• Aucun résultat trouvé

Les horlogers Anglais en Suisse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les horlogers Anglais en Suisse "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingtième Année. — N" 56 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

A B O N N E M E N T S

Un an Six mois :

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tons les bureaux de poste.

Piralssaot le Jeudi et le Dlmaneiie à la Cbau-de-foodi

ANNONSES

suisses 20 cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les aunonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

La question du contrôle anglais des boîtes de montres

Londres, 12 juillet 1005.

Monsieur Fritz Huguenin, Secrétaire général de la Chambre suisse de l'horlogerie,

La Ghaux-dc-Fonds.

Affaire du contrôle des boîtes de m o n t r e s pour l ' A n g l e t e r r e .

Monsieur,

Nous -avtMisété heureux "de pouvoir vous in- former par dépèche télégraphique que le juge- ment rendu par la Haute Cour de Justice le Ü courant a élé en noire faveur, et avons l'honneur de vous remettre sous ce pii, un sommaire de l'arrêt. Nous devons vous faire remurquer que celle décision n'est pas forcément définitive; vu l'importance de celle affaire et le grand nombre de gens qu'affecte celle décision, il est probable que les demandeurs interjetteront, appel. Ils ont trois muis pour faire celle notification d'appel.

En attendant la prudence commande aux inté- ressés d'envisager la possibilité d'une inh'rmation dé la présente ordonnance.

Veuillez, Monsieur le secretaire, agéer les as- surances de noire considération distinguée.

Le Comité des intérêts de l'horlogerie suisse.

S o m m a i r e de l ' a r r ê t r e n d u le 6 j u i l l e t 1 9 0 5 , p a r M. le j u g e Ghannell.

M. le Juge Channel! a dit, en pronon- çant son arrêt que la question soulevait ce qui, dans un sens, était un point d'une grande simplicité, soit celui de savoir si les quatre montres ou l'une d'entre elles *) étaient en «plate» d'or ou d'argent dans le sens qu'attache à ces expressions la Sec- lion 59 de la loi de 1842 sur les douanes.

Cas échéant il n'y avait pas le moindre doute qu'elles tombaient dans le sens des lois ultérieures mentionnées dans l'énoncé des points de loi soulevés par le a cas spé- cial», en vue d'obtenir l'opinion de la Cour. Dans un sens il s'agissait donc sim- plement de trouver la signification que l'on

*) Les poursuites étaient dirigées par la Cor- poration des Goldsmiths contre une personne désignée par le Comité des intérêts suisses, et à l'effet d'établir le cas, celte personne a vendu à ladite Corporation 4 montres suisses, dont 2 en or et 2 en argent.

devait attacher à trois ou quatre mots de la langue anglaise, niais la question devint dillicilc par suite de la circonstance que l'expression « plaie » est employée dans des acceptations différentes et, dans la loi de 1.842, dans un sens très général. Dans le langage ordinaire l'expression « p l a t e » ne serait pas conçue comme comprenant une montre en or ou en argent. Dans un testament il était assez clair que l'expres- sion «plate» ne comprendrait-pas un« HKMI-'

Ire en o r ou en argent; cependant ces exemples ne contribuaient guère à éclaircir la question. La Cour avait à l'aire de son mieux pour reconnaître le sens dans lequel l'expression était employée dans la loi de 1842. Un grand nombre de lois avaient clé citées dans l'argument et la meilleure loi à consulter était celle qui traitait de cette question spéciale du contrôle du « p l a t e » , mais quant aux autres lois elles n'éluci- daient guère la question. Il était tout à fait clair, par exemple, que les lois relatives aux droits d'entrée traitaient les montres séparément, mais ce l'ail ne produisait sur lui que peu d'impression parce qu'il était évident qu'il y avait des raisons pour im- poser des droits d'entrée sur certains arti- cles spéciaux. La question actuelle portait sur la comparaison de deux lois, celle de la 12e année du règne de George II, C. 20, et la Section 59 de la loi suv les douanes.

La section 5 de la loi C, 2G de la 12° année du règne de George II, traite du contrôle des articles fabriqués dans ce pays-ci avant qu'ils puissent être vendus ou exportés et il ne pensait pas celle loi applicable aux articles importés. La Section 59 de la loi de 1842 contenait des mots qui se trou- vaient dans la loi de la 12° année du règne de George II, C. 2(3, S. 5, mais les mots

«qui seront importés des pays étrangers et vendus, échangés ou exposés en venle dans le Royaume-Uni» étaient diffé- rents. Bien que la loi de 1842 soit plus ré- cente de cent ans que celle de George II, les mots employés dans ces lois n'offraient rien de r e m a r q u a b l e . e t si des mots diffé- rents étaienl employés dans la loi la plus récente on serait justifié à penser que leur sens intentionnel visait un sujet différent.

La Section 59 de la loi de 1842 ne disait pas (pie loul article importé devait porter la même marque que s'il avait été l'ail en Angleterre. L'abus que les deux lois avaient l'intention d'empêcher était pratiquement le même. Le but des lois élail d'empêcher la vente d'articles au-dessous d'un certain litre et sans les marques indiquant le litre.

Celte disposition était faite dans l'intérêt des acheteurs et pour qu'ils connussent ce qu'ils adietaTëwi. il s'agissait de savoir si celte disposition s'appliquait à un article composé comme l'est une montre dont la valeur dépend en partie, mais pas entière- ment, de la qualité de la boile. La valeur d'une montre, spécialement quand elle est de l'espèce la plus coûteuse, dépend prin- cipalement du mouvement et. de sa fabri- cation. En somme il pensait devoir inter- préter le mol « p l a t e » , qui est dans la Sec- lion 59 de la loi de 1842 sur les douanes, dans le sens qu'on attribue généralement à cette expression. Une montre ne rentre pas dans l'aeccplation ordinaire de cette phrase. Le simple fail q u ' u n e portion de l'article est en or ou en argent ne peut faire rentrer cet article dans la catégorie de « p l a t e » . Toutes les fois qu'il est ques- tion d'inlerpréler une loi, la Cour est obli- gée de lui donner sa propre interprétation, bien que d'autres personnes puissent lui en avoir donné une différente, mais q u a n d la question porte sur la signification de certains mots anglais il (le juge) n'est pas sûr que la Cour n'ait pas le droit de pren-.- dre en considéralion le sens qui, pendant de nombreuses années, a été d o n n é à ces mots par ceux dont les intérêts et le de- voir élaient e n j e u dans celle question. La phrase particulière sous considéralion n'a- vait pas élé comprise comme signifiant un article composé, Ici q u ' u n e montre. Ce n'a pas élé sans avoir hésité considérablement qu'il est arrivé à conclure que la montre ne rentrait pas dans le sens du mot « plate ».

