• Aucun résultat trouvé

LA FÉDÉRATION HORLOGERS SUISSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FÉDÉRATION HORLOGERS SUISSE "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-neuvième Année. — N° 28 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Samedi 11 Avril 1914 Bureaux : R u e de l a Serre« 5 8

MEDEMTOHORLOGERE

ABONNEMENTS

S U I S S E

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi a La Cbaoï-de-Fonfa On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

| M | ^ Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Entre syndicalistes romands

Un syndicaliste prêchant dans la «Voix du P e u p l e » l'entente des ouvriers avec les patrons et même l'entr'aide entre em- ployeurs et employés, voilà un fait qui n'est pas fréquent et qui mérite d'être re- levé. Dans votre dernier n u m é r o , sous la r u b r i q u e « Faits divers », vous avez signalé la campagne entreprise par la «Voix du Peuple » contre les dirigeants de la « F é d é - ration des ouvriers de l'industrie horlo- g è r e » , à l'occasion de la conclusion d'un contrat collectif. La feuille « anarcho-syn- dicaliste» — pour employer le vocable cher à l'auteur des rapports annuels du

« Gewerkschaftsbund» — professait, le 17 janvier, «qu'elle ne saurait confondre, n e fût-ce que partiellement et occasionnelle- ment, l'intérêt ouvrier avec celui des pe- tits exploiteurs capitalistes». Or, le groupe syndicaliste de la Ghaux-de-Fonds n'est pas de cet avis et il a adressé à la «Voix du Peuple » une réplique dont voici quel- ques extraits bien édifiants :

« Il faut donc vous dire que le gros et le petit patron auxquels vous faites allu- sion, n'existent pas plus (sic) dans notre métier qu'à l'étal de fantômes, depuis bien des années déjà. Tous nos patrons ou presque tous ne le sont plus que de n o m , attendu que p o u r être véritablement patron, il faut que le capital d'entreprise que l'on emploie soit véritablement à soi. Ce n'est plus le cas pour les nôtres. Tous ou à peu près travaillent avec un capital-outil grevé d'hypothèques et de l'argent e m p r u n t é qui font peser sur leurs épaules des charges leur faisant souvent une situation inférieure à celle de beaucoup d'ouvriers, leurs em- ployés.

« Cet état de chose nous crée dans notre profession une situation générale d'infério- rité relativement à la situation d'autres branches *) de l'horlogerie et nous traver- sons une crise si intense et si ruineuse p o u r les intéressés que nous ne voyons pas la possibilité d'y apporter quelques

') Le signataire de la lettre parle au nom des graveurs et guillocheurs.

améliorations sans le concours des uns et des autres, patrons et ouvriers.»

N'est-ce pas t o u c h a n t ? Braves syndica- listes ! nous avons souvent apprécié votre activité syndicale en termes d é p o u r v u s de mansuétude, nous le regrettons, croyez-le, et nous sommes au désespoir de vous avoir peut-être affligés, mais c'est que nous vous méconnaissons et, avouez-le, vous y étiez bien pour quelque chose, car vous paraissiez vous complaire à n o u s laisser dans l'erreur, touchant l'objet de vos ef- forts : nous croyions que vous poursuiviez la suppression du patronat, mais aujour- d'hui, l'un de vous, et non des moindres, nous déclare que votre « concours » est ac- quis à ces patrons malheureux qui sont précisément sur le point de devoir renon- cer au patronat, pour cause d'impécunio- sité. Vous étiez en présence d'un dilemne angoissant: ou bien prouver aux bourgeois que vous êtes fidèles à la doctrine qu'ils vous attribuent, à tort ou à raison, et pro- fiter de cette occasion pour supprimer quelques patrons, ou bien «abdiquer — comme écrit votre camarade A. Spichiger

— pour au moins ne pas risquer de per- dre la rare bouchée de pain qu'ils (les gra- veurs et guillocheurs) trouvent encore à gagner dans les ateliers où ils sont em- ployés ».

Vous avez préféré la seconde alternative : ce n'est pas nous qui vous en blâmerons, car nous n'ignorons pas qu'il est quelque- fois utile de savoir mettre son drapeau dans sa poche.

Journal des Associations patronales.

Montres avec boîtiers d'autres matières.

L'importation de ces articles est représentée par 31.265 unités, d'une valeur de 59.067 milreis et se décompose de la façon suivante:

Pays de provenance Nombre Val. en miirel«

Suisse . . . 28.669 53.915 France . . . . 1.222 2.273 Allemagne . . . 1.080 1.736 Angleterre . . . 137 457 Le Portugal a acheté en France une horloge de tour complète, à un seul cadran, d'une valeur de 180 milreis, et 19 horloges de même nature, à deux ou plusieurs cadrans valant ensemble 2.871 milreis.

Horloges non spécifiées.

L'importation des horloges et pendule» de de toute espèce est représentée par 32.924 unités, d'une valeur de 38.557 milreis, se décomposant ainsi :

Pays de provenance

Allemagne . . . Etats-Unis . . . France . . . . Suisse

Nombre 26.935 5,094 407 154

Va|. en milreis

25.761 9.150 2.355 488

L'horlogerie et la bijouterie en Portugal D'après une communication du Consulat de France à Lisbonne, l'importation de l'horlogerie et de la bijouterie au Portugal se décompose de la façon suivante :

Montres avec boîtiers d'or.

Le principal fournisseur du marché portugais est la Suisse, qui figure avec 3.832 montres, va- lant 37.672 milreis ; vient ensuite l'Allemagne avec 778 unités d'une valeur de 4.734 milreis ; la France occupe le 3e rang avec 9 montres d'une valeur de 411 milreis.

La bijouterie (à l'exclusion de l'or, de l'argent et du platine) achetée par le Portugal à l'étran- ger s'élève à 11.441 kilogrammes et représente une valeur de 55.200 milreis.

Les principaux fournisseurs sont :

La France avec 3.917 kilog. valant 20,972 milreis.

L'Allemagne avec 3.976 kilogr. d'une valeur de 19.350 milreis.

L'Autriche avec 3.111 kilogr. valant 1.278 milreis.

L'importation totale de l'or ouvré a été de 43 kilogr. représentant une valeur de 38.966 milreis, dont 29 kilogr. valant 22.067 milreis venant d'Allemagne, 10 kilogr. valant 14.186 milreis venant de France.

Les achats & argent ouvré se sont élevés à 283 kilog., d'une valeur de 19.484 milreis. La part revenant à l'Allemagne est de 141 kilogr. valant 10.349 milreis, les ventes françaises comprenant 126 kilogr. valant 7.927 milreis.

Pendant la même année, le Portugal a acheté 700 grammes de platine ouvré, valant 1.730 milreis, à la France, et 200 grammes, valant 134 milreis, à l'Allemagne.

