposition des ouvriers contre toute participation du pays à quel- que guerre q u e ce soit.

L'assemblée a adopté, en outre, par 188 voix contre 96 une proposition addition- nelle aux propositions de la majorité, dans laquelle le parti socialiste suisse se déclare prêt, en c o m m u n avec les socialistes de tous les pays, à' renoncer à la défense de la patrie bourgeoise et à entrer dans la lutte p o u r la paix et l'union des peuples sur le terrain démocratique.

Le congrès a été clos à 8'% h. par une allocution du président, M. Klöli et l'exé- cution de r « I n t e r n a t i o n a l e » .

— Le parti socialiste suisse n'a plus de Suisse que le nom.

Suppression des jours sans viande Le Département fédéral de l'économie pu- blique communique la note suivante :

«Dans sa séance de lundi, le Conseil fédé- ral a soumis à une revision son arrêté pres- crivant des restrictions alimentaires et lui a donné une teneur nouvelle.

« La principale modification consiste dans la suppression des jours sans viande.

« Le Conseil lédéral s'est prononcé dans ce sens du fait que les produits alimentaires sus- ceptibles de remplacer la viande n'existent que dans des quantités insuffisantes. C'est spé- cialement le. cas en ce qui concerne le fromage dont la production pendant l'hiver et le prin- temps écoulé n'avait jamais été aussi faible.

Or, il est notoire que les jours sans viande ont entraîné une plus forte consommation de fromage. Il en est de même relativement aux œuls qui sont rares et chers. En outre, l'im-

portation d'autres denrées alimentaires ren- contre actuellement de plus grandes difficultés que l'hiver dernier. Dans ces circonstances, la suppression des jours sans viande parait justifiée d'autant plus que l'offre de bétail de boucherie deviendra vraisemblablement plus intense au cours des prochaines semaines.

« L'inconvénient résultant de ce que les prix de certaines spécialités accessibles les jours de viande devinrent si élevés qu'elles no fu- rent plus accessibles aux classes de la popu- lation dont les ressources sont modestes, mi- lite aussi en faveur de la décision du Conseil fédéral. On ne pouvait pas non plus interdire ces spécialités sans créer de grandes diffi- cultés à l'exploitation des hôtels et des au- berges.

« A part les jours sans viande, les disposi- tions du nouvel arrêté répondent à celles en vigueur jusqu'ici.

« Comme précédemment, on ne pourra con- sommer dans les hôtels, restaurants, auberges, confiseries, pensions et établissements simi- laires qu'une viande ou un mets aux œufs par repas. Sont aussi considérés comme viande, la volaille, le gibier et cela va de soi, toutes les spécialités.

« En revanche, il est permis de servir du poisson et de la viande dans le même repas.

« Ces diverses dispositions ne s'appliquent pas aux ménages, mais étant donné les cir- constances actuelles, il est instamment re- commandé à chacun de vivre plus simple- ment.

« 11 convient encore de signaler que désor- mais le fromage aussi ne peut plus être servi aux repas comprenant une viande ou un mets aux œufs. Jusqu'ici cette disposition ne con- cernait que le b e u r r e , mais l'utilisation de beurre et de fromage pour la préparation des mets reste évidemment autorisée.

«L'interdiction de vendre de la crème, ainsi que des mets et marchandises préparées avec de la crème est maintenue.»

Le nouvel arrêté est entré en vigueur le mardi 12 et.

Certificats d'origine pour envois pour l'Espagne

A teneur d'un télégramme de la Légation de Suisse à Madrid, la Direction générale des douanes espagnoles, tenant compte des diffi- cultés actuelles du trafic, a prolongé, de trois à six mois, la durée de validité des certificats d'origine qui sont à joindre aux envois de marchandises à destination d'Espagne.

L'emprunt fédéral

L'intérêt du VIIme emprunt fédéral de mo- bilisation, du montant de 100 millions de francs, a été fixé à 4 '/« % e' son cours d'émis- sion à 96 °/°-

Cet emprunt sera remboursable le 30 juin 1934 ; toutefois, le Conseil fédéral se réserve de pouvoir le rembourser en tout temps, la première fois le 30 juin 1926.

Consulats

M. le consul Nicolas Stéfanatos a été reconnu gérant provisoire du Consulat général de Grèce, à Zurich, en remplacement de M. le consul général Ernest Vogel, démissionnaire.