Il ne pensait, pas que, pour rentrer dans la signification de ces mots, il était néces- saire q u ' u n article fût fait entièrement d'or ou d'argenl, mais l'or ou l'argent doivent être la partie constituante principale. Quand l'or ou l'argent sont un accessoire à la

(2)

448

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E chose principale, il ne pensait pas que l'ar-

ticle rentrerait dans le sens de « p l a i e » . L'arrêt doit donc être en faveur du dé- fendeur.

La journée normale de travail des ouvriers émailleurs

Depuis un certain temps, on s'agite chez les ouvriers émailleurs, pour obtenir la généralisation de la journée normale de 10 heures.

L u e conférence a eu lieu, au mois d'avril dernier, dans les bureaux de la Chaijnbre cantonale du commerce, entre les princi- paux patrons de la Chaux-de-Fonds dt.des délégués des Comités central et local dé la Fédération des ouvriers émailleurs. Il s'a- gissait d'engager les patrons qui n'avaient pas mis encore en vigueur la j o u r n é e de 10 heures dans leurs .ateliers, d'accepter celle modeste réforme.

Dès lors, le Secrétaire général de la Chambre canlonale du commerce, a reçu du Comité central ouvrier, deux documents intéressants, qui contiennent le tableau consciencieusement dressé des heures de- travail dans les deux catégories d'ateliers occupant des ouvriers syndiqués et non syndiqués.

L'examen de ces tableaux, montre que la journée de 10 heures est en vigueur dans la presque unanimité des ateliers où travaillent des ouvriers émailleurs syndi- qués et q u e , par contre, la journée de 11 heures Heurit encore dans les ateliers où travaillent des non syndiqués.

Voici, d'ailleurs, le résumé de ces ta- bleaux. Disons tout de suite, (pie le nom- bre indiqué des ouvriers est celui des émailleurs, passeurs au feu et dégrossis- seurs.

* *

Statistique des heures de travail dans les ateliers occupant des ouvriers syndiqués.

Localités Patrons Ouvriers Journée

Bien ne . La Chaux Le Locle District de Trnmelan Genève .

de- .^oncls .

Cuurlelory 23 25

•>

-j 8 3 (5

73 51 32 '10 24 lo 15

10 10 JO'A 10

10 10 10

teures

»

»

»

»

»

).i

Il résulte de ce tableau (pie dans les ateliers où les ouvriers sont syndiqués, 183 ouvriers occupés chez 07 patrons, travaillent 10 heures par jour et 32 ou- vriers occupés chez 2 patrons^ 10 '/•_• heu- res.

Statistique

des heures de travail dans les ateliers occupant des ouvriers non syndiqués.

Localités Patrons Ouvriers Journée

Bicnne

Le Locle . . . '. . Tramclan . . . District de Gourlelary Diverses localités . .

? 2 1

•>

5 4 2

22 3 15 3 7 . 5

2 11

11 10 II 11

1 1 11 Il résulte de ce tableau (pie dans les ate- liers où les ouvriers sont des non syndi- qués, l a ouvriers occupés par 1 patron travaillent 10 '/a heures par jour et 42 ou- vriers travaillant chez 22 patrons 11 heures.

La récapitulation généride donne : Journée de îo. heures.

07 [tairons occupant . . . 18)1 ouvriers.

Journée de 10 '/a heures

3 patrons occupant . . 47 ouvriers.

Journée de n heures

22 patrons occupant . . . 42 ouvriers.

1)2 patrons 272 ouvriers.

Nous ne mentionnons pas, dans celle slalistique, une vingtaine de petits patrons qui font eux-mêmes leurs émaillages et n'occupent pas, d'ouvriers sur celle partie de la fabrication des cadrans.

* *

Plus de la moitié des ouvriers émailleurs ont donc obtenu, grâce aux efforts de leur Fédéralion, la journée de 10 heures. Et la journée de I I heures, appliquée à 42 ou-

vriers seulement sur un total de 272, n'existe que dans les ateliers non syndi- qués.

Quant aux Dois patrons où l'on travaille 10 '/s heures, ils1 sont en assez bonne pos- ture [tour répondre favorablement à la demande de la Fédéralion ouvrière et nous n'éprouvons nul souci à cet égard.

Quanti ces Irois patrons se seront ral- liés, il ne sera1 pas difficile de persuader aux 22 patrons chez lesquels on travaille encore 11 heures que le but (pie poursui- vent les émailleurs avec une constance digne d'éloges, mérite d'être atteint.

On ne saurait trop le r é p é t e r : la journée de 10 heures csl appliquée dans la majorité des établissements soumis à la loi fédérale sur le travail dans les fabriques cl l'aban- don de la journée de 11 heures n'a été accompagne d aucune perturbation et n'a causé aucune perle aux patrons.

Quant aux ouvriers en cause, nous envisageons que dans un métier où une catégorie des ouvriers — les passeurs au feu

— passe, devant la fournaise, la majeure partie de son temps de travail, la journée de 10 heures est un maximum qui ne doit pas èlre dépassé. Aussi, faisons-nous de sincères vœux pour qu'ils en obtiennent la généralisation à tous les ateliers.

Exposition universelle et internationale de Liège 1905.

J u r y a t t r i b u é à la Section S u i s s e . Groupe i. — Classe 1, 2, 3, 0.

Juré effectif, . M. J. Dalemont, prof, à l'Uni- versilé de Fribourg.

» suppléant, M. E. Berger, directeur de l'E- cole de Commerce de Neu- chàtel.

Groupe j ' . — Classe 12.

» effectif, M. LouisChaslellain, directeur t,f\';. • de la firme «Luna», à Lau-

sanne.

Groupe 3. — Classe 17.

» effectif, | M. B. Paillard, de la firme E.

Paillard & Cie, à Sic-Croix.

Gro\ipe 6. — Classe 28.

» effectif, M. A. Steinbrunner, directeur de la Schweizerische Eler- nilworke, à Zurich.

» suppléant, M. A. Barth, à Meyrin, prés Genève.

Groupe io. — Classe 55.

» suppléant, M. Fr. Wegmann, Bahnhuf- strasse, Zurich.

Groupe io. — Classe 60.

» effectifs, MM. Charles Perrier, à St-Blai- se, Neuchàlel ; Jules Wa- vre,. notaire, à Neuchàtel ; James-Théodore Grellet, à Lausanne: Colonel Ribor- dy, à Sion (Valais),

Jurés suppléants, MM. L. Slrauss-Be'ger, à Neu- chàtel ; Louis Mauler, à Mô- tiers-Travers (Neuchàtel).