Le Portugal a importé 5.721 grammes de pier- res précieuses représentant la valeur de 27.818 milreis, dont 3.476 grammes valant 25.879 mil- reis, provenaient de France, 1.745 grammes va- lant 1.907 milreis, provenaient d'Allemagne, et 500 grammes valant 32 milreis, d'Espagne.

La France a vendu 931 grammes de perles, représentant une valeur de 4.871 milreis au Por- tugal, dont elle est le seul fournisseur.

(2)

202 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Le cadran 24- heures

L'académie des sciences a, parait-il, l'inten- tion de remplacer les cadrans actuels des horlo- ges publiques par des cadrans qui seront divisés en 24 heures, non pas sur deux divisions con- centriques, l'une de 0 heure à 12 heures, l'autre de 13 heures à 24 heures, mais bien en 24 heures alignées les unes à la suite des autres sur la même circonférence.

M. de Lallemand vient de présenter des obser- vations très justifiées à ce sujet, faisant remar- quer qu'on semble avoir confondu la numéra- tion des heures et la disposition du cadran.

Il a démontré aussi, non seulement la supé- riorité du cadran divisé en 12 heures, mais en- core l'inutilité d'y tracer des chiffres ; il suffirait (et il l'a prouvé par un schéma au tableau noir) que l'on disposât douze traits noirs équidistanls et très visibles pour que, par la combinaison des deux aiguilles de l'horloge, l'heure put être lue avec facilité et sans erreur possible.

L'Uniformité des prix de vente

L'article ci-aprés — adapté du Prix-Courant canadien — signale une pratique qui, dans cer- taines branches commerciales, produit des effets désastreux par la mise en concurrence d'organis- mes qui devraient s'entr'aider et non se combat- tre. On verra les remèdes proposés pour remédier à cette situation.

La méthode des prix uniformes fixés par les manufacturiers, conduit à l'établissement de prix fixes pour le détail, et la pratique de prix fixes dans le détail permet aux manufacturiers de maintenir une haute supériorité de qualité à leurs produits. L'application d'un tel principe rend les détaillants capables de réaliser un profit néces- saire et légitime et aide à la suppression des rabais dans les prix, provoquant ainsi une incon- testable améliora lion des conditionsdu commerce.

Les prix fixes de détail seront une bonne chose pour tout le monde, même pour le consommateur qui y trouvera une garantie de bonne façon et de bonne qualité. Sans doute, il n'aura plus cette illusion d'avoir acheté exceptionnellement une valeur de 1 fr. 50 de marchandises pour 1 franc.

Mais qu'il ne se désole pas ; ce n'est là qu'une illusion, et de la voir s'envoler ne lui enlèvera pas un centime de sa poche. La méthode du prix fixe dans le détail privera le consommateur du plaisir qu'il avait à discuter du prix avec son fournisseur avec un air de mieux s'y connaître que lui. Mais où est le mal?

Les prix étant uniformes, l'art de vendre des commis et des patrons et le bon service d'une maison seront de forts atouts entre les mains des détaillants dans la partie continuellement enga- gée avec le client, et ce dernier n'en aura-t-il pas par contre-coup le bénéfice? Pour le marchand, chaque commande prise correspondra à un pro- duit certain et non à un bénéfice problématique et imaginaire ; quant au consommateur, il sera toujours assuré d'une livraison satisfaisante et d'un service empressé, deux choses qui comptent dans toutes les branches commerciales.

Jetons, si vous le voulez bien, un rapide coup d'œil sur les conditions présentes du commerce.

Les agents de production et d'écoulement de la marchandise se divisent en trois classes distinctes et ayant chacune des attributions bien circons- crites : le manufacturier qui établit l'article ou le produit ; le marchand en gros qui le distribue et le marchand détaillant qui le vend au consom- mateur.

Pour tout esprit sain, il est bien évident que chacune de ces catégories, qui forment le rouage du commerce, — manufacturier, marchand en gros, marchand détaillant — doit s'assurer un profit réel, déduction faite des dépenses occasion- nées par la fabrication ou la vente de ladite mar- chandise.

Le manufacturier qui fournit le capital, le pro- duit, et qui très souvent se charge des moyens de provoquer la demande, doit être couvert de ces dépenses considérables par la vente de son article et doit, en plus de ce remboursement de frais, s'assurer une petite marge en sus qui représentera son bénéfice.

Le marchand en gros, auquel incombe le rôle de distributeur, de chercheur de débouchés, doit se couvrir de ses frais de distribution et obtenir un certain profit rémunérateur de ses efforts et de sa peine.

Quant au détaillant, il doit voir rentrer dans sa caisse tous les frais qu'il expose en location de magasin, soins et précautions pour la tenue de l'article, et mille petites dépenses de détatl qui représentent parfois un gros montant et qui sont absolument nécessaires pour assurer le dé- bit efficace au consommateur, en même temps qu'il doit lui rester une certaine majoration qui constituera le bénéfice de son entreprise.

Ces trois classes, aussi nécessaires l'une que les deux autres, pour la production et l'écoule- ment des marchandises dans des conditions nor- males et satisfaisantes, doivent obtenir un béné- fice à la fois certain et rémunérateur.

Voyons ce qui se passe souvent en réalité.

Un manufacturier marque, par exemple, un certain article au prix de 1 franc avec un es- compte de 2 5 % pour le détaillant et un escompte de 10 % pour le marchand en gros.

Il fait annoncer libéralement par la voie de la publicité que cet article est vendu chez tels mar- chands à tel prix. On peut penser, à première vue, qu'une telle gradation d'escompte est des plus correctes et doit donner satisfaction à tout le monde. Le 10°/« du marchand de gros semble devoir être suffisant pour lui, vu son important débit et le peu de frais que lui incombent, tan- dis que le 2 5 % du détaillant paraît correspondre parfaitement à son genre de travail.

Or, il peut se faire (et cela se voit malheureu- sement trop souvent) qu'un gros consommateur, traitant directement avec le manufacturier, ob- tienne de lui un escompte de 25 %. Le détaillant, qui avait coutume de fournir leditconsommateur, ne tarde pas à ressentir la perte de ce bon client et il en apprend le pourquoi par la suite. Il ne man- que pas d'en faire le reproche amer au manufac- turier, lequel lui répond : « Pourquoi n'achetez- vous pas par plus grosses quantités pour bénéfi- cier du 10 % supplémentaire ? A mon sens, le client dont il est question, de par son importance, a droit autant que vous à une ristourne de 25%».

Le détaillant suit le conseil du manufacturier, achète une plus grosse quantité de l'article dont il s'agit, et se hâte de rendre visite à son ancien client auquel il dit: «Pour reconquérir votre clientèle, je vous vendrai le même article 2 5 % moins cher que vous ne l'achetiez précédemment».