Registre du commerce Enregistrements :

4 juin 1917. — Simonin & Meyer, Fonderie et ateliers de constructions mécaniques, so- ciété en nom collectif (Sylvain Meyer, de Aesch, sign, individ., Marc Simonin, de Courgenay, sign, collectiv.). Exploitation de la fonderie Marc Simonin, avenue de Lorette, vente de ses produits, constructions de machines outils et toutes opérations qui se rattachent à cette industrie, Porrenlruy.

5 juin 1917. — Otto Schibier & Söhne, société en nom collectif (Olto Sch. père, Otto Sch.

fils, seuls signât, autor. ; Ernest Sch. fils, tous trois de Biberist), fabrication de vis et production d'articles de masse, Bâtiment 418, Biberist (Soleure).

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERS SUISSE 357

8 j u i n 1917. — Stroun frères, Fabrique d'hor- logerie Slroun Watch ( G e b r . S t r o u n , U h r e n - fabrik S t r o u n W a t c h ) , société e n n o m collec- tif ( M a u r i c e , S a m u e l , N a u n S t r o u n , d e P o - lotzk ( W i t e b s k , R u s s i e ) , f a b r i c a t i o n d'hor- l o g e r i e , B r e i t e n g a s s e , Granges (Soleure).

8 j u i n 1917. — E. Wegmann ( E r n e s t W . , d e Neftenbach), machines-outils e t c o n s t r u c t i o n de m a c h i n e s , B â t i m e n t 42, Rudolfstetten ( A r g o v i e ) .

9 j u i n 1917. — Tschan & Bader, société en n o m collectif ( L u k a s T . , A r t h u r ß . , t o u s d e u x de H o l d e r b a n k ) . t e r m i n a g e de m o n t r a s Roskopf, Holderbank ( S o l e u r e ) .

9 j u i n 1917. — Erich Stiffler (de Davos-Platz), c o m m e r c e d ' h o r l o g e r i e et b i j o u t e r i e en g r o s , e x p o r t a t i o n , Emmishofen ( T h u r g o v i e ) .

Radiation :

21 m a i 1917. — Fabrique d'ébauches et de finissages de Sonçilier , Wuilleumier &

Enay, fabrication d'ébauches e t finissages, société en n o m collectif, Sonçilier.

L i s t e d e s d e s s i n s e t m o d è l e s

D é p ô t s «

N° 28103. 11 m a i 1917, 7 h . p . — O u v e r t . — 1 d e s s i n . — C u v e t t e d e m o n t r e . — Zeligson frères, L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse). Man-

d a t a i r e : A . M a t k e y - D o r e t , L a Chaux-d«- F o n d s .

N" 28118. 24 m a i 1917, 4 h . p . — O u v e r t . — 1 m o d è l e . — E t a u t o u r n a n t p o u r m a c h i n e . — Maurice Guendet, L e Gordex [ p a r Vich]

(Vaud, Suisse).

N- 28120. 24 m a i 1917, 6'/s h . p . — Cacheté. — 161 m o d è l e s . — A r t i c l e s d ' a r g e n t e r i e e t de b i j o u t e r i e . — Ateliers d'Art Décoratif Ré- unis S.A., G e n è v e (Suisse). M a n d a t a i r e : E . I m e r - S c h n e i d e r , G e n è v e .

N° 28126. 22 m a i 1917, 12 h . m . — Cacheté». — 6 m o d è l e s . — A r t i c l e s de b i j o u t e r i e . — Jean Sprenger, B i e n n e (Suisse).

N° 28128. 24 m a i 1917, 8 h . p . — O u v e r t . — 1 dessin. — Catalogue d ' h o r l o g e r i e . — Fils de Achille Hirsch & Co., L a Chaux-de- F o n d s (Suisse).

N° 28132. 27 m a i 1917, 2 H. p . — O u v e r t . — 1 dessin. — F o n d de boité d e m o n t r e . — Ze- ligson frères, La C h a u x - d c - F o n d s (Suisse).

M a n d a t a i r e : A . M a t h e y - D o r e t , L a C h a u x - de-Fond«.

Marchandises à destination des pays neutres et Empires centraux

S u i v a n t c o m m u n i c a t i o n d e la S . S . S . l ' e x p o r t a l i o n d e s p r o d u i t s d e l ' h o r l o g e r i e e s t s u b o r d o n n é e à u n e autorisation d'ex- portation d u S y n d i c a t d ' i m p o r t a t i o n d e

l ' h o r l o g e r i e s u i s s e , à B i e n n e :

dès maintenant p o u r l e s p i è c e s d é t a - c h é e s finies ;

dès le 26 juin et., p o u r l e s m o u v e m e n t s finis ( p o s . 9 3 1 ) e t p o u r l e s m o n t r e s d e t o u s g e n r e s ( p o s . 9 3 5 e t 9 3 6 ) .