Groupe i3. — Classe 84.

» effectif, M. H. Scltoch, de la firme H.

Schoch & Cic, Sl-Gall.

Groupe lô. — Classe 96.

» effectifs MM. Constant Girard-Gallel, président de la Chambre cantonale du commerce, de la firme Girard-Perregaux, à La Chaux-de-Fonds; G.

Barbezal-Baillot, Le Locle;

Colonel Louis Courvoisier- Guinand, président du Syn- dical des Fabriques de mon- tres, delà firmeCourvoisier frères, à La Chaux-de - Fonds; M. Hofmann, de la firme Brandi & Hofmann, à Bienne; Théodore Schild, de la firme Schild frères, à Granges (Soleure).

» suppléant, M. Georges Dueommun, Le Locle.

Groupe iô~. — Classe 08.

» suppléant, M. P. Huggler, président des sculpteurs de l'Oberlund, à Bricnz.

Groupe 16. — Classe 111.

» suppléant, M. Wilhelm Hafen, propriétaire Grand Hôtel des bains, à Böden.

Neuchàtel et Liège, juillet 1905.

Les Commissaires généraux : BOILI.OT-KOBKRT, consul.

A. de SKNARCLKNS, professeur.

N. B. — La séance plénière aura vraisembla- blement lieu le24 juillet à Liège ; les instructions nécessaires parviendront par la suite.

La hausse indéfinie du diamant

Pour la huitième fois dans quatre ans, le syn- dical de la De Beers Mining Company, qui con- trôle 95 pour cent de la production 'de diamant du monde entier, a haussé de 5 % le prix dei pierres brutes; depuis 1901, le prix des dites pierres se trouve donc avoir subi une hausse lolale de 45 %• Dans ces conditions, élanl donné que la valeur des diamants taillés jusqu'ici est au moins d'un milliard de dollars, l'augmenla- tion de celte valeur correspondant aux diverses hausses édictées par le syndicat De Beers repré- sente une valeur d'au moins 450 millions. Or, un grand nombre de marchands de diamants sont d'avis que ces hausses sont arbitraires.

Les acheteurs de diamants ne peuvent exercer aucune sorte de recours contre les prix qu'il plait au dit syndicat d'imposer. En effet, depuis la

«consolidation» des mines sud-africaines, qui produisent la presque totalité des diamants ali- mentant le marche, il n'est pour ainsi dire pas une seule de ces pierres arrachées à la terre qui ne passe par les mains de l'une ou l'autre des cinq maisons de Londres qui contrôlent la situa- tion.

Quant aux arguments fournis par le syndicat De Beers pour justifier les ^diverses hausses par lui décrétées, ce syndicat prétend que la produc- tion de diamant du Sud-Africain a beaucoup baissé et que, par conséquent, les frais d'extrac- tion sont plus élevés.

« La vérité est, disait aujourd'hui, M. Stern, de Stern brothers, à New-York, que la demande pour les diamants s'est grandement accrue pen- dant ces dernières années. Tandis que, il y a peu de temps encore, seules les personnes pos- sédant de grandes forlunes portaient des dia- mants, beaucoup de gens disposant de moyens modérés les demandent aujourd'hui et paraissent disposés à payer le prix demandé.

« Une autre considération qui engage un grand nombre de personnes à acheter des dia- mants, c'est qu'elles entrevoient que le prix de ces pierres ne sera jamais moindre qu'actuelle- ment. Il esl notoire que la production est con- trôlée par un syndicat très puissant et il est à peu près absolument certain que les prix conti- nueront à augmenter par fractions importantes jusqu'à ce que la valeur des diamants ait dou- blé. »

(Revue métallurgique).

(3)

.

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 449

La mévente des bijoux et les automobiles

Nous devons revenir, dit Le Diamant, sur la question de la mévente des bijoux attribuée à l'extension de l'industrie automobile.

Gomme nous l'avons déjà dit, nous pensons qu'il ne faut rien exagérer.

Nous ne nions pas que le costume spécial des automobilistes femmes ne porte guère à la parure de bijoux ; nous ne nions pas non plus que l'idée de faire de la vitesse, ne comporte guère comme corrélatif la préoccupation du luxe de la joail- lerie.

Telle personne, prétend-on, qui consacre plusieurs milliers de francs à l'achat d'une auto- mobile ne les dépensera pas dans l'achat d'un collier de perles ou d'un joyau qu'elle avait en vue.

C'est, possible; etcependant le3 personnes qui ont le goût des sports et qui emploient de fortes sommes à satisfaire celte noble passion, ne sont pas forcément .les mêmes qui prisent très haut les pierres précieuses et l'art de s'en parer.

En résumé, le luxe dans toutes ses manifesta- lions se développe constamment; la quantité de bijoux de prix qui se vendent plus que jamais en est le témoignage éclatant. D'autre part, l'indus- trie des automobiles est extrêmement florissante;

des forturies s'élèvent ; la richesse nationale s'en trouve accrue d'autant; et qu'on le croie bien, la joaillerie rattrape largement d'un côté ce qu'elle peut perdre de l'autre.

National Association of Goldsmith

Une des sections de cette Société, dont nous avons plusieurs fois entretenu nos lecteurs et qui s'occupe avec tant de zèle des intérêts des horlogers-bijoutiers détaillants anglais, vient de tenir sa réunion annuelle. On s'y est occupé de questions intéressantes, notamment des maisons de gros qui ont des boutiques de détail ou qui

vendent directement au public. On a décidé de lutter plus que jamais contre cette concurrence déloyale et de dénoncer IOUS!1BS cas qui seraient signalés. Il sera publié une liste de toutes les maisons de gros dont la bonne foi sera certaine.

Une longue discussion s'engagea sur la néces- sité de maintenir les prix des réparations de montres, d'horloges et de bijouterie. M. Cham- bers considère que le moment est venu de pren- dre des décisions fermes. Le commerce de l'hor- loger bijoutier est discrédité par des annonces de ce genre qu'on voit si fréquemment à la vitrine de quelque étameur ou marchand de fonds : Nettoyage de montres, 1 fr. £ 5 ; grand ressort, Ofr. 00; verres de montres et clefs, 0 fr. 10.

M. Chambers montre une carte imprimée avec la liste des prix minimum adoptés par la « Gree- nock Watchmaker's and Jewellers Association ».