Et il obtient un ordre, en poussant un soupir d'aise pour avoir sauvé une toute petite partie d'un bénéfice qu'il avait cru à jamais perdu. Mais ce n'est pas tout. De son côté, le marchand de gros, s'apercevant de la diminution soudaine sur- venue sans raison apparente sur l'article dont nous parlons, fait une enquête à ce sujet et dé- couvre le mot de l'énigme. Va-t-il se laisser reje- ter ainsi de la circulation sans chercher à main- tenir sa place au soleil, va-t-il renoncer à la vente de l'article ? Non. Il se rend directement chez le consommateur et lui vend toujours le même article au prix primitif, avec 25 % et 5 % d'escompte.

Dans tout ce chaos que deviennent les bénéfi- ces des trois classes qui assurent la production et la distribution ?

(A suivre).

Un nouveau truc

Varsovie, 2 avril 1914.

A la Rédaction de la Fédération Horlogére Suisse La Chaux-de-Fonds Ces quelques lignes pour vous annoncer que les vendeurs de poudre d'orqui inondaient depuis deux ans l'Europe et tout particulièrement la Suisse et la Hollande, ont changé de moyens d'opérer ; voici leur dernier moyen qui a déjà fait quelques dupes :

Ils adressent aux personnes qu'ils croient en état de leur acheter de l'or, autrement dit se lais- ser facilement mettre dedans, des lettres dans le genre des caballeros espagnols vous annonçant qu'en creusant dans leur propriété les fondations d'une maison, ils ont découvert un trésor sous la forme d'une grande urne remplie de vieilles monnaies en or,.... mais le gouvernement exi- geant que toute trouvaille de ce genre lui soit remise contre paiement, pour les collections ar- chéologiques du pays (payement très minime) ils l'ont trouvé et heureusement personne ne sait de rien, aussi prient-ils de conserver la plus stricte discrétion au sujet de la lettre qu'ils vous adressent vous proposant de vous rendre acquéreur du contenu de la dite urne en terre cuite ! Ils vous fixent un rendez-vous, généralement à Varsovie,

où ils vous reçoivent dans une maison de belle apparence et vous présentent une quantité allant jusqu'à 30 kilo de vieilles monnaies en or, vous en remettent même quelques-unes pour que vous puissiez en contrôler le titre. Enfin, pour soit- disant ne pas éveiller les soupçons de leur per- sonnel (de leur logement en ville, qui ne sait rien), vous donnent alors rendez-vous dans votre chambre d'hôtel et le lendemain, ou le plus sou- vent le jour même, vous apportent à l'hôtel le sac de monnaies.

Ils vendent le tout au poids, de 2.000 à 3.000 fr. le kilo et une fois la livraison faite ils dispa- raissent (actuellement ce sont des femmes âgées ou griméesgenre vieilles douairières qui intervien- nent), les acheteurs, alléchés par le bon marché de l'or puis aussi par l'espoir que ce sont d'an- ciennes monnaies ayant de la valeur, vu le mil- lésime des pièces présentées, se laissent plus facilement prendre aux filets de ces voleurs qu'avec de la poudre d'or.

Voici en un mois trois de ces vols signalés à la police ; hier encore une livraison de ces faus- ses monnaies a été faite contre 6.800 roubles...

ces pièces sont en cuivre, très bien contrefaites et dorées avec soin. En outre, ces voleurs sont parvenus à donner à leur marchandise un cachet de vieux épatant et c'est justement ce cachet de vieux qui attire le gogo et facilite leurs vols.

Mettez s. v. p. vos lecteurs en garde.

Avec salutations empressées,

(de Burneau).

Les grèves au Canada

Le Département canadien du travail vient de publier un rapport relatif à cette question et s'é- tendant sur la période 1901-1912. Il y a eu pen- dant ces douze années 1319 grèves, soit une moyenne annuelle de 110, concernant un total de 319,880 employés. Le temps perdu en grèves a été de 9 millions de jours de travail ; si Ton estime chaque jour de travail à doll. 2,50, la perte annuelle pour les travailleurs est de 1,900,000 dollars, soit près de 23 millions de doll, pendant ces douze années.

La répartition par provinces est très intéres- sante et donne les chiffres suivants :

Nouvelle-Ecosse 76 Ile du Prince Edouard 2 Nouveau Brunswick 56

Québec 280 Ontario 607 Manitoba 72 Saskatchewan 24 Alberta 67 Colombie Britannique . 121

Grèves affectant plus d'une province . 14 Alors qu'il n'y a eu dans l'île fortunée du Prince Edouard que 819 jours de travail perdus, il y en a eu 1,410,000 en Nouvelle-Ecosse, plus d'un million dans la province de Québec, plus d'un million et demi dans l'Ontario, et les 14 grèves dites « interprovinciales » ont fait perdre aux ouvriers près de deux millions et demi de jours de travail.

Il est intéressant de mentionner quelles ont été les principales industries affectées (total des 12 années précitées) :

Pèche : 203,000 jours de travail perdus.

Abattage et sciage de bois : 75,000 jours de travail perdus.

Mines : 3,840,000 jours de travail perdus.

Construction : 1,486,000 jours de travail per- dus.

Industrie métallurgique : 493,000 jours de tra- vail perdus.

Travaux sur bois : 75,000 jours de travail per- dus.

Industrie textile : 299,000 jours de travail perdus.

Confection : 620,000 jours de travail perdus.

Alimentation et tabacs: 35,000 jours de travail perdus.

Industrie du cuir : 17,000 jours de travail per- dus.

Entreprises de transport : 1,154,000 jours de travail perdus.

Journaliers : 494,000 jours de travail perdus.

Divers : 80,000 jours de travail perdus.

Si nous considérons les causes des grèves, nous pouvons établir un tableau instructif pour nos lecteurs :

Pour une augmentation des salaires : 2,321,000 jours perdus.

Contre une réduction des salaires : 386,000 jours perdus.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERS SUISSE

203

Pour une augmentation des salaires et une di- minution des heures : 535,000 jours perdus.

Pour la reconnaissance de syndicats: 1,492,000 jours perdus.

Contre l'emploi d'ouvriers non syndiqués:

175,000 jours perdus.

Pour 1'angmentation des salaires et d'autres réformes : l;985,000 jours perdus.

^Contre le'renvoi d'employés: 322,000 jours perdus.

Grèves dil§s de sympathie : 322,000 jours per- Gontre l'emploi de certaines personnes: 43,000 jours perdus.

Causes diverses non classées : 1,119,000 jours perdus.

La question ouvrière en Russie

La Gazette de la Bourse enregistre le bruit qu'une conférence aurait lieu entre des représen- tants de la pouma, du conseil de l'empire et de quelques groupements ouvriers, dans le but d ô- tudier de cpncert les solutions qu'il est possible d'apporter au problème ouvrier. Il est à remar- quer que jusqu'à présent les groupements ou- vriers avaient été ignorés dans les sphères gou- vernementales, et quece serait la première fois, par conséquent, qu'on les admettrait à émettre leur opinion.