L e s b u r e a u x d e d o u a n e s u i s s e s l a i s s e - r o n t d o n c p a s s e r l e s e n v o i s d e m o n t r e s finies e t m o u v e m e n t s finis j u s q u ' a u 2 5 j u i n c o u r a n t , s a n s l ' a u t o r i s a t i o n p r é r a p p e l é e .

àta Chaux âtSimâs mmwmi arnsmemma I SVcusjcecex jccwisrafiictemen£

-^ e/~ apeùitotàieuéémeai- I

Escompte et change

Taux d'escompte. — S u i s s e : B a n q u e n a - t i o n a l e , officiel 4 7t7<>; l i b r e 4 à 4l/ « 7 » , - F r a n c e 5 % . — B e l g i q u e — . — . I t a l i e 5 % .

— L o n d r e s 81/»°/°- — E s p a g n e —.—. — P é t r o - g r a d e 6°/o. — A m s t e r d a m 4 V» % • — A l l e - m a g n e b°/o. — V i e n n e 5 °/»- — N e w - Y o r k — . — .

— S t o c k h o l m 8 % . — C o p e n h a g u e 5'/»-

Changes à pue ( d e m a n d e e t offre) : F r a n c e 86.20/87.20. — B e l g i q u e —.—/—.—. — I t a l i e 6 9 . — / 7 1 . — . — L o n d r e s 23.50/23.80. — E s p a - g n e 115.25/117.25. — P é t r o g r a d e 115.—/117.—.

— A m s t e r d a m 204.—/206.—. — A l l e m a g n e 64.85/66.85. — V i e n n e 41.—/43.—. — N e w - Y o r k 4.84/8.04. — S t o c k h o l m 148.—/150.—.

— C o p e n h a g u e 142.—/144.—.

Cote du diamant brut

du, 14 Juin 1917

de l a m a i s o n L u c i e n B a s z a n g e r , ; . #:

10, C o r r a t e r i e , G e n e v e .

P e t i t s éclats d i a m a n t . fr. 9,25 à 10,—lion B o a r t » — » — » P o u d r e d e d i a m a n t b r u t e u r » 2 , — » 2,25 »

Cote de l'argent

du 15 Juin 1917

A r g e n t fin l a m i n é . . . . fr. 153.— l e k i l o Change s u r P a r i s . . . fr. 86.40

Réclamations

concernant la distribution du Journal

Les abonnés de la «Fédération horlogère»

qui auraient une réclamation à formuler au sujet de la distribution, sont priés de l'adres- ser au bureau de poste respectif et non à notre Administration, chaque bureau rece' cant régulièrement le nombre d'exemplaires correspondant à sa liste d'abonnés.

INDUSTRIElJLuOMMERCE

P r o p r i é t a i r e s e r a i t d i s p o s é à l o u e r t o u t l e r e z - d e - c h a u s s é e d e s o n i m m e u b l e à L a u s a n n e , p o u r i n d u s - t r i e o u c o m m e r c e d e g r o s , p r o p r e e t p e u b r u y a n t . L o c a u x d e 300 à 400 ms s e c s e t b i e n é c l a i r é s , h a u - t e u r 4 m è t r e s , p o s s i b i l i t é d ' a g r a n d i s s e m e n t , a c c è s facile, l o n g b a i l .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 2 5 3 0 G à P u -

b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3286

Horloger, régleur de précision

connaissant à fond la fabrication de la montre soignée, petites et grandes pièces, ayant déjà occupé place de visi- teur et chet régleur, c h e r c h e p l a c e s t a b l e comme c h e f d e f a b r i c a t i o n ou c h e f r é g l e u r dans mai- son sérieuse.

Références et certificats de premier ordre à disposition.

Adresser offres sous chiffres P 1 7 5 9 N à P u b l i e i t a s

S. A., N e u c h â t e l . 3295

bien au courant de l'horlogerie, connais- sant le Français, l'Anglais et l'Espagnol, pouvant se charger des voyages

est demandé

pour époque à convenir, par importante fabrique. Belle position assurée pour per-

sonne capable'et énergique. 3298

Faire offres sous chiffres P 1 3 8 8 U à P u b l i e i t a s S . A., B i e n n e .

n i I I serait acheteur de quel- U U 1 ques grosses de mouv.