Cette carte a rendu les plus grands services. Le secrétaire de l'Association soutient la proposition de M. Chambers. 11 affirme qu'il est impossible d'estimer les perles d'argent,subies par l'horlo- ger et le bijoutier, par suite des concessions qu'ils sont obligés de faire à des clients qui leur oppo- sent les prix ci-dessus. Ces concessions sont né- fastes à leurs intérêts et abaissent le niveau de leur profession et celle de l'ouvrier qui a passé tant d'années de sa vie à apprendre un des mé- tiers les plus délicats qui existent. En s'associant, ils peuvent remédier au mal. Il faut faire savoir au public à qui il doit confie'/ ses réparations, pour qu'elles soient le mieux exécutées. Gela ne peut être obtenu que par des certificats décernés par l'Association et une Société responsable comme le « British Horological Institute».

{The Jewellers and Metalworker).

Les horlogers Anglais en Suisse

Dans un précédent numéro, notre correspon- dant de Londres annonçait quelles horlogers an- glais avaient organisé un voyage d'étude en Suisse. Ge voyage n'a pas eu l'importance à la-

quelle on était en droit de s'attendre, d'après la publicité dont il avait été entouré.

Certains fabricants suisses avait eu un petit moment d'alarme. Les horlogers anglais ve- naient évidemment pour étudier leurs procédés de fabrication et s'en inspirer. Etait-il sage de les leur montrer?

Mais bien vite le bon sens reprit le dessus, On décida de faire le meilleur accueil à la délé- gation anglaise et de lui ouvrir toutes grandes les portes des usines et des écoles.

Les Anglais arrivèrent et ce fut une grande déception quand on les compta. Ils étaient six, ni plus ni moins — dont une dame. Ils — et elle — visitèrent consciencieusement les princi- pales usines et écoles, et ils s'en allèrent comme ils étaient venus, laissant à leurs hôtes le souve- nir amusant de la crainte qu'ils avaient pu con- cevoir d'une invasion anglaise..

. Cette visite marquera-t-elle une rénovation dans l'industrie d4 l'horlogerie anglaise? Il est permis d'en douter. •.. ' ' ,

La supériorité de l'horlogerie suisse n'est pas toute dans la perfection et l'importance da son outillage. Elle est aussi dans la merveilleuse habileté commerciale de ses fabricants.

L'outillage s'achète, mais le sens des affaires est une qualité innée que la pratique et le milieu ne font que développer.

Les Anglais traversent une crise horlogèrei mais, pour s'en tirer, ils comptent, je-crois, plus sur la protection que sur leurs propres efforts.

Moniteur de la Bijouterie et de l'Horlogerie.

Cote d e l ' a r g e n t

du i5 Juillet iQo5

Argent fin en grenailles , . fr. 103.— le ki'ô.

A r g e n t fin laminé, devant servir de base pour le calcul des litres de l'argent des boites de montres fr. 105.— le kilo.

Change sur Paris fr. 100.15

y

. •

F r a n z S c h r e n k , Kreuzungen

.-

Rayon I Fabrication I Rayon II

P e n d u l e s , sonnerie cathédrale Régulateurs à poids et à ressorts

Cartels. Coucous. Réveils de voyage

Pendules de cuisine et de bureau

O e i l s d e b œ u f Pendules de la Forêt-Noire

Chaînes de montres

el

/articles de bijouterie

Or, ;|vrgfeiit, d o u b l é

H 7Ü2 G n i c k e l

Catalogues.

V e n t e a u x r e v e n d e u r s .

Maison fondée en iSSO.

Spécialité de Jttontres 2% lig.

HS.) Anti-magnêtiques, Marque

G. KRENTEL & Co, Cormoref

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 0

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Fûtes à Clef et Remontoirs ei tons genres, lucre et Cylindre, à Verre et Savonnettes Systèmes en vue, demi-Tue, couvre-rochets, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et s/ i platines

Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22/12"'« de hauteur totale

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18 ' / ' lignes .«sär

Etude et entreprise de Calibres genres spéciaux <s&

• H G21 J LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

1370

FABRIQUE DE BÙITES ARGENT ET GALONNÉES

J. Meier & C ie , Sf-Imier

Jnslallalion moderne. — Boîtes en tous genres. — Spécia- lité de genres lentilles e x t r a plates.

Prompte et sérieuse exécution. — Téléphone.

La maison se charge du décor et du linissage complet

II13763 J de la boite. 1283

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec raison sociale el autres facilités, à la

Lithographie-Typographie R. HAEFELI & C

le

, La Chaux-de-Fonds

(4)

450 LA FEDERATION UORLOGÉRK SUISSE

flanufacture

CH. CHOPARD

d'Horlogerie

S o n v i l i e r (Suisse)

TELÉPI10NE Maison fondée en 1830 Marque de fabrique déposée Adresse télégraphique: G l o r i a , Sonvilier

— # E x p o r t a t i o n et genres p o u r t o u s les pays d u m o n d e #

Spécialités de montres plates, extra-plates et extra-minces, ancres fixes, 17, 18 et 19 lignes

levées v i s i b l e s , d o u b l e s p l a t e a u x , m i s e à l ' h e u r e a u p e n d a n t , e x t r a solide

Demandez les montres G L O R I A qui sont livrées garanties comme bienfaclnre, fini, réglage, élégance et solidité.

Les m o n t r e s „ G L O R I A " se f a b r i q u e n t en t r o i s q u a l i t é s , a v e c boîtes o r , a r g e n t , a c i e r , n i e l , v i e i l a r g e n t , f r a p p e s , m é t a l et f a n t a i s i e , v e r r e s e t s a v o n n e t t e s .

lr<= q u a l i t é 2m e q u a l i t é

e x t r a s o i g n é e s o i g n é e réglage de précision, serré à 10 réglage garanti à 30 secondes

secondes dans les dans deux positions et accompagnée

d'un bulletin de marche. l c s d c u x positions

3n-c q u a l i t é b o n n e m o n t r e c i v i l e iii'aiilie réglée à 1 minute

au pendu

La fabrique ne traite qu'avec maison de gros et offre monopoles pour la vente exclusive de ses produits arec marque «Gloria».

II 10541 I Pour renseignements, catalogue illustré et prix, s'adresser à la 989

f l a n u f a c t u r e de f l o n t r e s „ G L O R I A " à Sonvilier près Chaux-de-Fonds (Suisse)

C h a q u e p i è c e e s t a c c o m p a g n é e d ' u n b u l l e t i n d e g a r a n t i e

ffl^F" Personnel expérimenté pour la fabrication des montres à hauteur minime.

On demande des fabricants pouvant livrer promptement les montres suivantes :

Kern. cyl. 11'", acier.

» » . 11'", argent, sav., cuv. arg.

» » 18'", nickel.

» » » acier. 1941

» » » argent, cuv. arg., sav.