Exposition nationale suisse Berne 1914

Encore quelques semaines, et les portes de l'Ex- poBition nationale s'ouvriront toutes grandes au Hot des visiteurs. Les travaux de parachèvement avancent rapidement: seule l'installation des parcs et jardins a été quelque peu retardée, ensuite du temps défavorable dont nous sommes gratifiés depuis passé deux mois. Néanmoins, le temps perdu sera vite rattrapé, car de nombreuses équipes d'ouvriers couvrent les chemins et places d'un macadam imperméable ; des escouades de jardiniers garnissent les plates-bandes de fleurs, plentent des haies de feuillage, égalisent, nivel- lent ; tandis que dans les pavillons, on donne les derniers coups de marteau et l'on pose les linoleums.

• *

Le service des renseignements commerciaux de l'Exposition nationale suisse adresse à MM.

les exposants une circulaire dans laquelle il les prie de lui faire parvenir, pour les archives du service, toutes les indications commerciales rela- tives aux objets exposés, nt cela dans le plus bref délai, car la classification de tous ces documents exige un travail considérable.

Le service des renseignements commerciaux désire avant tout les catalogues, prix-courants, circulaires et autres imprimés de tous genres et en particulier des descriptions et recommandations que l'exposant juge favorables pour faire ressor- tir les objets qu'il expose. 8 exemplaires de cha- que sorte d'imprimés sont nécessaires afin de pouvoir compléter la classification dans chaque

division. t

Les demandes et envois sont à adresserai Ex- position nationale suisse, Service des renseigne- ments commerciaux, Place Bubenberg 10, Berne.

Les exposants du Groupe 28 (Horlogerie) qui n'ont pas encore remis au président du groupe, le formulaire de l'inscription à porter sur la pla- que de verre — voir circulaire n° 9 du 1er avril

ct — 9 0 nt priés de le faire sans aucun retard.

La nouvelle loi des fabriques

Le« députés des cantons ont discuté toutes les questions relatives à la protection ouvrière, qui sont réglées par la loi sur les fabriques, avec le calme et le sérieux qui caractérisent leur méthode de travail.

Le Conseil des Etats s'est contenté sur la plu- part des points d'adhérer au compromis déjà voté par le National. Il s'en est même rapproché encore davantage que ne lui proposait sa com- mission.

La grosse question de la durée du travail est maintenant réglée par l'accord des deux Cham- bres. La journée normale sera de dix heures, en général, de neuf heures les samedis et veilles de jours fériés ; les exceptions autorisées sont stric-

tement délimitées. Les fabriques qui accordent le congé complet du samedi après-midi pourront,

pendant un délai de sept ans à partir de l'entrée en vigueur de la loi, faire travailler dix heures et demie les cinq autres jours de la semaine.

Mais là aussi la semaine de travail ne devra pas dépasser 59 heures.

L'interdiction du travail du dimanche est, elle aussi, réglée d'accord avec le National. Le Con- seil fédéral a la faculté d'autoriser les exceptions indispensables à certaines industries. Les expli- cations échangées entre M. Wirlz et M. le con- seiller fédéral Schulthess montrent qu'il n'a pas l'intention d'user trop largement de ce droit.

Le Conseil national avait élevé à 15 ans pour les jeunes filles l'âge jusqu'auquel l'interdiction de travailler dans les fabriques est absolue et ne souffre aucune exception quelconque. Le Conseil d'Etat a ramené cet âge à 14. ans sur les explica- tions qui lui ont été fournies par le Conseil fédé- ral et les représentants de certaines industries spéciales. Mais le travail des enfants de 14 ans reste heureusement exceptionnel et les jeunes ouvriers et ouvrières sont soumis à une protec- tion spéciale. Sur ce point aussi la nouvelle loi sur les fabriques, sans aller encore aussi loin qu'on aurait pu le désirer à certains égards, se trouve à la tète de toutes les autres législations protectrices du travail.

La question de la police et de l'hygiène des ateliers a été réglée, elle aussi, d'une façon con- forme à celle qui a prévalu au National, et les divergences ne portent guère que sur quelques amendements de rédaction. Les amendes ont été maintenues comme étant nécessaires à la disci- pline de l'atelier, tout en étant strictement régle- mentées. Les boissons alcooliques sont interdites pendant toute la durée du travail et, dans les établissements dépendant des fabriques, elles sont autorisées seulement pendant les repas et ne pourront être distribuées qu'aux personnes âgées de plus de dix-huit ans.

Telles sont les grandes lignes de la loi votée par les deux Chambres. Il ne reste en somme entre les deux Conseils qu'une seule divergence de quelque importance, celle de l'âge minimum des jeunes ouvrières, fixé à 15 ans par le Natio- nal, à 14 ans par les Etats. Cette différence s'a- planira facilement pendant la session de juin.

Mouvement ouvrier Les événements de Granges.

Les excitations dont les ouvriers chômeurs de Granges sont l'objet de la part de certains secrétaires ouvriers, portent leurs fruits. Nous le faisions prévoir, dans notre numéro du 1er

avril et ce qui se passe à Granges le confirme.

On constatait depuis un certain temps, que les incidents entre ouvriers frappés par le lock-out et ouvriers jaunes étant devenus toujours plus fréquents, ces derniers jours, la police, bien qu'ayant reçu des renforts, s'est déclarée impuis- sante à maintenir l'ordre. Le Conseil d'Etat de Soleure a décidé en conséquence de mettre de piquet les compagnies 3 et 4 du bataillon 50 et d'interdire les rassemblements sur la place de la gare et devant les fabriques.

La nouvelle se répandait mardi que le Conseil d'Etat de Soleure avait décidé de faire appel à la troupe et d'occuper militairement les localités de Granges et Bettlach. Elle a provoqué dans les milieux ouvriers une certaine effervescence.

Depuis plusieurs jours, l'effectif de la gendar- merie était déjà renforcé et la gare était occupée par un fort peloton muni de revolver. Cette occu- pation de la gare avait fait courir le bruit, vrai ou faux, que certains industriels avaient décidé de faire venir des ouvriers d'Autriche et d'Italie, où ils ont créé des fabriques depuis plusieurs années, notamment à Bludenz et à Côme.

Mardi à 1 heure sont arrivés plusieurs mem- bres du bureau central de la F. O. I. H., accom- pagnant M. Schlicke, secrétaire de la Fédération internationale de la métallurgie à Stuttgart, et M. Lefôbvre, secrétaire de la Fédération de la bijouterie à Paris. Ces deux messieurs étaient chargés de faire une conférence et diverses com- munications aux ouvriers lock-outés. L'assem- blée était annoncée depuis plusieurs jours.

— La « Solothurner Zeitung» donne des dé- tails sur la situation de Granges. D'après ce journal il régnerait actuellement dans la localité

une véritable anarchie. Des scènes de désordre se sont déroulées. Des femmes et des jeunes filles ont été insultées et maltraitées. Plusieurs

ouvriers des fabriques ont été frappés ainsi que des jeunes filles faisant partie du personnel du bureau.