10 '/2 lig. ancre, 15 rubis, dont trois scientifiques, genre amé- ricain.

Ecrire sous P 2 2 4 8 9 C à P u b l i e i t a s S . A.) C h a u x -

d e - F o n d s . 3266

Jiorloger

cherche place comme RHABILLEUR

en France.

S'adresser sous chiffres P 1393 U à la Publieitas Société Ano-

nyme, Bienne. 3296

. ..'il-sij. i i i &.•> ••: •

Fabrique d'Horlogerie soignée

ii- ie

132, r u e du P a r c

LACHAUX-DE^ONDStfiitoi) FABRIQUE HUITAINE

Marques : HUITAINE, RAMA, 0BSERVAT0R

Spécialité

HÎ0043C 1011

MOM RES 8 JOURS

t o u s g e n r e s , t o u t e s g r a n d e u r s , avec c a d r a n s j h a b i t u e l a e t c a d r a n s R a d i u m

JVIonfres pour a u t o m o b i l e s et pour aéroplanes

Montre PorteHi on Pochette

Montre Presse - lettres

BOULES CRISTAL. - PENDULETTES Mouvements ronds et rectangulaires

à remontoir ou à cle C a t a l o g n e l l l u w t r é

f r a n c o «ni- d e m a n d e . Dessins au >/« de grandeur naturelle.

pièces de fusées 24/31 de 5 à 13 mm. sont à sortir en grandes séries. Contrats long terme, haut prix, laiton fourni.

S'adresser sous chiffres P 22564 G à Publiei-

tas S.A., La Ghaux-de-Fonds. 3290

Achat [[occasion

A vendre un grand

LAPIDAIRE

à l ' é t a t d e n e u f . Ecrire sous chiffres P 1401 U a Publieitas S.A., Bienne. 3297

(4)

- — . • I M • i I - l i • ^ * * ^ >

3o8 LA FÉDÉRATON HORLOGERIE SUISSE

Banque du Locle

Usine de dégrossissage de métaux précieux

Outillage perfectionné

P20031C 3288

Assortiment complet <lo c a r r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — C a r r u - r e s c i s e l é e s . — Spécialité de c a r r u r e s t r è s é v a s é e s pour boites e x t r a p l a t e s . — L u n e t t e s c i s e l é e s pour b o t t e s a n t i q u e s . — Spécialité de lu- n e t t e s g e n r e a n g l a i s t r è s l é g è r e s à l a r g e s r e h a u t s de l u n e t t e s c i s e - lées et de lunettes unies pour b o i t e s e x t r a - p l a t e s ; toutes ces lunettes sont livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — Lunet- t e s pour boites g e n r e E m p i r é . — Or et argent à tous titres et façons à l'usage- des monteurs de boîtes,1- bijoutiers, fabricants de pendants, em- boîteurs, etc. — C e r c l e s l a m i n é s de forme pour v e r r o u s de répétitions.

— Or et argent laminés pour p a i l l o n s s o u s fondant.

Spécialité d ' o r à t i t r e b a s , r é p u t é s , s e t r a v a i l l a n t et s ' é m a l l l a n t bien. — Or fin pour doreurs, etc. — Essais dés Matières d'or et d'argent.

O u v e r t u r e d e c r é d i t s e n c o m p t e s - c o u r a n t s .

Fabrique suisse de Bracelets cuir. Cuirs riches !i varids cn in " ,J9nres *

toutes formes. GAINERIE. MAROQUINERIE E C R I N S pour l'horlogerie, la bijouterie, l'orfèvrerie. M a r m o t t e s .

. Livraison rapide et soignée. 2164

LUCIEN CÂMPICHE

2, Place" de l'Hôtel-de-Ville, L a C h a u x - d e - F o n d s

dé scies à métaux

12 pouces, garantie pour chaque pièce, à vendre en bloc ou sé- parémê'n-ti; Prix selon importance de la commande. Livraison immédiate.'^-r S^adresser à G i b b é , case postale, C h a u x -

d e - F o n d s . . 3287

Radio Disc

La Chaux-de-Fonds (Tél. 14.78)

,*•. n ri. — '

.- .-.

DEMANDEZ

NOTRE NOUVEAU CADRAN INALTÉRABLE

Système breveté. 32S9 ' , G a d r a n sx aTguilles e t p o i n t s l u m i n e u x en tous genres.