; » » 17"',18'",li)"', extra-plates, nickel, acier, argent, ci- selé vieil argent, sav. et à verre, bassines el-'/a bassines.

» ancre, 17'", 18'", 19'", dito, dilo. . Roskopf 19'", métal et acier.

» » sav. arg.

Adresser les prix pour commandes importantes, sous X 7714 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

!

; I m p o r t a n t e m a i s o n d ' e x p o r t a t i o n de- m a n d e a d r e s s e s de f a b r i c a n t s p o u r la f o u r n i t u r e de m o n t r e s

genres pour la CHINE

q u a l i t é c o u r a n t e et bon m a r c h é . A f f a i r e s i m p o r t a n t e s et r é g u l i è r e s .

A d r e s s e r o f f r e s s o u s c h i f f r e s E 2 5 3 9 C à M M . H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x -

d e - F o n d s . '1900

S

!

W m Kaufmann, d e Londres

106, H a t t o n G a r d e n , E . C . 19:11

sera à l ' H ô t e l C e n t r a l , vers le 20 juillet

Demande des offres en mouvements ancre bonne qualité pour l'Amérique. OetOs'ze et en nouveautés en tous genres pour les Indes (Koskopf), la Chine et le Japon. H 2483 G

Demoiselle •

• de Bureau

de l a n g u e f r a n ç a i s e est demandée par importante fabrique d'horlogerie de So- lcure; connaissance de l'alle- mand, de la sténographie et de la machine à écrire sont exigées. La préférence serait donnée à une personne ayant déjà été occupée dans une fabriqué d'horlogerie.

Offres's. chiffres M 2549 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 19u(5

EMUHLE/VVATTER BIENNEMADRETSCtt

CLiCHESJ

EN TOUSGENRES

H . I l'.l'.'.l

Savonnettes ancre

Quelle fabrique entrepren- drait une commande de 12 mille mouvements savonnette en vue, ancre remontoir, mou- vement doré l(i, 17, 18 et 19 lignes. Paiement comptant.

Öftres: Case postale 1169, La Chaux-de-Fonds. 112579 C 1964

Un" négociant

sérieux et actif cherche em- ploi dans une fabrique d'hor- logerie' pour diriger la partie commerciale.

Références à disposition.

Offres l o u s chiffres L e 2 5 4 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 1958

! • " Terminales

Qui f o u r n i r a i t b o t t e s e t m o u v e m e n t s p o u r g r a n d e s p i è c e s a n c r e , à t e r m i n e u r p o u v a n t l i v r e r p a r s é r i e s r é g u l i è r e s . T r a v a i l g a r a n t i .

Adresser offres sous chiffres P 2561 C à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 199.t

On cherche fabricants capables

pour mouvements cylindres 11'", irréprochables, savonnette et lépine avec appareil à régler les aiguilles par la couronne, monté et réglé. Offres avec derniers prix et si possible échantillons sous «Uhren-IVtanufactur «Solida», Dresden A. IU6272 I9C7

Une d e s p r e m i è r e s m a i s o n s d ' h o r l o g e r i e en g r o s d e l ' A l l e m a g n e d u Sud c h e r c h e u n

commis

bien au courant de la bran- che. H 257;i C 1961

Offres à R. V o g t & C*-, à S i e n n e .

JVIécanicien

Un ouvrier expérimenté et sérieux, au courant de la pe- tite mécanique (pour horlo- gerie) est demandé immédia- tement. (H—L) 1962

M A R I U S P I G U E T , au B r a s s u s (Yaud).

Monsieur sérieux

marié, bien au courant de l'horlogerie, ayant dirigé pend.

12 ans un des plus import, dé- pôts d'horlogerie à l'étranger et ayant voyagé l'Allemagne, la Belgique, la France et PEs- pagne, excell. vendeur, 4 lan- gues, demande position ana- logue dans bonne maison. Re- fer. Ie1' ord. Offrea.s. No 4097 Z à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1968

Brevet concernant la raquelte- rie perfectionnée, facilitant ré- glage de précision; avantageux pr fabriqua vendre pr cause de santé. Petit lot de tinissages à céder. Offr. Vc2586C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fds. I9C9

Qui fabrique

mouvements 16 size grandeur américaine, a n c r e , mise à l'heure négative, article bon marché. Ordres importants.

Offres à c a s e p o s t a l e 9 5 5 , La Chaux-de-Fonds. H 2882 G1963

CALOTTES I

clefs cylindre 20'" boites 93u/ü00

gr. 45. — genre anglais, bon courant ; sont demandées. — Offres avec prix, C a s e p o s - t a l e 2 0 8 0 , s u c c u r s a l e L a C h a u x - d e - F o n d s . II2648 C

i Si vous désirez |

posages de v i s i n t é r i e u - r e s a u x a n n e a u x ronds et ovales, travail soigné et prix modérés, adressez-vous chez

Mme Christ Ritschard La Chaux-de-Fonäs, rare (59

- • ,.

(5)

LA FÉDÉRATION HOJ&OGERE SUISSE. 4SI

DESSINÉ ET GRAVÉ PAR MONTBARON & GAUTSCHI. NEUCHATEL

Les Fils de L Braunschweig

(Société Anonyme)

• •

La Cliaux-de-Fonds

1469

• • -

(6)

452- , --

. . . . - - ..--=-"

" . ' " "'• - S - ' S - ^ - ^ T - - -V**^****"*"*' '*V'*-~-~ • ' -

JLÄ FEDERATION 'tlORLOGERE SUISSE

-'--

fHorlqprtrile

M n l l É M ? ^ / ( P O Mühlheim s,Danube

I V I U U U I O C V > 9 (Wurtemberg, Allein.)

L-'sKU^-..

II430C :'."/; Dépôt à Zurich 1550

Régulateurs, Tableaux, Pendules,- Rêoells :

D e r n i è r e s N o u v e a u t é s ;- 250' ouvriers

Demander les catalogues. Exportation pour tous pays

HORLOGERIE, FRANÇAISE

Spécialité de R e m o n t o i r s a n c r e e t c y l i n d r e

9s/j, 11, 12, inj 18j ;19, 20,^22,:24, 30 et: 36 lignes -y i ,-\\

Charles t ^ p î i z ^ l ^

Maison fondée en 1872 Adresse

. Sucbesàèiiïs. ; v . '•'•'• <,,-

3, Place de l'Hôtètdësyillç, « I J j ^ ^ ••'""

télégraphique :!-jWe^^-'&''CpïlOt)'Mprlran^.-;l - * fi;

SPÉCIALITÉ DE F A N T A I S I E $ ; E * T O U | f E t t ^

Concessiormairo'FrànoQ~et-Colonic rt^s'niaryue?' ': .J.-i:0:~y-' •" •.'^--l iMu'i-iw P a t e n t , C h r o n o - V l c t r l x , . D n l i ' l l û e t ' S o ) ^ ? " '.- ."•'•

L u x e , E x t r a - l u x e . Plus de 1000 genres varies. Nouveautés et fantaisies riches v Mfc- S P É C I A L I T É D E « I A \ T l È . \ I E S I'EIM'KCTIOSÜVKS "WS

Ateliers spéciaux pour la. j'àbricatioà de la m o n t r e ; O r ,.•/

tous genres et toutes grandeurs '"

G r a n d c l i o i x d e I t c m o r i t o l r a , or; àrgèhi^apièr,' yjeikïri'ent/ niellôsr -,.