Dans la soirée de lundi de nouveaux désor- dres se sont produits sur la place de la gare.

Les ouvriers jaunes ont été roués de coups. Des femmes ont été jetées à terre. Une demoiselle de bureau a été traînée par les cheveux. Les quatre agents de police présents tentèrent d'intervenir mais furent eux-mêmes frappés.

Le journal certifie que jamais pendant la grève des ouvriers du tunnel la situation n'a été aussi grave. Les citoyens et les ouvriers jaunes deman- dent la protection de l'Etat. Dans de nombreux milieux ont songe même à demander l'interven- tion du Conseil fédéral au cas où l'anarchie ne cesserait pas.

* * *

Les renseignements donnés par le jour- nal soleurois doivent être, n o u s semble-t- il, accueillies sous toutes réserves. Nous n o u s refusons à croire à de telles scènes de sauvagerie et n o u s espérons qu'elles seront démenties.

Brevets d'invention

E n r e g i s t r e m e n t « .

Cl. 71 d, n° 64971, 12 juin 1913, 5'/« h. p. — Régulateur de raquette pour montres extra plates. — Tavannes Watch Co, S. A., Ta- vannes (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Do- ret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71 f, no 64972. 9 juin 1913, 7 h. p. — Dispo- sitif pour la fixation du cadran à la platine.—

Matthäus Baur, horloger, Oberwolfach i. B.

(Allemagne). Mandataire : H. Blum, Zurich.

Cl. 71 g, no 64973.14 mai 1913,8 h. p. — Montre.

— Carl Wilhelm, commerçant, Markt '9, Neustadt s. Orla (Allemagne). Mandataire : Seb. Volz, Zurich.

Cl. 94, n° 64986*. 31 mai 1913, 1 h. p. — Pro- tège-pointe pour épingles à chapeaux. — Eu- gène Uebersax, industriel, 35, Rue de l'En- vers, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

Modification«

Cl. 8d, no 55835, 6 octobre 1910, 6»/. h. p. — Installation pour la fabrication des pierres pour boussoles. — E. Jornod, mécanicien, Lucens(Vaud, Suisse). Mandataire : A. Mathey- Doret, La Chaux-de-Fonds. Renonciation à la licence : Selon déclaration du 13 mars 1914, il a été renoncé à la licence enregistrée le 8 janvier 1912, en faveur de Fritz Lüthy& Co, fabricants de pierres fines pour l'horlogerie, Aarberg (Suisse). Licence exclusive pour toute la Suisse selon déclaration du 7 mars 1914, en faveur de Frits Liithy, Aarberg (Suisse) ; en- registrement du 13 mars 1914.

Nouvelles diverses

Le monopole du tabac.—L'Agence télégra- phique suisse apprend de source compétente que l'information publiée par le Stadtanzeiger de St-Gall, selon laquelle le département fédéral des finances présenterait au cours de cette année encore une proposition concernant l'introduc- tion du monopole du tabac, est inexacte. Toute la question est pour l'instant encore à l'étude, et aucune décision n'a encore été prise.

G r a n d e - B r e t a g n e . — Le gouvernement anglais envoie en Chine et en Sibérie des com- missions spéciales pour faire des études écono- miques et rédiger des rapports sur les possibilités de développer le commerce dans ce pays.

Xithographie -imprimerie -papeterie

fabrique de Registres

Jfae/el/ S Co,

Qhrau

l\

d

?Z?°"i

s

* J ^ • ' Xéopold Robert / * */t6 littérature horlogère.

Cote de l'argent

du ii Avril 1914

Argent fin en grenailles. . . fr. 108.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris fr. 100.07

(4)

204 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEDOZ

Société Anonyme — Direoteur : F.-E. PFI8TER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées z z

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

TÉLÉPHONE 1955 II olOU TÉLÉPHONE

NICKELAGE, ARGENTAGE ET DORAGE

D E MOUVEMENTS

• • Spécialité de genres soignés •

P r o m p t e livraison. — Conditions avantageuses

Spécialité : A r g e n t a g e e x t r a b l a n c

LOUIS BÄNDEUER

Téléphone 1.80 S A I N T — I M 1 E R Rue des Roches

SUCCURSALE à LA CHAUX-DE-FONDS R u e d e l a S e r r e , 9 1 32 8

Fabrique

d e D 20022 C

120 ouvriers

u9ï

Téldphono Téléphone

du monde

T uuu ICÖ uDuiuuuA uuuuyuio (spécimens et tarifs)

peuvent être consul'és à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, rue Leopold Robert 51, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux mail- eures oonditlons, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

'Onu les Journaux horlogers

Fabrication et Commerce de Pierres d'horlogerie

c o u r a n t e t e x t r a s o i g n é

4 S u c c u r s a l e s . EXPORTATION

J.-Ph. Mordasini

21, Rue Franche B I E N N E Rue Franche, 21 A t e l i e r d e S e r t i s s a g e

S p é c i a l i t é s : Trous olives. — Interchangeabilité. — Rubis et

saphirs scientifiques. — Pierres pour rhabillage. 2370

Introduit dam le monde entier/

Force matrice ÖOOOHP

Goliath

Schnclldrehlîahle

Fouderie d'acier x»>

Grouej forgci V Atclicn de Mécanique

Trrfuerie de Piccirion ,s Fabrique d'Aimanu de Tuba uuu Soudure d r l l r u o m pour AmornobUrt

Aciéries de KiefdcWocicté Anonyme

^ KrcfeWerfiahlwrkê Krefeld fa

Aciers spéciaux supérieurs éprouvés

pour outils à découper et à étamper

Acier tréfilé et poli (Silberstahl). — Fil d'acier pour ressorts Représentation et Dépôt pour la Suisse :

ERNST SCHROER, Zurich

T é l é p h o n e 79.30 3325 S i h l q u a i 65

D D D D O D D O D Ü D D D D D D D D G D D D D D D D D D D D D D D D D D D D O D D D a a D D D •

• D D a a a

Fabrique dg Montres

18 lig., 8 jours

a c i e r , m é t a l , [ a r g e n t , o r p o u r t o u s p a y s

H20038C

Véritables Montres

Jours Giorni Days Tage Dials

PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE Ne traite qu'avec Grossistes

8

Leopold Robert, 90, LA CHAUX-DE-FONDS D D D O O D D D D D O D D D D D D D D D D D D r J D D O O D D D D

Fabrique „La Duchesse"

Ch s A. De Limoge

Rue du Parc, 8 L a C h a u x d e - F o n d s Rue duParc, 8 Montres et bracelets or, argent et plaqué or dep. 9'" cylindre et 10\Y" ancre

Qualité avantageuse 3282 Toutes fantaisies

Spécialité de Montres avec glaces d e forme

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRÉ SUISSE 205-

| BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

2 NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE

{

W La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations, de banque.

Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs.