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

RÉPÉTITIONS A QUARTS ET MINUTES DE 17-24 LI G.

C h r o n o g r a p h e s - C o m p t e u r s , Q u a n t i è m e s , C a r i l l o n , A u t o m a t e s

<r C O N C E R T O » d é p o s é 2694

W A L T E R M E Y L A N

Rue Jacob Brandt, 4 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 713

Poudres à polir les Aciers et les Pierres fines

en 3 couleurs et 3 degrés de force :

1° D i a m a n t i n e : blanche. — 2° R u b i s i n e : rose.

3° S a p h i r i n e : bleue.

Dorures ef argentures des JVlétaux

s a n s l'aide de l a pile g a l v a n i q u e

Or et Argent pour Peintres m émail, poreelaloe, ete.

Hochreutiner & Robert S. A:

La Chaux=de-Fonds (Sujsse)

Progrès 15a Téléphone 7 4

Fonderie et Laboratoire d'essais de nétaux précieux

Traitement de tous résidus et déchets sois contenant O F , a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u e o r , etc.

Ac liai de Cendres aurifères et argentifères Lingots de toute nature et ù tous titres

aux plus hauts prix du Jour

FFENTRÂNGER, HAAS & PLATTNER

N I E D E R D O R F ( B a l e ) r S p é c i a l i t é s :

Vis brutes et polies pour l'horlogerie, lunetterie, pendulerie, etc. — Petits décolletagës en tous genres. — Procédés mécani- que p a r machinés automatiques.

Pivotages d'échappements soignés sur jauge 8 à 3 0 ' " , ANCRE.

Procédés mécaniques par machines automatiques 1667

'

La Maison

M e y l a n ôt C i e AU PONT

.

H 25861L (Vallée de J o ù x ) 3291

donne avis à sa nombreuse clientèle qu'elle vient de transférer ses

Ateliers

(5)

:

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 359

C a l o t t e s o r d e t o u t t i t r e . 9 l i g n e s c y l i n d r e e t 10 % l i g n e s a n c r e e t c y l i n d r e .

PESEUX W A T C H CO, PESEUX JMWJ

Je suis acheteur de n'importe quel lot de montres 19 lignes nickel, genre a n - glais, ancre 7 à 15 pierres.

Adresser offres par écrit avec prix sous P 22628 C à Publicitas S. A., L a C h a u x -

de-Fonds. 3313

OD demande à acheter :

2

à bras

avec vis de 33 à 45 mm.

Offres sons chif. P 1340 U à P u b l i c i t a s S . A . , B i e n -

n e . 3279

TechDieien-Chef d'Ebauciies

L e ç o n s é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

Un atelier

bien installé demande

sont priés de faire offres à C a s e p o s - t a l e 2 0 5 6 1 , La Chaux-de-Fonds. 3314

F a b r i q u e d ' é b a u e h e s pouvant livrer régulièrement en grandes séries

Vue et f. vue, tir. et poussettes, doivent faire offres avec prix sous P 1 5 7 J à P u b l i c i t é s S . A«,

St-Imier. — Pressant. 3315

de 8 à 10 lignes.

Livraisons régulières garanties. • 3307

Ecrire sous D 1 4 4 2 6 X à ï a b l i c i t a s S. A., G e n è v e .

Une fabrique du Jura bernois a c h è t e r a i t

Ii2ipsîle cole

Faire offres sous chiffres P 3 3 1 1 J à P u b l i c i t a s S.A., La C h a u x - d e - F o n d s . 3311

est demandé par fabrique d'horlogerie. Place d'ave- nir pour jeune homme sérieux et capable. Entrée tout de suite ou pour époque à convenir. *

Offres sous chiffres P 22634 G à P u b l i c i t a s ,

S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 3310

On offre à vendre 3304

Ecrire Case p o s t a l e 10149, Le Locle.

A remettre d'urgence à Ge- n è v e , c a u s e d é p a r t ,

M a g a s i n 3312

d'horlogerie-bijouterie

avec agencement, dans bon quartier. Existe depuis, plu- sieurs années. Marchandises au gré du preneur. Peu de loyer, éventuellement appar- tement. — Conviendrait pour ouvrier désirant s'établir.