II394C cinailli's, sujets.variés, ëto.:, ^:. . - ' • . - 828 Montres sans aiguilles. — Chronographes. —- ChrbïlBnJètrés.V- Répétitions.•._-• ..

La seule et la plus importante Fabrique q ^ o r f ô ^ i e r ^ ^ ^ ^ ^ ^ m | ^ U è \ m S m e une si grande variété jde montras/:'•• •;'/'•. '•'

Nouveau calitor e extra- plat

11 lignes, à ancre

Calibre élégant

\ Qualité extra y Réglage j i a r | a i t

H 1053C •>159t)

LIPMANN FRERfS

Usine de la Mouillera, BESANÇON. 9f, Boni.

fi.

S e m é f i e r d e s i m i t a t i o n s d e n o s c a l i b r e s

Fabrication de Balanciers

c y l i n d r e e t f a ç o n v i s

" \

* 25419

WYSS&H/ECHLER

G R A N G E S (Soleure)

Balanciers cylindres e n tous genres et g r a n d e u r s , dardain et nretiël.^-^Balânclers façon vis p o u r m o n t r é s cylindres et ancres. — Balanciers pour m o n t r e s lloskopf.

D e m a n d e z l e s é c h a n t i l l o n s .

Q u t i l l . i â - e r n é c a r i i q u . e . —ï'TTorcr- m o t r i c e .

; ; •.-.;~i'rodueyon normale : 80 à 100 grosses por jour.

IHO.ilO ' ; ' . ; . ^•'••^uspouvônsïimrdanslrxjjlit'iirs. 1713 . .-..,ï. ' S * . . >; ';•'; .TÉLÉPHONE '

J

ttBRIQUE' D'HORLOGERIE COMPLIQUEE

WALTER MEYLAN

LA CHAUX-Dt FOHOS

PROGRES. 20. TELEPHONE

; X , ; i REPETITIONS A QUARTS ET MINUTES

SYSTÈME A T I R A G E S E T P O U S S O I R S . - 4 S I L E N C I E U X CHRONOGRAPHES. — COMPTEURS. — QUANTIÈMES. — AUTOMATES

- f i D É Ê Q S É

[ w Nouvelle Répétition Carillon

fi",:'. à 3 m a r t e a u x e n v u e

>if20ÖC Article breveté. 420"

fflty®Wi!p>10ty^$^^

Fabrique tie Raquettes, Coquerets, Contreploots s? 0 Sertissages en tous genres

mm AU BERT :& FILS s

l fig&Ë?ilEU (Vallée de Jouxj 1

I Polissage d'acier.— Ebauches et finissages de pièces compliquées de 14 à 22'" |

. 31 ••, .fi - Livraison tirés rapide. — Prix modérés. §î U s i n e é l e c t r i q u e H—L 1772;:., - T é l é p h o n e . Ë

l usine Genevoise de dégrossissage d'or

« I f ; AQMMP'VENTE DE MÉTAUX PRÉCIEUX ,

fil © E N-M-Y••!&> L a C h a u x d e F o n d s

m beau local de 16(K r " ? ? - ' s

v . u ^ I U U H l u w l , » /l w * * * y f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e ou in- i'duslrie s'y rattachant est à louer dans son immeuble, r u e d u C o m -

m e r c e , 5 , à LA CHAUX-DE-FONDS.

. . . S ' a d r e s s e r au b u r e a u d e l'agence de cette ville, 7 , R u e d u C o m -

m e r c e (Crététs). •';.•• \-y;] H332C 47.lt)

ACHAT AU:

Montres or, argeriWet m e t | l gÇnrep anglais ainsi que tous géiires^lfjjpf^ jjfjp l i q u i - d a t i o n ; payement chez notre banquier, à la Chaux-de-Fonds. H 1020 c 1779

0 f c e s à M.HarrinsoB&C M o^^ e t

Les seules montres de dames

hors concurrence en prix, par la qualité

10 à 14'" a n c r e et c y l i n d r e en boiles o r , argent et métal

moioc ou m o u v e m e n t s seuls, i m

Plus ancienne fabrique produisant cette xpécïalité

V** JEAN AECLER, Usine „Rebberg", BIENNE

is

m .J) ce

€H ARLEtFRAN K

le plus g r a n d atelier pour .

FABRICATION DE SECRETS OR

fieri tous genres. —^Ouvrage prompt et soigné 1 2 , S t a n d . La C h a u x - d e - F o n d s S t a n d , 1 2 T É L É P H O N E H230C 1323 T É L É P H O N E

<A

S

'0>

m

t- +• O)

a>

Manufaclures de pierres fines

THEURILLAT & C ie , Porrentroy

Usines liydrauliqucs et électriques à P o r r e n t r u y et C o u r t e m a î c h e occupant plus de 300 ouvriers

Spécialité de p i e r r e s m o y e n n e s , é c h a p p e m e n t s e t Roskopf avec t r o u s e x t r a polis e t r é g u l i e r s p o u r i n t e r c h a n g e a b i l i t é absolue. H 5G0 P 1505

P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXKCUT.ON SOIGNÉE PLUS D£ jj|)0 CLICHÉS S DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE

Lithographie-Typographie R. Haefeli & C

le

R u e Leopold R o b e r t 14 e t 13 bis

(7)

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 453

ED.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

12, Oudc Turfmarkt AMSTERDAM

HOLLANDE

H 194 C 30 .

^Fabrique de Montres g.SAGJE-GEISER, Sonvilier

Montresrancre i8'/-<"', ex.-plate

*V. » S » 19'" bal. visible j j £ » ftoskopf plates 1173131 - f Marques drposé« : Elëgancia I"

Regulatorul Càile Ferate Romane 'Ci F. R. | C. F. R. 710

CADRANS FLINQUÉS Cadrans et! panneaux pr pendulettes

Spécialité A U T O M A T E S

II «ill C T é l é p h o n e n ° 1 1 6 9 985

W . D E L A C H A U X

i:ne,.jç tiiasmon 45, LA CHAUX-DE-FONDS

JACQUES EIGELDINGER

Place Neuve 2, La Chaux-de-Fonds H003C Maison fondée en 1878 1063 Rcmontoir^arg., acier et métal.