Elle lait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à 1 an à -S '/« °/0, à 2 et 3 ans à 4l/ , %•

« C e s bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme.

^ Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à i»/n l'an jusqu'à w fr. 8000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

A Elle s'occupe de ta gérance de fortunes et soigne l'achat, la

{

vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des chèques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

_ Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

W Or fin pour doreurs. H 20035 C 326S

Réglages de précision

A l b e r t W i l l e m i n , Bienne

H H fis U 2 7 , r u e d e N i d a u , 2 7 3022 Réglage de montres civiles, dans les positions et'aux tempéralures

Posage de spiraux avec double courbe théorique Phillips, p o u r tous genres de bulletins et pour tous les observatoires.

Réglages spéciaux pour pièces d'Exposition.

; SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES DÄIGUILLES

S I È G E S O C I A L

La Chaux-de-Fonds, Rue NumaDroz 83 Fabrication par procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, pendules, compteurs, baromètres,

manomètres.

• T O U J O U R S C E S D E R N I È R E S N O U V E A U T É S -

.P.C^S.fiÄV.r.^^feS.SR?.^.»^.

S

V

]

T demande • A p a r t i r d e c e j o u r

de M o p t e a u

informe sa nombreuse clientèle qu'elle vient de transférer ses dépôts au N° 4 9 de I H ô t e l - d e s - P o s t e s (côté ouest),

1er étage, L a C h a u x - d e - F o n d s . 3309

Construction et transformation de calibres

P o i n t e u r s , o r i g i n e s , p l a q u e s à s e r t i r , e t c .

Jules Lecoultre, Ta vannes"

5450 J 3K4

DDaOöOODOOOODDODDODDDDDOOOODOäÖO D O

a a

D

a

D D D D

o

• a a

D

a a

luiGUfluriuyBiiBoBs

Les Genevez s.jTavannes (Jura bernois)

Téléphone N° 1 0 5

Spécialité de mouvements 10 '| 2 à vue

qualité bon courant; mouvements livrés finis, réglés,

H 5497 J cadrans posés prêts à emboîter. 3239.

Sur demande, l'on se charge de l'emboîtage et terminage complet de la montre.

P r i x a v a n t a g e u x . E c h a n t i l l o n s à disposition.

D

a a a a a o n n a

D

a o a o

D

D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D a

Fabrique de Boites métal et acier

e n t o u s g e n r e s

Spécialités: Boîtes nacre, boîtes à vis

Grande production

Mi

M

L,\ ail«

1

. • I l

\

7

Gerber Frères

H 1140 G

Delêmont

1986

tons, n

de

(pour l'Horlogerie)

; , l u u i i i u u u , u u i j u u i u i u ; j » u i | u u uf u t u . ,

H...J (pour l'Industrie) 3010

Tous les appareils et instruments de précision avec pierres fournies en rubis, saphyr, grenat et agathes : boussoles, compteurs, phonogra-

phes, gramophones, etc., etc.

I n s t a l l é s pi* la s é r i e . T é l é p h o n e 1.51.

AD. WEBER & FILS, ST-IMIER

1 9 3 A ancre 1

H lépine et savonnette H

1 H. Gasser & C ie , Bienne 1

(H 5 U) 3100 S i

(6)

206

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

REPETITION || FABRIQUE „ANGÉLUS 1

S T O L Z F R È R E S

L E LOCLE (Suisse)

3224

Grand Diplôme d'honneur, MILAN 1906

H 20032 C

S

BANQUE F É D É R A L E

( S O C I É T É A N O N Y M E )

I_A C H A U X - D E - F O I N P S

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N È V E , L A U S A N N E , VEVEY, LA CIIAUX-DE-FONDS.

Capital social : 36 000.000 Réserves : fr. 8.500.000 j

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à terme de 3 à 4V4°/o. H20066C 2520 Achat et vente de litres et coupons.

Avances sur titres suisses et étrangers.

Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safe-Deposit)-

La Fabrique d'Horlogerie

A. S c h l a e f l i , à Selzach (Suisse)

se charge dès ce jour, de garnir cadrans (points ou chiffres)

et aiguilles au radium d e q u a l i t é e x t r a s u p é r i e u r e d o n t ^^X&

' Q X ^ Téclat est remarquable de puissance.

w

3385

Occasions avantageuses

U n e bonne fabrique d'ébauches offre à vendre à prix très avantageux, un stock de mouvements de fabrication régulière, soit :

11,12etl31ig., ancre, lépine et savonnette, calibres modernes 11 lig., cylindre, bascule, rochets couverts, mise à l'heure

sur 11 heures

13, 14 et 15 lignes, cylindre, genres anglais, a/* platine 13, 14, 15, 18 et 19 lig., a n c r e , genres anglais, '/* platine 14 et 15 lignes, cylindre, à ponts, s a n s seconde

16 lignes, ancre, à clef, */* platine

Grandes pièces extra-plates, lépines, ancre.

S'adresser sous chiffres H 2 1 3 6 1 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , La C h a u x - d e F o n d s . 3389

Technicien-Mécanicieni

diplômé, 26 ans, ayant plu- sieurs années de pratique dans diverses grandes usines suisses et étrangères, cher- che place d'avenir comme constructeur ou chef d'ate- lier , transactions, voyages.

Références de 1er ordre.

Ecrire sous H 21345 C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

L e ç o n s é c r i t e s de comp- tabil. améric. Succès garanti.

Prospectus grat. H. F r i s c h , expert compt., Z u r i c h F 2 1 .

A V E N D R E

boîtes acier et métal en stock

Sur cage 19 lig. 26/1219 dz. lép. à ouv. acier mat et bleu

» » 19 lig. 36/12 Kork 40 dz. lép. à vis argentées

» » 18 lig. 20/12 36 dz. lép. métal et acier

» > 11 lig.

;

11160 dz. lép. bass, à cuv., frappées galonnées

» » 18/205 30 dz. sav. s/cuv., métal et acier à gouges

» » 15 lig. 96 dz. sav. à cuv. ';'., bass, genre anglais frappées

Adresser offres sous chiffres H 5 7 0 4 J à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3387

FRITZ LLITHYa G

??? A A R B E R G - S U I S S E - ? ? ?

FABRIQUE DE PIERRES FINES POUR HORLOGERIE

SPÉCIALITÉ: Çudliïé soignée garantie et trous olives E X P O R T A T I O N - T É L É P H O N E

Fabrication d'Horlogerie

2025 e n p e t i t e s p i è c e s a n c r e H 20052C 10 7« et 11 lignes; Boîtes argent, acier, métal, plaqué or garanti 10 ans.

Façons tonneaux, décors en tous genres.

A. BARFUSS

fritz Courvoisier, 3 -, --.. LA CHAUX-DE-FONDS -- Fritz Courvoisier, 3 On d e m a n d e r e p r é s e n t a n t s .