Ecrire t o u t de suite sous N . O. 6 4 4 p o a t e r e s t a n t e

P l a i n p a l a i a ( G e n è v e ) . t a s S . A . , G e n è v e . 3316

A VENDRE

ü grosses assortiments cylindre, 19 lignes 22/12 8 » » » 15 » 18/12

1 w » » 16 » 18/12

3273 T. H. Sandoz, Soleure.

On cherche pour G e n è v e

régleurs»

contrôleurs

parfaitement au courant de la fabrication de la munition.

Places de longue durée et sa- laires élevés.

Offres avec copies de cer- tificats et prétentions sous chiffres N 2 I 2 I 6 X à P u b l i c i -

(6)

.-"

360 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E

.i -

mm

. ßrace/ets pour J Dames et Messieurs

er et argent

Fabrique de Chaînes d'or

GAY FRÈRES h C'- E

« s

(Breveté et 2>éposé)

44

/

s'adaptant

à toutes les montres avec anses mi

-*+*>

Bracelets extensibles

M A R Q U E D É P O S É E :

G E N E V E N S I S "

GENÈVE.

• H

La Maison

Clironograplies 15,17,19,22 lignes Rattrapantes 17,19,22 ngnes

Compteurs-Sport 17,19,22 ngnes

Chronoscopes à marche rapide

au 1/50 ème et 1/100 ème de seconde

Chronographes-Bracelets 15 ngnes

Compteurs de Pulsations Tachymètres

ainsi que tous les articles, genres et qualités analogues.

H

V '

a

2 machines automatiques à arrondir,

L a m b e r t .

1 tour aux noyures, 1 taraudeuse.

Adresser offres sous chiffres P 5 9 3 2 J à P u -

b l i c i t a s S . A . , S t - I m i e r . 3309 O n sortirait en séries 3305

Mouvements 18 lig. Fontainemelon

à terminer en b o n n e qualité courante.

Faire offre C a s e p o s t a l e 1 0 1 4 9 , L e L o c l e .

marié, ayant connaissances techniques et pratiques de toutes les parties de la mon- tre et la fabrication, cherche situation. Reprise ou associa- tion sérieuse pas exclue.

Faire offre par écrit sous chiffres P1783 N à Publicitas S.A.,

Neuchâtel. 3308

TECHNICIEN

cherche place

Entrée tout de suite ou à convenir. — Libéré de toute obligation militaire.

S ' adresser sous chiffres P 1 3 8 6 U à Publicitas S.A.,

Bienne. 3293

Fabrique d'horlogerie

s'intéresserait à nouvel atelier de de'colletage.

Adresser offres sous chiffres P 20616 C à Publi- citas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3306

Öonne occasion

A vendre

IOOO m o u v e m e n t s 19 lig. ancre Fontainemelon ser- tissages moyennes et plantages faits.

7 5 0 m o u v e m e n t s 19 V» lig- ancre Hahn, sertissages moyennes et échappements faits.

Fabrication mécanique interchangeable.

On se chargerait du terminage.

Un lot de calottes bracelets pour extensibles.

18 k. 9 et 10 lig. ancre et cylindre, formes variées.

Offres sous chiffres P 2 2 6 3 7 C à P u b l i c i t a s S. A.

La C h a u x - d e - F o n d s . 3317

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 361

Wilhelm Becker.

Fabricant de Bracelets en tous genres et de Calottes plaqué or

Le fournisseur le plus avantageux.

Banque Nationale Suisse

X

Ensuite de réparations

nos Bureaux de la Chaux-de-Fonds seront transférés dès le 18 juin

et jusqu'à nouvel avis, à la

Caisse d'Epargne

36, Rue Leopold Robert

3300

Etude de M e J. Comment, notaire, à Porrentruy

VENTE

Machines et d'Outils

Le S a m e d i 2 3 J u i n 1917, dès 10 heures du matin, d a n s l e s a t e l i e r s d e M a d . V v e E r n e s t C h â t e l a i n , a u x V a u c h e s , à P o r r e n t r u y , l a F é d é r a t i o n d e s F a - b r i c a n t s d e b o î t e s a r g e n t , exposera en vente publique et volontaire, c o n t r e p a y e - m e n t c o m p t a n t :

Un moteur électrique, 1 g r a n d laminoir à banc, coches, passes, plat, 1 balancier avec pinces, 1 tour avec m a n d r i n universel et pinces, 3 machines à tourner rev. avec pinces, 2 machines à refrotter fonds et cuvettes, 17 étaux, 1 g r a n d balancier, 3 ba- lances, acier pour burins, 7 lingotières avec acces- soires, 1 machine à fraiser avec pinces et acces- soires, 1 machine à numéroter, des creusets, du vi- triol, des bouilloirs en cuivre, du borax, ainsi q u e quantité de petits outils et fournitures diverses.