Montres Colosse 30 h. et 8 jours.

p^oitures^automobiles, voya- ges et bureau. Montres boules et dçiui-btfales avec et sans piefrbrie. Montres 8 jours de 27 à 60'", réglages garantis.

Plaqua turques

Pïtoné Breguet

H569C tous genres 830

F R I T Z G & A N D J E A N L E L O C L E

Arnold Richard

Téléphone- S O K V i l i s r .Téléphone

"> Spécialité :

Montres ancres pour Dames

er, ardeur, acier 10, i l , 113/i'"_, [épines, savonnettes

Extra plates- Hauteur normale

F a b r i c a t i o n ' - e t R é g l a g e H10413 J s o i g n e s 980

Rép. 'A et minutes

Chronographe, Compteurs

sur tous genres de mouvements Prix modérés Echantillons à disposition

H. GOY-CAPT

i«j:jo S e n t i e r 1134197 L

* ^ :

ßerne

S1A. par-Actions 5 0 , R u e d u M a r c h é , 5 0

Gebr. Rozendaal

H o o F n (Hollande) Achat de grandes séries de montres or, argent el métal 11-18"' genre bon marché. H 92 C 1277

Commerçant allemand dé- sire représenter en toute l'Al- l e m a g n e , f a b r i c a n t s d e 1er o r d r e , montres genres courants.

S'adr. sous chiffres;, Wc 2522 C à Haasensteln & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 1948

Atelier de Décoration

de boîtes argent Modèles soignés. — Haute nouveauté

LA CHARMILLE

Sacc. de Hermann Schouh (H 2965J) R E N A N 944 IMfc. Comptabilité américaine 1012 appr. à fond par leçons écrites."

Suc. gar; Pros, gratis H. Frisch, exp. comp. Zurich F. 21. H 5523 Z

Kiing.Champod&G 1 '

G r e n i e r 41 f LA CHAUX-DE-FONDS

Spécialité montres or pour dames

Grand choix en fantaisies facettes, etc.

Extra-plates or, argent et acier

Bonne qualité l.ïNû _ H1035 C P r i x très modérés

Aux grossistes

Fabricant demande preneur par série régulière, en petites montres guichet et savonnette 7 et 14 k. pour l'Allemagne ou autres pays. Genres bon marché. Olfrês sous chiffres R 2 2 I 9 C à H a a s e n s t e l n Se V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 1880

:= Angleterre

Un j e u n e h o m m e , de 20 à 22 aus, ayant son brevet de l'école d'horlogerie, connais- s a n t les rhabillages et sachant correspondre en français et en allemand, aurait l'occasion d'apprendre l'anglais_dans une màisond'fmportàliôn dé mon- tres à Londres.

Adresser les offres, açcomr pagnées de références sur-les emplois précédents, sous chif- fres C 2 5 3 1 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . — Discrétion as-

surée. 1954

OFFRES

pour nouveautés en tous genres bon marché mon- t r e s syst. Roskopf, mon- tres balancier visible, montres extra-plates et tous genres pour Colo- nies sont à faire immé- diatement Case postale

1205, La Chaux-de- Fonds. H 2524 C 1949

ORDRES importants à s o r t i r .

Maison de gros

allemande

dont le chef voyage en D a - n e m a r k , S u è d e , N o r v è g e e t F i n l a n d e , cherche la re- présentation d'une importante fabrique de montres, conve- nables pour ces pays du Nord.

S'adresser sous H c 2 5 2 3 C à H a a s e n s t e l n & V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 1945

P o u r l ' E s p a g n e

on demande la représentation d'une bonne maison d'horlo- gerie ayant tous les genres pour ce pays. Connaissance parfaite de la clientèle et lon- gue expérience ds la branche.

Offr. s. Zc 2527 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1951

TERMINAGBS

. Qui entreprendrait plusieurs grosses lerminages 'genre J a - pon. On fournirait la boîte complète et lq Unis.sag&.^d£

FontaineiueldnJ'•Adresser les offres sous chiffres V 2520 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de- Fonds. ,; -.. 1943 - On d e m a n d e pourBiênnej un jeune

c o m m i s

bien recommandé, connais- sant parfaitement' 'l'allemand et le français, la fabrication d'horlogerie et les expéditions,

sortant si possible d'une mai- son d ' une certaine impor-

tance. ..••.»., Offres sous jP 2 5 0 0 G a

H a a s e n s t e i n & V o g l è r j L a C h a u x - d e - F o n d s . 1940

Qui f a b r i q u e u n e

montre ancre

18'" extra-plate, bon marché?

Faire offres pour quantités importantes sous chiffres R 2 5 0 1 C à l'agence H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1942

' : i-i ve- ;

ttnfçjpè&'iè/ j-r- ^ jl î' '

Plichés, I/lustrations \

Photogravure s en-rv> .»'S?* ' . y -

•*-' Etablissements ,•

BeTtzTger&QSA.Eingrédefn>

-%^--

Importante^Manufaétùre d'horlogerie d e - mande offres en^. . ." ' '- ? J

*•# *, : Dêëdrs artistiques ;

haute nouveautê&fantaisie

pour boîtes or, argent*métaf et^aciër,

par écrit sous çjiiffresj) 2 4 9 6 Ç à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . *' " ; 19UÖ

Qui f o u r n i t

finissages

avancés pour chronographes- compteurs, ainsi que pièces de mécanismes. ;;,vi..- \> •

Faire offres avec prix sous chiffres K 2 4 7 3 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1929

Les fabricants

faisant lé mouvement 0 size ancre ébauche Eangendorf sont priés de communiquer leur adresse ; sous chiffres V 2 4 8 0 J à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s , pour offre très'aVan- lageuse. H 1933

A v e n d r e u n

moteur électrique

d e 5 0 0 v o l t s e t 7 '/2 c h e - v a u x d e f o r c e . A v o i r , e n m a r c h e , j u s q u ' à f i n c o u r a n t . H 2207 C 1897 S ' a d r e s s e r à G u i l l a u - m e W y s e r , R o c h e r , 2 0 .

Technicien §

Chef de fabrication,""

Jeune homme énergique et capable cherche à changer de place comme technicien chef de fabrication! lresréférences à disposition. Entrée immédiate ou à convenir. Off. s. Ac 2529 C à Haasensteln & Vogler, Chx-de-Fds.