Atelier de Remontage et Expédition de Montres

pour toute la

2545

I. Lokschin

H o r l o g e r i e

V A R S O V I E , r u e G r à n i c z n a , N ° 1 3 H 20067 G

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 207

V I S I T E U R

de l re force

est demandé par fabrique d'horlogerie pour s'occu-

per spécialement de l'ébauche. 3377 Adresser offres avec certificats sous chiffres

H 5682 J à H a a s e n s t e i n & Vogler, St-Imier.

LOCAUX INDUSTRIELS

à louer tont de suite on pour époque à convenir

Rue Leopold Robert, 73 a

V a s t e s locaux f o r m a n t p e t i t e f a b r i q u e i n - d é p e n d a n t e , avec force m o t r i c e , l u m i è r e , chauffage c e n t r a l , s e r v i c e d é c o n c i e r g e .

S ' a d r e s s e r à A u r é a S. A., r u e d u P a r c , 150, La G h a u x - d e - F o n d s . H 21138 C 3310

Remise d'un commerce

de Métaux d'or ef d'argent,

fonte, essais, vente et achats

Ensuite du décès de M. L.-E. Renaud, essayeur- juré fédéral, au Locle, son commerce est à remettre.

Seul bureau de ce genre dans la localité et environs.

Clientèle assurée. Conditions favorables. — Belle occasion pour personne active. H 31396 C 3373

S'adresser à M. Jules-F. Jacot, notaire, au Locle.

FABRIQUE de BOITES OR

tous genres, tous titres, tous pays

Leuba Frères, Renan

H 5323J

T é l é p h . C h a u x - d e - F o n d s 2 2 . 0 5

P r i x m o d é r é s 3fS5

ITALIE

Un agent bien introduit, avec bonnes références, cherche

REPRESENTATIONS

à la commission de quelques bons fabricants de montres, et spécialement de montres pour dames, or et argent.

Adresser offres sous chiffres H 2 1 2 0 3 G à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3338

Une fabrique de la vallée de Tavannes cherche un

employé expérimenté

au courant de la branche horlogère pour s ' o c c u - p e r d e l a d i r e c t i o n c o m m e r c i a l e e t d e l a c o m p t a b i l i t é . Occasion de se créer une bonne situation.

Adresser les offres avec indication des emplois occupés et prétentions C a s e n ° 1 3 1 6 2 , T a -

v a n n e s . 3362

8 - 8 »|4 - 9 - 9 s 1 * lignes ancre C» S c h c e n i ) Bienne

Voyageur

connaissant le français et l'allemand est demandé tout de suite par maison d'outils et fournitures d'horlogerie en gros. Inu- tile de se présenter si l'on ne connaît pas la branche.

Adresser offres sous chiffres H 21321 C à Haa-

senstein & Vogler, Berne. 3380

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

il, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

HOLLAND!

H20049C ; " 1413

PIGNONS

Spécialité avec roues arrondies et dorées d'avance Jeux complets pivotes,

E c h a p p e m e n t s c o m p r i s . Tous genres. — Toutes qualités.

Rodé-Stucky

H30012x G e n è v e 3000

80, Rue St-Jean, 80

PLAQUESTÜRQÜES Pitons Bregnet

t o u s g e n r e s F r i t z G R A N D J E A N

H 23063 C L e L o o l o 2390

I

des Pignons

Nouveaux procédés et nou- velles machines automatiques brevetées permettant d'obte- nir sans difliculté des taillages d'une précision extraordinai- re, tout en réduisant fortement les prix de main-d'œuvre.

Conditions très avantageu- ses. V 5641J 3340

André Bechler,

Ingénieur - Constructeur MOUTIER (Suisse)

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r . ) Fourn. A l f r e d S c h r a y , 2355 suce, de C. Heitz, B â l e .

Spécialité ROSKOPF soignées

C. Meyer-Graber

LA CHAUX-DE-FONDS Seul propriétaire

de la marque W.ROSSKOPF & Cie

/AftR<3Ue5btpflBRI9U& 0 / A O D E L 6 5 tic!

CLi <T^& S-ESTAM PES-ÇACH&TS FO V Ertf 2.A- HE-fJRES 111

Y.ÇHOPAKW^IÏÏaP

laatBBagaas

qui faites terminer, ne sortez pas vos 10 '/•• vue à cylindre sans nous consulter. Travail garanti de confiance et hors concurrence.

Ecrire à H 2 0 0 4 0 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3370

Pantographe

On cherche à acheter d'oc- casion une bonne machine l'autographe système Dubail.

Ecrire s. chiffres H 1 5 2 4 4 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3376

A louer ou à vendre

Les I m m e u b l e s anciennement occupés p a r la fabrique de fournitures d'horlogerie de Chez-Ie-Bart. F o r c e h y d r a u - lique et force électrique. Locaux pouvant contenir dé 30 à 50 ouvriers. Conviendrait à fabricant de p i è c e s d é t a c h é e s ,

p i e r r i s t e , mécanicien, etc. H1024N S'adresser à Achille L a m b e r t , p r o p r i é t a i r e , Chez-Ie-

Bart. 3315

L«a Fabrique d'Horlogerie

W. RIS, Granges

fait savoir que la grève du Leberberg n e l a C o n - c e r n e p a s et qu'elle est en mesure de fournir des m o n t r e s R o s k o p f 1 5 à 2 4 11g., sav.

et lép., plates et mi-plates, tous genres, à des prix très bas et première qualité. H 21327 C 3383

Emballez plutôt votre mar- chandise à l'aide de

C a r t o n s ondulés e n r o u ' e a u x Boites a s s e m b l é e s en car- tons ondulés.

P a p i e r ciré (goudronné) et papier entoilé.

Laine de bois, différents Nos

de finesse.

P a p i e r d ' e m b a l l a g e , ficelles et cordes.

Cire à cacheter, plombs à sceller. H 595 U 3549

Demandez soumissions et échantillons à. « La Pochette»

Marcel G r u m b a c h , Bienne.

On c h e r c h e p r e n e u r s r é - g u l i e r s pour

:IS

lô'.lig.

lép. e t s a v . p l a t s e t b r e - g u e t s , p r ê t s à m e t t r e e n b o i t e s .

Bonne q u a l i t é , p r i x t r è s a v a n t a g e u x .

S'adresser sous H 2 1 2 5 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La Chaux d e - F o n d s . 3368

Voyageur

t r è s é n e r g i q u e , v e n - d e u r h o r s p a i r , visitant:

Allem., Autr., R u s s i e , etc., s e r a i t d i s p o n i b l e . Offres sous H 21 155 C à H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux d e - F d s . 3369

Fabrique

d'horlogerie

produisant mécaniquement la petite pièce ancre en bonne qualité,

c h e r c h e r e p r é s e n t a n t sur la place de La Chaux-de- Fonds.