IS.D.IDlIas

H O R L O G E R I E EN GROS KXPSIUATIG»

Heeren j r.'.ci-t 555 AMSTERDAM

HOLLAXDI

«016

OD cherche

Machines à replanter les finissages à 2 on 3 broches.

Adresser offres sous chiffres P 5 9 2 5 J à P u b l i c i t a s S.

A., S t - l m i e r . 3301

Fabrication suisse de

Bracelets cuir

en tous genres

et toutes largeurs

Bracelets moires

— Téléphone 17.38 —

Georges Metzger

A. M. Piaget 19, La C h a u x - d e - F o n d s . 1940

Par commission 3303

J. Comment, notaire.

Quelle maison fournit d e s

TARAUDS

A L É S O I R S P O U R C A N O I S ?

L'acier pourra être mis à disposition.

Adresser offres sous chiffres P 2 2 5 8 1 G à P u -

b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3394

ARGENT

à placer, a v a n c e s s u r t i - t r e s ou p r ê t s s é r i e u s e - m e n t g a r a n t i s .

Case 17500, L a u s a n n e -

G a r e . 2790 TRADUCTIONS et correspond,

en allem., angl. et espagn., discrétion absolue. F.-A. DROZ, 39, r. Jaquet-Droz, Chaux-do-Fonds.

r - FMI

S u i s s e 3277

se trouvant aux Indes, c h e r c h e p l a c e comme horloger ou voyageur aux Indes, Japon, Chine, Su- matra, Java, Australie ou U. S. A. — Bonnes référen- ces. — Ledit se chargerait aussi de la représentation d'une sérieuse fabr. d'hor- logerie. — S'adr. à Adolf Hummel S ö h n e , Bale.

Négociant

à Stockholm cherche répré- sentation en Suède pour fabri- que réputée d'horlogerie Suisse.

Ecrire à K. J. KARLSS0N, Centralpalatset, N° 34, Stock-

holm. 3289

il

Vous pouvez obtenir dans le plus bref délai et aux meilleures conditions, tous les articles faisant défaut sur le marché, et difficile à obtenir, en vous adressant à

Gibbé, La Chaux-de-Fonds.

3303

Machines, Outils, Electricité Chauffage central

Grand- magasin près gare et poste, aménagé pour ces articles, à l o u e r tout de suite.

Ecrire sous chiffres P 22546 C à Publicitas S. A.

La Chaux-de-Fonds. 3281 Un comptoir d'horlogerie bien organisé pour la fabrica-

tion des mouvements cylindre vue 9 et 10

!

: lignes deman-

de à entrer en relation avec 32ol

preneur régulier

S'adresser à Publicités S.A., sous P 22447 C, La Chaux-de-Fonds.

MARCHÉS L ENTENTE

Une maison de tout premier ordre, avec forte organisation technique et commerciale sur les marchés français et anglais, étudierait la r e p r é - s e n t a t i o n g é n é r a l e d ' a p p a r e i l s t e c h n i q u e s , soit i n s t r u m e n t s de m e s u r e et p e t i t e s ou m o y e n n e s m a c h i n e s de p r é c i s i o n . 3280

Fabriques authentiquement suisses ou alliées, avec produits de première qualité et de solide ré- putation, peuvent se laire connaître sous chiffres L. Z. 7 8 5 2 , à la P u b l i c i t a s S. A., L a u s a n n e .

très expérimenté, sachant à fond plu- sieurs langues, cherche situation stable dans maison sérieuse.

Références à disposition.

Ecrire sous chiffres P 1 5 3 7 4 C à P u b l i c i t a s S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 3292

Qui peut entreprendre

8

10 Va et 13 lignes

régulièrement par grandes quantités.

S'adresser sous chiffres P 2 2 4 9 6 C à P u b l i c i t a s

S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3271

(8)

1

362

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

.... - j . i

i

- 1

BANQUE F É D É R A L E

( S O C I É T É A N O N Y M E )

l i A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N Ê V E , L A U S A N N E , V E V E Y ,

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital social : 45 000.000 Réserves : ir. M .250.000 Dépôts d ' argent en compte

courant, à termes et contre Obligations ou Bons de dé- pôts de notre Banque aux meilleures conditions.

Placement de capitaux.

Gérance de fortune.

Garde de titres.