Livres d'établissage

livrables de suite :

Modèle A (3 carions à la page) N°1. — P a p i e r surfin fort, 500 pages, reliure soignée, toile noire, dos et coins peau, étiq.

dorées, incrustées fr. 19.—

N° 2. — Papier fin mi-fort, 5*10 pages, bonne reliure toute toile, étiq. imprim. fr. 15.—

Modèle B (6 cartons à la page) N° 1 a. — Papier surfin fort, 500 pages, reliure soignée, toile noire, dos et coins peau, «' tiq.

dorées, incrustées fr. 2 5 . — N" 2a. — Papier fin mi-fort, 500

pages, bonne reliure toute toile, étiq. itopr. fr. 2 1 . —

Four les envois an' dehors : Fort en sis

Feuilles spécimens à dispositon

Lithographie et Typographie R. HAEFELI & Ci e

L a C h a u x - d e - F o n d s

Boites c a r r é e s

d e 1 0 à 3 0 l i g .

argent acier

et métal

-f

11 miß e 1IV.8

r 1

MM. les Fabricants d'horlogerie,

Industriels, Chefs d'ateliers

désirant faire quelque publicité à l'Etranger sont rendus attentifs à la réclame des

i f

Jo u f riäûxH o rlbjê rs S

i m m

: :

:

ALLEMAGNE

Augsburg Suddeutsche Uhrmacher-Zeitung Berlin Deutsche Uhrmacher-Zeilung

Allgemeine Uhrmacher-Zeilung ' Halle s. S. Allgem. Journal der Uhrmacherkunst Leipzig Leipziger Uhrmacher-Zeilung

AUTRICHE-HONGRIE Budapest Magyar Oräsok S/.aklapja

Vienne Oesterr. -Ungar. Uhrmacher-Zeilung Die Edelmetall-Industrie (Industrie des

Métaux précieux).

Prague Casomer (Chronomètre) ANGLETERRE

Londres Watchmaker Jeweller and Silversmith Ilorological Journal

The Wholesale Jeweller - -..

The Jeweller & Metalworker AMÉRIQUE

New-York Jcwelers'Circular y Philadelphia The Keystone

DANEMARK

Copenhague Dausk Tidsskrift for Uhrmagere ESPAGNE

Barcelone Revislà Cronoiuetriça Ilispano Americ.

FRANCE Besançon France Horlogèrc

Paris Revue de l'Horlogcric-Bijouterie Bulletin mensuel de l'Horlogerie et de la

Bijouleric — Kcvue chrouomélrique Moniteur de la Bi jouter, et de l'Horlogerie

ITALIE

Milan Gallileo Gallilei giornalc dcgli orologiai

L'Agence de publicité

Haasenstein & Vogler,

L a C h a u x - d e - F o n d s

se lient à la disposition des inléressés^pour d e - v i s d e f r a i s et t o u s r e n s e i g n e m e n t s rela- tifs à la publicité dans ces organes^ spéciaux.

:

(8)

454

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

I

*

&

•88»

«8b W

«S«.

•88«

«88.

•as»

i I

«je.

w

•se.

•se.

•88»

•se.

•»s»

•se.

•as»

•se.

•as»

•se.«

. . .

Utilisez les Balanciers coupés

, de la Fabrique

P h i l i p p e F a v r e & C ie

LA S A G N E (Neuchâtel)

T r a v a i l e n q u a l i t é e t b i e n f a c t u r e s a n s c o n c u r r e n c e P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e : 2 0 0 0 p i è c e s

D e m a n d e z p r i x e t é c h a n t i l l o n s niooc 80 O u t i l l a g e m o d e r n e , d e r n i è r e c r é a t i o n F o r c e é l e c t r i q u e p o u r l e s é b a u c h e s

'

;' •

Spécialité : Balanciers pour fabriques américaines

E x p o r t a t i o n . Adresse télégraphique : FavretCO.

T é l é p h o n e .

$

*

%?

•S«

•as

^

Médailles aux

verselles de Paris et de Barcelone et Diplômes a u Expositions nationales

L'Industrielle

Maison fondée en 1887 Société anonyme

% Manufactures de Cartonnages %

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

Lap

ttb°rïu

n

es

e

de C r t É M g e s pour [Horiog^le

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine e x t r a . La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe a elle seule environ 70 ouvriers et ouvrières. (II 1974 F) 1712

Stock continuel d'environ 300,000 cartons genres courants.

Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

I

MONTRE SECTOR

Dernière

et plus haute nouveauté

Interchangeabilité complète

M o u v e m e n t

e x t r a - s o i g n é Réglage garanti

L e r e t o u r a u t o m a t i q u e d e s a i g u i l l e s n e p e u t n u i r e e n a u c u n e f a ç o n à l a b o n n e m a r c h e d e l a m o n t r e

BREVETS 13(10

manufacture d'Horlogerie

Record Watch C°

Tramelan

(Suisse)

/ c N I R A

extra-plate ancre soignée or, argent, létal acier

15 r u b i s , spiral Breguet Montre élégante,

Solide et durable A qualité égnle

prix défiant toute concurrence Télégrammes:

R e c o r d , T r a m e l a n Téléphone

I m p r i m e r i e d e la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , L a G h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

Les États membres prennent Les mesures nécessaires pour que l'o rganisateur et/ou L e détaillant partie au contrat soient responsables à l'égard du consommateur de

L'industrie à la maison ne pro- duit que quelques parties détachées, pour rétablissement desquelles une force mo- trice n'est pas nécessaire, et qui peuvent cire exécutées aussi

44 M.. LE JUGE : UN GARDIEN DE LA LÉGALITÉ 175 pondre à la fois aux attentes implicites de son environnement culturel et aux postulations de la rationalité légaliste,

Bien que le mode d'utilisation diffère d'un pays membre à l'autre et même au sein de chaque pays (3), il semble raisonnable d'avancer la généralisation suivante : depuis le début

« Il faut donc vous dire que le gros et le petit patron auxquels vous faites allu- sion, n'existent pas plus (sic) dans notre métier qu'à l'étal de fantômes, depuis bien des

Le rapport de 1916 de l'Union suisse des Arts et Métiers sur les-examens de fin d'ap- prentissage vient de paraître, et s'occupe en- tre autres de l'organisation de ces épreuve»,

le consul d'Alle- magne à Berne et des délégués de la Cham- bre suisse de l'horlogerie, du Syndicat des fabricants suisses de montres or, du Syn- dicat des fabricants suisses

L'assemblée a adopté, en outre, par 188 voix contre 96 une proposition addition- nelle aux propositions de la majorité, dans laquelle le parti socialiste suisse se déclare prêt, en