Adr. offr. s. chiffres H.670 U à H a a s e n s t e i n & Vogler,

Bienne. 3378 Place stable et bien rétri-

buée offerte à

Employé

pour la vérification des dé- cors, doit connaître la joaille- rie, la ciselure et l'émail, avoir passé par une école d'art.

Présenter offres avec réfé- rences sous chiffres H 6 6 2 U à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

B i e n n e . 3372

de première force, con- naissant si possible le des- sin, est demandé dans im- portante fabrique de boî- tes de montres et spécia- lités du Jura Nord. 3388

Ecrire s. chiffres H 1184 P à Haasenstein & Vogler, Porrentruy.

Fabriques

d'ébauches

s o n t p r i é e s d e f a i r e offres p o u r é b a u c h e s c y l i n d r e s 1 7 - 1 8 l i g n e s , b a s c u l e s '/i p l a t i n e .

Offres s. chiffr. H 6 7 1 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 3-379 On achèterait au comptant

tout

lot d'horlogerie

en liquidation. S'adresser s.

chiffres H 20999 C à Haasenstein &

Vogler. La Chaux-de-Fonds. 3240

Je ne donne rien gratis

toutefois on ne risque p a s lourd en me réclamant une brochurette traitant de 3548

Registres et

feuillets mobiles

et qui pourrait intéresser bien des commerçants. H594U

E s s a y e z de la réclamer à

<( L a P o c h e t t e » M a r c e l G r u m b a c h , B i e n n e

ALLEMAGNE

J e u n e f a b r i c a n t , faisant spécialement la montre pièce à clef, argent et métal, garan- tie, genre allemand et belge, à un prix très b a s , d é s i r e e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c g r o s s i s t e .

Faire offres par écrit sous chiffres H 9 5 6 P à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a G h a u x - d e - F o n d s . 3546

très bien introduit auprès de grossistes et voyageant l'Alle- magne régulièrement, cherche représentation de bonnes fa- briques d'horlogerie, surtout peur montres or bon'marché de 10 à 19 lig. cylindre et an- cre, à la provision.

Références à'disposition.

Offres s. chiffres C.-B.8732 à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 3364

(8)

208

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

ED. HEUER & CO, BIENNE

S p é c i a l i t é s :

GHRONOGRAPHES et RATTRAPANTES

m a r c h e e t f o n c t i o n n e m e n t i r r é p r o c h a b l e s g a r a n t i s

BRACELETS-MONTRES ancre

or, a r g e n t , f o r m e s c l a s s i q u e e t f a n t a i s i e

MONTRES AINCRE

1 9 l i g n e s p l a t e s , é l é g a n t e s , p r é c i s e s , b o n m a r c h é H 1922 U 2600

BRACELETS

Wilhelm Becker,

F

q

tërie,

e

Pforzheim en tous genres

Bureau à La Chaux - de - Fonds

Téléphone 16.02 E R N E S T M E Y E R RueduParc,83

V e r r e s — E m a u x — C r i s t a u x c o l o r é s

APPERT FRÈRES

34, Hue des Chasses, C L I C H Y (Seine, France)

> Emaux blancs et Couleurs

pour applications sur cadrans.

Recommandés: E m a u x b l a n c s ; i v o i r e , etc.

Tarif franco sur demande.

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

r. ; ' : ' ; Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures de Cartonnages

• : . en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La plus importante des fabriques de

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à das prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3399 F Directeur général: H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 2065

La dernière 71 ou veaufê en fforfofferte

Mouvement ancre plat „ERLIS"

extra soigné Ö lignes 15/12 Le pins petit calibre fabrïpé par procédés mécaniques perfectionnés

I n t e r c h a n g e a b i l i t é p a r f a i t e

R é g l a g e d e h a u t e p r é c i s i o n . — P r i x s a n s c o n c u r r e n c e Pièces de rechange expédiées par retour du courrier et sans frais

fabrique ERLIS

M E Y E R - L I P P M A N N

91, R u e d e S e r r e , L A C H A U X - D E F O N D S

Téléphone : 15-67 — Adr. télégraphique : ERLIS

L H 20037 C E x p o r t a t i o n p o u r t o u s p a y s 3335 A

R O N D E L L E S A POLIR

en feutres bruns, première qualité, et en feutres blancs, qualité superfine (Mérinos), de toutes dimensions, à prix de fabrique. Visite sur demande.

Demandez échantillons chez H 5724 Z 2670

Les Fils de Wyser frères,

Fabrique de feutres, N i e d e r - G o e s g e n , près Aarau.

M o n t r e s pour les I n d e s a n g l a i s e s , B u r m a , S t r a i t s , S i a m , C h i n e , J a v a , A f r i q u e o r i e n t a l e . H1569 z 3345

Geo. Mifsud,

H ö n g g près Z u r i c h .

Les fabricants sont priés de faire leurs offres avec échantillons de tous les genres de montres pour ces pays, aussi N o u v e a u t é s .

Est acheteur de tout lot de m o n t r e s o c c a s i o n .

Fabricants, Négociants, Banquiers

qui avez des expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès de

93 LA MARINE ce

Compagnie anglaise d'assurance des risques de transport

fondée en 1836 au capital de fr. 25.000.000.— dont fr. 15.000.000 versés. — Réserves fr. 11.250.000. — La plus ancienne et la plus puissante des Compagnie d'assurances des risques de transport, qui accorde les plus grandes facilités à des conditions extra- avantageuses. Assurances par terre et par eau.

Pour renseignements s'adresser à MM. Teuscher

& Artigue, Directeurs, à Neuchâtel, ainsi qu'aux agents principaux, à L a C h a u x - d e - F o n d s , MM. L . > A l f . B e s s e & f i l s . H54N 2470 Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (Haefeli & Co), Chaux-de-Fonds

''un 'V»

Références

Documents relatifs

[r]

Depuis 2011, il collabore régulièrement avec Didier Ruiz, notamment pour sur la série des … comme possible initiée 2013 par le Théâtre de l'Odéon dans le cadre du

Dans le programme d'Agir pour l'école, c'est très exactement ce que l'on peut constater : la méthode employée pour apprendre (il s'agit en fait d'une méthode syllabique, pas

Elle est donc composée de deux bases (chacune étant formée d’un rectangle et de deux demi-cercles) et d’un grand rectangle qui doit s’enrouler autour de

le consul d'Alle- magne à Berne et des délégués de la Cham- bre suisse de l'horlogerie, du Syndicat des fabricants suisses de montres or, du Syn- dicat des fabricants suisses

L'assemblée a adopté, en outre, par 188 voix contre 96 une proposition addition- nelle aux propositions de la majorité, dans laquelle le parti socialiste suisse se déclare prêt, en

menhirs ne sont protégés par aucune barrière. Les monuments MVI, MVII et MVIII sont par contre entourés d'une barrière discrète et d'une haie basse de buissons

Dans ce contexte notre propos est d'étudier les pro- blèmes théoriques posés par l'analyse des données d'un site archéologique dont nous avons été chargé