Location de Coffres-forts. Instal- lations de toute sécurité. Cabines isolées pour le détachement des coupons. •

Escompte et encaissement de lettres de change sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets étrangers.

Encaissement de coupons et titres.

Fabrique Neuchâteloise i» Bracelets Or extensibles

Fabrication par procédés mécaniques

® C. M.-DORET

Marque déposée Rue Daniel JeanRichard, 39 Téléphone 16.36

La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Bracelets ;en tous genres, tous titres, tous poids, depuis Grs. 3,50 à 12,50. — N o u v e a u t é b r e v e t é e : ADses extensibles pour bracelets cuir, moire, etc. — T r a v a i l d e p r e m i e r o r d r e . — P r o m p t e s

l l v r a i s s o n . 3182

Fabriques suisse lie Bracelets en tons genres. - Portefeuilles pour Montres de voyage

BMP;

m0m

m

mm

S/y^ y '•;{

V - . ^\ '(( '•-'. •A, " -•

' ' ^ O ? F A B R I Q U E DE G A I N E R I E

TV ( ATELIERS Dt RELIURE,tT ENCADREMENTS

1/^SCHWEIZER & SCHOEPF

//f/''^. ' ; ' :' - " - .succtssti.« Dt SAMUEL SCHWEIZER (' ' \j- FABRICATION PAR PROCÈDES MODERNES

* T * Î ' • • -' ' i" • '' 'EXPORTATION ; ' : ' • - , \ . L E L'OCLE. i»it'mjî\t PROMPTE LIVRAISON L A C H AU X - D E F O N D S . - > « ; .

FABRIQUE de PIGNONS D'ECHAPPEMENTS - Pivotages deroues d'ancre -

Assortiments Roskopf pivotes.

P1872J Production journalière: 1000 douzaines. 1872

E M I L E M O E R I - R U F E R , ST-1MIER

i S O C I É T É G É N É R A L E DES FABRIQUES DAIGUILLES

_ SIÈGE S O C I A L

.La Chaux^e-Fonds, RueNùmaDroz83< '*

Fabrication p a r procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles e n tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, pendules, compteurs, baromètres, manomètres, et tous instruments d e mesurage et de pré- cision. — Boussoles.

C R É A T E U R

des Aiguilles creusées et ajourées pour

"RADIUM"

Modtlei dépojég Modèle; d é p o l i

en acier bleui et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités depuis 7 à 50 m/m.

TOUJOURS LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS.

m wmmmmm

Exigez

nos m a t i è r e s

radifères

e t

vous aurez une

garantie sériense Banque du Radium

Zürich 2402

D

r

0. Rentschler

Représentant: G E R A L D G O B T E L I , rue Leopold Robert 8 L a C h a u x - d e - F o n d s .

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute Industrie et pour tous pays La p l u s i m p o r t a n t e d e s f a b r i q u e s de

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons yenres courants.

H 3510 F Directeur général: H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 1874 Téléphone N» 118.

Inapproprié de la F é d é r a t i o n H o r l o g é r e S u i s s e (Haefeli & Go.), L a C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

O n ne saurait mieux dire, mais nous n'en continuerons pas moins, dans toutes les classes de la société, à être plus ou moins les esclaves de la mode et la mode du port des

glements qu'il juge nécessaires ou à propos pour définir les objets rlaqués auxquels s'applique cet article, et pour désigner les matières dont ces objets plaqués sont

Nous disons par contre aux dirigeants so- cialistes : Ou bien vos théories sur le rôle de l'employeur sont vraies, et il est impar- donnable de votre part, de ne pas arracher

ment en se basant sur son traité de 1822. Quant a la Grande-Bretagne, son pavillon est assimilé à celui des Etats-Unis, mais seulement en ce qui concerne les marchandises

Les patrons dont l'entreprise sera soumise à l'assurance obligatoire par la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents à Lucerne et qui out contracté auprès

« Il faut donc vous dire que le gros et le petit patron auxquels vous faites allu- sion, n'existent pas plus (sic) dans notre métier qu'à l'étal de fantômes, depuis bien des

comprenant l'horlogerie, la bijouterie et l'orfèvrerie. L'abaissement de la taxe postale : Le groupe parlementaire d e l'arbitrage s'est réuni au Sénat, sous la présidence de

Les pendules dites chronoscopiques présentent quelque analogie avec cette disposition ; dans ces pendules des tambours ou des disques portant les heures sont animés d'un